La question est simple et elle se pose encore un peu plus aujourd’hui, surtout pour les jeunes photographes professionnels qui débutent, même si elle se pose aussi pour tout ceux qui ont un budget qui par définition n’est pas élastique. Vaut-il mieux privilégier un gros boîtier pro en sacrifiant au passage le nombre et/ou la qualité des optiques ou bien, à l’inverse, investir dans un boîtier plus modeste et privilégier l’achat d’optiques de qualité. J’ai imaginé le scénario d’un jeune photographe disposant d’un budget global de 8000€ et souhaitant s’équiper en matériel photo chez Nikon.
Option 1 : reflex numérique professionnel Nikon D4
En achetant un D4, on sait clairement où on met les pieds. C’est LE boîtier professionnel ultime, le menu best of plus de la marque jaune. Capteur fullframe, boîtier tropicalisé, tout temps, toutes conditions, totalement polyvalent, capable d’enquiller des heures prises de vue photo et/ou vidéo, doté d’un double logement cartes XQD et Compact flash. C’est le boîtier ultime made in Nikon, capable de monter à 200Kiso et de traquer de l’image nette dans des conditions de lumières les plus délétères avec 51 collimateurs que le monde entier lui envie. Nikon D4, c’est un boîtier de rêve et comme toujours, le rêve a un prix* : 5799€ toutes taxes comprises. Il nous reste donc 2201€ sur l’enveloppe initiale pour les optiques, autant dire pas beaucoup. D’autant que lorsqu’on achète un D4, c’est pas pour lui accoler une optique de seconde zone. Sur du D4, on monte du Nikkor sinon rien. Oui, je sais. Vous allez me dire qu’on trouve des optiques de qualité chez machin ou chez untel. Là, on parle investissement sur du moyen/long terme, utilisation pro. Dans la gamme Nikkor, deux options possibles, selon les besoins du photographe. Focale fixe ou focale variable (zoom). En focale fixe, la collection f/1.4 est presque incontournable : AFS 24 f/1.4G (2179€), AFS 35 f/1.4G (1899€), AFS 85 f/1.4G (1689€). Pour coller au budget, il faudra faire un choix. En focale variable, c’est un peu idem, même si le choix me semble plus étendu. Soit on tape dans la gamme f/2.8 avec AFS 24-70 f/2.8 (1849€) ou l’incontournable AFS 70-200 f/2.8 VRII (2389€), soit on choisit l’option f/4 avec le très beau AFS 24-120 f/4 (1199€) ou AFS 16-35 f/4 (1199€). Focale fixe ou focale variable, il y a peu de latitude. Avec 2201€, on ne va pas très loin en matière d’optiques.
Option 2 : reflex numérique Nikon D610
C’est le nouveau reflex numérique plein format d’entrée de gamme proposé par Nikon. C’est un boîtier qui est léger (en poids), dont l’autonomie est relativement restreinte puisqu’il n’embarque qu’une batterie. Ici on utilise des cartes SD classiques, nettement plus courantes et plus abordables que la carte XQD, donc. Le reflex n’est pas tropicalisé, en revanche il embarque de bonnes fonctionnalités tant en photo qu’en vidéo. Il sort une image propre à 6400iso, se comporte bien en basse lumières, il hérite de l’autofocus remarquable de D4 mais se contente de 39 collimateurs. C’est un bon boîtier, polyvalent, capable de sortir une image de très grande qualité avec un capteur plein format qui affiche crânement plus de 20mp. Son meilleur argument est son prix* : 1899€. Sur notre budget initial, il nous reste donc 6101€ pour des optiques. Là, le calcul est vite fait. Pour ce montant, on repart avec la collection F/1.4 en focale fixe (24, 35, 85) et on peut même s’offrir un flash Nikon SB910 ou un petit 50mm f/1.4 et une ou deux batteries supplémentaires, voire un grip optionnel pour travailler plus facilement notamment en mode portrait. En focales variables, on peut aussi se faire la totale ou presque : un AFS 14-24 f/2.8 (1959€), un AFS 24-70 f/2.8 (1849€), un AFS 70-200 f/2.8 VRII (2389€). Certes, avec D610 vous n’aurez peut-être pas le loisir de vous la jouer Nikon D4 mais vous disposerez de trois optiques Nikkor exceptionnelles. Et mine de rien vous couvrirez toutes les focales de 14 à 200mm. Et s’il vous reste un peu de sous, vous pourrez même vous offrir l’indispensable télé-convertisseur TC20-EIII histoire de pouvoir monter à 400mm f/5.6, voire un peu plus haut (600mm) en utilisant le mode DX.
• Privilégiez les optiques, sans l’ombre d’une hésitation !
Alors ? Qu’est-ce que je conseillerais ? Un gros boîtier avec peu de latitude en matière d’optiques ou un boîtier plus modeste avec une offre étendue d’optiques ? Finalement, la question ne se pose même pas. Je conseillerais un Nikon D610 et les trois zooms Nikkor de la gamme f/2.8, avec peut-être un bémol sur le 14-24 que je remplacerais par un Nikkor 16-35 f/4 et le 24-70 que je remplacerais par un Nikkor 24-120 f/4. Je récupèrerais ainsi pas loin de 2000€. Pour ce prix-là, je m’offrirais Nikkor 85 f/1.4 pour taper du portrait et un flash Nikon SB910. On ne le répètera jamais assez, c’est par l’optique que passe la lumière. Privilégier les meilleures optiques me semble être une notion fondamentale en photographie et franchement il n’y a pas l’ombre d’une hésitation. D’autant qu’une optique est un investissement pérenne, qui survivra longtemps à votre premier boîtier quand celui-ci ne sera plus qu’un pâle souvenir. Et puis entre nous, s’asseoir sur un boîtier à moins de 2000€ ça fait toujours moins mal aux fesses que de s’asseoir sur un boîtier à 6000… Avec le temps, le jeune photographe aura grandi et, je l’espère, aura signé de nombreux contrats qui lui permettront peut-être de s’offrir un gros reflex pro sur lequel il pourra toujours monter ses optiques Nikkor…
• *tous les prix publics indiqués dans cet article sont des prix hors promo et ont été relevés sur le site La boutique Nikon.
Thierry dit
Bon, moi j’ai opré il y a 8 jours pour une solution intermédiaire: D800 (2040 €) + 16-35 f4 (950 €) + 85 f1,8 (420 €) + 70-200 f4 (1150€).
harvey dit
Si on veut être tout à fait cohérent et comparer avec les prix de l’article, le D800 est affiché à 2899€, soit 1000€ plus cher qu’un D610. Pour ma part, je préfère le D800E sans filtre passe-bas affiché quant à lui à 3199€. Le fait de devoir rouler à bloc à 36mp nécessite une bécanne musclée derrière, avec une capacité de traitement et les disques durs qui vont avec. En revanche le choix du 16-35 f/4 et du 70-200 f/4 me semble judicieux, je suis moins emballé par le 85 f/1.8 même si je comprends tout à fait ta motivation 😉
Thierry dit
Re bonjour harvey,
e fait le motif de choix du 85 f1,8 au lieu du f1,4 est, en dehors du prix, le poids: très souvent je me balade avec le 16-35 monté, et le 85 dans la poche. Le f1,4 est un peu gros pour cela.
Je comprends l’argument du poids des fichiers générés par le D800. Mais en fin de compte, ça se gère bien, les ordis nouvelle génératio sont très capable de cela et le stockage ne coute plus très cher.
C’est vrai piour les prix, je me base sur ce que j’ai payé et donc la comparaison est faussée….
Au plaisir de continuer à te lire.
Erven dit
De mon côté, en qualité de passionné novice et après avoir attendu des années pour trouver LE boîtier avec lequel je voudrais tenir un bon moment, je me suis enfin lancé en janvier 2013 et j’ai opté pour la combinaison suivante : D4 + 70-200mm f/2.8 + 16-35mm f/4 + 24-120mm f/4 et 85mm f/1.8.
J’ai suivi tes conseils de réglage pour les killer tips dans ton article du 8 décembre 2012. D’ailleurs à ce sujet, je reste preneur de quelques secrets de réglages de ce merveilleux boîtier avec lequel j’apprends tout les jours et dont je découvre ses innombrables possibilités lors de mes prises de vue (essentiellement paysage et portraits).
Quand à mon prochain objet de convoitise, il s’agit de l’extendeur TC20-E III.
Quoiqu’il en soit, je reste un fan de tes articles.
Kenavo.
harvey dit
J’ai envie de dire comme Georges : « What else ? » Là on est presque selon moi dans la config idéale ! Et le téléconvertisseur (oui, le terme extender est utilisé par Canon) TC20-EIII est absolument indispensable pour pousser le 70-200 un peu plus loin. Superbe ligne de matos en tout cas, difficile de trouver mieux !
Erven dit
Merci d’autant plus venant de toi.
Thierry dit
Oui Erven, t’as du lourd !
En tous les cas je crois que D610, Df, D800, D4, tous sont excellents, ils délivrent vraiment des superbes photos exposées au poil avec des rendus de peau superbes. Le choix réside dans les priorités de chacun.
Quant aux objectifs, on voit bien qu’on tourne autour des mêmes avec des nuances qui sont liées au budget et au type de photos, à ce qu’on souhaite privilégier, mais les zoom f2,8 et f4 sont tous bons, les fixes des séries f1,4 et f1,8 aussi.
Moi j’attends bêtement que nikon renouvelle son 35 f1,8 en FX. En attendant j’utilise le 35 DX qui va bien en cadrage 1,2x. L’intérêt de cette focale ? il est double: dans la poche lorsque je me balade avec le 70-200 ou le 85, et beaucoup pour les photos d’intérieur (famille etc…).
Kenavo comme tu dis, ou Musu en basque.
philippe dit
J’ai un D800e avec la trilogie des optiques F2.8 (14-24-70-200 …), à l’époque de l’achat des optiques, la gamme F4 n’existait pas mais a refaire, je prendrai sans hésiter le 16-35 F4 que j’ai testé, il est excellent et bénéficie d’un range interessant quand le 14-24 est vraiment très limité, ensuite, je pencherai aussi vers le 24-120 F4 voir peut etre j’attendrai de voir ce que le nouveau Sigma 24-105 F4 a dans le ventre, à mon avis il va faire du mal à Canon et Nikon. Le 70-200 VR2 est bien sur excellent mais je le laisse souvent dans son étui à cause de son poids et encombrement et du coup je prend le 70-300 Vr, qui est une optique très correcte tant qu’on a assez de lumière ….
harvey dit
Loin de moi l’idée de vouloir troller à propos de Sigma (surtout troller sur son propre blog faudrait être un peu à la masse) mais franchement, quand Sigma mettra Nikkor minable faudra m’en parler. Déjà si Sigma propose un 24-105 ils zappent l’argument qui fait que Nikon surclasse Canon sur ce type d’optique : le range. 105 c’est bien, mais franchement 120 c’est mieux. Concernant le 16-35 f/4 je suis aussi enthousiaste vis à vis de cette optique que je l’ai été avec 24-120 ! Si je devais acheter une optique demain ça serait celle-là. Indispensable. Idem sur le 70-300 f/4 dont on ne parle pas assez et qui pousse la focale à 300 !