S’il y a bien un mot qu’il ne faut pas prononcer devant un membre de Canon France c’est bien 1D Mark III. Un peu comme le mot Alesia provoquait la colère des irréductibles gaulois. Celui par qui le scandale est arrivé s’appelle Rob Galbraith. Il est photographe sportif aux Etats-Unis, pas le moins connu et pas le plus mauvais non plus. C’est lui qui a détecté les problèmes d’autofocus en mode AI servo sur 1D Mark III, qui les a signalés, quitte à passer pour un benêt incapable de tenir un appareil photo entre ses mains. Canon a d’abord nié en bloc et puis finalement des séries entières de boîtiers ont été repris direction le SAV avec des issues plus ou moins heureuses. Bref, le scénario cauchemar, pour reprendre l’expression d’un membre de Canon France. Lorsque 1D Mark IV est sorti, fin décembre 2009, toute la communauté avait les yeux rivés sur la parole de Rob. Et là, patatra ! Saint Galbraith balance en substance que Canon n’a nullement réglé ses problèmes d’autofocus et à en croire le photographe US ça serait presque pire. Bonjour l’ambiance ! Le 15 février 2010, c’est Chasseur d’images qui s’y colle et en remet une couche, pointant du doigt des problèmes sur l’AF en mode AI servo. Comme j’avais testé Nikon D3s en décembre, je me suis dit à ce moment-là que la cause était entendue. Seulement voilà. Ici c’est Brest. Au début du monde, on ne se laisse pas dicter la leçon par des photographes, fussent-ils américains.
• Modalités du test autofocus en mode AI servo
Dès que j’ai eu EOS 1D Mark IV en mains, je me suis promis de tester l’autofocus dans de nombreuses conditions de prises de vue. Le mode autofocus AI servo consistant à prédire la mise au point d’un objet en mouvement, il me fallait trouver un objet en mouvement à photographier. Et tant qu’à faire, choisir une cible mouvante salement rapide. J’ai rejoint la piste de karting de mes amis de la Récré des 3 Curés, où, avec la complicité de Patrice (le kart manager), j’ai pu tester librement la capacité de EOS 1D Mark IV à gérer l’autofocus en mode AI servo pendant tout un après-midi en me positionnant à différents endroits de la piste (boucle, ligne droite). Et puis comme j’étais dans un parc d’attractions, j’ai aussi shooté le train de la mine sur la boucle du grand huit et j’ai terminé ma session, le lendemain par quelques clichés sur un match de football américain, avec une spéciale dédicace à Rob Galbraith…
• le karting et le grand huit en mode AI servo
J’ai réglé EOS 1D Mark IV sur AI servo, mode priorité vitesse (1/500e), 400iso, format Raw. J’ai d’abord tapé quelques clichés dans une boucle en accrochant au collimateur central un karting, en le suivant dans son déplacement et en shootant en rafale. J’avais repéré plusieurs pilotes sur la piste qui drivaient avec une certaine dextérité et qui bourrinaient bien, comprendre le pied au plancher. Shoots dans la boucle en suivi AI servo. Ensuite je me suis installé un peu au delà du milieu de la ligne droite, avec là encore un test simple. Dès que le karting sort de la boucle et attaque la ligne droite, j’accroche au collimateur central et en conservant la focale sur 80mm je shoote en rafale le karting qui vient vers moi. Histoire de compliquer la chose, j’ai choisi de shooter deux kartings, l’un piloté par le père, le second par le fils qui se tiraient la bourre dans la ligne droite. Et là vous me dites… et alors ? Et alors rien ! Je veux dire par là que je suis très embêté de contredire ce cher Galbraith et Chasseur d’images réunis, mais je dois à la vérité de dire que je n’ai tapé aucun fichier flou dans aucune de mes séries karting. En clair, aucun fichier flou ça veut dire que la première photo est nette, la seconde aussi, la troisième pareille et ça sur une série de quinze. Et pour mémoire je shootais en Raw, je n’ai pas eu l’ombre d’un problème. J’ai passé deux heures sur la piste, en réalisant des prises de vue à différents angles, je n’ai jamais pu mettre l’autofocus mode AI servo en défaut. En clair, toutes les séries karting sont bonnes, en matière de netteté et de piqué de l’image. Et certains clichés sont vraiment épatants ! En quittant le karting et en passant devant le train fou sur le grand huit, j’en ai profité pour réaliser quelques clichés du train dévalant le rail à pleine vitesse, avec le secret espoir de prendre 1D IV en défaut. J’ai tapé des séries de 15 clichés en rafale, focus sur le nez du train et shoot. J’ai remis le couvert en réalisant une seconde série de 10 clichés, toujours dans les mêmes conditions (1/500e f/4,5) et toujours le même résultat, une image nette et piquée de la une à la 10.
• le foot US en mode AI servo
Le lendemain, après avoir visualisé les séries réalisées la veille au parc de loisirs, j’étais consterné, vraiment, mais dans l’enthousiasme ! Je n’avais qu’une envie, repartir au taff pour réaliser de l’image. J’ai rejoint le stade, à deux pas de mon bureau, pour faire quelques clichés de football américain avec l’équipe locale, le Tonnerre (de Brest). Exercice totalement inédit pour moi, une expérience à vivre le jour où vous avez un 1D Mark IV entre les mains. J’ai conservé mes réglages, 400iso, AI servo, en pointant le collimateur central sur l’action à suivre. j’ai shooté les joueurs à 10 images par seconde à des vitesses de 1/1000ème et 1/1250ème. Sur ce shooting, je n’ai qu’un seul regret, c’est d’être arrivé à dix minutes de la fin du match ! Le foot US est un sport vraiment photogénique autant dans le look des joueurs que dans celui des arbitres, ainsi que dans le format. Les actions sont courtes, très violentes. Au départ j’étais surpris de voir des types se faire sécher de manière assez brutale, en revanche, au niveau de l’image, quel pied ! Surtout qu’une fois encore, à aucun moment, EOS 1D Mark IV n’a pu être pris en défaut. Oui, les images produites sont littéralement bluffantes, oui ça pique, oui c’est net, même et surtout sur un crop à 100% dans Photoshop CS4. Et enfin oui TOUTES les images tapées en rafale à 10fps sont nettes. Quand je suis revenu au bureau et que j’ai regardé les images sur l’écran de mon iMac j’étais épaté, enthousiaste et perplexe…
• Canon botte le cul de ses vieux démons !
Le constat est simple. Le tandem EOS 1D Mark IV + EF 70-200 2,8L IS II est capable de produire de l’image au top de la qualité et à aucun moment je n’ai pu mettre le mode AI servo en défaut. Sur les séries d’images réalisées en rafale avec ce boîtier, je confirme que j’obtiens 100% d’image nettes. On dirait bien que Canon a réussi son pari et par la même occasion fait oublier avec ce Mark IV les galères et les cauchemars du Mark III. Là où je suis perplexe, c’est que je n’ai pas réussi à reproduire les schémas délétères décrits par Rob Galbraith, encore moins celui de Chasseur d’images. Mais, car il y a un mais, il faut souligner que les tests AF réalisés par CI l’ont été avec un 70-200 2,8L IS série I alors que j’ai pour ma part utilisé le série II, ceci explique peut-être celà. D’autre part, tous les tests que j’ai réalisé l’ont été dans des conditions de lumière du jour. Ceci étant posé, il ne faut pas non plus tergiverser. Les résultats sont excellents, EOS 1D Mark IV a produit des images piquées, bien nettes, bien contrastées et son mode AI servo est définitivement efficace en mode rafale. Voilà, c’est dit.
• 1D Mark IV en mode action, j’ai aimé
Le mode AI servo permettant de shooter en rafale 10 images nettes à la suite et ma foi, ça suffit à mon bonheur. Les photographes de sport et d’une manière générale tout ceux qui cherchent un boîtier performant dans l’action (photographie animalière) vont trouver chaussure à leur pied avec ce nouvel EOS 1D Mark IV. À boîtier haut de gamme, optiques haut de gamme. Donc, sur cet EOS il convient de monter des cailloux qui soient dignes de lui, en clair des optiques Canon de gamme L. J’ignore si le 70-200 qui m’a été livré par Canon a été micro-ajusté pour ce boîtier, en tout cas le duo a véritablement fait un carton dans les images produites.
• 1D Mark IV en mode action, j’ai moins aimé
A dire vrai, il n’y a rien que j’ai moins aimé ! Quand je vois les images tapées en dix minutes montre en main sur du foot US, je me dis que posséder un boîtier de ce calibre, quand on est un photographe de sport, ça doit être un véritable privilège.
• prochaine étape, phase 3 : le comparatif hautes sensibilités Canon EOS 1D Mark IV vs Nikon D3s
Ghile dit
Merci pour cette review fort intéressante (et rassurante !).
Avez-vous pensé à faire le même type de tests avec un EOS 7D ? Je vous avoue que j’en serais fortement intéressé !
Fizmoo dit
Très intéressantes cette série de tests dans diverses conditions. Si je comprend bien, les résultats sont pour l’instant plutôt encourageant sur ce boitier.
Benoit dit
Avez-vous fait les rafales à pleine ouverture? Sur les photos c’est marqué f13 et f7.1.
harvey dit
@Ghile à dire vrai j’aimerais assez tester EOS 7D sur lequel on a un peu tout dit et son contraire, un peu d’ailleurs comme 1D Mark IV. Tout le monde disait plus ou moins que son autofocus était à la ramasse en mode AI servo, alors que dans mes tests je n’ai jamais vraiment réussi à le prendre en défaut. Comme quoi il ne faut écouter que soi-même…
@Fizmoo je crois qu’on juge un boîtier à la qualité des images qu’il est capable de produire, si tous les paramètres sont réunis. La qualité des photos de foot US est vraiment bluffante, à tout point de vue : piqué, netteté, contraste et une symphonie des couleurs qui n’appartient qu’à Canon.
@Benoit j’étais en lumière du jour, 400iso j’ai cherché à travailler dans des conditions normales. Les valeurs indiquées sur les photos sont correctes.
Loïc B dit
Hello harvey,
superbe test du Mark IV, je suis, du coup, un peu déçu que tu n’aies pas testé le D3s avec autant de détails… et dans les même conditions…
Moi qui n’ai qu’un D200 ça me donne presque envie de switcher vers Canon 😉
Blague mise a part, c’est vrai que j’attends plutôt le successeur du D700…
Sinon, en ce moment, pour moi le seul point ou Canon est peut être devant Nikon c’est la gestion des couleurs qui même si je pense est moins « naturelle », « brute » que Nikon rend peut être les photos plus « belle », plus facilement en tout cas…
En fait je crois que cette gestion des couleurs a tjrs été différente entre les deux constructeurs et je ne pense pas que cela me fera pas encore switcher ;).
A+
Loïc
harvey dit
@Loïc B tu as raison, le test du D3s m’a en quelque sorte montré la voie pour le test du 1D Mark IV. Peut être que pour le matos Canon j’avais vraiment envie de pousser le bouchon, d’amener Mark IV dans ses derniers retranchements. Cela dit, le test n’est pas encore terminé, dans la phase 3 on va parler de gestion des hauts ISO et là, c’est clair que D3s est devant. Concernant la gestion des couleurs, je reste profondément attaché à ce que j’ai appelé la « Canon touch ». Quand je vois les clichés de Pony pony run run avec des dégradés de bleus à tomber, ou bien les shoots de foot américain, je continue de croire que Canon a une grosse longueur d’avance dans ce domaine.
Loïc B dit
Je suis d’accord avec toi, c’est vrai que l’on peut dire que Canon a une façon plus harmonieuse de gérer la couleur… même si parfois je trouve que ça donne un coté plus numerique à l’image.
Sinon tu as décidé finalement quel appareil tu allais acheter en 2010?
Je parierais pour le Mark IV, vu que tu es déjà équipé Canon, et que celui ci est vraisemblablement bien réussi !!! a moins peut être que tu veuilles shooter au delà de 6400 iso 😉
harvey dit
@Loïc ah non ! Pas d’accord, l’image générée par Mark IV n’a rien de particulièrement « numérique » au contraire ! Il y a une restitution des couleurs conforme à la réalité avec tout au plus une touche de sublimation, de chaleur, de rondeur, une « touche de velouté » comme dirait mon pote JP Grémillot (le photographe underwater). Pour le choix, je ne sais pas encore. Hier soir j’ai dérushé de l’image tapée avec 1D Mark IV à 10.000 iso, ça graine plus que sur D3s mais quand ça tape dedans wouah ! C’est vraiment beau… En fait le test Mark IV me donne furieusement envie de tester autre chose, à commencer par EOS 7D. Je vais en discuter avec Canon Fr pour essayer de caler un test.
Loïc B dit
je parlais de la gestion de couleur Canon en général, et je précisais que j’avais « parfois » l’impression que le rendu était plus numérique… je ne parlais pas spécialement du mark IV.
Je préfère largement le rendu couleur Canon dans 95% des cas !!!
Sinon concernant ton choix d’appareil… fait attention parce qu’a force de tester les différents appareils, et avec les nouvelles sorties, ça risque d’être une histoire sans fin !!! 😉
harvey dit
@Loïc mais c’est une histoire sans fin ! C’est l’histoire de la photographie et je trouve ça passionnant. La première fois que j’ai testé un boîtier Nikon c’était le D3s et franchement ça m’a secoué. C’est ça qui a changé, mon regard sur Nikon, sur l’offre numérique. On ne peut plus se contenter de dire rouge ou jaune, aujourd’hui. J’aimerais vraiment tester 1DS IV mais j’aimerais bien aussi faire une session avec 7D ou pourquoi pas 550D. Chez Nikon j’aimerais bien tester D700 ou… son successeur 😉 Mais tu as raison, l’heure du choix approche et je ne vais pas y couper.
yetiisback! dit
suspens ..ca
yetiisback! dit
suspens..
mais ces jours de kart ou de foot ..il faisait beau.
il existe aussi sur le net des tests VS pour les hauts iso..
perso entre les Canon et le D700 (s x xs ou xxl) j’ai choisi : D 3 S(il restera un vrai boitier pro)
mais je ne suis pas pro! juste intéressé par un nouveau style de photos..
Le mathos perfectionné n’engendre pas forcément l’émotion mais permet une nouvelle recherche de celle(s)-ci.Essaye qui veut ou..peut… financièrement ou techniquement (ici les hauts iso p.e.)mais la voie existe.
j’ai pas envie non plus de faire de la pub pour Nikon .j’ai mal apprécié la courroie tres flamboyante que je me suis haté de crayonner au feutre noir, (mais beurk) et quelques scotch sur toutes les dénomination trop visibles du boitier(tout ça c’est pas vraiment pro M. Nikon) ni les prix des optiques tout aussi flamboyants en général: mais il faut louer Nikon pour la possibilité d’utiliser tous ces bon vieux objos méme si les nouveaux sont très attrayants.
maintenant pour moi yapu qu’à yaka..je respire!
harvey dit
Le nom de Nikon (ou de Canon) sur les courroies c’est vrai que c’est pas du goût de tout le monde. J’en connais plus d’un qui s’est acheté une courroie générique noire, certains allant jusqu’à coller un adhésif noir sur le nom de la marque, sur le boîtier…
Bon, sinon le test des hautes sensibilités est en ligne.