À l’annonce de EOS 7D, j’ai eu la même réaction que le pékin lambda, j’ai lu la fiche technique de présentation avec attention et je me suis dit que sur ce coup-là, Canon nous avait peut être pondu un boîtier aux qualités optimums, sans être tout à fait le boîtier idéal. Rappelons, quand même, que EOS 7D, malgré une numérotation calibrée pro, n’en n’est pas moins rien d’autre qu’un APS-C, j’ironise à peine. Cette absence de capteur plein format étant posée, j’ai regardé ce que les ingénieurs de Canon nous ont imaginé et c’est vrai qu’à la lecture des spécifs, il y avait de quoi vibrer. Chez Canon on clame à qui veut l’entendre qu’on a amélioré l’autofocus, la netteté, la gestion de la lumière. Excusez du peu. Est-il bien utile de vous dire que ces trois arguments réunis n’ont pas manqués de résonner positivement à mes oreilles, surtout quand on repense à mon chapitre (Ô combien douloureux !) avec EOS 5D Mark II qui est mon Alésia à moi. Donc, sur le papier, EOS 7D en avait sous la pédale. Il restait à attendre des images, de la bonne grosse haute déf à se mettre sous la mirette, à défaut de faire partie des beta-testeurs de l’engin. Il est vrai que Brest, c’est au bout du monde ou au début selon la langue. On se contenta donc des images officielles généreusement fournies par Canon, made in Japan. Pas vraiment de quoi se convaincre, avec des images de jour, à 100 et 200 iso. Et puis ce bon vieux Galbraith est arrivé sur son cheval blanc, nous fournissant les premières images de concert crachées du 7D version beta et là, mes amis, la déception fut à la hauteur de l’attente, autant dire grande et intense. A 3200 iso, Rob et son EOS 7D avaient du grain plein les yeux. Ainsi donc, on commença à déchanter et ça n’était que le début…
Canon France, entendant peut-être les coups de gueule venant de Brest (si, si, quand le vent est à l’ouest, même dans le confort des bureaux parisiens, on entend bien les voix du Ponant) se décida de confier une mission de test à un photographe parisien. Celui-ci nous gratifia donc de clichés tapés au Châtelet pendant le concert de Muse, une salle dont on ne peut pas dire qu’elle ait le plan de feux le plus pourri de la capitale. On passe sur le plan fixe de la batterie à 6400, qui confirme que ce mode est raisonnablement inexploitable, comme il l’est d’ailleurs sur le grand frère 5D Mark II. Les clichés à 3200 iso ne me parlent pas, dans la mesure où ils n’ont pas été réalisés dans des conditions de lumière difficiles. Quand je dis « conditions de lumière difficiles » j’entends peu ou pas de lumières, de ces lights à la ramasse qui te contraignent d’aller chercher un petit vingtième (comme Tintin) voire un petit trentième à 2,8, tout cela avec un public chaud comme des barraques à frites qui pogotte dans tous les sens et pas quelques culs serrés sagement assis sur leur fauteuil de velours cramoisi. Oui, j’aurais été convaincu par un shooting avec le 7D dans une petite salle, qui sent la bière et l’animal, avec des lights aussi délicates que borderlines. Comme je doute que Matthew Bellamy (que j’avais croisé il y a cinq ans aux Vieilles Charrues et qui est un garçon délicieux et poli) vienne taper le boeuf avec ses potes de Muse au Run ar Puñs ou au Vauban, on ne saura jamais ce que ça aurait donné.
J’ai lancé à Canon l’invitation et pour peu qu’un EOS 7D arrive jusqu’ici et entre mes mains, je vous promets de tester la bête et d’en dire ce que je ressens. Sans détour.
Mich dit
bon alors c pour kan le banc d’essai 7d sur shots ?
JPeG dit
Oui c’est quand ce foutu test en vrai du 7D à gestion multi-points GTX?
harvey dit
@JPeG Tu confonds avec le D700s 🙂
Rod dit
en fait je m’appelle RoD.
en fait, j’avais le choix de tester le 7D sur Muse ou ne pas le tester.
Il est prévu que je le reteste en vraies conditions (cad salle pourrie). A noter que je suis le premier en France à le tester, et que meme les tekos de Canon ne l’ont pas eu entre les mains (uniquement 2 modeles débarqués en France le 1er septembre).
Bref, à part faire l’aigri la …
c’est fou comme bcp de photographes me crachent dessus, désormais. Bref, c’est la vie. Mais bon.
Bref. RoB te salue.
Benjamin dit
Mec, en fait t’as juste rien compris au positionnement de ce boitier… T’as just erien compris du tout en fait.
harvey dit
@Benjamin no comment.
harvey dit
@Rod Aigri ? Non. Je dis simplement que, pour ma part, si Canon me prêtait un boîtier, je lui en ferais voir de toutes les couleurs dans des conditions extrêmes. Par exemple, à Brest, je n’irais pas shooter à la Carène, une SMAC dôtée d’un plan de feux phénoménal. J’irais plutôt au Run ar Puñs, ou chez moi au Vauban, avec des lights plus délicates (comprendre dramatiquement délicates). Concernant les autres photographes qui te détestent, j’ai envie de te dire que c’est le métier qui rentre. La photographie c’est le bal des faux-culs, c’est bien connu ! Qu’importe, si tu as ressenti un peu d’ironie dans mon texte dis-toi seulement que c’est le style de la maison. En revanche mon jeune ami, sois prudent. Tu parles déjà de toi à la troisième personne…
Mich dit
benjamin, retourne immédiatement dans ta chambre ! et ce soir tu es privé de secret story ! Petit con !
Benjamin dit
C’est quoi le problème on n’a aps le droit de ne pas être d’accord avec le Dieu des Lieux ? Désolé mais ton article ne tient pas debout. Déjà tu parles d’un boitier que tu ne ne connais pas. Le simple fait de dire que l’APS-C est domamgeable prouve que tu ne comprends pas la cible ni le fondement de ce boitier !
Par ailleurs, le 6400 ISO est tout à fait exploitable. Evidemment faut avoir un minimum de… euh bon ok, rien…
harvey dit
@Benjamin on a le droit de ne pas être d’accord. Encore faut-il avoir un minimum d’éducation pour savoir exprimer son désaccord. Reviens nous voir quand tu seras calmé.
Mich dit
Benjamin t’es dyslexique ?
harvey dit
@Mich même pas drôle !
Fred dit
Hervé Le Gall aigri ? On doit pas parler du même.
Benjamin dit
Ahahah j’suis pas ennervé, j’me fous royalement des gens aigris 🙂
Eh Mitch, t’arrêtes de jouer au supporter de foot affalé dans son canapé qui gueule sur le joueurs en buvant sa bière ?
Et Hervé, je maintiens ma position : t’as pas compris pourquoi ce boitier existait ! C’est comme dire d’une Smart : « Putain le coffre est trop petit et elle roule même pas à 200kmh ». C’est pas du tout ce qu’on lui demande ! Le 7D c’est pas du tout un boitier destiné à être FF et à sortir des performances de ouf. Y’a le 5D le 1D et 1Ds pour ça. C’est un boitier pour un public non professionnel qui aime bien avoir des trucs perfectionnés, à qui on va pouvoir vendre des trucs plus chers (on les appelle semi pros ou experts pour les faire plaisir, c’est ça le marketing). C’est à mi chemin entre le 5D2 et le 50D. C’est bien évident que y’aura pas de FF. Enfin ça tu sembles avoir du mal à l’assimiler. Venant d’une personne qui n’a pas su exploiter un 5DMarkII ca m’étonne qu’à moitié en fait. Tiens voilà je deviens aigri, ça doit être contagieux.
Jean-Philippe Gremillot dit
Benjamin,
Un suppositoire, une petite ligne et au lit. Hervé n’est pas aigri, lui. D’autres part contre……;-)
Benjamin dit
Wow il a même son fan club !
harvey dit
OK. T’as vidé ton sac Benjamin. J’aurais bien aimé dialoguer avec toi tu as sans doute des trucs intelligibles à dire entre deux insultes à mon endroit mais je pense que ça va pas être possible.
Sinon Jean-Philippe n’est pas de mon fan club en fait c’est l’inverse. Je suis béat d’admiration pour un mec comme lui qui a les couilles de descendre au fond de l’eau tirer le portrait à une murène en macro.
Benjamin dit
LOL. J’ai pas vidé mon sac. J’m’en fous. J’essayais juste de te faire comprendre que tu prenais les choses par la mauvais bout et les seules réponses qu’on voit ici sont des réponses sur la défensive de victime.
Anonyme dit
Et au passage un mec qui va dans la flotte pour photographier des poissons ça me mets autant an admiration qu’un blaireau qui fait 4 fois le tour du mon en hélico pour prendre des paysages et photo et faire croire au pékin moyern qu’il est responsable du réchauffement climatique.
Benjamin dit
(pour info le commentaire anonyme c’était moi)
Jean-Philippe Gremillot dit
En fait, Mr Benjamin, vous manquez singulièrement d’humour, mais c’est un grand honneur que de me mélanger avec YANN ARTHUS-BERTRAND dans le sac des blaireaux.
harvey dit
@Benjamin on avait compris.
@JPeG j’espère surtout que tu aies un jour les mêmes moyens techniques que lui. On en reparlera après ton expo au Grand Palais ! Ah sinon, j’ai vu tes derniers shoots sur dimb.org ! Tu finiras dans les livres de sciences naturelles. Faut être un peu humaniste pour faire ce que tu fais et avoir des couilles. Congrats fellow.
Benjamin dit
@Jean-Philippe
Wow c’est la première fois qu’on n’annonce que je manque d’humour 🙂 Ca arrive 🙂
christian dit
Du calme Messieurs, je trouve Harvey plutôt courageux de s’attaquer à la sacro sainte firme Canon. Effectivement le 7D est un boitier pour les amateurs/experts qui je suis sur les comblera (j’en fais partie) après et je rejoins Harvey mettre 2400 Euros dans un EOS 5D MarkII et se rendre compte qu’il a des problèmes d’autofocus, de netteté et surexpose les photos ben c’est un peu du foutage de gueule à ce prix là donc autant remonter à Canon notre mécontentement pour qu’il corrige le tir …
harvey dit
@christian je pense que Canon France fait partie du lectorat de Shots.fr 😉 Je leur ai transmis (à leur demande) mes coordonnées téléphoniques. Canon France peut donc me contacter quand ils le jugeront utile, je serais ravi de leur donner mon feedback…
Claude dit
Vu sur le forum Chassimages un type qui parle de ce billet et dit :
« Je sais pas , y’ a comme une légère frustration à ne pas avoir été Béta testeur »
Bon, ça deja c très con. En revanche, la reponse de Rod Hibou vaut sa caisse de Grimbergen :
« carrement ca, ouais. Genre « moi chuis un vrai photographe de concert, moi je vais faire un vrai test ». My god quoi. En attendant, j’aurais pu tres bien fournir des pics, comme lui, à 500px, avec un logo immonde en plein milieu de l’image, et vous dire « vous comprenez, j’ai pas le droit de fournir des pics en 18 MP ».
(bien sur, il ne linke pas l’article, sinon c pas fun) »
Il serait pas un p’tit poil faux derche le gars Hibou ?
harvey dit
@Claude No comment.
Pour ma part je suis déjà sorti de la polémique 7D, en revanche les témoignages reçus à propos du 5D Mark II sont autrement plus motivants. Le débat ouvert ici s’est déplacé. Est-ce que certaines séries de 5D Mark II souffrent de défauts de calibrage ou de réglages ? Est-ce que l’implémentation de certaines fonctionnalités sur ce boîtier reflex (je pense à la vidéo) ont eu des effets néfastes sur la prise de vue, l’autofocus ?
Quelle est la stratégie de développement produit de Canon ? Quid de la sortie d’un haut de gamme EOS 1D/1DS Mark IV ? Et par voie de conséquence quel est le positionnement de Nikon ?
Voilà. Ces questions-là m’interpellent. Le reste est accessoire.
Anonyme dit
Cherchez pas les mecs, Canon c’est de la merde, lachez tout et passez chez Nikon…
Le debat est clos?
harvey dit
@Anonyme Euh… Non le débat n’est pas clos, surtout avec des arguments d’une telle pauvreté !
Jérémy dit
Bonsoir a tous ,
Canon devrait arrêter de faire de la vidéo et se concentrer sur la photo car ils ont encore beaucoup de boulot… et étant pro canon je suis CONTRE la vidéo sur les reflex .. chacun son boulot.. il faut laisser la vidéo aux videastes avec leurs cameras…
Pour ce qui est du 7D je l’attends au tournant car il serait mieux adapté au photo reportage ( Vitesse , Viseur 100 , Déclancheur a distance , ISO ? a voir.. ) Le fait qu’il soit APS C ou FULL n’est pas un problème mais alors pourquoi si peu cher ? je pense revendre mon 5D II pour un 7D + optique car franchement les fichiers sont beaucoup trop lourds (25 mo X 3000 ) je ne me vois pas acheter 1 terra tout les 3 mois..
Enfin j’attends les tests avant de m’avancer mais ça s’annonce bien .. je ne suis pas vraiment fan du 5D II car trop de fonction inutile et pas vraiment de performance ! mon 1D III est bien mieux.. mis à part la netteté ..et encore..
harvey dit
@Jérémy eh ouais… En clair tu es photographe, bienvenue au club ! Tu le dis toi-même : « ISO ? à voir » et c’est vrai que pour le moment, ce qu’on a vu n’est pas probant, mais il s’agissait de boîtiers de pré-série. Bon, là je me fais l’avocat de Canon parce qu’au fond on sait tous que pré-série ou série, le traitement des ISO élevés est déjà implémenté dans le boîtier, alors ça passe ou ça casse. Un conseil quand même. Si tu veux vraiment revendre ton 5D Mark II sans trop de casse fais le vite, la côte est encore élevée car il n’y a toujours pas de dispo sur ce modèle.
Djé dit
Moi les gens qui chialent parcequ’ils n’ont pas de belles images à 6400 ISO ça me fait marrer.
S’obstiner à faire des photos de merdes dans des conditions de merde, quelle blague!
Pour moi ton article, et ce blogue e façon générale, se rapproche plus du « pékin moyen » que du mec qui aime la photo pour la photo.
Putain si j’avais un 7D, les possibilité seraient extra.
Si t’es pas content, bah chai pas, investis dans de l’éclairage ou change d’activité.
Les mecs ils crachent sur les boitiers. Mais rachez sur vos compétences bordel.
Ah oui, et le fait d’avoir fait plein de photos, utilisé plein de boitiers pendant des années, ça na jamais fait un bon photographe.
Allez bonne continuation quand même dans la édaction d’article pour geek.
Claude dit
@Djé il est pas content et il le dit (lui). Et toi tu dis quoi ? Tu viens juste ici cracher ta haine de pas être photographe ou de pas avoir les moyens de l’être. Ou peut être le talent. Putain c’est pathétique !
olivier dit
@djé
Haha, ben disons que certains ont des spécialités qui les font manger avec des contraintes que tu ne connais pas…
Tu sembles vraiment ne rien connaître à la photographie de concerts, donc si tu n’as rien à dire, ne gaspille pas ton temps…
harvey dit
@Djé alors là pour le coup je suis sur le cul ! Non mais attends ! Tu réalises l’énormité de ce que tu dis ? Je cite « S’obstiner à faire des photos de merdes dans des conditions de merde, quelle blague! » Hallucinant. Comme le reste de ton post d’ailleurs. No way.
@Claude je confirme, pathos.
@olivier j’ai envie de dire ne gaspille pas ton temps à répondre à des bannalités comme « plein de boîtiers pendant des années ça n’a jamais fait un bon photographe »…
Anonyme dit
bonjour, je découvre ce blog (plus habitué aux blogs anglophones) et je dois dire que c’est bizarre : il y a une hostilité étonnante ici ! (la passion de la photo peut-être…).
je rejoins djé sur les différents points (hostilité mise à part) : attendre d’un boitier qu’il prenne des photos de très bonnes qualité dans des conditions de lumière très difficile : que ce soit un objectif pour les firmes certes ; mais qu’on leur reproche de ne pas atteindre cet objectif… ils font quand même tous autant qu’ils sont des progrès techniques impressionnants, et il ne faudrait pas que le savoir faire du photographe, ni le savoir éclairer ne se perdent au profit de 6400 iso.
Romain
harvey dit
@Anonyme 6400 iso c’est déjà loin. Le standard est désormais à 12800. Pour le reste, le débat ne me concerne pas. Je pense qu’on a fait le tour du sujet, je clôture donc les commentaires de ce billet.
[Edit] fil réouvert le 26 octobre 2009.
YpLee dit
Sur le plus grand forum dédié aux reflex Canon il y a un fil sur le
7D. On peut y lire l’intervention de certain pro et autre expert qui
ont revendu illico presto leurs 7D car il fait du bruit dès 200 ISO
!!! et le suivit af est à la ramasse.
Je cite page 106 (arf) :
J’ai un Mark III, un 5d II et j’ai acheté et revendu le 7d…Donc
j’ai pu comparer les boitiers sur le terrain.
Qualité d’image, sans surprise le 5d, puis le 1d et enfin le 7d
Désolé de contredire certain, mais en faible lumière, il y a du
bruit dès 200 iso sur le 7d, bien plus que sur les 2 autres!
Pour quelq’un qui vient d’un 50d c’est peut être pas génant, mais
pour les utilisateurs de série 1 et de 5d:-(
Bien que le 1d commence à vieillir, capteur 1,3 et seulement 10 mpix
la qualité est là!
Sans parler du 5d II (toujours en parlant du rendu des fichiers).
Niveau af, le 7d est bon et même plus, mais en suivi, le 1d est
encore devant.
Testé en moto gp, avec le 1d il y a du déchet, avec le 7d il y a
presque que du flou…
A mon avis, si le budjet et là, Canon 1dIII d’occasion (avec un bon
N° pour l’af…) à privilégier pour du sport, annimalier et
autre…
___
Cela suite à un commentaire qui parle d’un autre membre très connu
du forum pour ces tof animalière plus haut sur la même page et
quelques pages avant.
Bref … les 18mpx du apc-s me semble bien une énorme erreur comme je le pensais suite à ma déception des 15Mpx du 50D que j’ai :-/
Aller bonne suite et a+
YpLee
http://www.eos-numerique.com/forums/discussions-generales/123662-nouveaute-canon-eos-7d-106.html
Serge dit
Waouuuh !!!….ben dis donc ça décoiffe !
allez un petit strike pour le plaisir:
Salut Benjamin, on se connait je crois ( Hellfest ), la bouffe est toujours aussi bonne chez Nicolas et Carla ?
Euh Rod…depuis que le scandale a éclaté sur les forums tu peux le dire maintenant : combien touche un bloggeur en cheville avec Canon pour dire du bien de cette même marque ( ou secte, je sais plus trop vu les réactions de certains dès qu’on s’attaque à l’icône…)
Djé à pas totalement tort, monter en iso c’est bien mais si l’éclairagiste fais pas son taf et que tu as que du contre, certes t’auras un photo propre :un amas sombre avec un joli fond, mais bon certain diront que c’est un style…
Sinon bonne nouvelle: le 1D Mark IV bas le D3S sur un point : la tropicalisation ; il est tellement étanche que même les cartes mémoires arrivent pas à rentrer…
harvey dit
@Serge dans la série « comment je me fais plein d’amis dans le joyeux monde de la photographie ». Sinon très drôle le coup de la tropicalisation 😉
harvey dit
Vu sur dpreview.com :
Canon identifies problem with EOS 7D.
Canon has said it is investigating an issue with its recently released EOS 7D digital SLR. In a service notice it says there is an occasional issue where traces of a preceding frame may be visible in images captured in continuous shooting mode. The company says it will release a firmware update to resolve the problem.
Fred dit
Le truc le plus drôle dans toutes ces discussions à la con sur le matos (pardon Hervounet), c’est quand même Serge qui se retrouve decoiffé ! J’adore 🙂
harvey dit
@Fred mouais facile de trouver que s’interroger sur le matos c’est un sujet à la con quand on n’est pas directement concerné, hein ? En attendant (et là je parle pour moi), je me retrouve avec un vieux 30D qui menace ruine, rien de cohérent dans la gamme Canon à me mettre sous la dent. Je fais quoi ? J’arrête de faire des photos ? Eh bien non. Je m’interroge et apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas. Sinon, il faudra que tu m’expliques pour l’allusion sur Serge. C’est son désarroi qui t’amuse ?
En même temps, je rappelle pour mémoire que la lecture de mes billets à la con n’est pas obligatoire. Pour tout ceux que ma prose dérange (ou emmerde), il y a aussi http://www.viedemerde.fr concocté par mon excellent camarade Maxime Valette.
Fred dit
Ohlala mon Hervé, tu te trompes sur mon compte. J’ai vu qu’il y avait un autre Fred plus haut mais moi je suis ton préféré (enfin jusqu’à il y a pas longtemps, j’étais, j’espère, ton Fred préféré 🙂
Ce que je voulais dire un peu brusquement c’est que ca m’embete enormément de te voir passer plus de temps sur des billets « techniques » alors que j’adorais plutôt tes anecdotes musicales et ta passion du rock, c’est tout .. Alors j’ai profité de l’apparition de notre Serge adoré, chauve comme un oeuf, pour faire une blague sur son « décoiffage » ! Je n’écris jamais dans les commentaires, mais là voilà c’était une petite occasion de faire signe et de te redire que ces débats me gonflaient plutôt (et au vu de certains messages de ce fil, merde Hervé, c’est quand même parfois lourdingue et « à la con » non ? )
Ah ca m’apprendra de lire tous les messages et tous les commentaires depuis l’ouverture du blog, à force j’ai saturé et tu m’as même pas reconnu (j’espère !) snif snif
En tout cas, Hervé, j’espère que ta fréquentation des forums techos, du cortège de gros lourdaux forumeux/commentateurs, et ton choix/non-choix de nouvel appareil ne te font pas oublier tes vieux copains qui ne sont pas forcément directement concernés car ils s’en foutent un peu du matos et n’ont pas les moyens d’en changer .. Je vais m’empresser d’oublier ta vilaine réponse, m’empresser de ne jamais aller sur le site insupportable que tu me proposes et esperer reboire un Minute Maid en toute amitié comme la première fois que j’ai vu un Canon manuel et la première fois que TOI tu t’es fait convaincre que le numérique c’était pas de la couille ! 🙂 Vieux coquin va ! 🙂
harvey dit
@Fred je bosse actuellement sur une nouvelle version de Shots où le blog aura plus une gueule de magazine plutôt qu’une gueule de blog. Comme ça les gens qui voudront causer de musique n’auront pas à subir mes affres techniques et réciproquement. Tu as raison sur plus d’un point, il faut parfois beaucoup de patience pour supporter certains commentaires du genre « Mec, en fait t’as juste rien compris au positionnement de ce boitier… T’as juste rien compris du tout en fait. » Là, je me dis, patience, si un jour je croise ce mec dans une fosse, on s’expliquera. Et puis ça se tasse. On pense à Audiard (« les cons ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît »).
En attendant je continue d’observer l’évolution du matos. Décision d’achat en janvier février 2010. Et je continue de faire des photos, mine de rien.
😉
Mich dit
Et hop ! Un peu d’eau au moulin !
http://darwinwiggett.wordpress.com/2009/11/11/the-canon-7d/
harvey dit
@Mich j’ai vu passer ça effectivement via Canon rumors, ça craint un peu là quand même.
Seth Dé dit
Ce commentaire a été supprimé par [admin]
Seth Dé dit
Ce commentaire a été supprimé par [admin]