• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » test terrain » Le nouveau Nikkor 24-70mm à l’épreuve de la photo de concert

Le nouveau Nikkor 24-70mm à l’épreuve de la photo de concert

21 décembre 2015 By Hervé LE GALL

Troisième et dernier volet de mon test terrain avec le nouveau Nikkor 24-70mm f/2.8 VR. Après l’avoir testé en extérieur, puis en studio, j’ai le sentiment que ce caillou d’exception n’a vraiment plus rien à m’apprendre, mais quand même. S’il y a bien un terrain délicat, en photo, un terrain où on ne tolère pas de matériels moyens, en particulier d’optiques, c’est bien la photo de concert, d’autant que pour moi, c’est un peu un sujet de prédilection. J’ai donc décidé d’emporter avec moi le nouveau Nikkor, chez moi, dans la salle où j’ai mes habitudes, le Cabaret Vauban à Brest. Le mythique Vauban, avec son nouveau plan de feux à base de leds, pas franchement le plus facile à travailler, donc. Nikon D4s et Nikkor 24-70mm f/2.8 VR, le tandem idéal pour travailler confortablement dans une petite salle comme le Vauban où, par définition, le public est au contact des artistes, sur scène. Reste à savoir si tous les points positifs déjà constatés pendant les premiers tests du nouveau Nikkor vont se vérifier en live.

test nikkor 24-70mm f/2.8 VR en photo de concert

Nouveau Nikkor 24-70mm. Un AF dantesque.

J’ai choisi de tester le nouveau Nikkor 24-70mm sur plusieurs concerts, en essayant à chaque fois d’éprouver le matériel sur différents styles de musique. De le pop à la française avec Joseph d’Anvers à la world mâtinée de jazz de Sarah Murcia et Kamylia Jubran, le test dans la diversité m’a permis d’évaluer les qualités de ce nouveau Nikkor. Et des qualités, dieu sait qu’il en a ! D’abord, et avant toute autre considération, il faut évoquer la clarté, la fluidité, la limpidité de l’image dans le viseur. J’ai testé et utilisé par le passé de très nombreuses optiques Nikkor, mais si je devais faire un classement, ce nouveau Nikkor 24-70mm tiendrait incontestablement le haut du pavé. L’image renvoyée dans le viseur est à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre d’un caillou de ce calibre, mais ce n’est finalement pas là l’essentiel. Avec l’autofocus, on touche véritablement à la quintessence de cette optique et à ce niveau les équipiers Nikon ont fait un boulot dantesque. Aucun doute possible, le nouveau Nikkor 24-70mm est doté d’un autofocus merveilleusement réactif et ultra fluide. En prise de vue photo, c’est d’un confort absolu autant que d’une efficacité redoutable. Couplé au diabolique mode suivi 3D de Nikon D4s, le photographe dispose d’un outil d’une performance définitive. La mise au point se réalise en temps réel et le collimateur suit le sujet sélectionné avec une redoutable précision. En fait, une fois que le sujet est accroché au collimateur, D4s ne le lâche plus. Pendant le shooting, le VR est activé, même si la prise de vue à basse vitesse en concert est un exercice périlleux, dans la mesure où les sujets sont souvent en mouvement. Dans ces conditions le VR à 1/15è ne garantit pas l’absence de flou de bougé du sujet ! Confort à la prise de vue, une optique solide et bien foutue, conçue pour durer, pour faire le job au quotidien, un autofocus fluide et réactif, tout ça c’est bien joli. Restait à vérifier la qualité des images ramenées du Vauban en matière de piqué, de dynamisme et de netteté. Et autant le dire sans ambages. Ça arrache !

Le hasard du calendrier et des mises à jour logicielles a fait que j’ai post-prodé mes images du Vauban avec la nouvelle version de Capture One Pro v9, dont je vous parlerai prochainement. Pour moi, la qualité d’une image tient d’abord dans son piqué, sa dynamique, sa netteté. Un coup de loupe dans Capture One Pro et je sais immédiatement si c’est dans la boîte ou pas et dans le cas présent, rien à dire, ça le fait et même un peu plus. Nikkor 24-70mm f/2.8 VR permet de produire une image parfaitement nette, dynamique, piquée, offrant un luxe de détails. Si comme moi vous appréciez la précision dans l’image, l’aspect razor cut, vous allez être comblé. Ce nouveau Nikkor produit de la belle image, même en conditions de lumière difficile. Les images produites avec le tandem Nikon D4s, Nikkor 24-70mm f/2.8 VR ont été prodées avec la nouvelle version de Capture One Pro v9, un logiciel de dématriçage dont l’un des atouts majeurs est le respect scrupuleux des fichiers NEF. Je dois avouer que j’ai été bluffé par la qualité et la netteté des clichés ramenés du Vauban, dans toutes les conditions de lumière, même les plus délicates.

• En conclusion ? Mazette ! Quelle optique !
Disons-le clairement. J’ai vraiment adoré ce nouveau Nikkor 24-70mm f/2.8 VR. Je l’ai testé et éprouvé sur mes terrains de jeu habituels, en reportage et en extérieur, en packshot et en studio, en live, cette optique fait le job. Elle produit une image racée, dynamique, pêchue, propre et détaillée, bien piquée comme je les aime. Monté sur un reflex fullframe comme Nikon D4s, l’AF est une pure folie, ultra véloce, ultra réactif, c’est la rumba des collimateurs, une fois accroché son sujet en suivi 3D ça ne décroche plus et si ça arrive, on peut immédiatement rattraper le coup. Du côté du VR, j’ai surtout apprécié le mode réduction des vibrations en packshot. Le fait de pouvoir bosser à main levée avec une focale variable de ce calibre, à un niveau d’iso assez bas donc à des vitesses également basses, sans l’angoisse d’avoir un flou de bougé, est un véritable luxe. Le poids ? C’est le paramètre que je craignais le plus et finalement c’est très anecdotique. La construction solide me semble un argument décisif pour une optique appelée à être utilisée au quotidien. Et pour le pare-soleil, aucune hésitation à en faire usage, il se fixe sur le fût et pas sur l’extrémité de l’optique, c’est très malin et très efficace. Cette optique est un 24-70, donc le range est un poil inférieur à mon habituel 24-120, c’est peut être le seul paramètre qui me retiendrait. En revanche, en terme de qualité d’image, y’a pas photo ! Reste le prix, 2500€, qui est un prix public T.T.C. conseillé. En même temps, il faut relativiser la notion de prix. Nikkor 24-70mm f/2.8 VR est une optique premium, construite pour durer dans le temps, capable de servir et de faire le job chaque jour efficacement, pendant des années. Nikkor 24-70mm f/2.8 VR, comme toutes les optiques professionnelles estampillées Nikon, est d’abord un investissement pérenne et durable, qui vaut le prix qu’on y met.

• merci à Nikon Pro pour le soutien technique pendant ce test terrain du nouveau Nikkor 24-70mm f/2.8 VR

• voir sur hubiC des photos de live réalisées avec Nikon D4s et Nikkor 24-70mm f/2.8 VR (crédit photo Hervé LE GALL)

Classé sous :actu, concerts, jazz, matériels, matériels Nikon, musique, news, Nikon, photo, photo de concerts, photo numérique, pop rock, technique, test terrain, vauban Balisé avec :24-70mm f/2.8 VR, autofocus, cabaret vauban, Capture One Pro 9, dématriçage, jazz, nikkor, nikon, Nikon D4s, photo de concert, pop rock, zooms

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer