Polly (Pauline dans le civil) a 22 ans. Musicienne (elle tient la guitare-voix dans le groupe Daughters of Albion), animatrice radio d’une émission de référence sur la pop (Pop sessions sur Radio U), Polly connaît le monde de la pop sur le bout de ses dix doigts. Elle collabore, entre autres, à Cinquième nuit pour qui elle a déjà signé les reviews de la Route du Rock ainsi que pour le site Pop news en partenariat avec des labels (dont Beggars) et a, à son actif, quelques interviews de groupes (en anglais dans le texte), dont Yo la tengo, Camera obscura, …
Bon alors, Polly, qu’est-ce qu’elle a de spécial, en résumé, selon toi cette collection #19 été de la Route du Rock 2009 ? On a l’impression qu’ils ont commis l’affiche parfaite cette année, c’est aussi ton sentiment ?
Oui, j’ai vraiment ce sentiment, surtout après les impressions mitigées sur la programmation de l’été dernier. Cette année la prog est éclectique et pointue, et on peut déjà deviner un bon nombre de concerts anthologiques…
Le vendredi 14 août, le point d’orgue est My bloody Valentine au Fort Saint Père, j’ai aussi repéré Marissa Nadler au Palais Sony Ericsson ? Tu me conseilles quoi ce jour-là ?
Comme tout le monde, j’espère que My Bloody Valentine sera à la hauteur de sa légende ! Ce concert va forcément être le moment fort de cette journée, il devrait être très fédérateur et provoquer l’euphorie au Fort. Et il sera très bien amené par d’excellents concerts dans la journée ! Je conseille d’aller faire un tour au Palais pour aller écouter Marissa Nadler, personnellement, j’adore les concerts de l’après-midi, ça regorge de belles découvertes ! Et puis au Fort, je conseille fortement de jeter une oreille très attentive à Crystal Stilts, un groupe plus que prometteur qui fait partie de la scène très hype du renouveau du garage pop à Brooklyn ! Et bien sûr, il ne faudra pas rater Deerhunter, qui avait annulé à la Route du rock hiver, qui a été la sensation indie de l’année dernière! Et c’est plus que justifié…
Le samedi 15 août, la prog du Fort Saint Père est particulièrement cossue ! Au delà de gros morceaux comme Peaches, The Kills, la Route propose Camera Obscura que tu as déjà rencontré, je crois ?
J’ai eu l’immense chance de rencontrer et d’interviewer Camera Obscura au lendemain de leur concert à la Maroquinerie pour Popnews. C’est le groupe qui m’enthousiasme le plus sur la scène pop actuelle. Ils sont très rares en France et c’est une des raisons pour laquelle il ne faudra pas manquer leur concert au Fort ! Toujours au Fort, il ne faudra pas manquer non plus Papercuts, un excellent groupe de folk pop, et St Vincent, une chanteuse hors-norme qui devrait être détonnante sur scène ! L’après-midi, il ne faudra pas rater le concert de The Patriotic Sunday (le projet folk d’un membre de Papier Tigre). Il nous avait offert un très beau set à la Carène de Brest il y a deux ans.
Dimanche 16 août, une affiche à la fois éclectique et classieuse. Tes coups de coeur ?
Le dimanche, je ne manquerai pour rien au monde deux groupes très différents, Bill Callahan et Telepathe ! Telepathe a été l’une des sensations de l’année, un duo de filles électro pop qui devrait mettre le feu au Palais ! Bill Callahan est le cerveau de Smog, et sa folk lyrique devrait faire frémir le Fort Saint Père dans la soirée. Je ne raterai pas non plus Andrew Bird, une des figures de proue du folk rock indie et j’irai jeter un œil attentif au concert de Grizzly Bear, un groupe de pop qui pourrait être une bonne surprise sur scène…
En résumé, comment qualifies-tu cette collection #19 de la Route du Rock ?
C’est une programmation soignée et plutôt éclectique, qui devrait attirer du monde au Fort ! On n’aura pas le temps de s’ennuyer !
Au fait, on n’en n’a pas reparlé mais tu me confirmes que tu reprends du service pour les billets de Shots et les reviews Route du Rock sur Cinquième nuit ?
Bien sûr !
• voir le site Popnews
• voir le site de la Route du rock
• voir le site non-officiel de la Route du rock
marie dit
Tout ça a l’air plus qu’alléchant, et j’avoue que je ne suis pas mécontente de participer au festival avec l’équipe d’Arte Live Web…
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être sur place -un peu d’auto-promo ne peut pas faire de mal- nous diffuserons en direct sur internet les concerts de Crystals Stilts, Papercuts, etc.
harvey dit
ça tombe bien, je ne serai pas à la Route du rock cette année, je pourrai toujours regarder les concerts sur Arte.