Inutile de me demander pour qui je vais voter dimanche prochain. Il n’y a qu’un seul candidat qui soit en adéquation quasi parfaite avec ce que je désire pour ma ville de Brest et ce candidat c’est François Cuillandre, actuel maire de Brest. Pour le prochain mandat, parmi les nombreux projets, deux me touchent particulièrement. Le premier, c’est le tramway, qui va permettre de relier la ville de part en part en suivant un modèle propre et non-polluant. Je suis de ceux qui privilégient déjà le bus, j’attends le tram de Brest avec impatience. Le second projet c’est le Zénith, dont la jauge viendrait parfaitement compléter l’offre en matière de salles sur Brest (l’Espace Vauban, la Carène) et qui permettrait d’offrir des prestations en adéquation avec des productions ambitieuses. Je sais que le Zénith est un équipement très attendu à Brest, non seulement par le public, mais aussi par tous les tourneurs professionnels. François Cuillandre apporte un soutien actif à la culture en général et à la musique en particulier. Ce n’est pas un hasard s’il a choisi le photographe de concert que je suis pour réaliser sa photo officielle de campagne. Ce jour-là, en novembre, sur le port de co à Brest (devant l’Abeille Bourbon), j’ai shooté François Cuillandre en live, en discussion avec ma fille Marie-Caroline. Pendant la durée de la prise de vue, un soleil radieux s’est levé…
• cliché inédit : François Cuillandre devant l’Abeille Bourbon
Alex dit
Salut Harvey, j’aime beaucoup tes photos… je suis un peu moins fan de l’engagement politique. Moi aussi j’ai voté à l’époque pour Cuillandre, mais j’ai un peu en travers de la gorge plusieurs choses. D’abord, le choix du Tramway n’a pas été du tout démocratique. Or, c’est quand même engageant en terme de dépense (je vis à Brest, j’ai déjà vu les impôts locaux, taxe d’habitation exploser!). J’estime qu’on aurait pu nous demander. Ensuite, il est plutôt fâché avec le monde de l’entreprise et n’a pas une présentation super dynamique pour représenter Brest. Et quelques entreprises de plus sur Brest pour nos emplois, ça serait pas mal. (qu’a-t-il fait pour DCN, Alcatel…? Combien de grosses sociétés sont venus s’installer ici ces dernières années?). Et le pôle sportif? Pas de soutien! J’ai vu une interview du président du Stade Brestois qui indiquait que le club n’avait aucun soutien. J’aime pas le foot, mais c’est gage de dynamique aussi!
Et puis, tu parles d’un Zénith… pour que ça attire la crème de la variétoche? Tu n’as qu’à voir celui de Caen (pour être comparable): Noah, Maé, Dany Brillant, Cali, Lavillier, Willem, Lorie, M Pokora… Nous méritons mieux que ça à Brest, ne crois-tu pas? J’aime autant ce qui passe à la Carène et au Vauban.
Il ne faut donc pas confondre un gars au demeurant assez sympathique,
avec un vrai maire engagé et charismatique.
Signé: Alex, un électeur de gauche, mais pas de F. Cuillandre
harvey dit
Alex, si tu veux bien je vais limiter ma réponse à un sujet que je connais bien, le Zénith. Ton propos est assez contradictoire, dans le sens où, d’un côté, tu évoques un manque de dynamisme consistant à attirer à Brest des entreprises et de l’autre où tu ne vois pas d’intérêt à ce qu’un Zénith s’implante à Brest. Ce que tu désignes par le terme générique de « crème de la variétoche » (je te laisse le choix d’y mettre qui tu veux) c’est une entreprise, ça génère de l’argent, donc des emplois. Lorsque Yannick Noah remplit des Zénith, c’est bon pour l’emploi. D’autre part, on ne peut pas mettre en paralèlle le Vauban, la Carène d’un côté et le Zénith de l’autre. Les jauges de ces salles ne sont pas les mêmes, un Zénith est par nature là pour accueillir des grosses prod. Mais ce n’est pas tout. Un Zénith c’est aussi un atout fantastique pour l’image de Brest et son rayonnement culturel.
Alex dit
J’entends bien Harvey (de plus je comprends que tu n’aies pas abordé le Tram qui est plus épineux 😉 ). Je comprends tout à fait la notion de dynamique à insuffler à Brest, c’est évident. Mais lorsque tu prends le prétexte de l’emploi, excuse-moi, mais la venue de grosses entreprises ou de belles PME dynamiques (et je l’ai déjà dit, ce n’est pas le cas actuellement) favoriseraient un peu plus l’emploi qu’un Zénith! A la rigueur je ne suis pas contre un Zénith, mais je trouve qu’il y a d’autres priorités.
De plus, Brest a besoin d’assouvir la soif de culture de sa population (y’a des mecs bien ici!), mais pourquoi obligatoirement un Zénith et sa prog’ pourrie, et pas une salle indépendante de 15 000 places et une bonne acoustique qui pourrait amener du lourd (comme Manu Chao à la Penfeld bientôt… ou pourquoi pas du Babyshambles, …) mais pas forcément du Zénith de ville moyenne qui attire de la daube! Vive la culture à Brest, et non pas l’abrutissement, non??
Georges dit
D’accord avec toi Alex. Harvey, tu m’as l’air d’un mec bien mais avec des pieds qui touchent pas bien terre. Tu as vu la position géographique de Brest sur une carte ? Alors ? Hé oui, on ne peut pas faire n’importe quoi n’importe où ! A plus tard mon grand.
harvey dit
@Georges : merci pour le compliment en forme de vacherie. Tu serais pas brestois par hasard ? Bon, cela dit, je ne vois pas bien le rapport entre l’implantation d’un Zénith et la situation géographique de la ville ! Il est clair que Brest a un vrai besoin d’une salle disposant d’une jauge supérieure. Jacques Abalain (qu’on ne peut pas soupçonner de ne pas avoir les pieds sur terre, tant le boss de Diogène est connu pour son pragmatisme) s’est exprimé récemment sur le sujet dans la presse. Selon lui, un Zénith à Brest est non seulement viable mais aussi nécessaire.