Je viens de voir passer un post sur les réseaux sociaux qui m’a fait bondir. Non pas un post, plusieurs en fait. L’un d’entre eux évoquait que les rumeurs savaient à peu près tout à propos de Nikon D5, depuis des mois. À peu près tout ? Est-ce que mes oreilles elles ont bien entendu ? Non, sérieusement, les sites de rumeurs ne savaient absolument rien, comme d’habitude. Il s’agissait de supputations, d’hypothèses, d’imaginaire. Il n’y a aucun crédit à donner aux informations relayées par les sites de rumeurs et encore moins aux blogueurs photos qui les reprennent à grand coups de « selon une source non confirmée ».
Elle ira loin, la petite nouvelle, elle court déjà dans la rue, tu te frottes les mains, vieille maquerelle, d’un air entendu…
Ah ! Encore une chose. Le fantasme (parce que c’en est un) de croire qu’une marque comme Nikon corp. crée ou alimente elle-même et volontairement la rumeur pour créer du buzz, au risque d’en décevoir certains, ça n’existe pas. Les enjeux économiques sont énormes, il en va du développement de tout un groupe et je suis bien placé pour vous dire que le secret est absolument bien gardé. Ceux qui ont déjà signé un contrat NDA (non-disclosure agreement) avec une marque de gros calibre savent de quoi je parle. Dans ce business, la trahison ne se pardonne pas, d’autant que Nikon corp. puisqu’on parle d’elle, est une société japonaise, un pays où on ne plaisante pas avec le code de l’honneur. Mais revenons aux rumeurs sur Nikon D5. Tiens, d’ailleurs au passage, vous remarquerez qu’on ne parle ni de Nikon D500 ni de KeyMission 360 ou d’un quelconque nouveau flash radiocommandé. Sur ces produits le secret était absolu, comme sur Nikon D5 d’ailleurs. Il était de notoriété publique, depuis le lancement de Nikon D4s que le suivant se nommerait Nikon D5. Alors ? Les specs étaient « connues depuis des mois » ? Laissez-moi rire.
Si l’on en croit les rumeurs…
Bien maquillée, bonne à tirer, elle excelle côté racolage, tu la fais monter, monter, monter, la p’tite nouvelle s’étend sur les pages…
Que disaient les rumeurs relayées depuis la même poubelle depuis le 22 juin 2015 ? Je vais vous raffraîchir la mémoire. Le capteur serait sans doute un 24mp ou peut-être un 20mp, le processeur serait un Expeed 5 et la cadence maximale serait probablement portée à 15 vues par seconde. La sensibilité maximale passerait à 100Kiso (…), la zone autofocus serait plus large. On évoque 107 collimateurs par ici, ou 173 collimateurs par là. Nikon D5 embarquerait la vidéo 4K et pour le boîtier il serait comme celui de D4s, ou pas. Nikon D5 embarquerait aussi un GPS. Encore une chose. En juin 2015, on prévoyait sa sortie possible pour le Salon de la Photo à Paris, en novembre. Ou plus tard.
Elle est sensationnelle, la petite nouvelle ! Elle est encore toute fraiche la petite nouvelle, elle excite les oreilles tendues, faut voir comme elle se dépêche, la petite nouvelle, tu ne la perds pas de vue…
Il y a de quoi rire, a posteriori, vous ne trouvez pas ? Ces prétendues specs, c’est pas de l’info c’est de la non-information, du vide sidéral dont le seul but c’est de faire parler, prendre des mots-clés, faire du flux et finalement vendre de la pub. Si on reprend chaque spec une par une, il est facile de comprendre qu’il ne s’agit que de déduction, sur la taille du capteur ou le passage à Expeed 5. Pour le reste, les blogueurs bien intentionnés étaient singulièrement à côté de leurs pompes, ces mêmes blogueurs seraient d’ailleurs bien inspirés de balayer devant leur porte avant de montrer du doigt des sources de rumeurs dont eux-mêmes il se régalent et auxquelles ils vont régulièrement s’abreuver.
Elle sera bientôt usée, elle sera bientôt finie, mais il en restera toujours quelque chose, des enfants de potin, fardés, travestis, au service de la raison close.
Balayer devant ma porte, me direz-vous ? Je l’ai fait, il y a quelques années. J’avais commis l’imprudence de relayer, non pas des rumeurs, mais des informations réelles sur un matériel qui allait être annoncé. Un quart d’heure après la publication de mon article, il avait été repris par les vautours avides de sensations, avec la mention « according to a french blogger ». Sans le vouloir, j’étais devenu moi-même source de la rumeur, l’arroseur arrosé. Ça m’a servi de leçon, depuis ce jour je me suis fait la promesse de ne plus jamais relayer de rumeurs. À tout prendre, je préfère faire partie de ceux qui savent et qui n’en disent rien que le contraire. Ceux qui ne savent rien, mais qui vous font la promesse de tout vous dire. Ils sont les plus nombreux et les moins crédibles.
• Le texte « Rumeur » reproduit ici en italique, avec l’autorisation de l’auteur, est signé de l’excellent Frandol, ex-Roadrunners, puis Kitchenmen, dont la rumeur me dit qu’il devrait sortir un nouvel album en 2016, si j’en crois ce que m’en dit le cousin d’un ami de sa soeur.
Yves dit
Entre un Hervé LE GALL pro-Nikon et un Jean-François VIBERT pro-Canon, je me régale toujours de vos écrits respectifs.
croucrou dit
LE site de rumeurs concernant Nikon annonçait en février le bon compte de pixels 20MP
Cet été on avait également les iso natif de 102 400
et en décembres presque toutes les caractéristiques.
Je me souvient que plus de 6 mois avant la sortie du D800 il annonçait ces 36MP et personne moi le premier ne voulais y croire.
On peut détester ou adorer ce type de site mais dire qu’il n’ont aucune infos est un peu exagéré.
harvey dit
Tu parles d’un exploit ! Il ne s’agissait que de déductions somme toute assez logiques, allant dans le sens de l’évolution. De 16 à 20mp, de Expeed 4 à Expeed 5, un AF plus performant ça voulait dire plus de collimateurs et une zone plus large, oui mais combien ? Certains se sont risqués à avancer 107, d’autres 173, un peu au pif et personne n’a dit 153 avec 99 en croix. Pour la montée en iso c’était idem, mais personne n’a parlé de millions d’iso, pourtant c’était ça le vrai scoop mais personne n’en n’a parlé. Et pour la vidéo 4K c’était une évidence, comme Expeed 5.
Mais la meilleure preuve que les sites de rumeurs ne savent rien, c’est bien le coup de Nikon D500. Absolument aucune info n’a filtré, même des collaborateurs très proches de Nikon n’étaient pas au courant.
Je n’ai rien contre les sites de rumeurs, ça me fait juste sourire. Relayer des rumeurs juste pour faire du flux, prendre des mots-clés dans Google et vendre de la pub, c’est pas notre tasse de thé, ici à SHOTS. Mais chacun fait ce qu’il veut… 🙂
Croucrou dit
Vous dite les rumeurs c’est pas bien c’est juste pour ventre de la pub, et bim le lendemain vous nous vendez de la rumeur en nous parlant d’un hybride full frame. Il y a de forte chance que vote rumeurs arrive ou même que vous ayez des Info privilégiés, mais tant que ce n’est pas officiellement ça reste de ma rumeurs ? Et Nikonrumors.com en parle déjà depuis longtemps. 😉
Pour ce qui est des valeurs iso annoncés, elles font jolie sur le catalogue mais dans la réalité seule les valeurs native sont vraiment propres. les valeurs de hi1 à hi5 sont pour le dépannage ou pour des applications spécifique de plus une personnes qui a le boîtier quelques minutes dans les mains ne peut pas savoir à quelle valeur correspond hi5
De même vue le nombre de collimateur il est difficile de les compter rapidement surtout qu’il ne sont pas tous visible.
Effectivement Nikon à joué un tour de maître en cachant le d500 dans l’ombre du D5 mais il y ont mit les moyens les sites officiels n’avais même pas les pages Web pour l’annonce (un simple pdf)
harvey dit
Je n’ai rien à vendre, contrairement aux sites qui relayent de la rumeur pour capter du flux, mais finalement c’est un détail. J’ai écrit à propos d’un éventuel hybride Nikon « Un hybride plein format Nikon est-il dans les cartons ? Ça, c’est pas une rumeur, c’est une quasi certitude ! » Le mot « quasi » c’est juste une prudence, en fait c’est une certitude. D’où est-ce que je tiens cette certitude ? De ma connaissance du marché de la photographie numérique en général et de Nikon en particulier. Je peux même prédire que Nikon sortira dans un délai de deux à trois ans un nouveau reflex, Nikon D5s, qui embarquera Expeed 5 (la version Expeed 6 étant programmée pour 2020), avec une montée en iso encore plus spectaculaire. C’est pas des rumeurs, c’est juste une projection de la réalité. Ce qui m’agace singulièrement avec les sites de rumeurs, c’est la tendance à faire croire qu’ils sont informés par les marques, c’est bidon, les fuites ne viennent jamais de Nikon pour une raison toute simple. Le salarié de chez Nikon qui serait à l’origine de la fuite serait viré pour faute lourde sans indemnité sur le champ. Les fuites viennent de l’extérieur, d’équipementiers qui font des accessoires, de boîtes de pub qui font les docs. Le site auquel vous faites allusion ne sait généralement rien et je suis bien placé pour le savoir ! Par le passé il lui est arrivé de relayer des infos glanées ici. C’est d’ailleurs pour cette raison que SHOTS ne relaye plus aucune rumeur.
Pour reprendre cette expression de « valeur native » qui serait de 100Kiso sur D5, je ne sais pas d’où ça vient ni ce que ça veut dire. Ce que je sais c’est que sur D3s on obtenait un 3200iso propre, sur D4s le 12800 est nickel, j’imagine que sur D5 on devrait pouvoir sortir un cliché à 25600 iso sans l’ombre d’un bruit. Je n’ai pas eu le D5 entre les mains, je relaye une info que j’ai eu d’une source ayant eu le D5 en main et qui sait de quoi il parle. Pour les collimateurs, idem. De toutes façons 99 capteurs en croix, la messe est dite.
Pour D500 comme D5, l’annonce était mondiale, à la même heure. Rien n’a fuité, c’était un coup de maître. Les agences de comm qui bossent pour Nikon ont appris l’existence de D500 en même temps que le reste du monde. Je pense que même en interne, le secret était gardé à très haut niveau. Ouaip ! Un coup de maître.
croucrou dit
La valeur native c’est celle que nikon considéré comme correct. celle que l’on voit en chiffre sur le boitier avant de passer au mode étendu qui commence par Hi…
Sur le site officielle de nikon.fr le D5 est donnée
Sensibilité : 100 à 102 400 ISO sensibilité annoncé il y a plus de 6mois sur NR
Après tout le monde n’a pas la même sensibilité 😉 au bruit et chacun choisit sa limite mais celle de 102 400 iso c’est la valeur officielle donné par Nikon.
Pour ce qui est des fuites les bon sites de rumeurs ne dis jamais d’où viens l’info et il est vrai que dans la plupart des cas les fuites ne sont surement pas interne. mais il ne faut jamais dire jamais quand nikon dépose un brevet pour une optique pour un hybride à capteur APS-C ou pour un capteur full frame il savent très bien que cela va alimenter les rumeurs,
ce type de rumeurs à un intérêt pour les marques (heys ne switcher pas tout de suite on vas sortir un trucs super)
harvey dit
Il est plus facile d’avancer une valeur native que de dire que le boîtier montera à plus de 3 méga iso ! Pour moi les sites de rumeurs sont bidons. Pour les brevets, les marques ne peuvent pas y échapper, mais bon tirer des conclusions sur l’avenir en épluchant les dépôts de brevet faut vraiment vouloir ! En plus les marques déposent des brevets par sécurité pour des produits qu’elles n’exploiteront jamais… En revanche, là où je suis complètement d’accord, c’est que les marques ont toujours un intérêt à laisser entendre qu’une nouveauté va arriver, ça a été le cas chez Canon avec EOS 1DX annoncé en octobre 2011 et commercialisé en juin 2012 ou chez Nikon avec D5 dont le développement a été annoncé fin 2015…