« Besoin de quelque chose pour les Vieilles Charrues ? » Habituellement, quand Nikon France posait ce genre de question à son photographe officiel des Vieilles Charrues préféré à eux qu’ils ont, mes mirettes avaient tendance à s’allumer et à fantasmer tout ce que cette épicerie peut recéler de fantastiques trésors, tant en optiques qu’en boîtiers. Quand on m’avait proposé ce genre de deal, l’an passé, je l’avais joué Rapetout, embarquant dans ma musette un D700, un D3s, un 24-120, un 70-200, … Et franchement je n’avais pas été déçu du voyage. Mais ça, c’était avant. Comprendre avant Nikon D3s. Alors là, j’ai simplement répondu « non, rien, en fait. Je n’ai besoin de rien. » Quand on a dans son sac un boîtier aussi parfait qu’un D3s, deux optiques aussi radicalement polyvalentes que le Nikkor 70-200 f2,8 VRII, qui est à mon humble avis LE zoom trans-standard de référence et pas seulement pour Nikon mais aussi pour le reste du monde, si vous voyez ce que je veux dire et, je ne le répèterai jamais assez, mon cher Nikkor 24-120 qui affiche f4 mais qui dans le viseur est aussi lumineux qu’un f2,8 (suivez mon regard), capable de passer d’un coup de zoom d’un seul du grand angle au petit zoom, un caillou définitivement polyvalent, à l’aise sur tous les terrains, par tous les temps, remarquablement réactif et produisant des images nettes et au piqué parfait, bref, quand vous avez le privilège de trimballer ces deux putains de cailloux dans votre sac, pourquoi diable voulez-vous vous ruiner la vie à vous surcharger les épaules, déjà suffisamment chargées du vénérable poids du D3s, le bougre. Comme dirait Georges, grand amateur d’expresso et de reflex solide : « Nikon D3s. What else ? » Non, cette année, c’était cool, tranquille, peinard, à la fraiche, détendu du gland. Je n’avais rien à demander parce que j’avais déjà l’essentiel. Je suis allé jeter un œil sur le site Digit Photo, quand même, pour voir, par acquis de conscience. Tout à la fin du chapitre Objectifs, zooms, doubleurs (justement) je suis tombé en arrêt sur l’extender Nikon TC20-EIII, dont j’avais vu passer l’annonce il y a quelques mois. Et là je me suis dit, j’en veux un, pour voir. Et vous savez quoi ? J’ai vu.
• Extender, pour voir un peu plus loin
L’extender, appelé aussi doubleur de focale, est un accessoire optique qui s’intercale entre le reflex et l’optique. Un ensemble de lentilles permet de multiplier la longueur de la focale. Le modèle TC20-EIII, proposé par Nikon double la focale. En clair, sur un boîtier full frame comme le Nikon D3s, le 70-200 se comporte donc, en matière de longueur focale, comme un 140-400mm. D’ailleurs, dans les fichiers EXIFS, c’est la focale utilisée qui est mémorisée. Il est donc assez aisé de savoir quand l’extender a été utilisé, lorsque la focale indiquée en EXIF dépasse les 200 mm standards. Attention cependant ! L’extender ne fonctionne qu’avec une série d’optiques Nikkor compatibles. Outre le 70-200, on compte dans cette liste, des optiques comme le 200-400 f4, le 300 f2,8, le 300 f4, le 500 f4, etc… L’autre contrainte, c’est que le montage du doubleur de focale fait perdre deux diaphragmes. En clair, un 70-200 f2,8 se comporte comme un 140-400 f5,6, la focale étant multipliée par un coefficient de 1,5 sur un boîtier DX comme le D7000, par exemple, soit 200-600. Pour voir loin, ça voit loin !
• Le traitement des lentilles asphériques à la sauce Nikon
On le sait, Nikon a une capacité à produire des optiques particulièrement lumineuses, même à f4. Permettez-moi de revenir deux secondes à mon Nikkor 24-120, f4 justement. Lors de mes premiers tests, j’avais été sidéré par l’image lumineuse, limpide, claire dans le viseur de mon D3s et j’avais posé la question aux techniciens de Nikon France. Par quel sortilège pouvait-on obtenir une image comme celle-là avec une optique ouvrant à f4 ? Réponse des spécialistes de la marque jaune : tout est dans le traitement des lentilles. Chaque lentille est traitée individuellement de manière à ce que l’accumulation de lentilles dans l’optique ne produise pas un effet d’assombrissement de l’image finale. Pour l’extender, la problématique est la même. Et le résultat est à la hauteur des espérances. En fait avec son extender TC20-EIII Nikon ne propose pas un complément optique, mais bel et bien une optique à part entière.
• Sur le terrain, c’est le bonheur !
Pour l’anecdote, quand j’ai reçu l’extender, j’ai cru qu’il avait été abîmé pendant le transport. En le faisant pivoter de haut en bas (un peu comme avec la boîte à meuh de mon enfance), j’entendais le mouvement d’une pièce métallique. Si j’ajoute à cela que je n’arrivais pas à ôter le bouchon de façade, l’angoisse était à son top niveau. J’ai appelé Nikon France complètement paniqué. Là mon interlocuteur m’a calmement expliqué que l’extender contient une pièce mobile, le cliquetis est donc normal. Ce cliquetis disparaît lorsque l’optique est montée sur l’extender. Concernant la difficulté à ôter le bouchon, les premières séries d’extender TC20-EIII étaient équipées d’un bouchon pouvant le cas échéant être monté de deux manières dont une manière incorrecte. Ce léger défaut de conception a d’ailleurs été corrigé sur les séries suivantes. À force de chercher à enlever le bouchon (délicatement, ne jamais forcer !), celui-ci a finalement accepté de se déloger. J’ai donc soigneusement repéré la bonne façon de le mettre en place. Deux problèmes de réglés d’un coup !
Pouvoir passer de 200 à 400mm par la grâce de cet ensemble optique qui tient dans la poche relève du petit miracle. Dans le viseur, on pourrait raisonnablement s’attendre à une perte de confort, compte tenu des deux diaphs perdus. Que nenni ! Finalement, avec ou sans l’extender c’est un peu kif-kif. Partant de là, le montage du doubleur dépend du besoin, sur le moment, mais il n’y a pas de dégradation drastique de la qualité d’image. La capacité de passer de 200 à 400, en concert, c’est évidemment un privilège. C’est, par exemple, la possibilité de shooter un stage portrait, tout en étant loin de sa cible. Le meilleur exemple est le portrait que j’ai réalisé de Jarvis Cocker (du groupe Pulp) à 400mm. Mieux encore, avec le mode DX offert par Nikon D3s, la focale grignote encore un coeff de 1,2 voire de 1,5. On accède alors à un 600mm de bon aloi, à f5,6 et un capteur de 8mp. Certes, mais on a l’image. Puisqu’on en est au chapitre de l’image, avec un boîtier d’exception comme D3s, perdre deux diaphs est finalement assez anecdotique, quand on connaît sa capacité à monter en iso sans trop de galères, non en fait sans galères du tout jusqu’à au moins 12.800iso.
• Et ça donne quoi en matière d’image ?
Bon. Tout ça, c’est bien joli, le viseur lumineux même à f5,6 et la capacité de passer le surmultiplié en matière de focale, mais là vous me dites et l’image, hein ? Ça donne quoi comme image, finalement ? En matière de piqué, de netteté, de pureté d’image, le résultat est simplement remarquable. D’ailleurs, tout à l’heure je vous parlais des EXIFS, c’est finalement drôlement pratique d’avoir la distance focale dans les EXIFS sur Lightroom parce que si vous vous imaginez que vous allez pouvoir repérer une image tapée à l’extender à son côté un peu plus fadasse qu’une image tapée sans, vous vous gourez ! La qualité d’image est identique, avec ou sans extender. Nikkor 70-200 f2,8 VRII est une optique fabuleuse utilisée seule, elle demeure aussi fabuleuse en compagnie de l’extender TC20-EIII. Elle conserve toutes ses capacités (comme la distance minimale de mise au point), elle perd juste deux diaphs, mais encore une fois, rien de bien dramatique. Au risque de me répéter, l’extender Nikon TC20-EIII n’est pas un accessoire. C’est bel et bien une merveille d’optique, intégrant une lentille asphérique (qui limite la distorsion tout en garantissant une image contrastée), remarquablement pensée et superbement construite. C’est un outil indispensable qui trouvera sa place dans le sac de tout photographe équipé en Nikon pour un prix à peine plus élevé que celui d’un flash SB900. Une solution super économique, un chaînon manquant qui peut vous sauver la mise en vous permettant de voir un peu plus loin et qui sait ? De réaliser le cliché d’une vie.
• Liste des optiques Nikon compatibles
AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED
AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VR II
AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VR
AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR
AF-S Nikkor 300mm f/2.8D ED-lF
AF-S Nikkor 300mm f/2.8D II ED-lF
AF-S Nikkor 300mm f/4D ED-lF
AF-S Nikkor 400mm f/2.8D ED-lF
AF-S Nikkor 400mm f/2.8D II ED-lF
AF-S Nikkor 500mm f/4D IF-ED
AF-S Nikkor 500mm f/4D II IF-ED
AF-S Nikkor 600mm f/4D IF-ED
AF-S Nikkor 600mm f/4D II IF-ED
AF-I Nikkor 300mm f/2.8D IF-ED
AF-I Nikkor 400mm f/2.8D IF-ED
AF-I Nikkor 500mm f/4D IF-ED
AF-I Nikkor 600mm f/4D IF-ED
AF-S VR Zoom-Nikkor 70-200mm f/2.8G IF-ED
AF-S NIKKOR 70-200mm F2.8G ED VR II
AF-S VR Zoom-Nikkor 200-400mm f/4G IF-ED
AF-S NIKKOR 200-400mm f/4G ED VR II
AF-S Zoom-Nikkor 80-200mm f/2.8D IF-ED
Vincent Montibus dit
Il me fait bien envie ce TC20-EIII mais son prix me rebute encore un peu…
Buffalaurent dit
Merci pour l’article, chef!
harvey dit
@Vincent 400€ HT chez Digit Photo, c’est tentant pour un extender qui double ta focale quand tu en as besoin, sans distorsion grâce à la lentille asphérique, sans perte de luminosité ou de piqué. Sur ce coup-là Nikon fait très fort et pour une fois à un budget abordable !
@Laurent tu as remarqué que j’ai aussi trouvé la liste des optiques compatibles, une option spécialement mise en place pour toi ! Non, non ! De rien !
NSOphoto dit
Putain tu fais chier là.. Je crois que tu as fini de me convaincre un peu que je ne l’étais déjà.. Il va falloir que je passe à la caisse, ça fait un moment que celui ci me fait de l’oeil mais là, ça va être réglé..
Cédric G. dit
Bonjour Hervé
Marrant car j’ai reçu mon doubleur… Canon EF x2 version III (lui aussi 😉 ) avant-hier, et j’en arrive aux mêmes conclusions fort surprenantes que toi chez Nikon !
J’ai été depuis des années farouchement opposé à l’utilisation d’un doubleur, tant les anciens modèles faisaient perdre en qualité d’image et de contraste, mais force est de constater que les derniers modèles chez les deux « gros » fabricants sont aux antipodes de ce qu’on avait il y a quelques années.
Sur 5D mark II et monté avec… le Sigma 120-300/2.8 OS (!) le doubleur Canon fait littéralement des miracles ! À pleine ouverture, le piqué est tout bonnement stupéfiant 🙂
Je dois cependant confirmer in situ sur le terrain mes premières impressions.
harvey dit
@NSOphoto je crois que sur ce coup-là tu étais déjà mûr ! Pas besoin de moi pour te décider…
@Cédric G. petit détail, je ne sais pas si l’extender Canon est dôté d’une lentille asphérique (à vérifier sur la fiche technique). En tout cas, l’extender Nikon fait des merveilles. J’imagine tout le profit qu’on peut en tirer en animalier où on a toujours besoin d’aller plus loin…
Buffalaurent dit
@Harvey Oui oui, j’ai remarqué! 😀 C’est pour ça que je disais merci! Comme je disais sur Twitter, ça c’est du service! 😉
NSOphoto dit
C’est vrai que j’étais déjà convaincu.. Mais des fois, confirmer ses convictions..
Gilles dit
« Besoin de quelque chose pour les Vieilles Charrues ? » (…) Quand on m’avait proposé ce genre de deal, l’an passé, je l’avais joué Rapetout, embarquant dans ma musette un D700, un D3s, un 24-120, un 70-200, …
=> Le deal l’an passé, ce n’était pas pour les Charrues (que tu avais faites avec le 1D MKIV de mémoire) ?
Enfin je lis peut-être de travers, je ne suis pas clair aujourd’hui, « le boulot m’a tuer » 😉
Sinon, très interessé par cet article (même si je ne suis pas équipé en Nikon) car c’est vrai que perso j’avais tendance à associer les mots « doubleur » avec « perte de qualité » (et Cédric G. semble avoir une opinion allant dans le même sens que toi pour le nouveau doubleur Canon, ce qui ne pourrait être qu’une bonne nouvelle)
harvey dit
@Gilles je parlais effectivement du test réalisé fin 2010 pour le concert des bénévoles Vieilles Charrues. Pour le festival d’été, j’avais testé 1D Mark IV avec Canon. Désormais on n’associe plus le mot doubleur avec perte de qualité…
Fabien dit
Merci pour cet article.
Quand est-il de l’autofocus ? Les multiplicateurs ont la réputation de patiner pour faire la mise au point et notamment le doubleur de focale ?
Fabien
harvey dit
@Fabien tiens c’est marrant que tu évoques l’AF ça me fait réaliser que je n’en n’ai pas parlé du tout ! Et si je n’en n’ai pas parlé, c’est parce qu’en fait il n’y avait rien à dire de particulier sur le sujet. L’autofocus se comporte de manière standard, il demeure toujours aussi réactif, aussi efficace. En fait avec ou sans extender, le reflex conserve toutes ses capacités, à l’exception de la perte de deux diaphs.
Brestitude dit
Bravo pour ce site très instructif, Hervé.
Juste un petit message pour confirmer la grande qualité de ce TC20EIII que j’utilise avec bonheur depuis quelques mois. J’étais sceptique compte tenu de la réputation des précédents doubleurs, mais là Nikon à fait très fort. Je l’utilise surtout avec le 200mm F2 sur un D700.ça donne un 400mm F4 nickel , même à pleine ouverture. C’est moins souple et plus lourd que le 70-200, ta combinaison 70-200, TC20EIII et D3s, c’est le top !
Mastaba dit
Un 400 f4 ca existe ?
Le « mode DX », c’ est équivalent à un bête crop non ?
Je sais pas si on peut vraiment parler de 600mm.
Pour ce qui est du TC20EIII + 70-200 f2.8 VR2 + D3s je trouve quand même que la perte de qualité est très sensible et la différence de piqué clairement visible. A l’ oeil nu.
On dirait même que c’ est quasiment équivalent à un crop depuis le 70-200 seul au niveau de la perte de détails tellement l’ image s ‘ en retrouve ramollie.
Autant depuis une grosse focale fixe genre 400 ou 600 ca a l’ air de bien marcher autant avec un zoom la dégradation est bien plus sévère, même avec l’ excellent 70-200 VR2.
Le viseur est clairement plus sombre aussi, et dans des conditions d’ éclairage faible, et même si le D3s monte très bien en ISO, l’ AF aura bien plus de mal à accrocher sans assistance, d’ autant plus que f5.6 est la limite pour l’ AF.
Et même en cas de succès, je suis très loin d’ être certain que l’ AF reste tout aussi rapide.
Je sais d’ ailleurs pas si mon exemplaire a un problème au niveau de l’ AF, j’ ai vu sur des forums que certains se plaignaient d’ un AF bien moins performant sur leur D3s comparé à un D700 (AF light assist désactivé), ce qui ne devrait pas être le cas normalement, pour ma part je n’ ai pas de points de comparaisons donc pas moyen de vérifier le mien mais en faible lumière (mais encore parfaitement visible à l’ oeil nu) l’ AF patine et n’ accroche pas.
Et puis il faut aussi tenir compte du poids supplémentaire non négligeable, même si l’ extender seul ne doit pas faire plus de 300/400g (ce qui n’ est déjà pas « rien »), je sens clairement la différence avec et sans à main levé sur un couple déjà suffisamment lourd mais encore maniable seul. (D3s+70-200 soit +/-3Kg Ca doit être la limite acceptable pour moi)
Finalement pour ma part, même si c’ est un bon produit qui marche bien et que je regrette pas trop vu le faible prix relatif, l’ association avec le 70-200 est vraiment loin d’ être aussi intéressante que je pensais au départ. Clairement ca marche mais ca fait pas de miracles. (ce qui est logique, un extender ne remplacera jamais les grosses lentilles d’ un téléobjectif 12x plus lourd et 15/20x plus cher…)
Quand à réaliser le « cliché d’ une vie », il faut prendre en compte le temps de montage non négligeable.
Gaffe aussi aux poussières, ca fait deux (voir quatre avec les bouchons) espace supplémentaires susceptibles d’ accueillir des poussières qui seront j’ imagine d’ autant plus visibles depuis l’ extender que depuis le capteur.
D’ ailleurs je me demande si le TC20EIII est tropicalisé ?
PS: le TC20EIII est aussi compatible avec le 105 micro f2.8 (j’ était étonné mais oui, ca fonctionne)
harvey dit
@Mastaba Je me demande si on a le même matos ? D’ailleurs tu te poses toi-même la question « Je sais d’ailleurs pas si mon exemplaire a un problème au niveau de l’AF… » Pour ma part je ne fréquente pas les forums où on peut lire que l’autofocus de D3s est « bien moins performant » que celui du D700 ! No offense, mais faut quand même pas pousser ! Pour avoir eu les deux en mains, no comment. Pour ma part je persiste et signe. J’ai vécu un vrai bonheur avec cet extender, viseur clair, image piquée. J’ai ramené les images que je voulais et qui ne m’auraient pas été accessibles sans ce complément optique. C’est ce que j’avais en tête quand j’ai écrit que l’extender ça peut permettre de réaliser « le cliché d’une vie ». C’est une elipse, évidemment. Je veux dire par là qu’avec on peut faire une image qu’on n’aurait pas faite autrement… Et le temps de montage est celui d’une optique. J’ai pratiqué en concert, il m’a fallu une minute pour monter l’extender. Quant au poids (le seul sujet qui fâche avec D3s), je ne suis plus à 300g prêt… Quant aux poussières et à la tropicalisation, l’expérience montre qu’il faut être très prudent. Avec ou sans extender.
PS : non, pas de Nikkor 400 f4, c’était une coquille. Il fallait lire 500 f4… Corrigé. Merci de l’avoir signalée !
Erwan Raphalen dit
Salut Harvey, Je confirme à 200% la réelle qualité de cet « objectif »( puisque je le concidère comme cela également). Couplé au 70-200 VRII il fait des merveilles et je m en sert également ainsi en animalier pou avoir un très bon 400mm 5.6
Mais en effet le top est quand je le mets au « cul » de mon « vieux » 400 2.8 IF ED qui devient un fabuleux 800 5.6 absolument remarquable en animalier tout en conservant l AF!!!! pour 400€ !!
Merci Msieur Nikon !!!!
Cocagne dit
En fait le seul ennui de ce convertisseur est qu’il ne s’adapte que sur certaines focales elles même pas vraiment bas de gamme.
D’une certaine manière ce bel outil est un appel à la faiblesse dans ce sens qu’il inciterait un amateur raisonnable à se convaincre et à démontrer à son banquier que son beau sac d’optique lentement rempli au fil des achats et des reventes ne convient définitivement plus.
Enfin pas tout quand même.
Mais pas loin.
J’ai acquis il y a peu un de ces doubleurs à la fois tant décriés et si évidents mais voila le fameux X2 dont tu parles implique des optiques de course et je n’ai en final que l’une d’entre elles d’autre part les anciens doubleurs ne vont eux aussi pas partout un comble et une surprise; mauvaise s’entend
Exemple:
J’ai un brave 180 AF-ED 2/8 qui n’accepte pas les convertisseurs Nikon; je ne parles pas des autres tentatives.
Résultat des courses; comme je n’avais pas l’intention d’aller faire la manche à la sortie d’une église ni de faire un tronc pour me prendre la nouvelle gamme des zooms en 2/8, je me suis rabattu sur un Kenko X2 conscient du fait que ce serait moins qualitatif; mais comme dans ce domaine ma religion n’est pas faites..
Et que je met beaucoup d’espoir dans la bonne volonté du D700…
Ces doubleurs d’accessoiristes ne sont surement pas au top mais permettent pour le moins de faire des photos qu’ont n’aurait pas autrement pu faire.
Et puis tiens le mien aussi cliquette comme le tiens .. tu vois !
dominik dit
Juste un bémol toutefois au niveau de la qualité. Je possède entre autre un D3s, 70-200mm/f2.8 VRII et le fameux doubleur TC 20-E III. Il est vrai que ce petit machin x2 est vraiment de très bonne qualité. Trop limitatif à mon goût quant au parc optique qui peut l’accueillir. Dommage pour mon 24-70/2.8 ou encore mon 85mm/1.4 (gros snif) pour ne citer qu’eux.
Cependant, qualitativement, je l’ai à plusieurs reprises pris en défaut. Il redoute par dessus tout les lumières frontales. Là où le 70-200 s’en sort à merveille, un couché de soleil sur une prairie – par exemple – se transformera avec le doubleur en effets de rayures circulaires sur la périphérie. Des artefacts dont on se passerait bien vu le prix de l’ensemble.
dominik dit
ha j’oublais. Un truc bien sympa : c’est de basculer le couple 70-200mm/2.8 + TC 20-E III sur un capteur PAS-C (genre un D300). Et là, c’est assez jouissif de manier un 600mm/f5.6 stabilisé 🙂
harvey dit
@dominik la limitation du « petit machin » est purement technique. Pour ma part je n’ai pas constaté d’effets indésirables à l’utilisation, bon en même temps le couché de soleil sur prairie c’est pas ma grande spécialité ! 🙂 Sinon oui je confirme 640mm à f5,6 c’est de la balle…
JACQUES dit
Bonjour à tous,
Nouveau photograf ‘ (NIKON D3000 de 2010), je voudrais savoir si l’un d’entre-vous a essayé le doubleur TC 20E III avec un Sigma 70-300 DG APO MACRO ?
Merci pour votre suivi.
JL JACQUES (Belgique… du moins, ce qu’il en reste!)