La photo de produits, qu’on désigne aussi sous le terme de packshot, est sans aucun doute l’un des genres photographiques les plus ardus, complexes mais aussi passionnants qui soient, sans compter que c’est un genre qui se développe avec la croissance exponentielle du commerce électronique. C’est, en même temps, il faut en convenir, un genre très casse-gueule car il s’agit ici, in fine, de représenter un produit destiné à être vendu, il faut donc le présenter à son meilleur avantage et c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Alors bien sûr, la première chose qui vient à l’esprit c’est de mettre le produit en scène dans un décor et d’en faire une photo en utilisant la lumière ambiante. Non, l’objectif c’est de montrer LE produit, c’est le produit que vous vendez, pas le décor. L’idéal est un outil permettant à la fois la mise en situation du produit et la possibilité de l’éclairer de manière optimum. J’ai exploré plusieurs possibilités, qui vont de la solution bricolée au cube lumière, pas satisfaisant. Jusqu’à ce que je trouve mon bonheur, une table photo Linkstar, sur la boutique en ligne de Lovinpix.
• La table photo Linkstar
Voilà un produit malin comme je les aime, malin et dont le prix reste très abordable. Ça ressemble à une petite chaise longue pliante en structure métallique. Déjà, le fait que ce matériel soit pliant permet un gain de place et une grande facilité de mise en œuvre. Une fois votre table dépliée, vous encastrez la plaque de plastique livrée avec la table photo. Il y a deux faces, une face mate et une face brillante, selon l’effet que vous désirez obtenir. Moi par exemple, je cherche un décor velouté, j’ai choisi la face mate. Une fois la table installée, c’est maintenant que commencent les difficultés et là, il n’y a pas de solution miracle, il faut être patient.
Table photo Linkstar, l’outil indispensable pour réussir vos packshots
• Le plan lumières
Pour éclairer la scène, il y a deux écoles. La première solution consiste à utiliser des flashs, répartis autour du produit et synchronisés. La seconde, c’est d’éclairer la scène de manière continue, en utilisant un éclairage fluo qui se substitue à la lumière du jour. C’est la solution qui a ma préférence, car elle me permet de mettre en scène le produit dans des conditions réelles d’éclairage et de pouvoir modifier le positionnement du plan lumières comme je l’entends. J’utilise trois sources lumineuses, des ampoules fluo avec réflecteur, le tout fixé sur des pieds Linkstar. Deux sources éclairent l’arrière de la table photo tandis qu’une source éclaire sous la table photo. L’aspect translucide de la plaque de la table photo permet de diffuser la lumière en douceur, sans ombre cassante ou disgrâcieuse. Petit truc en plus, lorsque mon plan lumière me convient, mon premier cliché est toujours pour mon SpyderCube de Datacolor. Ça me permet d’avoir un outil de calibration de la lumière et de la balance des blancs en post-production de mes fichiers NEF (RAW).
• Packshot, soyez patients !
Le packshot est un genre photo à part entière, qu’on peut pratiquer toute l’année, pour son plaisir comme pour réaliser des catalogues produits. Mais ne vous y trompez pas, c’est un genre complexe et le résultat n’est pas garanti, c’est même ce qui le rend passionnant ! Donc première règle, soyez patient. N’ayez pas peur de tester des trucs, d’ajouter ponctuellement d’autres sources de lumière (par exemple un petit coup de flash léger pour déboucher certaines ombres), de modifier le positionnement de vos lumières. Un trépied s’avère quasiment indispensable et une télécommande (filaire ou sans fil), permettant de déclencher à distance sans avoir à lever le bras, peut être un plus. Et le pivot central de l’ensemble, c’est la table photo.
• Table Linkstar B-613C, idéale pour de petits produits.
La table photo Linkstar B-613C est un très bon produit, peu encombrant, facile de mise en œuvre, polyvalent et d’un prix très attractif (moins de 100€). Seul inconvénient, sa taille qui limite le type de produit que vous pouvez photographier. La table photo mesure 60cm de large sur 130cm de long (mesure du déroulé de la table de haut en bas) ce qui signifie qu’on est limité en largeur comme en hauteur. Cette table photo est donc destinée à du packshot de petits produits (des bijoux par exemple). L’autre point négatif de cette table, c’est l’absence de points de fixation permettant de poser des accessoires, comme des éclairages supplémentaires. C’est d’ailleurs le genre d’argument dont dispose la prochaine table photo que je vais bientôt tester, la Linkstar B-1020, nettement plus grande (100cm par 200cm), d’un autre calibre mais aussi trois fois plus chère ! Vous pourrez retrouver le test de cette table très bientôt sur SHOTS.
• Lovinpix en deux mots.
J’ai passé un peu de temps à fouiller le net pour trouver la table photo qui me convient à un prix convenable. Pas évident, jusqu’à ce que j’arrive sur le site de Lovinpix. Je suis impardonnable de ne pas avoir pensé à eux, parce que je les connais bien (j’ai vu leur site naître et se développer, il y a quelques années). Ce que j’apprécie chez Lovinpix, c’est leur motivation et leur réactivité. Ces gens savent de quoi ils parlent quand ils parlent de photographie, il ne s’agit pas seulement de vendeurs mais de passionnés, de fondus de photographie. La passion de la photo est un moteur indispensable quand on évolue dans ce milieu, qu’on soit amateur ou professionnel. Enfin, je recommande cette boutique pour deux raisons majeures. D’abord, la finesse de leur catalogue. On sent que les produits n’ont pas été sélectionnés par hasard. Ensuite le rapport qualité-prix, très performant. Encore une chose, vous pouvez aussi leur demander un conseil avant d’acheter. Lovinpix vous répond. Vite, clair et précis.
• voir le produit Link star B-613C sur le site Lovinpix
• J’aime
la simplicité et facilité de mise en œuvre, la polyvalence, l’aspect pliable qui permet de ranger la table photo après usage, la qualité de finition, l’excellent rapport qualité-prix.
• J’aime pas
la limitation en taille, l’absence de points d’accroche pour fixer des accessoires.