Début janvier. Je reçois par la poste, comme chaque année, la traditionnelle carte de vœux que j’adresse à mes clients et à mes proches. Une carte de vœux, pas tout à fait. Plutôt un résumé de l’année passée en images, sous la forme d’un patchwork, un témoignage qui regroupe une trentaine de vignettes (trente six très exactement) de concerts, un genre de best of pour annoncer l’année qui suit. Chaque année, c’est le laboratoire de tirage et de développement en ligne Photoweb qui s’y colle. Format 15 par 23, papier Fuji brillant. Business as usual. Cette année, je suis content, parce que pour une fois, aussi incroyable que ça puisse paraître, je suis dans les temps. J’ouvre donc l’enveloppe et là, patatra ! Les tirages ne sont pas bons, doux euphémisme à mes yeux d’esthète. il est hors de question pour moi d’utiliser ces clichés et par la même occasion de véhiculer une image comme celle-là. S’il y a bien un truc avec lequel je ne transige pas, c’est ça. Je suis très remonté, d’abord parce que les tirages ne sont pas bons, ensuite parce que je travaille avec ce labo en ligne depuis un bail et je dois à la vérité de le dire, je n’ai eu finalement que très peu d’incident avec Photoweb. Ni une, ni deux, tatataaa ! J’enfourche le clavier de mon Mac, direction Word où je m’en vais torcher une de ces lettres incisives dont j’ai le secret direction Grenoble. Et comme disait feu ma grand-mère, il est toujours préférable de s’adresser à Dieu qu’à ses Saints, ma missive (je devrais plutôt dire mon missile) part en direction du boss, du patron de Photoweb, Etienne Descure himself. Bon, je vous épargne le premier chapitre sur le style que vous connaissez et qui ouvre sur un « Cher Etienne, vous permettez que je vous appelle Etienne ? » de bon aloi. J’explique avec ferveur et non sans une petite dose de hargne volontaire la raison de mon dépit. Morceau choisi : « …Et puis un jour, on reçoit un tirage vraiment dégueulasse (oui, celui-là même que vous tenez en ce moment entre vos mains fébriles, si ce courrier a réussi à passer le barrage de votre secrétaire) et on n’a qu’une envie. Classer les tirages en question aux oubliettes, direction la poubelle. Et là vous me dites, en bon commerçant que vous êtes, que puis-je faire pour vous Hervé ? Vous me proposez un avoir, un retirage et au risque de vous étonner, rien de tout cela. Car le mal est fait… » Ouaip, en vérité je vous le dis. J’étais salement remonté. Mais comme dit le proverbe « la colère est une folie de courte durée« .
Avec le recul, je me suis dit que j’ai peut-être un peu forcé le ton (mais c’est pas moi qui ait commencé, si j’ose dire). C’était trop tard, la lettre était postée. L’affaire était dans le sac et j’imaginais que je n’entendrais plus jamais parler de Photoweb et encore moins de ce cher Etienne. Quelques jours plus tard, je recevais donc un email de Photoweb, signé Etienne Descure. En gros celui-ci m’expliquait qu’il n’existait pas de déviance colorimétrique entre les tirages réalisés et le fichier d’origine, que les tirages étaient conformes aux réglages, tout en ajoutant qu’à son appréciation personnelle, il lui semblait que le cliché était un peu terne. Il me confirmait avoir réaliser une nouvelle série de tirages en appliquant une technique de retouche proposée par Photoweb, la retouche Colorperfect, que les clichés en ressortent plus dynamiques et me proposait de faire un nouveau tirage ou de me rembourser. J’ai donc accepté la proposition de retirage et effectivement, quelques jours plus tard, je recevais une nouvelle série de tirages, parfaitement contrastés et nettement optimisés.
Le lendemain, j’ai envoyé à Etienne Descure un email de remerciement. En retour, il m’a simplement adressé ces mots : « Pas de souci, le client est roi. L’essentiel est que vous soyez, in fine, content de vos tirages. » Je tire de cet échange (et de cet incident finalement mineur) plusieurs enseignements. D’abord qu’il existe encore des entreprises, dans ce pays, qui ont une vraie volonté de bien faire, de faire de la satisfaction de leurs clients une priorité. Photoweb fait partie de ces entreprises. Ensuite, et ça c’est beaucoup plus rare et mérite vraiment qu’on s’y attarde, il existe encore des chefs d’entreprises qui demeurent connectés avec la réalité, impliqués dans le travail réalisé par leur équipe et qui font de la satisfaction de leurs clients leur objectif principal. Etienne Descure, PDG de Photoweb, est de ceux-là. Il paraît qu’on a le patron qu’on mérite. Alors, au vu de mon expérience personnelle, je me dis finalement que ce n’est sans doute pas par hasard si Photoweb est numéro un des laboratoires de tirages en ligne.
Buffalaurent dit
Hmmm… Perso, j’ai conseillé photoweb il y a quelques temps à ma môman, novice en informatique, mais qui voulait juste avoir sur papier les photos qu’elle avait prises. Et à la réception, grosse déception sur la qualité des tirages. Je ne sais plus ce qui n’allait pas, mais pour avoir vérifié, je n’avais jamais eu ce soucis. Ma mère a galéré pour finalement réussir à avoir un avoir qu’elle n’a jamais utilisée, dégoutée par le site…
Perso, j’ai imprimé une même photo chez photoweb et photobox (uk, mais je pense que ça en revient au même) sans correction, et j’ai retrouvé les couleurs que je voyais sur mon écran d’imac (ça vaut ce que ça vaut, mais bon, c’était ma référence) avec photobox mais pas photoweb. Bref, j’ai été déçu plusieurs fois… (mais rien n’étant parfait, je galère actuellement pour me créer un compte photobox français). Moi, faut plus m’en parler, de photoweb… J’ai fait plusieurs essais, ça reste meilleur que pixmania, mais j’ai été déçu.
harvey dit
@Buffalaurent elle s’est plaint, elle a eu un avoir. Si elle n’en n’a pas profité j’ai envie de dire que ça la regarde. Moi ça fait un paquet d’années que je bosse avec eux, je n’ai jamais eu de gros problèmes. Là j’en ai eu, je me suis plaint, on m’a refait mes tirages tout en me disant que si je n’étais pas pleinement satisfait je pouvais demander le remboursement. Je crois pas qu’on puisse faire mieux.
Chromiste dit
En fait, ce genre de mésaventure arrive quand on travaille sur un écran non calibré.
La base (pour un photographe j’entends) serait de travailler avec du matériel de qualité, pour le respect de la chaine graphique.
Le boitier pro ne fait pas tout, l’oeil de l’opérateur aussi 😉
harvey dit
@Chromiste euh… On me prendrait pour un jambon là peut-être ? Voire un cake ? Tout ça pour dire que l’écran de mon Mac est parfaitement calibré, et que pour ce qui est de la chaîne graphique, de ce côté là, ça va, j’ai bien donné. Eh ouais, je fus en d’autres temps (de 1989 à 1995 très exactement), membre du réseau des Experts Agréés Apple, et j’ai calibré moultes écrans Supermac, Lacie, P-Ingénierie et consorts. Donc j’ai un boîtier pro et j’ai aussi l’oeil qui va avec. Non mais ! Oh !
Buffalaurent dit
@Harvey: je pense que Chromiste parlait des soucis que j’avais eu. Moi, je ne suis pas photographe pro et mon écran n’est peut-être pas correctement calibré, du coup 😉
Pour ce qui est du remboursement, ça avait été une galère. Après, je reconnais, le fait qu’elle n’en ai pas profité, c’est de sa faute.
Polo dit
@Harvey tiens un tuto sur le calibrage d’écran ça serait bien un de ces quatre sur Shots !
harvey dit
@Polo why not ? Je vais y penser.
NSOphoto dit
Heureusement qu’il n’existe pas que des Patrons Voyous.. Heureusement qu’il existe des gens pour mettre en avant les patrons qui ne sont pas des voyous.. C’est un bonne chose.
Un truc ma chagrine tout de même.. A quoi bon acheter un écran tip top, calibrer avec une sonde, se prendre la tête sur le choix d’un espace colorimétrique, faire de la post prod (même limitée) pour au final être obligé de faire appel au Colorperfect (processus de retouche certainement automatique sur lequel tu n’as aucun contrôle) pour que les tirages te plaisent?
harvey dit
@NSOphoto la remarque est pertinente (comme d’hab’). Précision à propos de Photoweb, par le passé les seuls problèmes que j’ai rencontré avec ce labo en ligne c’était des trucs mineurs, comme un tirage plié à l’emballage. Bon, honnêtement ça m’est arrivé deux ou trois fois donc pas un drame. Pour la carte de voeux, c’est différent. Je pense que le premier jet a vraiment été tiré sombre, comme un cliché sous-ex. Est-ce dû au fait qu’il s’agit d’un assemblage de trente six clichés très différents ? Pour moi à l’écran c’était nickel. Donc effectivement, si l’écran est bien calibré, on n’a pas à avoir besoin d’une retouche (d’ailleurs c’est une option indésirable pour moi). Dans le cas contraire, ça peut donner de la pêche et du contraste à un cliché.
NSOphoto dit
@Harvey.. Merci pour la remarque sur mes post, ça me va droit au capteur 😉
Je ne te cache pas que j’en ai comparés des sites de tirages photos (photoweb, négatif plus, photobox..) pour voir comment tout ça rendait par rapport à mon Cinema Display calibré par la Spyder 3.. Au final pas vraiment d’avis.
Puis un jour en me baladant sur le site d’un pote, j’ai découvert http://www.darqroom.fr qui propose des tirages « Classic Pro » et des tirages « Fine Art » sur papier Barytés..
J’ai pas encore testé mais le truc qui me semble assez pro est qu’il fournisse le profil ICC qui permet de garantir le respect des couleurs au moments du tirage (http://www.darqroom.com/prints/prepare-optimize-photo-quality-print)
A voir..
JPeG dit
Moi j’utilise iPhoto et Apple c’est vraiment la classe pour les tirages, bon j’ai pas eu de bol, le premier jeu est parti dans la nature à Tombouctou je crois, un ptit mail à Apple et Toc 3 jours après une nouveau tirage nickel avec un petit mot d’Apple pour s’excuser du désagrément. La classe j’vous dis
harvey dit
@NSOphoto oui effectivement j’ai entendu parler de Darqroom. Là on n’est plus dans le tirage lambda, on parle de fine print et on ne joue plus dans la même cour. Le sujet Digigraphie m’intéresse de près, également. On va en reparler sous peu sur Shots, ainsi que de calibration.
@JPeG depuis le temps que tu me parles de tirages made in Apple, un de ces quatres il faut que j’essaie !
Buffalaurent dit
Comme disait l’autre, ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (le contraire n’étant pas forcément vrai): photobox fr, contrairement au site anglais, ne propose qu’un seul format d’agrandissement 3/2: le 20*30. Et quand on leur demande des infos là dessus, on nous répond que « Je vous informe que le format recommandé pour le 3/2 est le 10 x 15 ». Et en gros, si on veut imprimer en 3/2 à un autre format, on peut aller voir ailleurs si ils y sont (j’y ai été, ils n’y étaient pas)… (alors que le site anglais a plein de formats 4/3 ET 3/2… le site français a des formats bâtards…). Retour au point de départ.
skazar dit
Après une quinzaine de commande, je reste toujours autant satisfait de photoweb. les tirages sont de bonnes qualités et les délais de traitement sont excellent (600 photos 10×15 commandé un 23 décembre et arrivé dans la boite au lettre le 26)
Une seule fois j’ai eu un soucis (la poste?) ma 50×75 était endommagé (pliure mal faite et feuille ne s’ouvrant pas correctement)
Un mail de réclamation, et 3 jours après une nouvelle 50×75 en parfait état était arrivé.
Du trés bon pour moi.