Sauvegarde globale des fichiers RAW sur hubiC.
J’aime bien hubiC. J’aime ce système français estampillé OVH qui me permet de mettre à l’abri, en toute sécurité, mes sélections de clichés. Pour un photographe, un système comme hubiC c’est une bénédiction, d’autant que moi je fais plutôt dans le mode parano, du point de vue des sauvegardes. Du temps de l’argentique, on avait des pellicules, un support physique. Avec le numérique tout est virtuel, juste des bits de données qui se succèdent pour former une image dans des fichiers RAW. Pas vraiment rassurant, encore moins palpable. Dès qu’OVH a proposé hubiC, j’y suis allé. Essuyant les plâtres des premières versions, testant avec gourmandise les nouvelles fonctionnalités, en suggérant certaines à OVH parfois, imaginant tout le profit qu’un photographe peut tirer d’un outil comme celui-là. Et puis hubiC est enfin arrivé à une certaine dose de maturité. Malgré quelques pétouilles ici et là, comme disait Georges, le bilan était plutôt globalement positif. Disposant d’une grosse dizaine de teraoctets pour la modique somme de 5 euro par mois (toutes taxes comprises, ah ah), j’avais un volume sécurisé à ma disposition, accessible de n’importe où, tout le temps. Une piscine olympique pour mon poisson rouge. J’étais bien. Mes best of au format jpeg étaient à l’abri des emmerdes. Seulement voilà. Je sauvegardais des jpeg, pas des fichiers RAW. Et puis est arrivé Expandrive.
• Expandrive, le relais hubiC sur mon bureau
Expandrive est un utilitaire qui permet de monter le volume hubiC sur le finder de mon iMac comme un disque dur. Brillante idée, d’autant que cet utilitaire peut aussi faire la même chose avec pas mal d’autres services en ligne (Dropbox, Google, Amazon et plein d’autres), tout cela pour moins de 50€, autant dire abordable. Est-ce que Expandrive est parfait ? Non. À l’heure où j’écris ces lignes, il subsiste encore quelques sales bugs, mais comme disait un ami développeur, un bug identifié et répété n’est plus un bug. Par exemple, quand vous copiez une photo au format jpeg via la web app hubiC, sa prévisualisation est stockée par hubiC. Si vous copiez ce même type de fichier par le finder via Expandrive, l’utilitaire considère le fichier comme du binaire, donc pas de preview, ce qui enlève évidemment beaucoup de pertinence à son utilisation. C’est pour ça, entre autres, que j’ai cessé d’utiliser Expandrive pendant un temps. Jusqu’à ce que germe l’idée dont je vais vous parler aujourd’hui et qui révolutionne ma façon d’aborder la sauvegarde en ligne. Tout a commencé un soir où je cherchais un raccourci clavier dans Capture One Pro 8…
• Capture One Pro, hubiC, Expandrive.
D’abord une idée, toute simple. Dans Capture One Pro 8, je cherchais une commande qui me permettrait d’exporter les photos de mon choix vers un disque dur de backup, en local. Pour me constituer un volume de sauvegarde qui contiendrait mes meilleurs clichés. Vous allez me dire, c’est facile. Oui mais ce que je voulais c’était d’exporter les fichiers RAW de mon choix, des fichiers bruts mais déjà traités et de les exporter avec toute la description, l’historique du fichier post-prodé. Dans Capture One Pro 8 une commande permet de faire ça. Menu Fichier, Exporter les fichiers. On peut choisir d’exporter les originaux ou les variantes, dans mon cas c’était les originaux avec tous les paramétrages de la post-prod. Je l’ai fait en local. C1Pro m’ouvre une fenêtre, me propose de choisir la destination, quelques options, je valide et en avant Guingamp ! Choisir la destination ? Et si je pouvais choisir le volume hubiC via expandrive comme destination ? Et là, j’ai vraiment commencé à me dire que si ça marchait, je venais de découvrir l’Amérique. Et vous savez quoi ? Ça marche !
Première contrainte (la seule par ailleurs), il faut créer ses dossiers via la web app de hubiC. Oui parce que la création des dossiers via expandrive, ça déconne singulièrement. C’est le seul travers de la méthode, pour le moment. Ensuite direction Capture One Pro, dans ma fenêtre de travail, je sélectionne les fichiers RAW que je veux sauvegarder. Pour moi, le bon repère, c’est de visualiser l’icône qui m’indique si le fichier en question a été imprimé, c’est donc ce genre de fichier que je sélectionne en priorité. Quand c’est fait, menu Fichier, Exporter les images, Originaux. C1Pro m’ouvre une fenêtre de dialogue, comme destination je choisis mon dossier sur mon volume hubiC et je valide. Les fichiers sélectionnés sont copiés sur hubiC et dans la foulée C1Pro crée, de manière dynamique, un sous-dossier CaptureOne qui contient lui-même deux sous-dossiers : Cache/Proxies et Settings82 qui contiennent la description de mes traitements pour chacun de mes fichiers. La copie se fait à la mode expandrive, autant dire que c’est quasi instantané ! Les fichiers à copier sont mis en queue et la copie est gérée par expandrive en tâche de fond. Et là, on n’est pas loin du bonheur.
• hubiC c’est LA sécurité.
Jusqu’à ce jour je sauvegardais uniquement des fichiers jpeg, c’était mieux que rien. Désormais, avec le trio Capture One Pro, hubiC et expandrive, je sauvegarde des fichiers RAW bruts, complets avec leurs fichiers de description, en une seule opération et directement à partir de mon outil de post-production. Je mets à l’abri, non seulement la forme la plus aboutie de mes fichiers (la réalisation du fichier final au format jpeg), mais aussi les fichiers RAW bruts et tout le travail de post-production réalisé sur ces fichiers. Autant dire, toutes les heures passées, tout le travail de production. En clair, un bien inestimable. En cas de problème, je peux récupérer ma sauvegarde et retrouver mes fichiers RAW et ma post-prod. La vraie sauvegarde, c’est ça. C’est pas un fichier jpeg, c’est pas non plus des fichiers RAW tout seuls, c’est en ensemble d’information, y compris la description de ma post-prod pour chaque fichier. Et ça, pour le photographe pointilleux que je suis, ça change tout, absolument TOUT et ça donne une dimension autrement plus vaste à un outil comme hubiC.
• Post scriptum
Une dernière chose. Pour le dématriçage de mes fichiers RAW, j’utilise Capture One Pro de Phase One. Tout ce que je viens de vous décrire induit de facto l’utilisation de C1Pro. J’imagine que cette technique s’applique probablement à d’autres outils de post-prod comme Lightroom et consorts. Il appartient à chacun de tester avec son outil.
Romain dit
Bonjour,
Je ne laisse habituellement aucun commentaire, mais je lis régulièrement Shots avec plaisir. Donc merci pour les tous les articles de ce blog.
Pour une fois, je partage donc mon expérience. Utilisateur de Lightroom, j’avais testé HubiC et Expandrive pour l’export automatique de mes jpeg directement en ligne via Lightroom (un peu comme certains plugins’ le permettent pour Flickr ou Facebook). Et après quelques essais, impossible d’utiliser Expandrive avec Lightroom. Lightroom détecte bien les disques HubiC (ou autres Dropbox) via Expandrive, mais l’export de Lightroom fais planter systématiquement Lightroom et Expandrive (sur Mac). J’ai donc abandonné.
kou dit
Bonjour,
Je tiens également à faire un retour sur le couple hubic/ expand drive :
1/ hubic (j’ai l offre 10 To)
Des debits vraiment faibles, même depuis une connexion fibre.
Des erreurs d’upload régulières sans information sur les fichiers en erreur ou partiellement uploadés. Au final on ne sait pas ce qui est corrompu ou non sauf qd on redownload.
Des temps d’accès extrêmement longs, même pour visionner l »intérieur des repertoires ou une serie de photo (lg g5 / 4G)
La fonction déplacée prend des plombes. Normal, les fichiers sont recopiés et les anciens effacés. C »est une horreur.
Je ne conseille à personne hubic même pour ce prix. J »ai réinvestis quelques jours apres dans la solution google drive. La difference est de taille
2/expand drive
Un super produit mais avec la lenteur d »hubic le cache monte vite, prend toute la place sur le disque et ca met des heures (jours) pour envoyer les fichiers vers hubic.
Je ne poste jamais mais hubic c’est à eviter comme la peste, surtout pour des données auxquelles vous tenez.
Amicalement.
Kou
harvey dit
À la lecture de votre commentaire, je me dis que c’est étrange comme les retours d’expériences peuvent varier d’un utilisateur à l’autre. Moi ici, par exemple, j’ai un ADSL classique (Freebox), donc j’ai du 12 méga en download et du 1 méga en up, classique en somme. Hier j’ai fait un up sur mon compte hubiC via Expandrive suivant la technique décrite dans cet article avec Capture One Pro. C’était un gros morceau, un concert avec un peu plus de 200 fichiers RAW à sauvegarder, un chiffre qu’il faut multiplier par 3, car le transfert inclut les fichiers de settings de C1Pro, donc un peu plus de 600 fichiers. À la louche, pour un peu moins de 4Go de données j’ai mis une journée à uploader. J’ai commencé en début d’après-midi, j’ai fini en fin de soirée, une dizaine d’heures d’upload. C’est long mais ça fonctionne en tâche de fond alors peu importe. En revanche, une fois les fichiers copiés, c’est copié. Pour vérifier l’intégrité des fichiers c’est simple, je downloade un NEF et je l’ouvre dans CNX2.
Pour ma part, j’évite de visualiser mes fichiers avec un téléphone, même en 4G. De toutes façons, il y a un bug dans Expandrive, les dossiers créés avec lui ne sont pas visibles via l’app sous Android. En revanche ça fonctionne sous iOS. Pour contourner le bug avec Android, il fait créer les dossiers via la web app de hubiC.
Il ne faut PAS déplacer des fichiers ou supprimer des gros dossiers ou les renommer, jamais. En fait pour hubiC renommer un dossier consiste à dupliquer le dossier, donc à éviter, il faut juste le savoir.
Concernant Google Drive, c’est un très bon produit, que j’utilise aussi. Seul bémol, de taille, c’est un produit US, régi par des lois US (patriot act) qui ne me concernent pas. J’ai choisi hubiC parce que c’est une solution française, régie par les lois de mon pays et par une société que je connais, en qui j’ai confiance et qui parle la même langue que moi.
Expandrive, ah ! Je l’utilise faute de mieux. J’attends le jour où je pourrai m’en passer, en attendant je fais avec.
Je n’ai pas la réputation d’être quelqu’un de très facile, dans mon job je suis aussi radical qu’exigeant. Si je conseille hubiC c’est parce que je pense que c’est un bon produit, mais… C’est un produit qui a des limites, qu’il faut savoir utiliser, être raisonnable, faire avec ce qu’il sait faire. Par exemple, la synchro c’est à éviter, c’est casse-gueule. Balancer un upload de gros paquets de données alors qu’on n’a pas la capacité en upload, c’est casse-gueule aussi. Pour le reste, hubiC ça me va bien. C’est une excellente solution, mes données sont à l’abri, un espace confortable pour 5€ par mois…