Dès que j’ai eu connaissance de l’existence de ce produit, j’ai contacté WD France et je leur ai dit : « Je veux en tester un ! » Chez WD France, on se connaît. J’ai déjà testé un de leurs produits sur SHOTS. Il y a deux jours, j’ai donc reçu un paquet de WD France. À l’intérieur, le nouveau disque dur MyPassport Wireless. Je vous fais le pitch. Imaginez un disque dur de bonne facture, petit mais costaud, d’une capcité de 1 ou 2 To. Il se connecte en USB 3.0, il est autonome en disposant d’une batterie intégrée. Il est équipé d’un lecteur de carte mémoire SD et, surtout, il est doté d’une puce Wifi. Ce petit disque dur dispose donc de la capacité à créer son propre réseau wifi pour partager ses données. On va donc pouvoir accéder, via le réseau Wifi (sécurisé naturellement) au disque dur My Passport, à ses données, toutes ses données (photos, vidéo, musique), à partir d’un ordinateur de bureau (Mac, PC) ou d’un smartphone (iOS, Android) ou d’une tablette (iOS, Android). Pas mal. Et pour les photos, il y a une petite cerise sur le gâteau. On va pouvoir également vider sa carte mémoire sur le disque dur, en insérant sa carte et en enclenchant le processus à partir de l’app WD My Cloud de son smartphone ou sa tablette ou bien à partir de son ordinateur de bureau. Bref. Tout un programme. J’ai voulu tester ça de plus près. Des bonnes surprises et des moins bonnes. Suivez le guide.
WD MyPassport Wireless, le disque dur pour toute la famille.
1- On paramètre son réseau.
Première chose, il faut sécuriser le Wifi en lui indiquant une clé. Rien de plus simple. On connecte le Mac sur le réseau Wifi du disque dur (« MyPassport »), on lance un navigateur, on tape l’url mypassport.local et on accède à une fenêtre de paramétrage. Là on tape le mot de passe de son choix, on l’enregistre, on quitte. On retourne dans les paramètres Wifi pour indiquer le mot de passe du réseau MyPassport et voilà ! L’accès au disque dur est désormais sécurisé et on peut communiquer.
2- On accède aux données via son Mac (ou son PC).
Il faut admettre que WD a fait un énorme boulot, tant sur l’app mobile que sur l’application locale. À partir de mon Mac, je peux gérer le disque de manière complète, visualiser l’ensemble des paramètres, l’état de la batterie, le niveau de remplissage du disque, la répartition des fichiers selon leur nature (photos, musique, vidéos) et bien sûr je peux lancer une copie des photos de ma carte SD sur mon disque autonome. Les photos sont automatiquement copiées dans un dossier nommé SD Card Imports. Sur Mac, c’est bien, mais pas très spectaculaire. En revanche, piloter son disque de n’importe quel coin paumé, avec son smartphone ou sa tablette, ça c’est vraiment bluffant !
3- On pilote ses données de son smartphone ou de sa tablette.
Il suffit de connecter son smartphone ou sa tablette sur le réseau Wifi privé créé par MyPassport Wireless et là, ça devient simplement magique ! J’ai testé avec Nexus 4 et Nexus 7 sous Android Kit Kat et, comment dire ? Le produit est vraiment enthousiasmant ! On navigue dans le disque via l’app WD my cloud et on accède aux données. À toutes les données ! Je peux écouter de la musique stockée sur le disque dur via mon smartphone, regarder des vidéos (en utilisant l’app VLC de mon Nexus 4 ou 7), regarder des photos, évoluer dans les dossiers. Et comme le disque dur fait un teraoctet, ça laisse de la place pour charger de la musique ou des films.
4- Option vidage de carte ? On oublie.
Jusqu’ici tout allait bien. Et puis j’ai voulu tester l’option vidage de carte et là, patatra ! C’est loin d’être satisfaisant et pour être tout à fait clair ce produit ne saurait être destiné à un clientèle de photographes. D’abord parce que le disque dur n’est équipé que d’un port pour carte SD. Vous avez des cartes dans d’autres formats (CF ou XQD par exemple), vous pouvez passer votre chemin. Mais le vrai problème se situe dans la vitesse de copie, calamiteuse. Pour le test, j’ai vidé une carte Sandisk Extreme (45MB/s) contenant 1Go de données sur le disque WD. J’ai chronométré le temps de copie, il a fallu 2 minutes et 10 secondes pour copier 1Go de la carte Sandisk au disque dur. Je ne vous fais pas un dessin. Ça veut dire qu’il faudrait 70 minutes pour vider une carte de 32Go. Ce temps correspond peu ou prou aux temps donnés par le constructeur. Une fois les données copiées, elles sont visibles dans un dossier automatiquement nommé SD Card Imports. On peut visualiser les fichiers jpeg sur un smartphone ou une tablette de manière assez fluide. Notez que les fichiers NEF (RAW) ne sont pas interprétés.
• Quelques bonnes raisons de craquer pour MyPassport Wireless. Ou pas.
MyPassport Wireless est d’abord un très bon produit multimédia familial qu’on envoie en vacances. Un petit disque autonome, accessible en Wifi via un ordinateur de bureau, un smartphone, une tablette, rapide en USB 3.0. L’option vidage de carte est un petit plus pour sauvegarder ses photos de vacances. En revanche la lenteur de copie est un obstacle rédhibitoire pour les photographes, outre le fait qu’il n’accepte qu’un seul format de carte. On est loin, très loin des performances de certains disques durs autonomes qui vous engloutissent une carte SD à 40Mo/seconde ou une carte CF à 70Mo/seconde. Même si le produit MyPassport Wireless est, finalement, très sexy, à un prix très abordable.
• J’aime
l’autonomie, l’accès Wifi sécurisé et multi-plateforme (Mac, PC, Android, iOS), le multimédia (photo, musique, vidéo), l’interface soignée et enfin le prix abordable (comptez environ 199€ pour un disque dur de 1To).
• J’aime pas
la limitation à un seul format de carte (SD), l’excessive lenteur de copie de la carte SD au disque dur.