Suite de notre dossier consacré au cloud pour les photographes avec le témoignage de Thibaut Loubère. Ce jeune photographe passionné évolue dans le milieu de la photo culinaire, les hôtels, la photo de nature et animalière. Thibaut a été parmi les premiers à répondre à notre appel à témoins sur l’utilisation du cloud pour les photographes. Son témoignage est très intéressant car il introduit la technique du NAS en RAID (disque dur en réseau) associé au cloud. Une sécurité à niveaux multiples.
D’abord en amont, avec le NAS Synology lui-même, un disque dur autonome évoluant en RAID, soit deux disques de capacité égale (par ex. deux fois 4To) fonctionnant en parallèle, le premier se clonant en temps réel sur le second. Si l’un des deux disques durs est en défaut, il suffit de le remplacer. Sécurité aussi en aval puisque le NAS se synchronise automatiquement sur le cloud. Un NAS doublé d’une sauvegarde distante. Et si c’était ça, finalement, LA solution idéale du cloud pour les photographes ?
Cloud pour les photographes. NAS Synology plus Dropbox.
• Quelle est votre principale utilisation du cloud ?
Je me sers du cloud pour deux besoins. D’abord la sauvegarde en ligne de mes fichiers. Ensuite l’accès depuis n’importe quel périphérique (ordinateur, tablette, smartphone).
• De quelle connexion bénéficiez-vous ? (ADSL, fibre, …)
Une connexion fibre professionnelle au travail, une ADSL très rapide à la maison.
• Quelle est votre capacité moyenne en upload (en Mbps) ?
Environ 30Mbps.
• Quelle solution cloud utilisez-vous ? (Dropbox, hubiC, Amazon, Google Drive, iCloud, …)
J’utilise DropBox (version 1TO).
• Avant d’utiliser votre solution actuelle, avez-vous testé d’autres solutions ? Si oui, lesquelles ? Et pourquoi l’avoir abandonnée ?
Avant j’ai testé Amazon Photo (service qui est maintenant fermé) et iCloud. Amazon à l’époque n’acceptait pas les RAW en tant que photo, ce qui me posait problème. Quant à iCloud, il ne permettait pas la synchronisation sélective.
• Utilisez-vous votre solution cloud en mode synchronisation, en mode sauvegarde, les deux ?
En fait, j’utilise les deux. Le mode synchronisation, en premier lieu, pour les documents de travail. Puis l’option sauvegarde pour les fichiers RAW des photos déjà traitées. Dropbox a une option super pratique, c’est la synchro sélective. Je l’utilise pour ne pas synchroniser toute ma Dropbox sur mon Macbook par exemple. Ainsi, je fais descendre les données sur mon Macbook au besoin. Et ensuite j’ai toute la Dropbox qui est sur le NAS.
• Par quel moyen envoyez-vous vos données vers le cloud ? (web app, synchro, app dédiée, app tierce, …)
J’utilise l’application de synchronisation Dropbox.
• Pouvez-vous décrire en quelques mots votre façon d’utiliser votre solution cloud ? (sauvegarde manuelle, synchro d’un dossier local, d’un NAS, …)
Sur mon NAS Synology, j’ai l’application de synchronisation Dropbox qui tourne en continu. Lorsque j’ai fini de traiter mes fichiers RAW, j’utilise LightRoom pour les faire glisser dans la bibliothèque qui se trouve sur mon NAS. Ensuite, c’est le NAS qui se charge de la synchronisation avec Dropbox. Cela me permet de sauvegarder mes images, sur le NAS en RAID et sur Dropbox et surtout de libérer de la place sur le disque de mon Macbook.
• Avez-vous abordé la problématique de la confidentialité des données dans le choix de votre solution cloud ?
Oui je me suis posé la question. En fait, j’ai plus peur du piratage (suppression de mes données si mon mot de passe est utilisé frauduleusement) que de l’utilisation par Dropbox de mes données privées (où là, ayant un compte Facebook, j’ai déjà vendu mon âme).
• Globalement, diriez-vous que êtes satisfait de votre actuelle solution cloud ?
Oui très satisfait !
• merci à Thibaut Loubère pour les réponses et les options très intéressantes de cette solution cloud pour les photographes. Vous pouvez visualiser le travail de photographe de Thibaut Loubère sur son site 500px.
• Chez Macway on trouve un NAS Synology 2 baies modèle DiskStation DS216+II au prix de 339€ (TTC). Autonome, technologie RAID avec un taux de transfert de 110Mo/s en lecture comme en écriture, interface avec le cloud. Livré sans disques durs, on y met les disques de la capacité qu’on veut. NAS + cloud, ça signifie un stockage sécurisé en RAID au bureau et des données accessibles universellement par internet. Un must have en matière de cloud pour les photographes.
Yves dit
« Un NAS doublé d’une sauvegarde distante. Et si c’était ça, finalement, LA solution idéale du cloud pour les photographes ? »
Cela fait des mois que je vous répète de faire l’acquisition d’un NAS pour la sauvegarde locale de vos fichiers images. Ensuite vous paramétrez la synchro automatique entre le NAS et Dropbox et vous êtes le roi de la piste. CQFD.
Fred Duchesne dit
Bonjour,
J’ai suivi avec grande attention vos articles sur les sauvegardes pour les photographes pro.
Photographe de mariage, je suis bien entendu confronté au choix d’une stratégie de sauvegarde efficace. J’ai également beaucoup cru en Hubic avant que le service n’abandonne ses belles promesses. … Adieu Hubic !
Je me permets de vous proposer ma stratégie de sauvegarde élaborée après maintes et maintes réflexions.
Voici les étapes:
Tout de suite après le mariage, les cartes sont déchargées sur un disque SSD par l’intermédiaire de Lightroom. Une copie de ces photos est réalisée grâce à SyncBack Pro vers un Nas Synology (3To monté en Raid 1). Cette copie est également sauvegardée dans le cloud grâce à Cloud Sync.
Le cloud est Amazone Drive qui permet aujourd’hui la synchronisation de fichiers.
Les photos sont développées sur le SSD de mon PC et le catalogue de Lightroom (qui tourne sur un second SSD) est très régulièrement sauvegardé automatiquement vers le Nas et ensuite le cloud.
Dès que les photos sont livrées au client, elles sont déplacées du SSD vers le Nas (accessible par Lightroom) et synchronisée sur le cloud au format original (Raw ou jpg)
Après +/- 2 ans, les photos livrées au client sont exportées en jpeg (Nas & Cloud).
J’ai du me résoudre à supprimer les fichiers Raw originaux pour ne pas accumuler les DD. Je ne garde dans mon catalogue Lightroom que les Raw pouvant servir à ma promotion (site internet, démo clients, etc …).
Petite réflexion, je reste toutefois surpris de l’offre d’Amazone Drive, à 70 € / an, espace illimité, incluant la syncro, avec des taux de transfert très acceptables. Cela paraît trop beau, mais pourquoi ne pas y croire …
Bien à vous !
Frédéric.
harvey dit
Merci Fred, ça me semble être un excellent schéma, très sécurisé. L’option cloud et le NAS en complément ça fonctionne bien.