Vous sentez ? Non ? Je ne sais pas si c’est la faute au Père Noël ou bien si on est déjà dans la trêve des confiseurs, si c’est parce que la guéguerre entre Nikon et Canon semble s’être sensiblement calmée en cette période hivernale, mais j’ai l’impression qu’on est entré de plain pied dans un concensus mou, comme si le moment était peu propice au débat. Et pour paraphraser Desproges, je m’emmerde profondément ! Effet pervers de la non-disponibilité des boîtiers (en tout cas chez Canon), on a le sentiment que chacun campe sur ses positions. Ce qui ne manque pas de piment, c’est de voir des médias (en particulier sur internet) s’exercer au très difficile et très casse-gueule comparatif entre les nouvelles locomotives des deux leaders, alors qu’on sait que du côté des rouges, EOS 1D Mark IV n’est toujours pas officiellement disponible en magasin. Il devrait l’être selon mes sources (Canon France) à la période de Noël et encore, en quantités (très ?) limitées. On comprend les enjeux pour Canon et on réalise après coup que la prudence fut de mise pour ce lancement du nouvel EOS tout en douceur.
N’empêche. Quand je lis sur un site en ligne que dans le comparatif D3s versus 1D Mark IV le boîtier Canon « bat le Nikon D3s dans pratiquement toutes les catégories » je trouve le raccourci un peu léger, d’autant qu’il ne s’agit que d’un comparatif sur le papier, en utilisant des arguments plus que spécieux (taille du capteur, prix de vente, mode rafale). Comparer deux boîtiers, en s’appuyant sur des spécifs sur le papier, alors que l’un des deux (EOS 1D Mark IV) n’est pas encore disponible dans sa version commerciale, donc dans sa version définitive, me semble un brin erroné. En fait, on n’a encore rien vu de tangible sorti de ce boîtier, Canon ayant mis un soin infini à ne rien laisser filtrer ou presque des capacités de son nouveau haut de gamme. La prudence semble plus que jamais de mise chez la marque rouge, même si cet excès de prudence peut engendrer un réel climat de suspiçion autour du nouvel EOS. Un climat délétère, si j’en crois les témoignages glanés à l’issue du Pro Tour Canon où les participants qui avaient amenés leurs cartes CF à l’invitation de Canon ont dû se contenter d’une simple prise en main du boîtier et si possible pas trop loin du comptoir. Le spectre d’un avis négatif, via internet, semble effrayer la direction de Canon et on les comprend. Quoiqu’il en soit, on sera bientôt fixé, quand on va voir débouler les premiers clichés des photographes de sport dont on dit qu’ils sont la priorité de Canon. Et, pour reprendre l’expression d’un photographe Canoniste « les résultats du 1D4 ont intérêt d’être à la hauteur de notre longue attente« . Le décor est posé.
En attendant qu’un vent de renouveau souffle sur Canon avec EOS, on peut toujours regarder de l’autre côté de la rue où la fête bat son plein depuis novembre. Les deux vedettes maison sont d’abord le nouveau boîtier Nikon D3s dont on ne se lasse pas de vanter (avouons-le, à juste titre) les nombreuses qualités, tant en terme d’autofocus que de gestion de la lumière, ainsi que quelques fonctionnalités plus discrètes mais tout aussi intéressantes, je pense au mode silencieux, au cropping auto en fonction de la nature de l’objectif utilisé, au mode recadrage 1,2x (8,4mp), au d-lighting actif qui va récupérer des détails dans les basses et hautes lumières, … Hier, agacé que j’étais par l’omniprésence sur mon bureau de la luxueuse doc du D3s offerte à votre serviteur au salon de la photo par un ami bien intentionné au service de la marque jaune (il se reconnaîtra), j’ai fini par remiser ladite documentation au fond d’un tiroir. Dont je l’ai extraite ce matin pour écrire ce billet et vous parler de l’autre vedette signée Nikon, le fameux AF-S Nikkor 70-200 f/2,8G ED VRII, qui est d’ores et déjà un succès commercial si j’en juge des premiers retours d’utilisateurs extatiques et de la liste d’attente longue comme le bras chez mon revendeur préféré (Reflex Pro). Car Nikon produit des efforts importants pour proposer une gamme étendue d’objectifs, histoire de rejoindre son concurrent historique dont la gamme EF demeure un atout considérable.
En attendant de pouvoir confronter les deux boîtiers sur le terrain (et donc de prendre un décision sur le choix de mon nouveau boîtier), probablement début 2010, je scrute le net à l’affût de la moindre nouvelle information, plutôt du côté de Canon, mais pour le moment je n’ai encore rien vu de tangible qui pourrait m’enthousiasmer. Du côté des rumeurs, on évoque EOS 3D, qui finira bien par arriver à force d’en parler, avec ou sans pilotage à l’oeil, peut-être en version plein format du 7D. Quant à l’hypothèse d’un nouveau haut de gamme Canon qui s’appuierait sur le moyen format, voilà qui me laisse circonspect. Même si Canon a cette extraordinaire capacité à toujours être où on ne l’attend pas…
krikri dit
D3S des portraits : http://www.ryanbrenizer.com/blog/?p=960
harvey dit
@krikri sur cette série-là je suis moins épaté, je trouve que ça manque de piqué sur le visage dans les premiers clichés, même si ça va crescendo notamment sur les clichés tapés de nuit. On va voir de plus de clichés réalisés avec des boîtiers de série D3s, ce que j’attends avec impatience c’est du matos sorti de 1D Mark IV !
krikri dit
je surveille avec les flux rss et les forums , mais pour l’instant pas grand chose sur le markIV
krikri dit
70-200 VR II : http://pictchallenge.blogspot.com/2009/12/nouvelle-reference.html
harvey dit
@krikri bon en gros VRII = mieux mieux mieux. Je me suis laissé dire que la précédente version a connu pas mal de pépins et qu’il y a eu beaucoup de retours SAV sur l’ancien modèle.
Vincent dit
L’objectif utilisé pour la série portrait (AF-D 85mm f1.4 – the « cream machine ») est connue pour son extrême douceur (surtout à pleine ouverture – ça s’améliore dès que l’on commence à fermer), c’est donc « normal » que les premiers portraits ne « piquent » pas.
Le boitier du D3S n’est pas du tout en cause.
harvey dit
@Vincent d’accord je le note ! J’éviterai donc d’acheter un 85mm f1,4 si jamais un jour je suis équipé en Nikon 😉
AGENT 007 dit
si on voit à peu près pointer le bout du nez du 1D4, à quand le D3S ??
quelqu’un aurait il une date (plus ou moins précise) ??
je cherche sur le net et je ne vois rien, alors qu’on le trouve dispo en Belgique apparemment !!!
sinon perso je prendrais bien un 14-24mm et un 70-200mm nouvelle mouture
harvey dit
@AGENT 007 le D3s est dispo, on le trouve dans le réseau pro, je sais que mon revendeur (Reflex Pro) en a déjà vendu. Un de mes amis qui a récemment switché vers Nikon a acheté un 70-200 VRII, je ne l’ai pas entendu hurler donc ça doit aller 😉 D’après ce que j’en sais il y a beaucoup de commandes sur ce nouveau caillou. Sinon oui le 14-24 est vraiment tentant !
Vincent dit
Il semble que le 70-200VRII souffre de « focus breathing » à des distances inférieures à 10m.
A voir si c’est confirmé et si ce n’est pas gênant pour la photographie de concert/mariage.
Les heureux possesseurs de cette optique pourront témoigner de leurs ressentis lors de l’utilisation en concert.
AGENT 007 dit
merci HARVEY
heureux oui de savoir le petit bébé D3S est en vente
pour le 14-24 aussi restera à voir si mon budget me le permettra
sinon le 70-200 VR II viendra direct en complèment dès le départ c’est clair
harvey dit
@Vincent tu as entendu parler de focus breathing sur le nouveau 70-200 VRII ??? Problèmes de mise au point ? De modifs aléatoires de focales ? Si tu peux m’en dire plus, ça m’intéresse, je vais me renseigner auprès d’un ami qui vient d’en acheter un.
@AGENT 007 : euh petit bébé… petit bébé… Plutôt joufflu et costaud le petit bébé !
AGENT 007 dit
c’est clair c’est un lapin de Garenne bien gras LOL
sinon HARVEY que me conseilles tu comme optique en complèment sachant que tu étais rouge auparavant, tu peux avoir une idée lumineuse sur la question ??
je me proposais en mon fort intérieur, de prendre un 70-200 VR II, ce qui me semble évident, soit ensuite un 24-70mm ou un 14-24mm soit alors un très bon macro mais lequel je sais pas lequel choisir ?
je connais super bien les cailloux Canon mais Nikon à part la renomée de quelques uns les autres je suis une ruine en avis
merci à toi pour tes conseils avisés si tu as 5 minutes pour répondre
harvey dit
@AGENT 007 euh… je te rappelle que je suis équipé en Canon ! Donc des optiques Nikon je ne sais que peu de choses. Il me semble que si j’avais à choisir trois optiques dans le parc actuel de Nikon, je prendrais sans hésitation le 14-24 2,8, le 24-70 2,8 et le nouveau 70-200 VRII. Toutes les focales de 14 à 200 en 2,8 avec trois cailloux dans le sac, ça me semble pas mal ! Avec un extender 1,4 pour booster le 70-200 en perdant un diaph mais en le faisant monter à 280. De l’ultra grand angle au téléobjectif, le tout à 2,8, que demande le peuple ? Ça doit pouvoir se négocier à moins de 5000€ HT pour les trois cailloux plus l’extender, donc l’investissement n’est pas colossal.
AGENT 007 dit
@ HARVEY
c’est bien pour cela que je te demande en précisant que tu es rouge donc que tu pouvais avoir un petit avis sur la question
je vois que tu penses comme moi sur le parc optique jaune
perso je ne le connais pas trop à part ceux mentionnés
toute façon j’attends les tests probants du D3S pour m’avancer dans mon choix
je suis allé voir chez REFLEXPRO, ils ont un bel éventail effectivement et les prix sont vraiment + que correct je trouve
maintenant je ne connais pas leur réputation sur le suivi et la vente de matériel
mais je pense qu’ils ont déjà une petite clientèle assez satisfaite de leurs commandes
harvey dit
@AGENT 007 trouver un revendeur de confiance c’est difficile. J’entends par là un type assez couillu pour te dire « non, je vous déconseille d’acheter cet objectif ça n’ira pas » J’achète quasiment tout mon matos depuis que je bosse en numérique avec Antoine Wasson (le responsable de Reflex pro) c’est quelqu’un en qui j’ai confiance. En particulier sur les questions de garantie : quatre ans d’extension minimum, ça rassure. Et pourtant, Reflex pro c’est pas la porte à côté ! Arras, Brest on peut pas être plus loin mais bon le chronopost c’est vite fait !
Vincent dit
Sur des forums j’ai vu passer des infos à propos de « focus-breathing » du Nikkor 70-200 VRII.
Je ne sais pas si la source est fiable mais voici quelques infos :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1030&thread=33873434
Lorsque l’on bloquerait le 70-200VRII à 200mm on aurait :
Dist.; Focale réelle
1.27m (closest); 128mm
1.4m; 132mm
2m; 147mm
3m; 164mm
5m; 176mm
10m; 186mm
Cela reste à confirmer mais il y aura probablement plus d’infos au fur et à mesure de l’utilisation de l’objectif par les photographes.
Tom Hogan en parle sur son site web : http://www.bythom.com/
7 décembre, une petite recherche avec « 70-200mm VR II » conduit au paragraphe où il parle du « focus breathing » du nouveau70-200 VR II (texte en anglais).
AGENT 007 dit
humm humm humm ..
perso je ne sais quoi en penser car je ne connais pas assez les optiques rouges !!
ceci dit il a l’air de savoir de quoi il parle
à suivre tout ça
krikri dit
un test du 70-200 VRII
http://pictchallenge.blogspot.com/2009/12/70-200-vr-ii-vraiment-le-meilleur.html