La galette a déboulé sur le lecteur de CD de mon Mac, direction mon iPod, écoute immédiate, gifle instantanée. Grosse claque en fait. C’est toujours flatteur de se sentir seul au monde, au pied de la montagne qu’on est le premier à gravir en se disant que, clairement, un paquet de gens vont être conquis et suivre le même chemin. Siam. Le groupe s’appelle Siam et toi, lecteur assidu de Shots, tu te souviendras que la première fois que tu as lu ce nom c’était ici. Siam, ça ne peut être qu’un groupe de Brest, ça sonne comme une évidence. Le single a pour titre le club des caniches, intro guitare acoustique puis électrique avec des choeurs très pop british qui font ouh-ouh-ouh et puis une voix, reconnaissable entre toutes qui envoit les mots, les putains de mots : Bienvenue au Club des Caniches, bienvenue mes amis les riches, quel est le sujet du jour ? Pour son premier single, le groupe Siam, composé de Bruno Leroux (chant, guitares) et de Fanny Labiau (chant, bandonéon, guitare) s’est adjoint les services d’un guest deluxe, Christophe Miossec. D’ailleurs qui d’autre que Miossec pourrait écrire Et surtout amusez-vous bien, et que le ciel en soit témoin, je paye la coke et les putains… Un texte parfait, qui colle à l’actualité bling-bling-fric-people et délocalisations, avec ce je ne sais quoi de cynisme à la Miossec comme on l’aime : Gagner plus pour gagner plus, bienvenue mes amis les russes… Siam signe un single punchy et détonnant dont on va beaucoup, beaucoup parler. A cela pas de mystère, Bruno Leroux (ex-Miossec, ex-Locataires, frontman de David Crozon) discret et élégant, sait aussi se montrer redoutablement efficace au manche d’une guitare. Quant à Fanny Labiau, c’est une artiste, dans le sens vrai du terme, une référence dans son instrument de prédilection (le bandonéon) et sur scène, quand elle chante, on dirait un ange… Reste à savoir ce que Siam va donner sur scène et là mon petit doigt me dit qu’on ne va pas tarder à le savoir, puisque Siam est annoncé en première partie de Daniel Darc, au Vauban, le 29 avril prochain. Inutile de dire qu’on espére tous la venue de Miossec, en guest deluxe et en voisin, si la mairie de Plouzané lui accorde son visa. Siam. Rue de Siam. Un putain de nom, quelques souvenirs aussi, Marquis de Sade qui influença le rock french touch de manière durable et vit jaillir dans son sillage Taxi Girl, Daho, … Miossec. Siam, putain de groupe. Rendez-vous le 29 avril au Vauban. Et surtout amusez-vous bien, et que le ciel en soit témoin…
Accueil » musique » pop rock » Made in Brest-même. Siam feat. Miossec : « Bienvenue au club des caniches ».
À propos Hervé LE GALL
Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.
Momo dit
ouaip yapa ça donne envie !
pays de giscard dit
Bonjour et où peut on écouter ce morceau ?
admin dit
Siam en live au Vauban mardi 29 avril en première partie de Daniel Darc, avec peut être Miossec en guest !
pays de giscard dit
Habitant en terre giscardienne cela risque de faie loin
mathurin dit
Fanny et bruno, ça va cartonner !
mercier dit
où peut on acheter le disque du groupe SIAM ? ou l’écouter.
bravo à Bruno Leroux pour son retour. Il y aura-t-il d’autres concerts ?
,
Mereci et à bientot.
harvey dit
Pour le moment, Siam est encore au stade de la réalisation. Plusieurs titres ont déjà été enregistrés, comme l’excellent « bienvenue au club des caniches » feat. Miossec. Je pense qu’on devrait pouvoir écouter du Siam très prochainement, alors juste un peu de patience ! Dès que j’ai des infos je les communique ici et sur Cinquième nuit.
rocher xavier dit
Le groupe siam existe déjà depuis plusieurs années .
Composé de 2 musiciens brestois et siamois : françois lucas et
xavier rocher
keanvo
xavier
Viktor dit
mouais… il ne suffit pas de choisir un nom, encore faut-il exister et le faire vivre, ce nom. Aujourd’hui Siam c’est le duo Leroux/Labiau qui fait vivre, exister et perdurer le nom Siam, point barre !
rocher xavier dit
tout juste , auguste
aujourd’hui , le duo françois lucas / xavier rocher
s’est renommé sonneurs de siam , pour éviter tout malentendu
inutile et stérile , et pour compléter , je rassure viktor point barre : il vit, il existe et joue .
xavier
harvey dit
@xavier sonneurs de siam c’est du trad ?