Je viens de lire à l’instant un article sur le blog d’un photographe animalier qui a testé une version beta d’un EOS 1D Mark IV et qui nous livre son premier feeling par rapport au nouvel EOS 1. En gros, le deal avec Canon a été le suivant. On vous prête un EOS 1D Mark IV, vous le testez, vous le prenez en main, mais vous ne pouvez rien en sortir. D’ailleurs Ole (c’est son prénom) précise que la trappe compact flash du boîtier qu’on lui a confié était soudée avec de la colle, afin d’éviter que le photographe n’ait la tentation (tout à fait compréhensible) de regarder les clichés sur son PC. Et là vous me dites… A quoi ça sert de confier un nouveau boîtier à un photographe tout en lui interdisant de regarder le résultat ? Eh bien, je ne sais pas. Peut-être Canon ne souhaite-t-il pas que des clichés réalisés avec un boîtier beta soient montrés au public. Et là vous renchérissez en me demandant, dans ce cas, pourquoi Canon prête des matériels dont on ne peut rien faire ? Peut-être pour espérer faire du buzz et puisque vous lisez ce billet, c’est que ça marche…
• Premiers feelings
Que nous dit Ole Jorgen Liodden au sujet de Mark IV ? D’abord que le boîtier ressemble presque à 100% au Mark III, que certains boutons du 7D sont absents du Mark IV. Il a testé la fonction vidéo mais sans pouvoir visualiser le résultat (et pour cause), difficile pour lui, donc, de donner son avis. Il évoque aussi le système Autofocus et là, inutile de vous dire qu’on tend singulièrement l’oreille. Son premier sentiment semble plutôt positif, l’autofocus suit et réagit bien, de manière rapide, tout en précisant qu’il est, je cite, difficile de dire pour l’instant à quel point l’autofocus fonctionne bien dans des environnements difficiles. Pour le reste, EOS ID Mark IV envoit le bois à 10 images par seconde (je pensais que c’était 12), avec une capacité burst largement soutenue par le double Digic IV. Bonne nouvelle, les clichés en haut ISO semblent propres jusqu’à 12800 avec l’activation de la fonction réduction haut ISO. En même temps Ole est sur la réserve dans la mesure où il n’a pu visualiser les images sur son écran à 100%.
Ce qui m’a fait sourire, c’est que Ole se fait allumer dès le premier commentaire, par un type qui pense que faire un test de boîtier sans pouvoir visualiser les photos, c’est idiot et que ça n’apporte rien de nouveau ou utile, blah blah blah… Dans sa réponse, Ole explique que le logement de la carte Compact flash était soudé avec de la colle, que Canon est très strict et impose des conditions drastiques sur toute information émanant de EOS 1D Mark IV, citant Vincent Laforêt lui-même qui a testé cet EOS et qui a été contraint de retirer sa vidéo HD prise avec 1D IV beta. Je passe le chapitre où Ole évoque le bruit des clichés réalisés avec le 7D à 6400 ISO, j’avais pour ma part évoqué ce point de détail à la sortie du 7D et je ne vais donc pas remettre le couvert à ce sujet là. Mais bon, avec le recul ça me fait juste sourire… Que Ole Jorgen Liodden soit en tout cas remercié de nous avoir transmis ce premier report, même si nous sommes tous d’accord pour regretter l’absence de clichés tests qui tardent à venir. Je sais que pour ma part, je refuserais de tester un boîtier de pré-série, avec des conditions aussi sévères, mais certes compréhensibles. On attend avec impatience les premiers clichés de 1D Mark IV réalisés avec un boîtier de série. Et entre nous, le plus tôt sera le mieux !
• lire le billet sur le blog de Ole Jorgen Liodden (en anglais)
Ch h dit
je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire , je trouve vraiment dommage qu’il soit vraiment comme le Mark III niveau design mais aussi que certaines fonctions du 7D ne soit pas incluse dans ce nouveau boitier.
Merci
Arnaud dit
Excusez de l’expression, mais au vue de plusieurs lectures sur le net, ça « schlingue » le produit sorti à la « va-comme-je-te-pousse ».
Je pense que Canon a pour objectif de maintenir coute que coute le buzz depuis l’annonce du Mark IV, quitte à filer les pré-série avec un compartiment CF « soudée » : Non mais, j’vous jure, c’est presque risible…
Mais également – et là c’est plus gênant pour Canon – potentiellement contre-productif au niveau du buzz…
Enfin, je suis d’accord avec toi : pourquoi accepter de tester l’appareil dans ces conditions ? Quel interêt ?
David dit
Il n’y a pas de port USB sur ce MarkIV pour transférer les photos? Il était soudé par la colle aussi? La tropicalisation n’a plus de limites 🙂
harvey dit
@Ch h que Canon ait repris l’exact design du Mark III me fait repenser à ce que disait Galbraith quand il évoquait un boîtier intermédiaire comme le Mark IIn
@Arnaud c’est vrai que le compartiment soudé, c’est marrant mais c’était la seule façon pour Canon d’avoir l’assurance que rien ne sort de ses boîtiers de pré-série. L’intérêt de prêter des boîtiers c’est d’avoir du buzz. Là où je rejoins ton propos c’est que ce genre de buzz peut s’avérer contre-productif.
Nourini dit
Je pense que comme Nikon, Canon analyse les images que sortent ce boitier pour pouvoir faire les derniers ajustements.
D’accord avec ceux qui parlent de buzz contre productif. Un peu partout, les doutes à propos des capacités de ce boitier sont évoquées (af canon vs af nikon et haute-senisbilité).
Wait and see
Laurent dit
Vos billets ne servent à rien…
Vous nous apportez quoi ? Rien, on s’en tape de vos coms à 2 balles, tout à déjà été dit.
Stop au copié / collé sans valeur ajoutée.
Gabriel dit
En tout cas, chez Nikon, ils montrent de plus en plus . Le cliché à la fin à 102400 ISO me fait penser à mon bon vieux D70 à 1600 ISO
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D3S/D3SA7.HTM
Claude dit
@Laurent tes comms servent à quoi ? Ils font avancer quoi ? Tu nous apportes quoi ? Juste vaguemeent l’image d’un type qui a rien de positif a dire, qui n’est rien d’autre qu’un anonyme et qui va le rster.
@Harvey je suis admiratif de ta patience ! Pour moi ca aurait ete coup de boule depuis longtemps 🙂
harvey dit
@David funny ! Absolument, tous les ports étaient condamnés semble-t-il !
@Nourini je suis assez d’accord de wait and see mais j’en connais quelques uns qui ne vont pas avoir la patience d’attendre.
@Gabriel l’image existe c’est sa plus belle vertu ! J’ai vu ce matin une image à la même sensibilité venant d’un Mark IV, gros niveau de grain mais l’image est là. Pour les photographes de reportage les très hauts ISO vont être extrèmement précieux.
@Claude ce n’est pas du domaine de la patience, juste une question de principe. Un endroit où seul le taulier a le droit de causer, ça s’appelle une dictature !
@Laurent les stats de Shots te contredisent largement mais tu n’es pas obligé de contribuer à les faire gonfler 😉
Pascal dit
Je regrette vraiment que Canon ne fasse jamais évoluer leurs boitier 🙁 C’est le même depuis… le début (avec parfois une façon différente de travailler, ce qui n’aide pas si on à 2 boitier de génération différente).
Chez Nikon, mis à part les versions S, qui sont une simple mise à jour, c’est un nouveau boitier qui nous est servi, chaque fois meilleurs que le précédent, dans sa prise en main etc.
Damien dit
Bonjour,
Est-ce-qu’il y a des infos sur le 1DS mk4 ?
harvey dit
@Pascal le 7D était plein d’innovations, le 1D Mark IV est plutôt généralement vu comme un boîtier intermédiaire, il conserve la structure du Mark III même si Canon avance prudemment que « tout a été changé à l’intérieur »
@Damien oui ça commence à filtrer, on parle d’un boîtier de plus de 30mp, full frame évidemment, qui pourrait être annoncé au printemps 2010 avec une dispo pour l’été. Je n’ose même pas imaginer le prix d’introduction (sup à 10.000€ ?)
Romain dit
Je me permet un petit lien vers de nouveaux samples en utilisation spectacle du D3s… Ca laisse rêveur…
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D3S/D3STHMB.HTM
krikri dit
un petit lien sur le nouveau canon
http://www.zoom-photo-reflex.com/canon-eos-1d-mark-iv-photo-a-iso-102400/
harvey dit
@Romain merci pour le lien ! J’ai regardé de près le cliché des assiettes à 10159 iso, il faut admettre que c’est propre. Tu as raison Romain, ça donne envie bordel !
@krikri merci pour le lien ! J’ai regardé les samples, à 12800 il y a du grain à moudre ! Mais bon soyons honnêtes c’est un boîtier de pré-série.
krikri dit
Harvey , sinon pour le D3s , regarde en librairie le magazine Déclic Photo , tu vas pleurer de bonheur , il y a un reportage sur Vincent Munier et ses photos au Ds3 sur 12 pages !
krikri dit
Canon a pas de bol ou quoi ?, y a Harvey qui va passer de l’autre coté et il y a ceci ( sur le 7d)
It is said that a part of an image, shot prior to the one after may appear as an afterimage (like it has been burned in) on the following shot. It is most unlikely that you will notice this effect in a normal jpeg but it is said that it may become apparent when you adjust the exposure, contrast, etc in post.
http://www.canonrumors.com/2009/10/eos-7d-trouble-official-word-from-canon-japan/
harvey dit
@krikri marrant je viens de publier l’info de dpreview dans le fil sur EOS 7D 😉 ah et sinon je suis pas encore partant pour l’autre monde, enfin pour Nikon je veux dire…
Gabriel dit
Et bien moi, je m’équipe :o) Je pars sur un D700. Fini la galère dans les églises peu lumineuses pour les mariages ! A moi le confort des vitesses elevées !!!!
Romain dit
Pré-test du 1DmkIV en situation de mariage ici :
http://jeffascough.typepad.com/jeff_ascough_blog/2009/11/canon-1dmkiv-at-a-wedding.html
Perso pas convaincu mais bon.
harvey dit
@Romain oui j’ai vu passer ça hier, d’ailleurs j’ai balancé un twitt un peu ironique (juste un peu hein) en reprenant un truc dit par le photographe en question : « The lack of noise at 1600 iso is incredible. » C’est marrant comme réflexion je trouve, de dire qu’avec ce nouveau boîtier il n’y a pas un pet de bruit à 1600 iso. Moi, ce que j’attends, c’est d’avoir un boîtier de série en main pendant quelques jours. Là on verra ce que le Mark IV raconte à 6400, à 12800, à 25600.
Peu importe dit
J’ai enregistrer 🙂 les photos qu’on voit sur ce lien et la dernière affiche 65535 iso dans les exif au lieu de 102400.
C’est louche non?
http://www.zoom-photo-reflex.com/canon-eos-1d-mark-iv-photo-a-iso-102400/
harvey dit
@Peu importe en fait je pense pour ma part qu’il faut attendre d’avoir en main un boîtier de série pour évaluer EOS 1D Mark IV. C’est un peu ce que Canon a souhaité en évitant que des photos se balladent sur internet en créant un buzz négatif ou tronqué. J’ai fait le choix de ne plus rien commenter avant d’avoir une boîte avec un 1DIV de série dedans !