• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » Nikon » 5 optiques Nikkor d’exception pour votre reflex Nikon.

5 optiques Nikkor d’exception pour votre reflex Nikon.

22 décembre 2014 By Hervé LE GALL

C’est par l’optique que passe la lumière. D’aussi loin que je m’en souvienne, cette phrase me poursuit et elle résume à mon sens l’essentiel de la problématique de la photographie. Une autre pensée, plus récente celle-là, qui me vient aussi d’un expert en matière de cailloux, me revient souvent en mémoire. Le prix d’une optique se calcule au poids des lentilles. Voilà. Quelque soit la marque, ces deux règles fondamentales s’appliquent. En cette fin d’année, propice aux bilans, j’ai choisi de poser mon sac et de regarder dans le rétroviseur. Là, je vois des optiques qui ont accompagné mon travail toute l’année et j’ai eu envie de vous en parler. Car il s’agit, selon moi, d’optiques d’exception. Des optiques Nikkor que vous pouvez acheter les yeux fermés, sans même la tester, tellement elle est classieuse, premium. Et pour tout dire indispensable.

cyril jarno aux vieilles charrues optiques nikkor par herve le gall SHOTS

Optiques Nikkor. Mon menu best of plus.

 

1- Nikkor 70-200mm f/2.8 VRII
Lorsque j’ai switché de Canon à Nikon, il y a quatre ans, je n’avais aucun doute sur la qualité du matériel sur lequel je m’engageais. Le seul bémol tenait en une interrogation. Est-ce que j’allais trouver un équivalent au 70-200mm f/2.8 L IS II de la marque rouge chez Nikon ? Canon a toujours été extrèmement réputée pour la qualité de ses optiques et je dois dire que ce point précis était pour moi une crainte majeure. La première optique que j’ai testée chez Nikon a été Nikkor 70-200 f/2.8 VRII et aujourd’hui je peux attester de ses exceptionnelles qualités. Montée sur un reflex comme D3s, sa réactivité est simplement sidérante, son range parfait, le piqué, le rendu, la dynamique des images produites sont merveilleux. Si je ne devais garder qu’une seule optique, ça serait elle. Une de ces optiques Nikkor comme je les aime, totalement polyvalente. Un must have qui vaut largement son prix, comptez environ 2200€.

2- Nikkor 24-120mm f/4 série G
J’ai toujours pensé qu’avec cette optique, Nikon est allé au bout du rêve, contrairement à Canon qui s’est arrêté à 105. Voilà un range de rêve, du grand angle à 24mm au petit télé de 120mm, c’est l’optique polyvalente par excellence. On pourrait se dire que son ouverture est sa seule limite, c’est faux. Le traitement nanocristal appliqué à ce 24-120 en fait une optique parfaitement lumineuse, d’ailleurs c’est simple. Je ne vois pas de différence de luminosité dans mon viseur entre cette optique et une optique ouvrant à f/2.8. La seule réserve à émettre avec ce zoom c’est de l’utiliser exclusivement sur un reflex fullframe. Même leprix est cool, environ 1000€.

3- Nikkor 14-24mm f/2.8
Un conseil. Évitez de parler de Nikkor 14-24 à un photographe qui n’est pas équipé en Nikon. C’est l’optique que le monde entier envie à Nikon pour une raison simple. C’est LA référence en zoom UGA (ultra grand angle) avec un range de folie de 14 à 24mm, c’est l’optique capable de couvrir toutes les plages de rêve du grand angle. Ce n’est pas mon optique préférée. Je la trouve lourde, pas discrète pour deux ronds avec sa lentille de fish eye en revanche comment ne pas admettre son insolente supériorité, ses effets optiques de dingue à 14mm, son piqué ahurissant ! Mieux encore, avec la capacité d’un boîtier plein format à travailler en DX, le photographe obtient alors un 21-36mm et là, mes aïeux, on touche un range merveilleux. Le prix est au rendez-vous de l’exception, comptez environ 1650€.

4- Nikkor 16-35mm f/4 série G
Moi, je viens d’en face. Et en face, pendant des années, mon optique de prédilection fut le 16-35mm. Quand j’ai su que Nikon proposait un 16-35mm f/4 j’ai immédiatement bondi sur l’occasion de l’utiliser. Cette optique fait partie des séries à traitement nanocristal, comme le 24-120mm. Et puis on dira ce qu’on veut mais le range 16-35 c’est assez proche du range idéal pour un zoom grand angle. Nikkor 16-35mm f/4 ne déçoit pas, c’est rien de le dire. Lumineux, très discret (ici pas de lentille globuleuse) et ultra polyvalent, c’est le caillou passe-partout qui tape aussi bien du paysage, de la street ou du concert. Quant à la qualité des images, rien à dire ! C’est piqué, ultra propre. Et à l’image du 24-120 le prix est aussi cool, comptez environ 1000€.

5- Nikkor 300mm f/2.8 VRII
Comment parler de cette optique sans tomber dans le superlatif suspect ?Un jour un pote à qui j’en parlais m’avait demandé, en substance, si j’étais payé par Nikon pour être aussi enthousiaste à propos du 300mm Nikkor. Je lui avais dit que non, malheureusement. Si j’avais été payé par Nikon pour parler de Nikkor 300mm f/2.8 VR j’aurais eu assez de gwennegs pour m’offrir cette optique princière. Honnêtement, je n’ai pas une utilité régulière d’un monstre de ce calibre. Je l’utilise une fois par an, aux Vieilles Charrues et à chaque fois c’est un bonheur renouvelé. Utilisée en tandem avec un D4s, on est proche du nirvana. Avec un télé-convertisseur TC20-EIII on obtient un 600mm f/5.6 et là… Oh God ! Photos de sport, photo animalière, … Partout où le photographe a besoin de voir loin et avec précision, ce Nikkor 300 est somptueux. Du bonheur en somme. Une dernière chose. Avec un reflex du calibre de D4s, il faut tenter l’expérience du shoot à main levée… Le prix lui aussi est princier. Comptez environ 5500€.

Et là vous me dites ? Il n’y a quasiment que des zooms ? C’est vrai. Je n’utilise pratiquement jamais de focales fixes en Nikon et le 300mm est l’exception qui confirme la règle. D’ailleurs, j’ai longuement hésité entre le 300mm f/2.8 et le 200-400mm f/4 VRII, mais pour le coup la focale fixe du 300mm et son diaph en moins, entre autres, emportent mes suffrages, bien que le zoom 200-400 présente des arguments de range assez fabuleux. Mais c’est une question d’habitude de travail. La possibilité de changer de focale sans avoir à se déplacer est une quasi obligation lorsqu’on est coincé dans une fosse sans pouvoir se déplacer… Une chose est sûre. Vous pouvez acheter ces optiques Nikkor les yeux fermés. Je les ai toutes utilisées sur le terrain et elles se sont toutes avérées fantastiques. C’est par l’optique que passe la lumière. Ne transigez jamais sur la qualité de vos optiques et si vous devez investir dans un matériel durable, c’est bien ça. Les boîtiers passent, les optiques demeurent.

• les prix indiqués sont des prix moyens constatés, sujets à variation.

• photo : Cyril Jarno, le photographe navigateur en escale à Kerampuilh pendant les Vieilles Charrues et son inséparable Nikkor 300mm (crédit photo : Hervé Le Gall. Nikon D4s + Nikkor 300mm f/2.8 VR)

Classé sous :actu, concerts, festivals, matériels, news, Nikon, photo, photo de concerts, photo numérique, sports, technique, vieilles charrues Balisé avec :canon, fullframe, nikkor, nikon, Nikon D3s, Nikon D4s, optiques, photo, photos de concerts, vieilles charrues

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer