• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » actu » Les photographes heureux n’ont pas d’histoire.

Les photographes heureux n’ont pas d’histoire.

22 mars 2011 By Hervé LE GALL

bashung-charrues-2004-EOS3
Vous sentez ? Non ? Non, vous ne sentez rien, évidemment. Rien d’autre que ce vieux consensus mou comme on l’aime par ici, hein ? J’ai reçu un email il y a quelques jours, d’un lecteur de Shots qui se lamentait de n’avoir plus rien à se mettre sous la dent. C’est comme ça. Quand je n’ai rien à dire, je ne dis rien. Ah ! Bien sûr, je pourrais vous la jouer « je comble les silences en attendant l’actu. » Faire comme les petits camarades blogueurs, réutiliser du flux et de préférence le flux des autres. Et hop ! Ici une petite vidéo Nikon ! Et tac ! À moi une vidéo filmée façon tilt-shift avec un 5D Mark II (mes préférées). Ça ne coûte pas un rond, ça rapporte du lectorat et des gwennegs*. Sauf qu’ici, à Shots, c’est pas le genre de la maison. Je n’ai pas non plus envie d’attirer le chaland sur des mots-clés juteux. Catastrophe nucléaire, Fukushima, Tchernobyl, nuage radioactif. Je trouve indécent (et là je pèse mes mots) d’oser la ramener sur un sujet aussi périlleux. J’ai juste une pensée pour les gens de la région de Sendaï, ceux qui bossent du matin au soir dans les usines de Nikon pour produire des boîtiers reflex qui relayent des images sur la planète entière. Juste un peu de compassion et une bonne dose d’espoir. Mais ne comptez pas sur moi pour en parler. Devant l’ampleur d’une telle tragédie, on peut juste se taire, prier pour ceux qui y croient, attendre pour les autres.

Il ne se passe rien, côté actu photo. Le temps semble s’être figé comme un bloc de béton au dessus d’une centrale nucléaire fissurée par un tsunami. Alors que le Japon panse ses plaies tant bien que mal et compte ses morts, il serait notoirement indélicat de se demander si Nikon, Canon et consorts envisagent le lancement de telle ou telle nouveauté. J’ai l’impression qu’en ce moment tout le monde s’en fout (et moi le premier). Les consciences sont ailleurs, tournées vers le désespoir. Ceci explique peut-être celà. Je me suis réveillé ce matin avec une migraine d’enfer et un moral chancelant. Et pourtant, vu de ma fenêtre, il fait un temps sublime sur Brest (et je t’emmerde Barbara). Pas un pet de vent sur la plus belle rade du monde, juste un temps à aller se balader au petit Minou pour faire quelques shoots de longboarders et de filles en jupes de printemps. Mais non. L’humeur de chien reprend le dessus. Je me connais, il faudra du temps. Mais pour le moment, plus envie.

On vous a habitué, tous autant que vous êtes, à une certaine logique de pensée. « On » c’est les médias et en particulier la presse spécialisée. Je fais bien sûr référence à mon feedback sur Nikon D3s. Dans les écoles de journalisme, on a appris aux gratteux en herbe qu’un bon papier c’est de ne surtout pas dire que du bien ou l’inverse. Non, non, non. Un bon papier se doit d’être comme un bon petit déjeuner. Équilibré. Quitte à aller chercher le petit détail dont tout le monde se fout, mais un banc d’essai ne saurait encenser un matériel, au risque de te faire passer pour un soutien de la marque. Voilà, tout est dit. Seulement, voilà, moi, je ne suis pas journaliste, je suis photographe. La première fois que j’ai eu un Nikon D3s entre les mains, j’ai su. Quelques semaines plus tard, il était avec moi sur le terrain. Depuis, il ne me quitte plus. D3s et moi, on s’est trouvé. Un peu comme quand, il y a quelques années, j’avais rencontré Canon EOS 3. Ce merveilleux sentiment d’invincibilité, cette sensation de cohésion, d’entente parfaite, d’harmonie entre le cœur, l’œil et une machine. Le relais de l’âme. Et puis, il y a les images, le résultat, le sentiment du devoir accompli, du travail bien fait. Le reste, je le répète, c’est du bla-bla. De la rhétorique de journaliste, voire de blogueur. Il paraît qu’on n’est pas crédible quand on ne dit que du bien d’un produit ? Qu’on peut vous suspecter d’être à la solde de la marque, ce qui ne manque pas de piment, dans mon cas, après les quelques années passées à travailler avec du matériel Canon. Du bla-bla. Encore une fois, l’important c’est de trouver chaussure à son pied et accessoirement de le prendre (son pied). Le reste existe au moins aussi peu que les quelques anonymes qui pissent froid à mon sujet, au détour de forums improbables. Leur seul problème, justement, c’est d’être et de demeurer ce qu’ils sont. Anonymes. De ne pas exister. Car dans ce milieu, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Exister ! La belle affaire…

Bon alors ? Vous sentez ou quoi ? Non, rien de rien. Il ne se passe rien. Nikon a d’autres préoccupations, pour l’heure, que d’annoncer un successeur à D700 et comme Canon attend que l’épicerie d’en face se bouge pour annoncer à son tour un successeur à son 5D Mark II, je pense qu’on peut être patient. Malgré tout, il y a quelques veinards et figurez-vous que j’en fait partie et rien que ça, ça efface ma migraine et mon mauvais poil. Oui, il y a des gens qui profitent du soleil pour mettre le nez dehors, pour aller faire quelques petites photos, en embarquant sous leur bras un bon boîtier avec lequel ils sont en phase. Pas quoi révolutionner la Sardaigne mais suffisamment pour être heureux. Moi, j’ai ce privilège incroyable et ce coup de bol insensé d’avoir croisé le chemin du reflex parfait. Enfin, presque parfait, comme dirait un journaliste. On dit souvent que les gens heureux n’ont pas d’histoire. Pour les photographes c’est encore plus vrai.

(*gwennegs : des sous en breton)

• photo : Alain Bashung, festival les Vieilles Charrues 2004 (Canon EOS 3)

Classé sous :actu, news Balisé avec :brest, canon, D3s, D700, eos 5D Mark III, médias, nikon, photo, test Nikon D3s

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Buffalaurent dit

    22 mars 2011 à 14:31

    Bah pourquoi tu ne fais pas un ou deux articles sur la cuisine? Une bonne recette de kouign aman comme on sait si bien les faire à la maison. Bon, ok, le rapport avec la photo n’est pas évident. Mais après tout, un bon photographe est un photographe qui a le ventre plein. (ou pas)
    Enjoy the sun!

  2. harvey dit

    22 mars 2011 à 14:43

    @Buffalaurent mais je fais AUSSI des articles sur la cuisine ! Ah ! Le Kouign amann y’a rien d’meilleur on voit que tu es connaisseur 😉

  3. Buffalaurent dit

    22 mars 2011 à 16:37

    @harvey: bah c’est un peu grâce à vous 😉 Bon, faut que j’appelle AH pour savoir quand je peux venir en manger et profiter du soleil brestois ^^

  4. Armand dit

    22 mars 2011 à 18:10

    Ah,s’il y a une liste d’attente je m’inscrit en tant que poireau pour le Kouign amann je profiterais par l’occase pour me faire conseiller sur quelques points de l’AF de mon jouet…même en virtuel. 😉

  5. harvey dit

    22 mars 2011 à 18:57

    @Armand il est très difficile de dicter une règle à propos de l’AF. La règle finalement c’est qu’il n’y a pas de règle. Cela dit, un boîtier comme le D3s (et c’est valable sur la gamme de boîtiers reflex Nikon) offre beaucoup de possibilités permettant d’obtenir de bons voire d’excellents résultats avec cette problématique technique que pose l’autofocus. Il faut simplement être souple et savoir adapter les fonctionnalités selon la situation. Tant dans le système de mesure que dans le mode AF, dans le choix du collimateur, … Globalement, on obtient d’excellents résultats. Il est indéniable que l’autofocus est un des gros points faibles de la gamme Canon, c’est d’ailleurs un des points qui m’a fait quitter Canon et choisir Nikon, dont l’AF 51 points se révèle particulièrement efficace.

  6. Azety dit

    23 mars 2011 à 12:40

    Pour avoir utilisé un D3s lors de sa sortie, je ne peux que vous comprendre 🙂
    malheureusement ce n’était qu’un prêt, et mon D300 reste mon compagnon.

  7. David dit

    24 mars 2011 à 16:24

    C’est bon de voir des photographes heureux 🙂

  8. NicolasB dit

    27 mars 2011 à 14:08

    Eh bien pourquoi écrivez-vous pour dire tant de pathétiques platitudes? Ne pas écrire du tout aurait été davantage conséquent.

  9. harvey dit

    27 mars 2011 à 16:07

    @NicolasB on souhaite la bienvenue au troll du dimanche.

  10. Odile dit

    28 mars 2011 à 10:39

    @NicolasB ce genre de message creux, limite haineux, ne fait guère avancer les choses, ça permet tout au plus à un type aigri et jaloux de s’exprimer; je serais curieuse de lire votre prose académique et surtout de voir vos photos, si tant est que vous en faites…

  11. Ronan dit

    28 mars 2011 à 22:25

    Ben tiens, je reçois le miens de D3s demain, et avec les actus que tu cites, les stocks ont subitement fondus (le miens étant prévus depuis janvier)…
    C’est fou l’indécence de certain photographes pensant encore à leurs pomme en se lamentant sur les forums « à quand la sortie du D4, D800, 5DmkIII… ».
    Je pense que comme tu l’as souligné, actuellement il y a d’autres choses autrement plus importantes.

  12. harvey dit

    29 mars 2011 à 10:32

    @Odile très drôle et tellement vrai 😉

    @Ronan un conseil ? RTFM ! Read the fucking manuel. C’est un boîtier exigeant, paramétrable, personnalisable jusqu’au bout des doigts. Avec les optiques qui vont bien (dont le fabuleux 70-200 2,8 VRII entre autres), Nikon D3s est un magnifique outil de travail.

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
  • David Yarrow. L’émotion viscérale de la photographie.
  • Photo noir et blanc. 52 défis pour parfaire votre technique
  • Monochrome. Avec Capture One Pro, j’ai (enfin) osé le noir et blanc.
  • Nikon Z9. Voici au moins 5 bonnes raisons de ne PAS craquer !
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • David Yarrow. L'émotion viscérale de la photographie. - SHOTS dans Monochrome. Avec Capture One Pro, j’ai (enfin) osé le noir et blanc.
  • Photo noir et blanc. 52 défis pour parfaire votre technique - SHOTS dans Monochrome. Avec Capture One Pro, j’ai (enfin) osé le noir et blanc.
  • julien dans Nikon Z9. Voici au moins 5 bonnes raisons de ne PAS craquer !
  • Nikon Z9. Voici au moins 5 bonnes raisons de ne PAS craquer ! - SHOTS dans Le choc des photos. Tobias Schwarz et son Nikon Z9 entrent dans l’histoire des Jeux Olympiques
  • Test terrain Agfa Realikids. Elliot et Victor, envoyés spéciaux en Finlande. dans Agfa Realikids. Elliot et Victor, envoyés spéciaux vont le tester pour nous.

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer