Tout. Absolument tout. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photographie sans jamais oser le demander. Voilà comment je pourrais résumer en une phrase cet énorme pavé que nous propose aujourd’hui les éditions Pearson, toujours à l’affût du bon bouquin et il faut reconnaître que la ligne éditoriale sur la thématique photo est parfaitement claire et réussie. L’auteur, Scott KELBY, n’est pas un débutant. Il a déjà sévi dans le domaine du livre dédié à la photographie en proposant quatre best-sellers autour de la photographie numérique. L’idée (de génie) a donc été de réunir ces quatre best-sellers en un seul. Le résultat c’est cet imposant pavé, monument d’informations, trouvailles, bonnes idées. Cinq cent pages d’infos, à la louche.
Ce Grand livre de la photographie a une particularité que j’apprécie beaucoup, c’est son absence de linéarité. Le bouquin est divisé en dix-sept chapitres, chaque chapitre décrivant une thématique particulière. Par exemple le premier chapitre propose des conseils pour réaliser des photos vraiment nettes. Un peu plus loin KELBY parle des objectifs, comment mettre le choix d’un objectif en adéquation avec son besoin. La photo au flash, la photo de paysage, la photo d’objets, le post-traitement, l’utilisation du reflex pour réaliser des vidéos, etc… Pour chaque thème abordé, un index de couleur, une série de questions présentées sous forme de fiches illustrées et des réponses courtes, très claires, compréhensibles.
Pas de bla-bla ou de grands discours théoriques. Scott KELBY répond à toutes les questions et sans détour. Avec ce Grand livre de la photographie, Pearson tient là un monument, un futur grand succès d’édition. Un bouquin complet, aussi exhaustif qu’agréable à lire, il va devenir le compagnon indispensable de vos promenades photographiques.
Piolo dit
J’ai une édition précédente de cet auteur. J’admets que c’est un must à avoir. Chaque page répond à un point particulier !
Delaby dit
Suite à votre article j’ai commandé ce matin cet ouvrage en version numérique chez Pearson : après paiement, le livre est impossible à télécharger ; suite à appels téléphoniques et mail, j’aurai (peut-être !) une réponse et une solution dans….5-6 jours…..
Conclusion : Pearson est,selon moi, un site à éviter ABSOLUMENT………
harvey dit
@Delaby transmis à Pearson. 😉
Éditions Pearson dit
@Delaby
Cher Monsieur,
Votre requête vient de nous être transmise. Un nouveau fichier vous sera envoyé, sur votre adresse personnelle, avant la fin d’après-midi.
En vous priant de nous excuser pour ce léger désagrément.
Cordialement,
harvey dit
@Delaby et voilà. Petite précision. Contrairement aux rumeurs, NON ma petite cousine ne travaille pas chez Pearson, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier grandement la ligne éditoriale de cette estimable maison et leurs remarquables collections 🙂
Delaby dit
Je me dois de tempérer un peu le message précédent : j’ai bien reçu mon livre en pdf en fin d’après-midi.
Je ne sais pas si c’est dû à votre intervention ; en tout cas merci.
Et merci aussi à Pearson.
Dommage d’avoir à rouspéter autant…
PS ceci dit, je n’ai pas menti ni exagéré, une personne au téléphone m’avait promis une solution dans 5-6 jours.
harvey dit
@Delaby pas de souci quand on peut aider 😉 l’important c’est que le client soit content !