Voilà c’est fait. La lune s’est levée sur le nouveau boîtier semi pro de Canon. Trois ans après le 5D, Canon propose EOS 5D Mark II, puisque, finalement, étrangement, c’est ce nom qui a été retenu par Canon. On imagine que Canon réserve l’appellation EOS 7D à un autre boîtier qui pourrait sortir en fin d’année, voire au printemps 09. Bon. Je vais être clair. Ma première réaction en regardant les spécifications de ce nouvel EOS a été de me dire que le 5D Mark II n’est pas le Nikon D700 killer que j’attendais, loin s’en faut. Ce qui prévaut, c’est donc a priori la déception. 5D Mark II est un boîtier fullframe comme le précédent, 21,1 mégapixels (et pas 24 mp comme l’annonçait la rumeur), embarquant un proc Digic IV traitement 14 bits capable à lui seul, selon Canon, de traiter vite et mieux que deux Digic III embarqués. Un processeur et un capteur qui offrent une dynamique étendue et une qualité d’images avec une plage de sensibilité allant de 100 à 6400 ISO et un mode H à 25600 ISO. Honnêtement, si cette plage permet d’avoir un excellent 3200, bien piqué et sans grain, on sera déjà vachement heureux. Ceux qui espéraient un déclenchement à vitesse rapide vont être très (très) déçus. Avec 3,9 images par seconde, EOS 5D Mark II est bien modeste. A l’image, un écran LCD 3 pouces (920000 points) en mode VGA, devenu un standard et un mode vidéo permettant d’enregistrer de la vidéo à 30 images seconde et la restituer sur un écran en mode HDMI. Entre nous, filmer avec son EOS ça va être coton ! Pour ma part, je suis photographe, pas vidéaste et en plus je n’aime pas le mélange des genres. Que dire d’autre ? Que le viseur à 100% n’est pas pour EOS 5D Mark II (qui se contente d’un viseur à 98%, autre déception), qu’un système de nettoyage intégré est embarqué, ce qui ne manquera pas de satisfaire les propriétaires de 5D affligés par l’encrassement de leur capteur. Le véritable désapointement, pour ne pas dire la cruelle désillusion, vient du manque de capacité de Canon à proposer un autofocus de qualité. On sait que c’est là que le bât blesse chez Canon et on ne reviendra pas sur les incidents de 1D Mark III, mais quand même ! 5D Mark II embarque un modeste autofocus 9 points, quand justement, à la crèmerie d’en face, le Nikon D700 embarque un étourdissant AF 51 points directement hérité du D3. Avec EOS 5D Mark II, Canon propose un boîtier expert rempli de qualités, dôté de capacités actuelles. Il faut attendre les premières images pour juger de la véritable avancée offerte par ce boîtier. Mais avec une cadence faiblarde, et surtout un autofocus qui n’évolue pas, Canon EOS 5D Mark II me déçoit. Peut-être au point de pousser la porte jaune, juste en face. Ou pas.
• prix public indicatif : 2499 €
Je vais craquer quand même, car je veux faire du full-frame et voir des iso plus élevés, l’iso 50 est pas mal aussi.Le problème est le viseur que bêtement j’attendais a 100% et un meilleur autofocus .L’avantage c’est qu’avec 21 Mpixels , je vais avoir moi de problème pour cropper qu’avec le 40d .
Canon nous a montré la lune, fallait quand même pas s’attendre à l’arrivée d’un vaisseau interspatial avec 60 millions de pixel, 15 images secondes et des petits nains dedans pour faire le ménage sur le capteur et l’osciller au rythme de notre tremblote !
moi je ne le trouve pas si mal cet ami Pierrot
oh mon dieu, seulement 98 % dans le viseur ! drame ! (surtout si on « croppe »…), 9 collimateurs seulement !
Quand je lis les forums j’ai l’impression que tout le monde est un photographe professionnel de sports.
ça fait trois ans que je fais des campagnes de pub avec mon 5D et franchement, restons simples. La
OK pour le viseur, pas de quoi en faire un plat, en revanche, objectivement le type qui veut s’acheter un reflex fullframe aujourd’hui, il compare deux boîtiers dont l’un dispose d’un AF de 51 points et l’autre d’un AF sur 9 points. Cela dit personne ne nie que le 5D sorti en 2005 est un très bon reflex.