J’ai souvent dit, écrit et répété à quel point je suis fan du système de sauvegarde hubiC, le cloud selon OVH. Et pourtant c’est un système controversé pour un certain nombre d’utilisateurs. Je me suis demandé ce qui pouvait expliquer que certains utilisateurs ne tarissent pas d’éloge sur ce cloud à la française tandis que d’autres le critiquent vertement. D’un côté, il y a ceux qui clament que ce système n’est pas au point, l’argument récurent étant d’affirmer que hubiC est en beta test depuis son lancement. De l’autre il y a des utilisateurs heureux, qui profitent de l’immense espace alloué, pour y mettre à l’abri tout ce qu’ils ont de plus précieux. C’est mon cas. Mon hubiC à moi, c’est un hangar immense dans lequel je n’occupe qu’une toute petite partie. Mais le bail du hangar tout entier est à mon nom, moyennant un loyer annuel de… 50 euro (hors taxes). Même le prix me fait sourire.
Le plan de sauvegarde hubiC pour les photographes
• Du cloud à la française
Je me souviens bien du jour Octave Klaba, était venu sur mon blog pour annoncer le nouveau système de cloud estampillé OVH. Il en était fier, de son projet et finalement avec le recul je me dis qu’il y avait de quoi. Quand on vous propose un projet comme hubiC, à savoir un espace disque disponible énorme – 10 teraoctets – il y a deux options possibles. La première c’est de foncer tête baissée, de charger la mule en se disant que ça passe ou ça casse. D’expérience, je peux vous dire qu’en général, ça casse. L’autre voie, c’est la raison. Avec le recul, mes expériences passées, je reste persuadé que c’est la meilleure solution possible, en tout cas c’est celle que moi j’ai choisie et ça m’a pas trop mal réussi. Il y a enfin un troisième paramètre. Il s’agit de mettre en adéquation un système comme la sauvegarde hubiC avec vos capacités. D’un côté un espace maousse de 10 To, de l’autre un ordinateur connecté via internet. Un bon conseil. Faites dans la mesure et posez-vous les bonnes questions.
• Quelle est ma capacité d’upload ?
Car en vérité, toute la réussite du projet hubiC ne dépend que d’un paramètre : votre capacité d’upload. Si vous disposez d’un abonnement ADSL standard, il y a fort à parier que vous bénéficiez d’une capacité en download comprise en 8 et 12 Mbps et d’une capacité en upload (de votre ordinateur à hubiC donc) n’excédant guère 1Mbps. Et c’est bien là que se situe le nœud du problème. Tenter d’uploader 100 Go de données ou bien d’utiliser des outils comme la synchronisation quand on a en tout et pour tout un ADSL de base, c’est l’échec assuré. C’est là où intervient la raison et la compréhension du système. Une capacité d’upload réduite induit une limitation drastique du système de sauvegarde hubiC lui même, ce qui engendre, j’en conviens volontiers, beaucoup de frustrations. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut incriminer hubiC lui-même.
• Export via Capture One Pro
Dans un premier temps, j’ai utilisé le schéma de sauvegarde hubiC pour stocker des sélections de mes meilleurs clichés au format jpeg. Pour moi, c’était déjà un petit miracle de savoir que des sélections de clichés prodés depuis plus de dix ans étaient à l’abri sur des disques durs sécurisés, quelque part sur les installations françaises d’OVH. Ma photothèque à l’abri et pas seulement, le plan de sauvegarde hubiC m’a permis aussi de partager mes données en temps réel avec mes clients, quelque soit leur localisation géographique. La perspective était quasi infinie. Je me disais, à juste titre, que je n’aurai pas assez d’une vie pour remplir un hangar de 10 To. Ça, c’était le début de l’aventure avec la sauvegarde hubiC. J’utilisais la web app pour charger mes meilleurs clichés au format jpeg et je me contentais de ce que j’avais. Jusqu’au jour assez récent où j’ai changé de logiciel de dématriçage, passant à Capture One Pro. Dans le même temps, j’ai découvert l’existence d’un utilitaire, Expandrive, permettant de monter sur le bureau du Mac un volume distant comme hubiC. En utilisant la fonctionnalité de Capture One Pro permettant d’exporter des fichiers RAW, accompagnés de leur historique de traitement, je touchais du doigt l’harmonie parfaite entre le traitement de mes clichés et leur sauvegarde sur un volume distant, à l’abri. Il ne subsistait qu’un problème. Ma capacité en upload.
• En 4G via Freemobile
Ici, avec ma Freebox en ADSL je tourne à 1Mbps en upload. Autant dire qu’il faut s’armer de patience pour sauvegarder ses données. De beaucoup de patience. Deux minutes à la louche pour uploader un fichier jpeg de 15Mo, il faut (vraiment) avoir envie de mettre ses données à l’abri. En général, je commence dès le matin et je laisse tourner en tâche de fond jusque tard le soir en priant le ciel pour que hubiC ne me lâche pas entre temps. Et puis récemment, alors que je faisais un speedtest sur mon smartphone Motorola en 4G via Freemobile, j’ai eu une idée, une révélation. La jauge de download s’affolait, en 4G il n’est pas rare que je tape du 20Mbps (voire plus) en download mais le plus intéressant c’est que la jauge indiquait aussi une capacité proche de 8Mbps en upload, soit une cadence dix fois plus élevée qu’en ADSL. Mon bureau est situé à quelques centaines de mètres d’une antenne 4G Free alors autant dire que c’est stable ! L’idée, c’est de mettre mon smartphone 4G en partage de connexion, de m’y connecter via WiFi avec mon iMac et d’utiliser la bande passante 4G pour uploader mes données sur hubiC via Capture One Pro et Expandrive. Ça a l’air compliqué comme ça, mais en fait pas du tout, c’est hyper simple et surtout… C’est dix fois plus rapide. Et là vous me dites ? Et le quota 4G ? Pas trop de soucis, avec Freemobile j’ai 50Go en 4G par mois, j’ai donc de la marge. Et mon petit smartphone Motorola 4G à cent balles se débrouille comme un chef ! De plus, il n’est pas rare que le débit montant Freemobile soit nettement plus élevé (il peut dépasser 30Mbps).
• En conclusion : la performance d’hubiC dépend (en grande partie) de vous.
Envoyer ses données vers le cloud, qu’on parle de sauvegarde hubiC ou d’un autre système, peu importe, avec une capacité d’upload de 1Mbps, c’est aussi compliqué que de remplir une piscine avec une paille. La plupart des gens qui trépignent à propos des lenteurs supposées de hubiC sont dans ce cas de figure. Ou alors ils essaient de synchroniser un dossier de 500Go, ce qui revient à peu près au même. Ici, je ne vais pas vous dire que la vie est un long fleuve tranquille, il arrive que hubiC plante, que la connexion soit impossible de manière momentanée. Dans ce cas-là, pas de panique ! Il suffit la plupart du temps de revenir cinq minutes plus tard pour que le problème soit réglé. En revanche, quand j’uploade via la 4G, ça cartonne du point de vue du débit. Je sauvegarde mes sélections de fichiers NEF, leur description et leur historique sur hubiC via Expandrive et Capture One Pro et mes fichiers prodés en jpeg via la web app. Je ne suis pas prêt de remplir mon hangar : j’ai 12,5To d’espace et pour le moment j’ai chargé moins de 500Go de données. N’empêche, grâce à la sauvegarde hubiC je dors sur mes deux oreilles ! Et ça, croyez-moi, c’est le début du bonheur.
Yves dit
Avoir des tarifs (très) concurrentiels c’est bien mais avoir un service performant c’est mieux.
Je suis équipé en fibre optique et j’ai testé hubiC à plusieurs reprises (pas plus tard que la semaine dernière d’aillerus) : je regrette mais ça manque cruellement de réactivité.
Heureusement, Octave a annoncé une offre hubiC destinée pour les pros (mon fils fait partie des beta testeurs). Il me tarde de l’essayer en espérant que ce nouveau service soit plus performant que l’offre grand public actuelle.
harvey dit
« …ça manque cruellement de réactivité. »
OK. Mais encore ? Et d’autre part, concernant la fibre, tu as fait un speedtest ? Tu as combien en down et en up ? Ça m’intéresse parce qu’ils sont en train d’installer la fibre dans ma rue en face de chez moi 🙂
Leo dit
Idem.
J’ai la fibre : 300Mbps en download et 85Mbps en upload.
Hubic je m’en sers depuis un an environ, j’en suis relativement satisfait, sauf pour les débits, une semaine pour uploader 500Go… 🙁
J’upload en général à 1-2 Mo/s (8-16Mbs)
harvey dit
@Leo merci pour ce comm qui m’intéresse car la fibre est en cours d’installation dans mon quartier ! Étant équipé en ADSL (10 en down, 1 en up), inutile de dire que la perspective fibre me laisse singulièrement rêveur… 300 en down et surtout 85 en up, si c’est pas le paradis, ça y ressemble ! J’ai été interloqué par ce que vous me dites, à tel point que j’ai interrogé hubiC sur le sujet. Si je devais passer en fibre et que je ne réalise que 8 à 16Mbps en upload je crois que je n’aurais que mes yeux pour pleurer. Donc hubiC m’a répondu et je vous livre les infos telles que je les ai reçues.
– Non, il n’y a pas de limite spécifique (au système hubiC) mais on arrive vite aux limites des réseaux :
– Peering entre les opérateurs
– Non parallélisation des uploads
– Temps d’écriture sur deux disques avant la validation de l’upload…
Votre cas semble vraiment bas. Une des raisons possibles est que vous n’avez pas augmenté le nombre d’uploads en parallèle.
Voilà quelques éléments de réponses obtenus via hubiC. Concernant le peering entre les opérateurs, c’est un problème récurent qui revient dans les discussions assez régulièrement. Il suffit qu’un opérateur réduise ponctuellement le débit sur le trajet emprunté par les données pour que tout le système en soit perturbé.
Leo dit
Il y a très peu d’options de paramétrage dans le client Hubic.
Cette semaine j’ai importé mes photos de voyage et vérifié le comportement.
J’ai bien 3 fichiers qui s’upload en même temps. ça peut monter jusqu’à 4Mo/s en tout.
Cependant ce qui semble effectivement prendre du temps c’est le démarrage d’écriture, comme si le protocole était un peu lent. Donc le troisième point remonté par l’équipe d’Hubic.
Heureusement ce sont des RAW et non pas un myriade de petits fichiers. 🙂
Si tu es en passe d’être fibré tu devrai avoir un débit bien supérieur au mien.
Je connais 4-5 personnes qui sont fibrées depuis moins de 6 mois et qui ont toutes 800-900Mbps en Download et 250-300Mbps en upload (chez Orange, je suis chez SFR).
Reste à voir si Hubic permet de profiter pleinement de ces débits, j’en doute, mais la solution pour convient telle qu’elle est.
Le vrai point faible est que sur les sauvegardes si on change de Disque dur ou de PC il faut très probablement relancer tout l’upload car le dossier sera considéré comme une « nouvelle sauvegarde ». C’est une supposition basée sur le mode de fonctionnement du logiciel, je n’ai pas fait le test.
Il reste la problématique du chiffrement, que ce soit pour protéger les droits d’auteur ou l’image des modèles, il est important de chiffrer les fichiers stockés sur internet. Tous les systèmes sont faillibles, y compris ceux d’Apple, de Sony, donc OVH est une cible potentielle.
Or je n’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour chiffrer les données sur Hubic.
Peut-être à l’avenir. 🙂
harvey dit
4Mo par seconde ça fait 240Mo minute, déjà ce chiffre me laisse rêveur. Si j’étais sûr d’avoir ce débit là, je signerais tout de suite ! Un pote pas loin de chez moi a la fibre depuis septembre 2015, il tape à 74Mbps en up, le débit est variable selon le type d’abonnement chez Orange, mais 250 à 300Mbps en up c’est le bonheur, évidemment. Est-ce que hubiC permet de profiter d’un débit maousse, a priori oui mais je vais me renseigner !
En revanche je pige pas trop ce que tu me dis sur le fait de devoir relancer l’upload si tu changes de disque dur ou de PC. Je pense que tu parles de synchro (que pour ma part je n’utilise pas).
Concernant le chiffrement et la sécurité des données, je n’ai pas d’états d’âme concernant OVH. Je les connais, ils ne sont certes pas infaillibles (personne ne l’est d’ailleurs) mais je leur fais confiance à ce niveau là pour sécuriser mes données. Bon en même temps c’est que des photos je bosse pas dans les services secrets 🙂
JCB dit
Pour répondre à Léo, en termes de chiffrement, je travaille avec gpg mail et autres échanges et stocke mes documents sur huBic en gpg.