Je viens de découvrir Nikon Df. J’ai l’impression d’être Doc Emmett Brown, d’avoir subi le même choc que lorsqu’il avait chuté de la lunette des WC et qu’il avait dessiné le convecteur temporel. Là, j’ai une pensée pour le gars du service design de chez Nikon Corp. là bas, au pays du soleil levant. Je n’imagine pas qu’il soit lecteur de Shots, mais comme nous avons des amis communs, je peux en profiter pour lui faire passer un message. Qu’est-ce qui vous a pris ? Comment cette idée de dingue a-t-elle pu germer dans votre esprit ? Car cette idée est aussi incongrue que géniale. Lorsque je regarde Nikon Df, je parle de la version silver, naturellement, tant qu’à pousser le côté vintage allons au bout du concept, lorsque je regarde ce reflex, donc, je me dis que c’est une véritable machine à voyager dans le temps. C’est ça. C’est la DeLorean de Marty McFly. Côté pile, ça a une dégaine de reflex argentique de la fin des années soixante dix, ça évoque la solidité, la robustesse, les grandes et riches heures de la photographie. Du temps où la légende prétendait qu’on pouvait crapahuter par monts et par vaux avec son reflex que certains baroudeurs utilisaient pour planter les sardines de leur tente de bivouac… Et puis à y regarder de plus près, en bas, à droite, comme un symbole de modernité, deux lettres qui me ramènent au présent, à la réalité. Deux lettres d’or qui me sont étrangement familières et dont je connais bien la signification. FX. Là, j’observe, fasciné, le boîtier, il tourne entre mes mains et je découvre sa face cachée. Un écran, des touches de fonction, des molettes. Cette fois aucun doute. Doc, je suis de retour du futur.
• Jusqu’au bout du rêve.
Ce Nikon Df c’est une histoire de dingue. Sans doute le coup marketing le plus gonflé de l’histoire de la photographie contemporaine. J’avais cru, naïvement j’en conviens, que ce projet concernait un hybride alors qu’en réalité il s’agissait d’un reflex et quel reflex ! Un reflex carrossé vintage, un concept fort qui renvoie aux fondamentaux, aux racines, à la photographie argentique. Ici on sélectionne la sensibilité ou la vitesse avec une molette. Idem pour le mode PSAM. Chic absolu, on peut même adapter un déclencheur souple. Tout y est. Jusqu’à l’étui en cuir pleine peau et la lanière assortie (en option). La classe, le fin du chic jusque dans les moindres détails. Une gueule de Nikon F et un cœur de Nikon D4. Parce que du côté des specs, mazette ! Nikon ne se refuse rien et place la barre très haut, aussi haut que possible. Un capteur de D4 de 16mp fullframe, emmené par Expeed 3, la gamme d’iso qui monte à plus de 200K. En revanche du côté de l’AF, ce Nikon Df se contente d’un modeste 39 points et 9 capteurs en croix. Le boîtier est relativement léger (765g) si on le compare à un D4 même si, de toute évidence, Nikon Df n’évolue pas sur le même terrain ni d’ailleurs sur le même segment d’utilisateurs. En revanche, là où Nikon se fait plaisir et va enchanter toute une frange d’utilisateurs, c’est d’aller jusqu’au bout du rêve, en permettant de monter sur ce reflex des optiques FX, comme des optiques DX, comme du AI-P Nikkor autant que des cailloux sans microprocesseur (AI et non AI). J’en connais plus d’un à qui cette info va faire plaisir.
• Nikon Df. Pour qui ?
Du plaisir. C’est le secret de ce Nikon Df. Ce reflex va séduire une clientèle d’esthètes à la quête d’un rêve, d’une touche d’exigence. Nikon Df c’est beau comme la réédition d’un album des aventures de Tintin reporter au petit Vingtième, couverture pelliculée et dos peau d’ours. C’est racé comme une DeLorean parce que, selon l’aveu même de Doc Emmett Brown, tant qu’à voyager dans l’temps autant qu’ça ait d’la gueule ! Avec Nikon Df, la marque jaune ouvre toutes grandes les portes d’une époque qu’on pensait révolue, d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Une certaine nostalgie qui surfe sur le revival de l’argentique. On revient aux fondamentaux, aux racines de la pure photographie. Exit la vidéo en full HD (ah ah), ici on parle de photo. Sensibilité, diaphragme, vitesse, profondeur de champ et mode manuel. Finalement, la grande inconnue de cette aventure est de savoir si Nikon Df va trouver sa cible. Avec un boîtier nu annoncé à 2899€ il faut admettre que le pari est singulièrement risqué. Nikon Df est le genre de reflex qui s’achète sur un coup de cœur. Il pourrait séduire une clientèle d’amateurs passionnés qui voient s’ouvrir avec Nikon Df les portes d’un passé qu’on pensait fermées à jamais et qui s’ouvrent aujourd’hui par la grâce d’une idée de génie née dans la tête d’un designer, quelque part là-bas, au pays du soleil levant. Nikon Df est beaucoup plus qu’un appareil photo. C’est une invitation, une esthétique, une madeleine de Proust. De ce genre d’appareil photo qu’on découvrait un jour, à la fin des années soixante dix, dans la vitrine du photographe, émerveillé. Comme un obscur objet du désir. Dès lors, on se répètait, comme une obsession. J’en veux un.
• Le Nikon Df en kit avec l’objectif 50mm f/1.8G sera disponible en argent ou en noir à partir de novembre 2013 au prix public recommandé de 2899 € TTC.
• Nikon Df sera visible au Salon de la Photo du 7 au 11 novembre 2013 (Porte de Versailles – Hall 4 – Paris 15e).
Lolo dit
2600 € le boitier nu 😉
Très cordialement !
L.
Simon dit
Très joli.
Mais dites M. Nikon, comment on change le diaph ? Je ne vois pas de molette….
harvey dit
@Lolo d’après l’info source Nikon prix public conseillé 2899€ avec le 50mm f1,8 édition spéciale. Pour le moment je n’ai pas d’info sur le boîtier seul, mais 2600€ ça me semble cohérent.
@Simon avec la molette à droite en face arrière. Pour la vitesse c’est à l’ancienne ou par paliers de 1/3…
Simon dit
Oki.
En fait, ceux qui ont vraiment pris un risque dans l’histoire, c’est Fuji en sortant le X100. Fuji était au plus bas sans reflex digne de ce nom, sans boitier phare. Nikon suit la tendance de Fuji et autre Olympus…. C’est juste du surf sur la vague du moment, ce n’est pas un coup de bluff marketing ou un autre coup gonflé.
Par contre, je m’inquiète plus pour Canon…. qui est loin derrière…
Lolo dit
@Simon… le diaph se règle en tournant une bague située sur l’objectif, celle-ci étant la plus proche du boitier… Pour les « anciens » objos, nantis pour la plupart d’une véritable échelle de profondeur de champ. Outil essentiel, rappelons-le, qui a une fâcheuse tendance à disparaître (mais comment qu’ils font les « nouveaux »??)
Pour les « nouveaux », v’z’inquiètez pas : reste une molette (si si, derrière, en haut à droite ;-), elle doit bien servir à quelque chose!
Je vous soupçonne d’avoir moins de 30 ans!!
Lolo dit
Canon sort instantanément l’artillerie lourde : jusqu’à 300 € de remise/reprise pour l’achat d’un D6…
T’inquiète, vont pas lâcher le morceau !
Pierrick dit
http://www.nikonusa.com/en/index.page
Bonjour à tous,
J’aime la présentation du Nikon Df sur le site Nikon USA..
philippe dit
Le prix me parait un peu prohibitif …, dommage car je me serai bien laissé tenté en second boitier
guerin dit
ha ha ha! au canada il est 2000€
Pierrick dit
Bonjour à tous,
Selon vous, est-il prévu une poignée d’alimentation pour augmenter l’autonomie ?
harvey dit
@Simon c’est mal connaître Nikon corp. que de penser que cette société (japonaise) « suit la tendance ».
@guerin une fois déduite la TVA française, on n’est pas loin du prix de 2000€ HT pour le boîtier seul.
@pierrick non je ne vois pas ce reflex vintage équipé d’un grip, ça me semblerait assez incongru !
Lolo dit
Si si, je crois que c’est prévu, il va y avoir un kit d’adaptation pour monter des MD11 ou MD12 qui va sortir sous peu 😉 !!
De toute façon, même si quelqu’un shoote comme un malade (on l’appelait « doigts de plomb »…), no stress, la solution c’est comme pour le reste de votre matos : 2 batteries et roule ma poule…
Pierrick dit
Merci pour cette info au sujet d’un kit d’adaptation.
De toute façon, il est probable que c’est le début d’une ligne Df qui va se développer autour de ce boitier. On peut déjà imaginer un Nikon Df en croco ou dans un étui Hermes à 25000€.. La clientèle existe pour çà hélas !
harvey dit
@pierrick pourquoi hélas ? après tout cette clientèle existe, elle fait le bonheur de Leica depuis des années, tu sais ces gens qui achètent des Leica en série limitée à 50 exemplaires fait main en boîte d’acajou à 12500€ 🙂 Donc une série limitée de Nikon Df pourquoi pas ? Je suis sûr que c’est dans les cartons de Nikon corp. !
Lolo dit
@Pierrick Hey, va pas faire le buzz !!
Je blaguais pour les MD 11 et 12 !! C’étaient des moteurs qui avaient pour fonction de réarmer l’obturateur ET de faire avancer le film…
Sinon, oui, je vois bien aussi le développement du truc, mais plutôt avec un dos interchangeable et la possibilité de charger des 35mm…
On parie qu’ils vont y venir?
Yes!
harvey dit
@Lolo un dos amovible pour charger des films moi je dis idée de génie ! Toi mon gars tu devrais postuler au service design de chez Nikon Corp. 🙂
Lolo dit
J’attends toujours le chiffre en bas du contrat 😉 !!
Ceci dit, sortir un boitier « à l’ancienne » (pour ne pas employer le mot « Vintage », fuck, ça me rajeuni pas!!) c’est un bon coup de leur part : Nous sommes des centaines de milliers « d’anciens » à avoir gardé les réflexes ( 😉 !!) quasi primaires de l’acte photographique : UNE bague de diaph et UNE molette de vitesses et basta
(sans cellule, perso je pose juste à 1 diaph près MAXI n’importe où, n’importe quand, et quel que soit le format (heu… Bémol pour les longs tirages à la chambre 4X5 -enfin, avant l’apéro 😉
A part les Leicaïstes pour qui la marque n’a jamais changé son fusil d’épaule, même les anciens Canonistes voudraient y revenir
Sans parler de cette « fameuse » possibilité de visser un 35 ou un 50 (ou s’en fout) des années 60 (genre Sieff, mais bon) sur un boitier petit, maniable, discret -même si pas aussi léger qu’un FE2 …Hélas.
Ou qu’un FA, dont, en l’occurence, le DF semble directement issu.
Des centaines de milliers de frustrés te dis-je!
Et qui, évidemment, ont tous en tête la même idée que moi…. Les salopards!
Bon, soyons clairs : là on est juste deux à le savoir, ok?
Donc chut, étouffe l’affaire.
On garde le secret, ça reste entre nous et je te file 20% -si tu n’en parles à personne, bien sûr.
J’envoie de suite le mail de confirmation à Makoto Kimura, avec qui je prenais le thé il y a deux jours…
Ps :Tu pourrais m’avancer le billet Tokyo-Nice A/R stp?
Suis un peu juste en ce moment….
DarkSchneider dit
Super le dos amovible pour charger des films !
Avec une impression numerique du film, c’est a dire que le capteur analyse l’image, et un ecran derriere le capteur impressionne le film, en augmentant les basses lumieres !
Marie dit
Très bel appareil photo pour ceux qui les passionnées du DSLR. Je préfère de loin le style Vintage. Déçue, toutefois, qu’il ne soit pas un « hybride », soit un Compact expert avec Objectifs Interchangeables tel que Sony A7 et A7R avec capteur FF, 24X36 sans compromis sur la même qualité d’image, voir lien DXO ci-dessous. J’étais avec Canon jusqu’à il y a env.2 ans. L’équipement était rangé X 1 an après l’acquittions de mon Nex-7, j’ai tout vendu (5D MkII et objectifs L). Je préférais le Nex-7 pour les sorties et voyages pour sa compacité, sa légèreté et sa discrétion. Plus question de retourner en arrière. À moins que Canon ou Nikon annonce un hybride FF (boîtier + objectifs interchangeables) compact et léger à très court terme, je prévois me procurer l’attrayant Sony A7 ou A7R avec objectifs FE 35 2.8 et 55 1.8 CZ.
Tests pour le A7R chez DXO comparatif avec d’autres boîtiers FF
http://www.dxomark.com/Reviews/Sony-Alpha-7R-review-Highest-ever-full-frame-image-quality/Sony-A7R-versus-competition
Pierrick dit
https://webc.nikonimaging.com/form/pub/info/df_en
Un questionnaire (en anglais) sur le Nikon Df.. C’est nouveau de la part de Nikon ?