Bon d’accord. Côté piété, je ne suis pas un exemple et du côté des cieux je ne suis sans doute pas en odeur de sainteté, mais comme disait Aragon à qui on demandait s’il croyait en Dieu, le vieux communiste avait répondu prudent : « dans le doute, je ne m’abstiens pas« . Moi, je n’ai jamais levé les yeux au ciel, je n’ai jamais pratiqué la génuflexion, je ne suis pas sûr que Paris vaille bien une messe, même celle dite en latin du Père Lefèbvre. Je veux bien implorer Saint Jude, patron des causes perdues, le bon Dieu et tout le Saint Frusquin si ça peut chémar. Je n’ai pas demandé grand chose en pointant mon nez vers le ciel azuréen, d’ailleurs comme disait ce vieux gredin de Gainsbourg, il n’y a rien de plus chiant à photographier qu’un ciel bleu, en plus si tu as des tâches sur le capteur, bonjour l’angoisse, mais je m’égare (de Carhaix)… Je n’ai pas toujours été blanc-brun, ni trop clair mais finalement j’ai essayé d’être assez droit dans mes pompes, habile raccourci pour revendiquer que sur ce coup-là, on pourrait m’accorder le bénéfice du doute. Je sais que le Père aussi éternel soit-il a d’autres chats à fouetter que de se préoccuper de ma supplique. Plus sérieusement, c’est vrai, on n’attaque pas les gens à coups de hache, fut-il un petit hachoir de cuisine. J’ai pour Joeystarr de la compassion qui m’interdit de hurler avec les loups, qui sont toujours plus ou moins les mêmes. Je ne suis pas sûr que quelques mois d’enfermement derrière des barreaux régleront le problème, la rédemption passant rarement par la punition (j’en suis un exemple vivant). Didier Morville est un garçon sensible, intelligent, censé (j’ai eu l’occasion de le rencontrer lors de son passage aux Charrues en 2007) et son pétage de plomb s’explique en grande partie par un abus de substances qui ne me font pas rire. Qu’il doive se débarasser de cette addiction, il n’en doute pas lui-même, il a d’ailleurs entamé un programme de cure. Qu’on doive l’enfermer pour oublier le problème, je ne suis pas sûr de la validité de la solution. Joeystarr est un artiste flamboyant qui se consume sur scène, déployant une énergie salvatrice aussi saine pour lui que pour le public. On n’enferme pas un jaguar dans une cage, ça le rendrait fou. Il faut trouver une autre voie, une solution plus médicale que carcérale. Pas sûr que la justice des hommes m’entende, alors, Padre, dans le doute, comme Aragon, je ne m’abstiens pas et t’adresse ma supplique pour laisser Didier venir à Carhaix. Pour une fois, je t’en prie, fais-le pour moi. Je te revaudrai ça.
Accueil » festivals » vieilles charrues » Supplique pour faire venir Didier Morville à Carhaix.
À propos Hervé LE GALL
Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.
AlainG dit
Oui, enfin ce n’est pas la première fois qu’il pète les plombs, il n’a aucune excuse, et si ce n’est pas en prison qu’il ira mieux, il y a quand même un truc qui vaut pour tout le monde : la justice. Va dire aux mecs et à tout les gens qu’il a agressé dans sa vie (sans compter les animaux) si ils sont ok pour le laisser en liberté parce que musicalement il a des qualités… non sens..
Sinon, effectivement, pour l’avoir vu seul et avec NTM, l’un sans l’autre ce n’est plus NTM et ça n’a pas du tout le même intérêt.
Béa dit
Ce texte est une supplique, c’est à lire comme une prière. Ce n’est pas une référence à la justice des hommes, encore moins du premier degré. AlainG tu n’a rien compris à ce que harvey à écrit, lui il est dans la compassion, dans le pardon, toi tu fais partie de ceux qui hurlent avec les loups. Le non-sens, on le lit dans tes mots.
merci harvey pour ce texte plein d’humour et d’humanité, et la photo, woauh ! elle est à tomber.
gothan dit
salut,je viens de trouver ton blog,plutôt pas mal!!!!surtout quand on parle de la Bretagne!!!je suis a la recherche d’un Pass 3 jours pour les charrues si quelqu’un en a un a vendre je suis là!!!bye ou kénavo
gothan dit
Tu as du en faire de sacré festoch!!plein de belle photo on se croisera peut être aux charrues ou a astro ou aux trois élephants!!!voilà mon prog pour l’été,vivement!!!
harvey dit
@AlainG : des pochtrons, des mecs sous acide ou ayant abusé de la vie du rail, j’en ai croisé pas mal et c’est pas fini. Un mec qui abuse de la dope ou de l’alcool, il faut le soigner. Et puis je me méfie terrible des infos que renvoient les médias.
@Béa : Merci pour ton message. oui, c’est juste une question de compassion (en un mot).
@gothan : c’est cool (je prends le « plutôt pas mal » pour un compliment !), ça fait plaisir de croiser ici des habitués des Charrues ou d’Astro. On se voit à Kerampuihl dans moins de trois semaines, yeah !
Béa dit
« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur ». Je ne vous ferai pas l’affront Harvey de vous demander si vous savez de qui c’est… J’aime bien venir ici lire et regarder les photos. Vos mots et vos photos sont dans la même ligne de mire. CQFD.
harvey dit
@Béa : ah… HCB ! Ma référence définitive depuis toujours. L’instant décisif, le cadrage, chez Cartier-Bresson c’est la perfection absolue, l’inaccessible étoile. Tu as raison, la photographie c’est d’abord une histoire de coeur, d’oeil et de tête.
JPeG dit
Harvey, fais attention à ta tension, une petite demi-heure de vélo supplémentaire pour ton envolée (lyrique?) j’attends les résultats de mercredi avec impatience, juste pour voir si tu as eu raison de me croire, ou pas. 🙂
snockot dit
aux eurocks, NTM est remplacé par CYPRESS HILL, si NTM annulent aux charrues, avec un peu de bol, on aura le même traitement de faveur ! même si j’adorerais voir NTM, on y perdrais pas au change !
harvey dit
@JPeG : je suis moins extatique que le jour où j’ai touché mon premier EOS (3). On va voir ce qu’il a dans le ventre ce 5D Mark II. Il a vachement intérêt à assurer sinon je le vire à grand coups de lattes dans l’oignon et je m’achète un jaune.
@snockot : ça me ferait mal au bide que NTM annule, vraiment. Mais bon, il y a un moment où les prières servent plus à rien, alors que sera sera. Sinon Snockot j’espère qu’on aura le temps de boire une tasse aux Charrues cette année !
snockot dit
je serais encore en backstage normalement, donc no soucy ! on se croisera surement de toute façon !!
harvey dit
@snockot : ouaip cool, ça fait plaisir 😉 Je serai dans les parages du point presse ou alors en train de crapahuter entre Xavier Graal, Glenmor et Kerouac, voire sur Kerampuihl ou au Cabaret breton. Comme d’hab’ on va essayer d’être partout et ça marchera pô !
harvey dit
Je reçois une info via Twitter des Charrues : NTM ne jouera pas aux Charrues qui cherche actuellement un « remplaçant de qualité ».
snockot dit
a priori ça sera ghinzu …
harvey dit
Ghinzu pour remplacer NTM ??? euh…
snockot dit
on est d’accord …
harvey dit
Dixit Webmanuster (webmaster Charrues) via Twitter : « modifs de programmation aux Vieilles Charrues dans la soirée. à suivre… » Donc patience.
snockot dit
c’est officiel : charlie winston qui été sur kerouac passe sur glanmorr en tête d’affiche (…) et ghinzu arrivent sur kerouac … et y ora aussi une surprise « explosive mais non musicale », un feu d’artifice quoi …
ha et lily allen annule aussi ! tant qu’a y être !