C’est la sensation du moment, la tendance comme on dit chez les marketeux. Une tendance qui va crescendo, qui s’accentue, qui s’amplifie de mois en mois. Dans le petit microcosme des photographes, chacun a plus ou moins le sentiment que ne pas y aller serait une faute, un acte manqué. Ne pas y aller ? Comprendre ne pas adopter Fujifilm X, le must have du moment. Depuis plusieurs mois j’observe la tendance, sans étonnement. Il y a en effet d’excellentes raisons pour un photographe d’adopter ce petit boîtier racé, élégant et performant. Il faut admettre que la stratégie de Fujifilm est très habile. La marque niponne répond, avec cette gamme, au plus vieux fantasme universel des photographes. Avoir un Leica. Du moins quelque chose qui s’en approche, en terme de design, sans avoir à subir le coût prohibitif de la marque de Wetzlar. Je me suis demandé ce qui peut pousser un photographe, aujourd’hui, à abandonner son reflex pour adopter ce type de boîtier, en me posant moi-même la question. Serais-je disposé à abandonner mon Nikon D3s pour adopter un boîtier Fuji X ? Voici donc quelques éléments de réponse. Le tout et son contraire par Docteur Harvey et Mister Hervé.
Fujifilm X. L’objet du désir
Mister Hervé. J’en veux un !
1- Le design
Là-dessus, rien à dire. Fujifilm a parfaitement assimilé le cahier des charges. Dès qu’on aperçoit de loin un boîtier de la série X, le seul étonnement est de ne pas y trouver le petit rond rouge qui fait tant frissonner les photographes. Non, ce n’est pas un Leica, c’est un Canada Dry de Leica. Avouons-le sans détour, le design de Fujifilm X, largement emprunté à la ligne teutonne, est une vraie réussite. Ce boîtier est beau, ergonomique.
2- La légèreté
Oubliées les séances de musculation pour pouvoir porter son gros reflex, ici tout n’est que légèreté et délicatesse. Passer de Nikon D4s et son poids de mammouth à Fuji X-Pro1, ça fait un choc. Sans même évoquer l’élégante discrétion vintage de ce boîtier, la douceur de son déclenchement hybride, qui permet de travailler aussi efficacement que discrètement. Ce n’est pas un hasard si Fujifilm X est de plus en plus adopté par les photographes de mariage.
3- La qualité
Il faut avoir eu sous les yeux des fichiers réalisés avec un boîtier Fujifilm X et son capteur X-Trans pour comprendre et admettre que ce n’est pas seulement parce que ce boîtier a de la gueule que des photographes ont craqué pour lui. Les images générées sont dynamiques, piquées, ultra propres. Fujifilm X en a sous la semelle, il est capable de produire de la très belle image.
4- Les spécifications
Qualité d’image, qualité de l’autofocus, qualité de la montée en iso, une gamme d’optiques qui frôle l’excellence, n’en jetez plus ! Fujifilm X transcende le viseur électronique avec son viseur temps réel capable de toutes les circonvolutions (plein écran, double écran, …), quasiment sans temps de latence.
5- L’ouverture
Vous allez pouvoir ressortir vos optiques vintages du placard, les utiliser et profiter de leurs grandes qualités. Par la grâce d’une bague adaptatrice toute simple et abordable (comptez 12€ en moyenne), vous allez monter vos optiques Canon FL ou FD, Nikon AI (mais aussi Pentax et même… Leica !) sur votre boîtier X et produire des images de qualité renversante, tout en bénéficiant d’assistance à la mise au point (focus peaking).
Docteur Harvey. Lâcher mon D3s pour ça ?
1- La maniabilité
Je n’ai jamais cédé aux sirènes de la belle allemande, c’est pas pour craquer maintenant pour une japonaise. C’est quoi ce boîtier rikiki, pas maniable pour deux ronds ? Pour moi la prise en main est essentielle, comme l’ergonomie. J’ai besoin d’être en confiance, sentir la solidité de mon boîtier. En avoir plein les mains ? C’est ça.
2- Le format du capteur
Je suis un adepte du plein format, je viens du monde argentique en 24*36 où un 100mm est un 100mm, pas un 150. J’ai attendu, patienté, espéré qu’un jour les appareils photos numériques soient à nouveau dotés de capteur fullframe et ce jour est enfin arrivé. Alors repasser à un capteur APS-C, sans moi.
3- La pérennité de la gamme X
On a connu par le passé les atermoiements de Fujifilm sur certaines de ses gammes. Aujourd’hui c’est la gamme X et la monture du même nom qui tient le haut du pavé, mais pour combien de temps ? On peut légitimement s’interroger sur la pérennité de la gamme X. Investir beaucoup d’argent en matériels et en optiques, est-ce le bon choix ? Quand je regarde les gammes de l’industrie photo, avec des poids lourds comme Nikon ou Canon dont les montures sont dans la place depuis des lustres, je me demande si la monture X offrira les mêmes garanties. Pas sûr.
4- L’absence de longues focales
Certes les optiques Fuji sont de qualité mais en face un Canon EF 85mm f/1.2L ou un Nikkor 14-24mm f/2.8 c’est largement aussi bon. Quant aux optiques longues chez Fujifilm (300mm et plus), on oublie ! Il y a finalement nettement moins de choix, moins de latitude en matière de focales disponibles. Sport, animalier, concerts, autant de terrains où on ne voit quasiment jamais ce genre de boîtier. Pour ma part, dans la fosse des Vieilles Charrues, je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais vu un série X.
5- C’est pas un reflex
Je lisais dernièrement un article sur un type qui a lâché son Nikon D4s pour du Fujifilm X. No offense, mais les arguments avancés me laissent pantois. Comment peut-on raisonnablement penser qu’un boîtier comme le X puisse rivaliser avec ce fullframe haut de gamme, la qualité de sa visée reflex 100% (temps de latence zéro, ce que vous voyez dans le viseur c’est la réalité), son AF ultra performant, la dynamique de ses images, l’autonomie ahurissante, sa tropicalisation tout-terrain et son ultra polyvalence ? Sans même parler des longueurs focales.
• En conclusion
Encore une fois, le choix d’un appareil photo tient d’abord dans la mise en adéquation entre le besoin du photographe et son matériel. Pour faire de la street, de la photo de proximité (comme le reportage de mariage), un petit boîtier élégant et discret comme Fujifilm X va s’avérer indispensable. Pour aller traquer la galinette cendrée à 600mm sous la pluie, shooter Muse en concert (mais si possible pas sous la pluie, merci) un reflex demeure irremplaçable. Le bon choix, finalement, c’est peut-être d’avoir les deux pour associer la qualité d’un matériel à ses besoins.
Greg dit
Je suis 100% d’accord avec tes propos, j’ai moi même longtemps hésité avec une série X en remplacement de mon D700.
Mais ne vaut le confort, la prise en main et le choix des optiques de mes Nikon. Au final, j’ai tranché en remplaçant le D700 par un Df, un peu plus léger quand même, un tout petit peu plus compact, beaucoup de charme et encore plus performant et SURTOUT, je garde toutes mes belles optiques 🙂
Merci pour ce retour très pertinent et réfléchit !
Thierry dit
Tout à fait d’accord aussi.
lorsque j’ai décidé de changer mon D7000 Je me suis vite tourné vers le FF et me suis équipé d’un D800. Je regardais toutefois avec un grand intérêt le X-Pro1. De plus en tant qu’amateur je trouve qu’il n’est pas justifié d’avoir deux gammes en même temps; Il faut faire un choix, et là tout dépend du type de photos que l’on fait. Comme je suis un éclectique, je me suis demandé quelle gamme était la plus polyvalente, me permettant aussi bien le paysage, les photos de famille, les voyages, la photo animalière. Mon choix est alors devenu évident: le D800 (à mes yeux en tous les cas).
Objectifs: 16-35 f4, 35 f1,8, 70-200 f4, 85 f1,8, 300 f4, TC 14EIII.
catfishs dit
Et bien moi et comme tu le sais, j’ai tout changé pour Fuji. Ça n’a pas été simple de se dire qu’il fallait quitter le Full Frame et Canon que j’appréciais tant pour revenir sur de l’APS-C sur une autre marque, de ne pas connaitre l’avenir de cette gamme X parce qu’effectivement personne ne peut savoir ce qu’il en sera dans 2 ans !
Malgré ces concessions, je ne le regrette même pas. Peut-être parce que je m’adapte vite et que la qualité d’image délivrée par Fuji est quand même excellente ! Que Fuji X-T1 remplace aisément mon ancien Canon 5D MkII, qu’il est agréable à utiliser malgré ses quelques défauts et que la gamme optiques est quand même vachement bonne.
Après c’est vrai que ça manque de longues focales, mais ça arrive tranquillement. Déjà que leur 50-140mm ƒ/2.8 (eq. 70-200) est une merveille et j’attends le 140-400 (eq. 200-600) pour mes photos de voiles, de surfs et j’en passe.
Mon souhait serait aussi que Fuji travaille sur un AF plus rapide et une meilleure autonomie. Vu à la vitesse qu’ils font évoluer leurs produits, ça ne devrait pas tarder (du moins je l’espère).
De toute façon, je suis pour l’instant pleinement satisfait et comme le disait notre cher ami Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » !
harvey dit
Je me suis bien amusé à écrire cet article,surtout la dualité qui oppose Hervé et Harvey. Comme quoi, en photo, il n’y a RIEN de définitif, les arguments peuvent s’opposer et tenir la route. Un photographe va dire que ce qu’il aime chez Fuji X c’est la légèreté, un autre dire au contraire que c’est trop léger pour lui… L’important c’est effectivement de se sentir à l’aise, d’être en phase avec son boîtier.
Thomas Benezeth dit
Je suis aussi d’accord avec ton article Hervé, et il en faut pour tous les gouts, c’est à chacun de se faire son propre avis en fonction de ses besoins et envies.
Pouvoir acheté un X-E2 nu pour environ 500€ et refaire vivre d’anciens objectifs tels que les Canon Fd, c’est quand même vachement cool ! Et pour la photo de rue, je ne regrette pas d’avoir lâché le D300s et d’être passé au X100s 🙂 (mais ça tu le dis aussi ^^).
La question que je me pose maintenant, as tu craqué en complément de ton reflex ?
harvey dit
En fait, ça fait des mois que je dois faire un test avec Fujifilm pour SHOTS, mais… Pas le temps. Et puis je me demande si un nouveau modèle ne va pas sortir sous peu, disons premier trimestre 2015 alors je patiente un peu tant qu’à faire. Ensuite il y a eu l’article de Christophe Garnier (catfishs) qui m’a bien scotché et ouvert de nouvelles possibilités, notamment de faire un test avec mes cailloux Canon FD (j’en ai quelques uns…). Donc wait and see, mais je comprends vraiment que cet outil séduise. Il le vaut bien.
Jean-LuK dit
Hello ! Mais déjà, c’est le XT1 graphite qu’il faut envisager, le X1Pro est déjà vieillot et Fuji doit faire de grosses annonces en début d’année.
Ensuite la capacité d’utiliser la plupart des optiques réflex rend l’argument manque d’optique…
Mais surtout, le choix n’est pas Fuji ou un ancien réflex, c’est Fuji ou Sony, surtout face à ceci http://www.alinpopescu.eu/blog/model-sony-alpha-7-series-best-suits/
Sans oublier Samsung qui progresse très fort.
J’ai souvent senti les Français frileux, mais enfin, je constate que les lignes bougent, il y a peu, on criait au fou à cette simple alternative, patience.
Nikolas dit
J’ai tout quitté de chez Nikon (D700 et cie) pour basculer sur la gamme Fuji (le XT1) depuis Mai 2014 et avec j’arrive à tout faire en matière de reportages (du concert au corporate en passant par du portrait, mariage et du sport).
Pour ma part aucun regret, bien au contraire je retrouve un « pied » à reshooter avec un tel matériel et le contact avec les clients est plus sympa (beaucoup de curiosité de leurs parts).
Niveau rendu des images la aussi pleinement content, côté parc optique la sincèrement la gamme est bonne, on peut placer une bague adaptatrice si besoin est et surtout le cout j’ai moins de mal à lacher des sous pour les optiques Fuji qu’austrefois pour Nikon.
Bertrand dit
Comme tu le sais, j’ai quitté Nikon pour du X 100%.
Et comme je l’ai écrit dans un article, je suis satisfait à 98,9%. En concert, mon D3s était bien au-dessus des X (toute gamme confondue).
http://www.webab.be/wp/2014/je-suis-leger-je-suis-fuji
Mais… je voyage léger et ceci compense cela 🙂
Au passage, je dis toute mon admiration pour Thomas Benezeth. Pas geek (comme de plus en plus de photographes) pour un sou. Pragmatique et qui nous sort des images superbes.
Dibo dit
Je ne suis pas du content de Fuji. Trop de petits problèmes énervants dû à ce système trop electronique et interface très inflexible. Qualité en basse lumière plutot mediocre vers le plein format.. @Greg – une fois, j’ai pu comparer le Df et mon X-Pro1. Les dimensions sont très comparable après tout, et la conception/construction impeccable de Nikon vaut un petit extra poids!