Le doute est de moins en moins permis, Canon nous prépare effectivement un successeur haut de gamme, j’en ai eu confirmation (par une voie autorisée, on va dire ça comme ça…). Il ne faut pas être grand clair pour imaginer que le prochain haut de gamme de Canon se nommera EOS 1D Mark IV et 1DS Mark IV, le premier à être annoncé étant EOS 1D Mark IV dont le prix d’introduction devrait tabler dans la fourchette 3500-4000€. Il s’agira d’un format APS-H avec un capteur d’un coefficient 1,3. Canon persiste et signe, donc, et continue de proposer un boîtier non fullframe à ses clients pros, un choix qui en laissera plus d’un perplexe à l’heure où Nikon a pris le parti, quant à lui, de tabler sur du fullframe sur toute sa gamme pro (D700, D3, D3x). Il faudra donc faire avec. Du côté des specs, les sources évoquent un capteur 16mp probablement propulsé par un processeur Digic IV (Digic V ?), une plage de sensibilité étendue de 50 à 25600 iso avec un excellent rendu à 3200 (ce qui semble être la moindre des performances pour un boîtier pro). Vidéo embarquée (…), life view, ergonomie améliorée, … et Wifi plus GPS embarqués. Décidément, après le mode vidéo, le GPS, Canon nous gâte ! En revanche, on évoque un autofocus nettement amélioré en particulier en conditions de lumière difficiles et ça c’est plutôt une excellente nouvelle.
• Effacer des mémoires l’épisode EOS 1D Mark III
Je présume que Canon va sortir un modèle 1D Mark IV dans un premier temps (avec une annonce en septembre et une sortie fin 2009 ?) pour embrayer sur un modèle 1DS Mark IV six mois plus tard ? À moins que Canon ne cherche à créer la surprise et annonce les deux modèles coup sur coup. Quoiqu’il en soit, il incombera à ce nouveau haut de gamme d’effacer des mémoires le (douloureux) chapitre EOS 1D Mark III et ça, de vous à moi, c’est pas gagné ! On peut aussi légitimement s’étonner que Canon persiste à fournir un haut de gamme à près de 4000€ (à 10% près) dôté d’un capteur APS-C, alors que la firme dispose tout à fait, à ce jour, de la capacité de produire des capteurs plein format. Quant aux futur haut de gamme des rouges, EOS 1DS Mark IV, on ose à peine imaginer ses specs, mais elles seront probablement spectaculaires.
Paul dit
selon northlight-images.co.uk Canon annoncerait 1D4 le 25 aout ainsi qu’un 60D (15,1mp – iso 100-25600 – 7 img sec – mode vidéo – GPS – slot SD carte SD – Digic V). Wait & see…
Abs dit
C’est de l’APS-H, pas de l’APS-C, et c’est loin d’être un inconvénient (rafale, buffer qui se remplit moins vite, coef multiplicateur (très pratique pour de l’animalier ou du sport)…
Le FF c’est bien, mais ce n’est pas forcément le format parfait, loin de là…
harvey dit
@Abs : merci d’avoir relevé la coquille, je viens de corriger. Les arguments se tiennent, étant moi-même passé d’un APS-C à un fullframe, je sais ce que perdre un coeff d’1,6 signifie. Nikon a choisi la voix du fullframe sur ses boîtiers pro (D700, D3, D3x) il semble que Canon fasse un choix différent sur son second modèle de 1D.
joao dit
Ouf, j’ai eu peur! Le plein format mieux que le APS-C, ce n’est pas une vérité pour tout le monde, effectivement. J’ai certainement pas envie de perdre mon coef 1,6 avec mes cailloux hauts de gammes. Surtout que le seul avantage pratrique que je trouve aux boitiers reflex par rapport à des appareils plus discrets, c’est leur utilisation en photo d’action. Paradoxalement, un fullframe dans un compact pro avec un télémètre, un écran pivotant et des commandes intelligeantes ça m’irrais mieux que dans un gros reflex « m’as tu vu ». Super la discrétion en reportage, super l’expression de ton modèle improvisé à la vue d’un téléobjectif braqué sur lui…
Passer inaperçu en condition de reportage avec un fullframe ça me plairais bien. Par contre, un reflex Fullframe, moi, j’en veux pas…
harvey dit
@joao : le boîtier c’est juste qu’un outil, le prolongement de l’oeil rien de plus. Après chacun voit comme il sent. Le format reflex me va bien, depuis toujours. On ne voit nécessairement pas la même chose si on utilise un 35mm monté sur un Leica que si on utilise un 200mm monté sur un EOS 5D Mark II. On s’en fout d’ailleurs, l’important c’est de voir.