1- Quel boîtier Fujifilm utilises-tu ?
Bertrand HAULOTTE : X20 (pour voyager léger), X100 et X-T1.
Gérald GÉRONIMI : X100s
Dominik FUSINA : Principalement x100s (silencieux et discret), X-PRO1 et x-T1. Parfois il m’arrive aussi d’utiliser le x20 de ma fille !
Gilles MOREL : X-E2 (depuis 3 semaines à peine).
2- Avec quelles optiques ?
BH: FUJINON XF 35mm f/1.4R et FUJINON XF 18-55mm f/2.8-4R LM OIS. Je pense acquérir le FUJINON XF 56mm f/1.2R mais il faut être rationnel. Rien ne sert d’avoir une multitude d’optiques. Il faut savoir ce qui nous convient en fonction de ce que l’on fait.
GG : 23mm f/2 (avec une macro de 10cm), équivalente en 24×36 à un 35mm f/2.
DF : celles du pack X-PRO1, 18mm, 35mm et 60mm. J’ai aussi XF 56mm f/1.2R, une optique redoutable. J’utilise aussi mes optiques Nikon via une bague d’adaptation, les résultats sont excellents, même si le tout manuel est un peu délicat.
GM : XF 18-55mm f/2.8-4R LM OIS et XF 35mm f/1.4R
3- As-tu une optique de prédilection et si oui pourquoi cette optique-là ?
BH : XF 35mm en portrait (équivalent +/- à 52mm en plein format). Une optique plus que magique. XF18-55mm en reportage évènements, mariage etc… Même si ce n’est pas du 2.8 constant il est très lumineux. Il me rappelle Nikkor 24-120mm. Le 23mm du X100 est merveilleux en photo de rue, architecture et urbain.
GG : Le 24mm f/1.4 de chez Canon ! Je fais 80% de mes photos de mariage avec.
Avec le 35mm du Fuji, je me sens un peu « serré » dans le cadrage et la composition de mes images.
DF : XF 35mm f/1.4. Piqué excellent, focale équivalent 50mm idéale en portrait.
GM : J’adore le 35mm (autant pour sa focale qui donne un 53mm en FF que pour les images qu’il sort).
Le 18-55 est pas mal du tout mais son ouverture semble juste quand on vient de passer 2h avec le 35mm !
4- Es-tu également utilisateur d’un reflex ? Si oui lequel ?
BH : Il me reste mon Nikon D3s et mes optiques. Un putain de boîtier en concert (montée en iso avec de bonnes optiques, une tuerie). Je suis chez Nikon depuis 20 ans, donc j’ai évolué avec la marque.
GG : Canon EOS 5D Mark III, mais… Ça risque de changer dans quelques temps.
DF : Nikon D4s. Une grosse bête de compétition, prête à toutes les conditions ou presque.
GM : oui, Canon EOS 7D.
5- Quelle a été ta motivation pour choisir ce boîtier Fujifilm ?
BH : Après une journée avec mon reflex j’étais littéralement épuisé (dos et bras en compote). L’idée a donc germé de me trouver un compact ou autre pour voyager léger ET avoir quand même de bon clichés. Après réflexion, j’ai acquis le Fuji X20. Après 4 jours en Corse avec le petit X20 j’étais convaincu définitivement. Séduit par le petit de la gamme X, j’ai complété par le X100 puis le X-T1 par la suite. Evolution logique, je pense.
GG : D’abord de nombreux témoignages d’amis photographes qui ont basculé sur du Fuji. Ensuite l’envie et le besoin de revenir aux bases de la photographie. Fuji offre une autre approche de la photographie et surtout le plus important pour moi un autre rapport aux personnes que je photographie ! C’est incroyable comme ce petit X100s attire la sympathie et la curiosité des gens ! Et puis quelle discrétion !
DF : J’ai été un des premiers utilisateurs du X100s. Un boîtier léger, discret, beau et surtout ne faisant aucune concession à la qualité. En bref, un mini reflex avec la discrétion idéale pour la photo de rue. Avant Fujifilm, je pensais qu’il fallait du gros matos pour faire toujours mieux, mais ça c’était avant.
GM : L’envie d’un ensemble plus léger et moins encombrant, pour voyager entre autre, la qualité des clichés produits, le parc optique intéressant et le look en dernier point.
6- Utilises-tu ton boîtier Fujifilm comme boîtier principal ou en complément de ton reflex ?
BH : Je n’utilise plus le D3s qu’en concert. Car le parc d’optiques est encore court pour le concert chez Fuji. J’attends un équivalent 80-200mm 2.8 chez Fujinon et le X-T1 ne sera plus seulement un complément mais le principal.
GG : Pour le moment en complément de mon reflex. Même s’il est vrai que X100s est une petite merveille, je ne me vois pas (encore) couvrir un mariage entier avec.
DF : Tout dépend des usages et du contexte. Trimballer un sac de plusieurs kilos avec des optiques pro, plus ton reflex en bandoulière, il arrive un moment où ton dos te rappelle à l’ordre. Pour l’usage quotidien, désormais c’est Fujifilm, pas encombrant, léger, discret. Pour le sport, c’est Nikon D4s.
GM : EOS 7D est utilisé dans d’autres contextes (photo de sport par exemple). J’utilise chacun au cas par cas, selon ce que je fais (ou les 2 ensembles pour certaines sorties sans doute comme le carnaval antillais début juillet).
7- Envisagerais-tu possible qu’un jour, à terme, tu puisses abandonner ton reflex pour utiliser exclusivement ton boîtier Fujifilm ?
BH : Oui, sans aucun doute.
GG : Abandonner mes reflex, c’est sûr ! Pour du Fuji, il y a de grandes chances (le XT1 me fait de l’œil) même si une autre marque allemande attire aussi mon attention…
DF : Ce n’est plus improbable, oui, lorsque les derniers obstacles (rapidité et précision AF, richesse du parc optique) seront comblés. La force de FUJI réside dans l’innovation de son capteur X-Trans (cette fameuse matrice) et l’abandon du filtre passe-bas qui ont permis de repousser les limites du capteur APS-C. J’ai longtemps utilisé les fichiers RAW pour obtenir une belle image alors qu’avec mes FUJI, je me contente souvent du fichier JPEG. J’ai aussi retrouvé le noir et blanc grâce à eux. La qualité de l’image parle d’elle-même. Je vais d’ailleurs sortir un livre de portraits prochainement, dont la majorité ont été réalisés avec le x100 et le x-PRO1, il y a déjà 2 ans déjà, lors d’un projet régional. J’espère ainsi démontrer que ces petits boitiers sont de parfaits et redoutables compagnons dans ce genre de projet artistique.
GM : Pour le moment mon recul est insuffisant. Je dirais que c’est mitigé pour certaines raisons dans mon cas mais dans l’absolu, je pourrais effectivement songer à l’avenir à revendre le reflex (mais pas pour l’instant).
• illustration, crédit photo Gilles MOREL (Fujifilm X-E2)
• voir la galerie de photos réalisées par Dominik FUSINA avec Fujifilm X
• voir le site web du photographe de mariage Gérald GÉRONIMI
[…] • cliquez ici pour découvrir les réponses des photographes aux 7 questions de SHOTS et les clichés … […]