Cette fois, je suis cuit, comme une dinde et ses marrons, me voilà cerné de toutes parts par des afficionados de la marque jaune. Bon, en même temps, c’est un peu de ma faute, mais que voulez-vous, c’est difficile de résister. D’abord il y a eu la plus jeune de mes filles qui voulait un boîtier reflex léger, performant, compact avec une bonne optique polyvalente, pour reprendre son argumentaire. Elle m’en avait parlé un mois avant Noël, comme ça, l’air de rien, entre deux cookies à l’heure du thé, en me demandant si, finalement, moi le photographe pro plutôt équipé en Canon je ne verrais pas d’inconvénient à ce que ma fille à moi que j’ai s’équipe avec du Nikon. Il faut dire que mes filles ont toujours été aux premières loges pour assister à mes tests et à mes réflexions à voix haute sur la qualité de l’autofocus ou de la montée en iso sans grain des boîtiers de la marque jaune, alors évidemment, quand il s’est posé la question pour elles de s’équiper, il m’était difficile de leur dire que, finalement, tout compte fait… J’ai donc en toute logique conseillé un Nikon D3100 équipé d’un zoom 18-105mm, qui s’est rapidement retrouvé propulsé en tête de la wishlist de Noël de deux de mes filles. Le piège avait commencé à se refermer sur moi. J’étais fait comme un kouign amann à une tablée de bretons…
Je n’en n’avais pas fini pour autant. Ma carte de crédit allait prendre un nouveau coup dans l’aile quand l’aînée de ce gang sororal (Dieu merci, je n’ai que trois filles), sentant la bonne opportunité de saison, s’est promptement libérée de son EOS pour suggérer à son tour un équipement en bonne et dûe forme. Compte tenu de ses années de pratique, j’ai choisi pour elle un D7000 en bundle avec cet excellent petit caillou qu’est le 18-105. J’ai eu les deux types de boîtiers en main et je dois à la vérité de dire que le D3100 comme le D7000 m’ont vraiment épatés.
• Nikon D3100, léger, compact, performant.
Nikon D3100 est un petit boîtier très léger, facile d’appréhension, c’est un reflex qui convient parfaitement aux filles. Avec un 18-105mm il reste discret et peut trouver sa place dans un sac. Il est petit, certes, mais du côté des performances il est costaud le bougre ! On retrouve un paramétrage complet avec une série de menus très intuitifs. Du côté des sensibilités, on monte à 3200iso voire à 6400 tout en conservant une excellente qualité d’image. Bon c’est du Nikon, alors qualité des hauts iso et autofocus de qualité sonnent presque comme une évidence. Pour la prise de vue au déballage, on peut se la jouer tranquille avec le petit carré vert (comprendre le mode 100% automatique). D3100 se charge de tout et en avant, on fait des photos sans attendre ! Ou alors on se la fait maître du jeu en mode priorité ouverture, voire en mode manuel. C’est du numérique, c’est magique. On peut chier des photos et c’est même comme ça qu’on apprend. La carte 8Go au format SDHC (achetée avec le boîtier) étale bien et quand c’est pas bon, un peu flou, double pression sur l’icône corbeille et on n’en parle plus. Il paraît que ce D3100 se vend comme des petits pains ? Vu le prix du bundle (comptez environ 650€ pour le D3100 avec son 18-105mm VR 3,5-5,6) ça se comprend.
• D7000, le reflex expert qui a tout d’un grand.
Avec Nikon D7000 on est un cran au dessus et même deux. Ce reflex, il a tout d’un grand, avec sa dégaine de boîtier semi-pro, ses deux molettes de réglages ouverture et vitesse en vis à vis et son clapet de protection d’écran LCD. Autre excellente surprise, le double logement pour carte SDHC, qui permet, par exemple, de stocker du RAW sur une carte et du jpeg sur une autre carte. Comme sur un D3s ? Absolument ! Ou bien les photos d’un côté et les vidéos de l’autre. Le tout dans un boîtier très compact, un viseur 100%, un flash intégré, un capteur qui étale du 16mp, un reflex capable de monter jusqu’à 25600iso tout en tapant de l’image nickel à 6400, avec un autofocus toujours aussi performant (39 points, quatre modes dont le suivi 3D), une cadence à 6fps, what else ? Autre paramètre, la vidéo,avec du full HD à tous les étages et une mise au point continue pendant l’enregistrement, la possibilité de capter un son en stéréo avec un micro externe. Le boîtier tient bien en mains, le shoot est confortable et comme c’est un boîtier Nikon on peut loger toutes les optiques de la gamme et là… ça devient radicalement autre chose ! J’ai testé avec un 70-200 2,8 VR II, autant dire que le D7000 peut alors pleinement s’exprimer, en produisant des images piquées et raffinées.
• Nikon met les petits plats dans les grands
Avec ces deux boîtiers, d’entrée de gamme grand public pour D3100, d’entrée de gamme expert semi-pro pour D7000, Nikon affirme clairement sa volonté d’occuper aussi le terrain sur le marché de la photographie de loisirs et pas seulement de se contenter d’être désormais le leader de la photo reflex numérique professionnelle. D’ailleurs, c’est ce segment qui tire l’offre d’entrée de gamme vers le haut. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Nikon pour réagir et contrer Canon en proposant une offre vidéo sur ses boîtiers. Et comme Nikon nous y a habitué, la marque jaune en a profité pour pousser le bouchon un peu plus loin que Canon, en proposant des fonctionnalités inédites et qui s’avèrent quasi indispensables, comme le mode mise au point en continu présent sur D7000.
• L’année 2011 sera teintée de jaune !
Cette fois, c’est foutu, tu es cerné de toutes parts, semblent me dire mes trois grâces armées de leur boîtier Nikon. C’est clair, l’année qui s’annonce va être clairement teintée de jaune. D’ailleurs, un rapide coup d’œil dans les fosses photographes, en concert comme au stade, donne le ton. De moins en moins de blanc, de plus en plus de noir. Les pros choisissent massivement Nikon. Il reste encore un ou deux mohicans qui résistent encore et toujours à l’envahisseur (suivez mon regard). Oui, mais pour combien de temps ?
• les clichés d’illustration ont été réalisés avec Nikon D3s, à 12800iso.
Gros bisous et excellente année a toute la famille (et merci pour les idées de cadeaux … pour ma fille ^^)
Quelle fourberie ! Manipuler ses filles pour les faire demander du nikon afin d’éviter l’achat d’un boitier de backup.
@Laurent des bises Lolo et plein de bonnes choses pour l’année qui vient.
@toto LOL. Cela dit, si j’étais équipé en Nikon, çe serait effectivement une bonne idée ! Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est pas le cas !
aller si tu craques pour les jaunes je t’en voudrais pas, moins l’ancien rouge ! lol
ceci dit cela pendait à ton nez comme une morve de nouveau né si tu me le permets, un jour ou l’autre fallait s’attendre à voir débarquer devant ta porte tous les mordus jaunes qui n’attendent qu’une chose que tu retournes ta vestes avec élégance et savoir faire MDR
non plus sérieusement quand est ce que tu te laisses vraiment tenter par un jaune hein, et pourquoi pas le D3S ??
peine perdue, à la longue j’ai appris à lire entre tes lignes tu bougeras pas d’un iota et c’est bien dommage je pense mais bon ça se respecte et c’est ton choix photographiquement parlant
cordialement
oui c’est aussi un bon moyen de ne pas à avoir à preter ses objectifs canon 🙂
j’ai confiance en canon de toute façon nikon va etre obligé comme tout le monde d’avoir des capteurs plus gros et si Canon triche comme nikon en pré traitant ses « raws » on va avoir une égalité dans le futur.
Il n’y a toujours pas de 85 1.2 et de 135mm f2 chez nikon donc au revoir
@ Krikri
« » » »Il n’y a toujours pas de 85 1.2 et de 135mm f2 chez nikon donc au revoir » » »
je crois que tu connais pas trop la gamme actuelle des objectifs Nikon !!
je peux te certifier que le 135 mm F2 AF D / DC existe et qu’il coûte aux environs de 1330 Euros !!
pour le 85mm en F1,2 laisse tomber, cette optique est fabuleuse mais exploitable qu’à partir de F2,8 voir F4 !!
pour F1,2 à moins que tu veuilles ne photographier qu’un seul cil sur les 300 qu’en compte un oeil humain, je ne vois pas l’intérêt d’y mettre un tel prix car tu aurais un bokeh hallucinant et qui ne sert à rien mis à part comme je dis ne photographier qu’une infime partie d’un sujet et encore !!
ceci dit le velouté et la qualité de cette optique reste superbe j’en conçois !
@krikri il y a au moins un point sur lequel je suis d’accord, c’est que Canon et Nikon n’ont pas la même approche du capteur. Bon, déjà Canon conçoit fabrique lui-même ses capteurs alors que Nikon les conçoit (selon son cahier des charges) et le fait fabriquer par des tiers. Canon propose du 16mp minimum quand Nikon propose du 12mp sur des boîtiers comme D700 ou D3s et je ne vois pas Nikon exploser la taille de ses capteurs à l’avenir. Parce que simplement une taille raisonnable s’avère être le meilleur choix. Après, que Nikon induise ceci ou cela dans son firmware, comprenez bien que les photographes s’en moquent comme de leur première pelloche ! Le pro ce qu’il veut c’est de rentrer à la maison et que ça soit dans la boîte, le reste c’est vachement accessoire…
Sinon concernant le 85 f1,2 je l’avais mis sur ma liste de cailloux pour les Charrues avec le 1D Mark IV et finalement j’ai renoncé. Ce 85 est parfait pour taper du portrait mais pas pour de la scène, trop lent, pas assez réactif. En plus comme le souligne notre ami Anonyme avec beaucoup de justesse, ce magnifique caillou se transcende à f4 et au delà. Bon, en cela il n’est pas une exception, mais rappelons quand même que le 85 f1,2 coûte un bras, il faut vraiment en avoir l’usage. Donc, à tout prendre chez Nikon le 85 f1,4 fait largement l’affaire. Et sinon, un autre détail concernant le 85 1,2 c’est sa PDC ultra réduite à pleine ouverture. Comme disait un pote de chez Canon, « avec ce caillou à f1,2 si tu fais le focus sur le nez alors l’oreille est floue ».
Non, ce qui demeure chez Canon, c’est la capacité à restituer les couleurs et les nuances avec une fidélité belle à pleurer. C’est d’ailleurs LE paramètre qui m’a fait rester chez Canon jusqu’à ce jour.
« Comme disait un pote de chez Canon, “avec ce caillou à f1,2 si tu fais le focus sur le nez alors l’oreille est floue”. »
Faux: si tu fais le focus sur le nez, c’est flou bien avant l’oreille :-))))
« pour le 85mm en F1,2 laisse tomber, cette optique est fabuleuse mais exploitable qu’à partir de F2,8 voir F4 !! »
(ahah)
(je me gausse)
Cette optique pique très correctement à pleine ouverture et presque trop dès que l’on ferme à f2… D’ailleurs, c’est le genre de caillou qu’il faut utiliser dans cette plage d’ouverture. Sinon autant acheter le f1.8.
Par contre, il faut un peu d’habitude pour en tirer la quintessence et l’autofocus est un brin poussif ;-))
A chaque fois que j’en mets un sur mon boitier, je suis obligé d’éloigner de ma portée ma carte bleue !
@krikri
C’est cool, chacun voit midi à ca porte 🙂
Il n’y a effectivement pas de 85 f/1.2 chez Nikon, mais bien mieux: un 85 f/1.4 AFS bien plus réactif, meilleurs optiquement (5 étoiles dans CI avec tout les conteurs en haut et pas seulement ceux du centre, presque 2x plus legé, et moins cher. Quelle galère 😉
Par contre entièrement d’accord avec toi, y a un 135 f/2.0, contrairement à ce que tu dis, mais optiquement par contre pas du tout au niveau du Canon. Mais en 2011 peut-être, qui c’est 😉 Et lui, il aura le VR, devenu extrêment important avec tous ces appareils rempli de pixel et donc très sensible au bouger 😉
Mais chez Canon, y a pas de 14-24 f/2.8, qui est une vrai tuerie, ni de 16-35 VR (très très pratique, contrairement à ce que je pensais de prime abord) alors Canon, basta ! 😉
@David tu m’éclates. Surtout en 2011, change rien ! Quand tu dis « il faut un peu d’habitude pour en tirer la quintessence et l’autofocus est un brin poussif » c’est exactement ce que je pense. Idem pour l’histoire de la carte bleue. Bon OK j’ai une Mastercard mais le problème est le même…
@Pascal je n’ai pas voulu rebondir sur le 135 Nikon, après avoir testé le 135 f2 de chez Canon qui est un pur objectif. Cela dit je suis carrément d’accord sur le 14-24 f2,8 et je pourrais en ajouter une couche sur le 24-120 f4 parce que je l’ai testé. Sinon on m’a aussi beaucoup parlé du 16-35 f4 qui est paraît-il très chouette, même conception que le 24-120. Bref, chez Nikon en matière d’optiques il y a ce qu’il faut ! Et mon petit doigt me dit que c’est pas fini…
Je retrouve ici l’éternelle combat des pro ceci ou pro cela. Ce qui me plaît en tout état de cause, c’est de lire un canoniste qui ose reconnaître les qualités des Nikon. Et pourtant, Canon n’en manque pas… ( de qualités)
Merci pour cette honnêteté!
@Pierre d’une manière générale je n’aime pas trop les mots en « iste » qui reflètent l’appartenance à un groupe, une caste. Je suis équipé en Canon depuis trente cinq ans mais je ne suis pas un « Canoniste » pour autant. Pour moi, un reflex c’est d’abord un outil qui me sert. Juste un outil. Tant que l’outil fait ce que je veux qu’il fasse tout va bien. Qu’il y ait marqué Canon ou Nikon sur le boîtier, qu’il ait une liste de specs longue comme le bras, avec un capteur maousse, je m’en tape. Je veux un boîtier qui fait ce que je lui dis de faire et en qui je puisse vraiment avoir confiance. Le reste c’est un peu du bla bla. Il faut être singulièrement crétin, étant équipé par Canon, pour se voiler la face et admettre qu’en face, chez Nikon, le matos est foutrement efficace. Et je sais de quoi je parle. J’ai dans mon sac un D700 et un D3s et je leur en fais voir de toutes les couleurs !
@Harvey, j’avais le 17-40L a mon époque Canon, et je l’ai beaucoup apprécié. Aussi, quand Nikon à annoncé le 16-35, je me suis demandé à quoi bon mettre le VR dans une optique grand angle, alors que j’aurais préféré une optique plus compact etc… Et bien je me trompais ! Force m’est d’admettre que c’est absolument génial cette histoire de VR dans un grand angle !
Ca permet de faire bien sûr des photos absolument nette à des vitesses inimaginable sans pied, et couplé avec un D700 avec son 3200 iso extrêmement propre, on à juste plus besoin de pied pour faire de très belles photos de nuit en ville, par exemple. J’irais même jusqu’à dire que c’est le pied de ne pas ce ballader avec 😉
Ca permet également de faire des choses impossible avant, comme des décors nette mais avec des personnes flou en train de patiner par exemple, etc. On peut tout imaginer à partir de là avec des photos nettes au 1/8 de seconde…
Le 14-24 est assez incroyable je dois dire. Un 14, c’est pas facile à faire, alors un zoom… Et pourtant, ce dernier ce paye le luxe d’être meilleurs que les 14mm fixe et avec la même ouverture, qui plus est. Chapeau bas Nikon !
Nikon à toujours été historiquement un peu meilleur que Canon dans les grands angles, et inversément, Canon avec les télés. Nikon à rattrapé semble t’il Canon, surtout avec son 70-200 f/2.8, ou il a fallu beaucoup de version à Nikon pour enfin parvenir à égaler Canon.
Et que dire de ce pavé dans la marre que ce 28-300 Nikon, beaucoup plus petit et léger, mais pourtant tout aussi performant que le Canon, pourtant beaucoup plus cher et qui ne ressemble en rien à l’optique de voyage de tout un chacun alors que c’est sa seule raison d’être ?
Nul doute que Canon suivra Nikon sur cette voie comme elle l’à fait pour le 18-200. L’année 2011 devrais voir l’égalité de parts est d’autres, j’imagine. Et rien que ça, c’est génial car sa permet l’indépendance aux photographes, qui ne sont plus lié à une marque uniquement parce qu’aucune autres marques ne propose ce dont il à besoin.
Reste les appareils, mais franchement, il y a du très bon des deux côté et en tout cas rien qui ne permette pas de ramener de belles photos dans pratiquement toutes les situations. Y a encore des p’tits points fort ici et là par rapport aux voisins, mais rien d’insurmontable.
Qui aurait seulement put imaginer ça à l’époque de l’argentique ?
En fait, moi ce qui me fait être chez Nikon, ce n’est même pas des critères techniques, comme l’AF etc. Mais le ressentis et le plaisir que j’éprouve à utiliser un appareil, à être en symbiose avec lui ! Hé oui.
Ne pas avoir de plaisir avec son appareil, ça paraît con, mais c’est ne pas avoir envie de prendre de photo, que si vraiment elle le mérite, que l’occasion est là, devant moi. C’est du moins ce que je ressentais à l’époque, avec pourtant un 1D MKII et un 5D dans les mains. Alors que lorsque je prenais un D2 dans les mains, je ressentais l’envie me prendre d’aller à la recherche du sujet, juste pour avoir le plaisir d’utiliser l’appareil, mêmne si je savais pertinemment que le résultat ne sera pas à la hauteur de ce que j’obtenais avec mon appareil… allez comprendre.
Alors quand Nikon à sorti son D700, qui offrait exactement la même chose que le MKII (8ims avec la poignée), mais à 12mp et surtout, le FF de mon 5D mais avec l’AF des D3, c’était juste la symbiose parfaite de mes 2 boitiers et le plaisir retrouvé !
@Pascal merci Pascal pour ce (long) commentaire très argumenté, on dirait un article de Shots 😉 Le VR c’est comme la montée en iso. T’en n’as pas tu t’en passes, t’en as tu peux plus t’en passer. Tu peux shooter là où tu pouvais pas avant, le bonheur. Pour le 14-24mm, c’est idem. Ça donne envie, ça donne trop envie. Pouvoir travailler avec un seul caillou en constant à f2,8 sur une plage focale de 14 à 24, quel putain de bonheur ! Concernant le plaisir, la symbiose, l’envie d’y aller, l’envie de faire des photos quoi, de construire une image, sans la notion de plaisir point de salut. Et je suis vraiment content d’entendre parler de D700 comme tu en parles. J’avais rencontré un utilisateur pro de Nikon, quand je lui avais parlé de D700 il avait juste lâché un lapidaire « c’est de la merde » sans trop étayer son argumentation. Il avait pris un D300s à la place. À l’époque, je ne connaissais pas D700, non en fait à l’époque je ne connaissais pas Nikon, du tout ! Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. J’ai testé D700 et c’est un putain de bon boîtier, aussi bon en backup du fabuloso D3s qu’en boîtier principal. J’imagine même pas ce que Nikon prépare comme successeur de ce D700 ! Mais une chose est sûre, il y aura de super bonnes affaires à réaliser avec du D700 à prix bradé !
bon… bon… une question qui me démange: vous les tirez en combien vos photos avec ces super optiques que je n’ai pas (encore):en A4? A3? A2 ?en rouleaux d’un mêtre de large?sur combien de long?
@A440 « c’est une bonne question et je ne vous remercie pas de me l’avoir posée ! » (Desproges)
Oh, les trois petits singes! 😉 Je vois lequel est le singe qui n’entend rien. Celui qui ne voit rien, je ne sais pas, par contre, je suis à peu près sûr qu’il n’y en a aucun qui ne dit rien 😉
Bonne année à toute la famille! En jaune, en rouge, en rose, peu importe, tant que le plaisir est là!
@Buffalaurent ah je sens que ton comm va beaucoup leur plaire quand elles vont le lire ! Bonané et à bientôt 🙂