Jeudi. J’ai rendez-vous avec Nikon. Petits fours, jus d’orange, champagne. Chez Nikon, le staff a la banane. Il faut dire qu’il y a de quoi. Conf de presse pour annoncer le nouveau boîtier, D3s. Un killer ce boîtier, autant le dire carrément. Une version améliorée du D3, avec une sensibilité qui dépasse les 100 K ISO. Comme le dit le responsable Nikon, avec ce boîtier on parlera désormais en K ISO. Evidemment, il y a ceux qui vous diront à quoi ça sert de monter à plus de 100.000 ISO et on les comprend, mais ce n’est pas à mon sens la bonne façon de s’interroger. Il faut plutôt faire ce que les informaticiens appellent un chaînage arrière, se dire que si on peut monter à 100 K ISO, le standard devient de facto 12800 ISO. Alors oui, clairement j’ai vu des clichés tapés à 12800 ISO sans le moindre grain. Personne ne peut rester insensible à cela et surtout pas les photographes habitués à travailler en conditions de lumière difficile, comme les photographes de concert, entre autres. J’ai eu D3s en main et je dois avouer que je n’avais guère envie de le lâcher. J’ai testé le mode rafale, le mode silencieux et l’intuitivité qui se dégage à la prise en main (c’était la première fois que je testais un boîtier Nikon et quelque chose me dit que ce n’est pas la dernière). Et puis, évidemment, j’ai ressenti l’efficacité de l’autofocus 51 points, encore amélioré depuis la version D3. Que dire de Nikon D3s ? En toute objectivité, Nikon a parfaitement réussi son coup, tant ce boîtier accumule des specs attendues par les photographes pros.
D3s. Parfait. Simplement parfait.
Voilà un boîtier pensé, conçu, réalisé par des pros pour des pros. Un boîtier maousse, solide, chassis magnésium, tropicalisé, capable d’affronter toutes les rigueurs du climat. Ce n’est pas pour rien que Nikon a choisi Vincent Munier pour aller tester son boîtier sous des lattitudes particulièrement inhospitalières. Inutile de préciser que c’est un full frame, mais que si vous y montez un objectif DX il applique automatiquement un format APS-C, d’ailleurs on peut opter pour trois formats de crop (1,2 – 1,5 – 5:4). Nikon le présente comme un boîtier polyvalent, capable de s’adapter au photographe selon ses besoins. Du côté sensibilités D3s monte à 102,4 K ISO en mode Hi3 avec un 12800 iso en standard et sans grain. Yes ! Un mode rafale à 9 fps qui monte à 11fps en format DX, un double buffer en standard (42 RAW ou 82 jpg), un autofocus 51 points amélioré (oui Nikon a réussi à améliorer un AF déjà considéré comme une référence), un double slot de cartes avec le choix d’écriture (RAW plus jpeg ou copie ou débordement). Un mode silencieux (quiet) que j’ai évidemment voulu tester, le boîtier ralentiti et amortit la montée et la redescente du miroir. Efficace (mais ne fonctionne pas en mode rafale évidemment) et assurément précieux en cas de besoin, les photogtraphes de concerts et de spectacles apprécieront. D3s rejoint la convergence photo vidéo en intégrant un mode vidéo en 720p 24 images seconde, HD, son en mono mais présence d’une prise micro stéréo. Un mode extract images permet de sortir des images en jpeg des vidéos réalisées. Là aussi Vincent Munier nous avait concocté un film mêlant images animées et images fixes. Epatant, vraiment enthousiasmant !
Bref, si l’objectif de Nikon était de donner envie, c’est réussi. D’autant que la marque jaune propose désormais une gamme d’objectifs qui complète admirablement son offre. Je pense au nouveau 70-200 VRII à 2,8 qui dispose d’une réactivité et d’un piqué étourdissants. Nikon propose son D3s au prix public de 5299 euro, disponibilité en novembre prochain.
Vendredi. J’ai rendez-vous avec Canon. Jus d’orange et conversations polies entre gentlemen. Quand je suis chez Canon, je suis un peu en pays connu équipé que je suis en Canon depuis 1977. On reparle un peu de l’épisode 5D Mark II, pour Canon la sur-ex systématique est un incident isolé (comme l’étaient sans doute les problèmes d’AF sur Mark III), mais je ne suis pas venu pour reparler de sujets qui fâchent. D’ailleurs on ne parlera guère plus de Mark III, une casserole pour reprendre une expression locale. On évoque plutôt l’avenir, on parle de EOS 1D Mark IV dont on ne saura rien ou presque. A la question « que je dois-je répondre à un pro équipé en Canon qui me demande ce que l’on doit attendre de Canon dans un avenir proche ? » un responsable de Canon me répond en souriant : « dites-lui qu’une chose est sûre, c’est que Canon ne restera pas les bras croisés ! » Promis, on lui dira. Alors que j’évoque la date du 20 octobre comme date possible d’une annonce probable du nouveau 1D, tout en m’étonnant de la proximité de la fin du salon de Paris, un autre responsable Canon me répond dans un éclat de rire contenu qu’après tout, Paris n’est pas le centre du monde. Comprenne qui pourra. De là à imaginer que Canon annonce 1D Mark IV le 20 octobre 2009, il n’y a qu’un pas (que je ne franchirai pas évidemment) mais quelque chose me dit qu’ il ne faudra guère attendre pour être fixé…
YpLee dit
Je vais y aller de ma petite psycho de café mais à mon avis tu devrais franchir le pas.
Maintenant après plusieurs mois à ruminer, quoique sort Canon tu sera déçus et tu lui trouvera des défauts. De plus tu ne fera jamais complètement confiance dans ton boitier. Et ça te fera toujours un petit pincement quand tu verra tes collègues avec un D3s. Et tu va acheter le canon 1DIv et le revendre 3 mois plus tard parce que tu n’en sera pas satisfait. Il sera probablement bon mais tu sera trop frustré :p Et tu va perdre plein de sous.
Donc si ce n’est pas un problème de finance : Nikon 3Ds 14-24 + 24-70 + 70-700 et tu sera vraiment heureux et certainement sans regret.
Et je ne dis absolument pas ça méchamment je comprend tout à fait tes doutes et hésitation.
Bon en même temps attendre le 20 maintenant c’est plus trop la mort non plus ^^
Mais à mon avis dans ton coeur c’est déjà décidé.
Les boitier Nikon on un petit quelque chose de plus qui les rend attachant et désirable.
Je vais oser une comparaison : c’est comme les mac et les pc : les 2 faire peuvent exactement la même chose mais c’est plus sympa sur un mac ^^
Bon après ça je me suis à dos tous les canoniste et tous les pciste ….
harvey dit
@YpLee Je vais y aller de mon petit compliment, c’est pas faux 😉 Quelque chose me dit que Canon va annoncer un APS-H et j’espère me tromper mais rien que ça, ça me fait mal au bide. Ton panel est idéal sauf que malheureusement le 70-700 à 2,8 n’est pas encore disponible 😉 En revanche, il ne s’agit pas de coeur, mais d’efficacité, même si hier, au CPS sur le stand Canon, on a parlé avec émotion du F1/F1n (mon attachement affectif à Canon est encore bien là).
Maintenant, clairement, avant d’acheter quoique ce soit, je testerai les boîtiers sur le terrain. Le test D3s est déjà dans les tablettes, si Canon annonce un EOS 1D Mark IV, je serais ravi d’établir un comparatif 😉
ps : je suis chez Apple depuis 1982.
Pierre BGT dit
Je viens de voir un mec de chez Canon (démonstration du 7D) qui m’a dit que le nouveau 1D était présenté la semaine prochaine. Et que le 5D MkIII serait présenté à l’automne.
Et n’étant pas un utilisateur des hautes sensibilité, je suis vraiment impressionné par ce 7D, prise en main vraiment agréable, et surtout une visée exceptionnelle pour un APS-C.
Sby dit
Rah depuis que j’ai découvert ton site via canonrumors il y a quelques semaines, je suis avec impatience tes posts traitant de l’avenir de Canon, leur futurs boitiers & annonces… Merci de partager ça avec nous.
J’ai mon 400D depuis 2 ans & demi maintenant, et je vais devoir MALHEUREUSEMENT en changer car à plus de 100000 déclenchements, même si j’en prends soin, je n’aimerais pas qu’il me lâche sur un événement trop important.
Alors non, je ne vise pas le futur boitier pro Canon, mais depuis que je vois la qualité d’image ne serait-ce que du Nikon D700, le choix entre le 5D Mark II & le 7D me semble obsolète. 21 ou 18Mpx sérieusement… Qu’est-ce qu’on en à faire!? Avec 10Mpx on sort un 40×60 nikel (à mon goût).
Nikon a eu l’intelligence de rester raisonnable sur du 12Mpx et en plus en réduisant considérablement le grain sur les grandes valeurs d’iso.
Le D3s, ok 100k ISO ect, mais c’est surtout des images à 6400 qui sont exploitables, voire 12800 (de ce que j’ai pu voir sur le net). Ca n’est pas la même tranche de prix que le 5D MkII ou le 7D, mais en prenant juste le D700 sorti avant ces 2 boitiers Canon… La comparaison n’est pas presque pas tenable =S.
La seule chose qui me retient c’est l’investissement en optiques et flash cobra (le 580 exII, qui ne se déclenche pas avec un flash externe contrairement au Nikon SB900 si j’ai bien lu), je vais surement finir avec un 7D d’ici la fin de l’année, mais c’est « à défaut de ». Du 18Mpx sur du APS-C… Franchement -_-…
Pas besoin d’être professionnel pour regretter les choix marketing/commerciaux de Canon de ces derniers temps, c’est vraiment d’un point de vue objectif que je fais ce constat. J’attends le 20 octobre avec hâte! La hâte qu’il se remettent dans la course car Canon va revenir, j’y crois!!!
Pascal dit
Entièrement d’accord avec YpLee. Effectivement, c’est difficile à expliquer, mais on à plus de plaisir à utiliser un Nikon qu’un Canon, en dehors de tout critères technique. Difficile à expliquer, une sorte de sensation de « trop lisse » avec les Canon (ce qui n’enlève strictement rien à leurs qualités, évidement !).
Fizmoo dit
Bon, ben je vais encore sortir les violons mais lorsque j’ai vu les premières images sorties de mon 5D Mark II, j’ai été bluffé par la précision du capteur : non seulement il y a 21 Mpixels mais surtout c’est fin et précis et ça c’est très important pour la retouche et au tirage.
Je n’ai pas d’actions chez Canon, et les guégerres Canon/Nikon n’ont pas beaucoup de sens, les 2 marques se valent.
harvey dit
@Pierre BGT c’est toujours amusant de voir que le démonstrateur lambda est beaucoup plus loquace que le staff de direction 😉
@Sby bienvenue sur Shots et heureux que ça te plaise ! J’avais fait un comparatif 5D MII D700 à l’époque où j’ai finalement acheté mon 5D MII. Honnêtement, si je devais conseiller un des deux boîtiers à un photographe qui n’est pas encore équipé et qui ne cherche pas de fonctions vidéo, je conseillerai le D700 sans état d’âme ! Pour l’annonce du 20 octobre, le choix du capteur fait par Canon va être déterminant. Je crains qu’on ne reste sur un APS-H…
@Pascal le plaisir est un facteur très subjectif. En revanche l’efficacité sur le terrain c’est patent. Autofocus, image, mesure, …
@Fizmoo je peux t’envoyer des photos de salades shootées avec un 5D MII et un 16-35, cet été dans mon jardin. Le piqué est nickel. Le problème c’est que je suis pas photographe de laitues. Non, clairement tu ne peux pas dire que aujourd’hui les deux marques se valent. Canon est derrière. Avec deux trains de retard. Et ça me fait autant mal au bide que toi, mais c’est comme ça.
Jérémy dit
Moi ce qui me choque c’est plus l’accueil bestiale que nous a réservé canon !
Petite question au stand :
– Pourquoi est-ce que les roses sont rouge sur le 5D II ?
Réponse : c’est que vous n’avez pas réglé votre balance des blancs!
Ma réponse : bas bien sur ! en plein shoot je fais ma balance !
– Question 2 : Pourquoi mon AF plante dans les zones d’ombres ?
Reponse : ah mais ça a toujours était le cas ! en plus l’AF du 5DII n’est pas très bon !
Ma réponse : Mais pourquoi mon 1D II & III y arrive sans problème ? ainsi que les compacts ?
et la surprise … on me snob carrément ! et oui car je n’avais pas fini avec les problèmes ! je voulais des réponses !
Donc je vais chez Nikon ! et la surprise super accueil !
Présentation du D3s a F22 1/100 100K iso et surtout j’ai pu tester a 12.000 et le rendu est effectivement a couper le souffle on est resté devant pendant 10 minutes .
dernière chose :
il va y avoir du Matos Canon à vendre ! ( on était un groupe de photographes tous équipé en rouge et vraiment déçu )
harvey dit
@Jérémy En résumé, régle n°1 : ne jamais poser les questions qui fâchent 😉 J’ai eu deux entretiens avec deux responsables de chez Canon. Par souci de confidentialité, je n’ai pas souhaité rendre compte de ces entretiens ici. Et puis le malaise était vraiment palpable. Mon 5D II qui sur-ex ? Cas isolé. Pas de bol, j’étais accompagné de mon ami Grémillot, qui a un 5D II qui crame aussi et dont l’AF n’est pas non plus un modèle du genre. 1D Mark III ? 20% des boîtiers vendus sont revenus en atelier et ont été corrigés (…). Et puis ça veut dire que 80% des 1D Mark III ne présentent aucun problème. Etc…
En revanche, chez Nikon, l’accueil, la veille, c’était autre chose. Il y avait des sourires, du champagne (pas pour moi, je carbure à la flotte), et le D3s. Et là, on a beaucoup échangé ! Il faut dire que je n’avais jamais parlé à Nikon, ceci explique cela. J’attends tranquillement une annonce de Canon, voire ce que ma marque va me proposer. Et puis j’aviserai.
Gabriel dit
Pour ma part, j’ai pu tester le Nikon D3s avec le 27-70 / 2.8 et le 12-24 / 2.8.
Je suis resté stupéfait de la qualité en 6400 et 12800. En plus, quand on a cette appareil dans les mains, et qu’on a gouté à son viseur, c’est très dur de ne pas repartir avec !!!! Rapidité de la MAP, super accroche des sujets même en lumière difficile… Quand aux objectifs, les images sont d’un piqué magnifique. Vraiment, Nikon est en forme en ce moment.
J’ai aussi essayé le D300s avec le 17-55 DX / 2.8 (en gros 25-80 en équivalence FX, mais dédié pour APS-C), et là aussi, le résultat m’a parlé en terme de piqué et de qualité d’image. A 3200 ISO, cela reste vraiment pas mal.
Pour le mode Video, je dois avouer que j’ai eu du mal sur les deux boitiers à m’en servir , mais bon, ce n’est pas en 20 mn qu’on maitrise tout sur un boitier…
Bref, j’ai passé un super moment !!!
Fizmoo dit
@Harvey tu sais, je ne fait pas que des photos en studio. Je fait aussi quelques photos de concert (intérieur, extérieur). J’ai pu tester mon 5D Mark II et l’autofocus a parfaitement fonctionné. Par contre mes photos sont moyennes … parce que je ne me suis pas beaucoup défoncé et que je ne fait pas assez de photos de ce genre.
Je fait aussi des photos lorsqu’il y a des courses cyclistes près de chez moi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le 5D mark II, je verrai bien ce que cela donne.
harvey dit
@Gabriel concernant le D3s la stupéfaction était le sentiment général. Ce boîtier fait passer la sensibilité standard et sans grain de 3200 à 12800 ISO. No comment. Et encore ! à 25600 iso ça reste relativement propre. Il me tarde de tester tout ça sur le terrain. Concernant l’AF, la rapidité de la MAP, je confirme. Même dans un coin sombre ça accroche. Concernant le mode vidéo, j’ai vu le film de Vincent Munier, j’ai trouvé ça chouette mais bon, la vidéo c’est pas mon métier.
@Fizmoo Si l’autofocus de ton 5D MII étale bien en faible lumière en concert et que tu accroches 100% d’image nette, crois-moi sur parole : c’est géant ! Mais comme tu le dis toi même (avec beaucoup d’honnêteté) tes photos sont moyennes.
Fizmoo dit
@harvey mes photos de concerts sont moyennes non pas d’un point de vue technologique mais d’un point de vue esthétique. Elles sont bien nettes là où je l’avais décidé mais le cadrage est perfectible, la balance entre le flash et la lumière ambiante est à revoir, …