En 1971, un jeune photographe, Dominique Tarlé, rejoint pour un shooting de quelques heures le célébrissime groupe the Rolling Stones en résidence dans le sud de la France, dans la villa Nellcôte, propriété du guitariste du groupe Keith Richards. Après le succès planétaire de leur album Sticky fingers, dont la pochette dessinée par le sulfureux Andy Warhols, initiateur du pop art, fondateur du Velvet underground entre autres faits d’armes, deviendra culte, les Stones travaillent sur leur prochain album Exile on main street, qui restera longtemps et sans doute à juste titre comme l’un des meilleurs albums du groupe et l’un des dix meilleurs albums pop rock de tous les temps.
Dominique crame quelques pellicules et alors qu’il s’apprête à partir, Keith Richards l’invite à rester. Un invitation qui durera six mois, période que le photographe va mettre à profit pour glaner quelques milliers de clichés, en étant témoin privilégié de la vie du groupe au quotidien. Comme me le faisait remarquer Dominique Leroux, photographe brestois qui héberge cette expo dans sa galerie des Docks (sur le port de Plaisance de Brest) « ce que Dominique a vécu avec les Stones, c’est le rêve de tout photographe, particulièrement de photographe musical. Partager la vie d’un groupe, sur une aussi longue période, c’est quelque chose d’impensable de nos jours ! » Le résultat c’est cette expo d’une trentaine de clichés de très grande qualité, pour la plupart en noir et blanc et quelques clichés en couleurs. Ils sont le reflet d’une vie qui semble simple et paisible. On y côtoie Mick Jagger et Keith Richards, le matin au petit déjeuner, certains clichés sont des instantanés, d’autres sont posés, mais on ressent toujours cette délicatesse, cette douceur de vivre, cette simplicté, une certaine naïveté touchante du jeune photographe qui contrastent étrangement avec la brutalité des concerts de l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
L’expo est à découvrir absolument à la Galerie des Docks sur le port de plaisance à Brest jusqu’au 15 septembre 2013. Les tirages originaux sont disponibles à la vente (prix de 3000 à 10000€ selon le format). Des clichés de la collection privée du photographe sont également visibles durant l’exposition.
• cliché : Telecaster par Dominique Tarlé photographe (1971)
• en savoir plus sur le site internet de la Galerie des Docks