J’ai zappé. Comme le grand benêt de Nikita dans la pharmacie, j’ai zappé. J’ai vu l’annonce Canon EOS C300 ce matin, j’ai vu l’arbre et je n’ai pas vu la forêt. Et puis j’ai vu passer un message sur Twitter où mon interlocuteur me disait simplement avoir été surpris de mon silence sur l’annonce du développement d’un reflex 4K par Canon. Pardon ? Un reflex 4K signé Canon, what the fuck ? Je me duis dit que j’avais dû rater une marche, zapper une info. Quatorze secondes plus tard, j’avais le communiqué de presse Canon sous les yeux et franchement, je m’en serais voulu de louper ça, deux points ouvrez les guillements, je cite la marque red (ah ah) in extenso : « Canon Inc. annonce développer un nouveau concept de reflex EOS. Incluant une version améliorée de capture vidéo, ce nouveau boîtier reflex EOS rendra possible les productions cinématographiques et les réalisations numériques Haute Définition. Equipé d’un capteur CMOS plein format, il permettra l’enregistrement de vidéos 4K en 35 mm à la vitesse d’enregistrement de 24P (avec compression Motion-JPEG) avec une qualité d’images exceptionnelle, qui redéfinira les standards des tournages réalisés en EOS. » J’ai pris mon téléphone rouge, celui qui est directement connecté à Canon et j’ai appelé. Mon interlocuteur avait un enthousiasme aussi débridé que le mien, ce qui n’est pas peu dire. Décryptage.
En clair, Canon développe un nouveau reflex qui pour le moment porte la seule mention « C ». Que Canon développe un reflex, c’est une chose, que la firme décide de l’annoncer si tôt c’est clairement pour couper les pattes de la concurrence dont on sait qu’elle a des velléïtés sur ce segment et entre nous, là… Canon met la barre très, très haut. EOS C (appelons-le comme ça puisque pour le moment il ne porte pas de nom officiel) c’est donc un reflex numérique fullframe plutôt orienté vidéo mais qui devrait aussi savoir faire des photos, capable d’enregistrer des vidéos au format 4K en 35mm à 24 images seconde. Bon, donc en clair c’est de la vidéo numérique de haut vol, du cinéma numérique quoi. C’est une monture EF comme le reste de la gamme EOS et là le message est clair et vise tous les vidéastes ayant utilisé les systèmes 5D Mark II et plus récemment EOS 7D : vos investissements en optiques sont pérennisés.
Mes échanges avec mon canonesque interlocteur m’ont fait réaliser que je n’avais pas seulement zappé cette énorme annonce mais que j’avais aussi zappé les annonces d’optiques. Je pensais benoîtement que lorsque Canon évoquait les optiques 24, 50 et 85 il s’agissait des optiques existantes, que nenni ! Il s’agit bel et bien de nouvelles optiques, spécifiquement conçues pour ce nouvel EOS et il semble d’après mes informations que les performances sont simplement « amazing » (en anglais dans le texte). Et c’est pas tout ! Le 24mm ouvre à f1,5. Le 50mm et le 85mm ouvrent à f1,3. Les puristes apprécieront. Un reflex DSLR fullframe, capable de produire un flux vidéo 4K à 24p, utilisant la gamme d’optiques Canon EF et de nouvelles optiques de course, une qualité d’image qui s’annonce exceptionnelle, j’en connais plus d’un qui va commencer à mettre des sous dans le nourin…
Canon Inc. qui jouait en fond de court sur le marché du reflex depuis deux ou trois ans se met d’un seul coup à monter au filet, à nous faire quelques passings de folie, annonçant coup sur coup un nouvel EOS 1Dx truffé de fonctionnalités à faire rougir n’importe quel photographe, deux nouvelles caméras baptisées EOS C300, une gamme d’optiques au format EF et au format PL et le développement d’un EOS C dédié à la vidéo en 4K, c’est beaucoup plus qu’un simple effet d’annonces. Même si, il faut bien l’avouer, sur ce coup-là la marque rouge m’a bien eu. La partie va s’avérer plus que serrée pour la concurrence, non seulement pour Red sur le segment vidéo mais aussi pour Nikon sur le segment convergence photo-vidéo. Les sourires sont de retour sur les visages du staff Canon. Nul doute qu’il y aura de l’ambiance sur le stand Canon, la semaine prochaine au Satis…
Rod dit
bah voila, je viens de jouir.
harvey dit
@Rod 🙂 🙂 🙂
Myriam dit
Vous êtes trop les mecs :-)))
Gérald Géronimi dit
Ce qui veut dire aussi que l’on peux envisager de sortir des photos, à partir d’une vidéo tourné avec ce futur boitier, d’une résolution d’environ 4 096 par 2 160 pixels ? Soit en langage de photographe de 35x19cm à 300 dpi ??? La ça commence vraiment à devenir très très intéressant les amis !
Laurent Breillat dit
J’avais raté le reflex aussi au début, mais pour les optiques je pensais que ces 24, 50 et 85 étaient des optiques PL. Cela dit on les voit montées sur l’EOS C.
Sinon, elles ont des ouvertures de fou furieux, mais si j’ai bien compris c’est en Tstops, donc c’est la transmission réelle de la lumière, donc encore mieux que f/1.3 : T1.3 ! Arrêtez-moi si je me trompe.
Ca va être très, très joli à voir tout ça !
harvey dit
@Myriam c’est surtout chez Canon qu’ils sont trop !
@Gérald eh ouais, le vieux rêve, pouvoir extraire une image photo exploitable d’un flux vidéo, comme tu dis ça devient vraiment intéressant.
@Laurent Breillat on en est tous au même point, on attend de voir. Selon mes infos (source canon Inc.) les images produites sont de qualité exceptionnelles. Rien qu’avec les trois nouvelles optiques, ça doit envoyer un piqué de folie…
JluK dit
Oui, c’est optiques sont alléchantes, un 24 mm à 1,5, c’est le pied s’il est de qualité. Vu le prix, il devrait l’être (6.800 €), mais je me vois mal me balader avec un objectif de 118 mm de Ø, 100 mm de profondeur et 1,2 kg, cela refroidit un peu les ardeurs… C’est ici http://www.usa.canon.com/cusa/professional/products/lenses/cinema_lenses/ef_cinema_lenses_ef_mount/cn_e24mm_t1_5_l_f#Specifications
Les autres sont du même acabit, le zoom 14,5 x 60 mm f:2,6 pèse 4,5 kg, des optiques acceptables en cinéma, mais inutilisables en photo, bien que leurs caractéristiques soient bigrement appétissantes.
Tout est ici http://www.usa.canon.com/cusa/professional/products/lenses/cinema_lenses
harvey dit
@JluK le 24, comme le 50 ou le 85 s’annoncent déjà comme des optiques d’anthologie. Bon en plus on va pas se la raconter, on connaît la maîtrise de canon en matière d’optiques. Le poids n’est pas un élément rédhibitoire, en vidéo les opérateurs sont habitués à trimballer des tonnes. Non en fait le truc vraiment cool c’est que sur EOS C (le reflex 4K) comme sur EOS C300 à monture EF les gars vont pouvoir utiliser les optiques EF qu’ils utilisent déjà sur leur 7F ou leur 5D Mark II. Ça je dois avouer que c’est vachement bien pensé !