Sarkozy est élu depuis près d’un an et je réalise aujourd’hui que je ne me suis quasiment pas exprimé à son sujet sur ce blog. Et pourtant, me direz-vous, c’est pas les occasions qui ont manqué, depuis un an, hein ? A dire vrai, c’est une régle chez les spécialistes du marketing, comme un devoir de réserve. Un peu comme chez les photographes, on évite de critiquer le boulot de son voisin, pour éviter de se prendre le boomerang dans la gueule, à l’occasion. Le marketing, c’est idem. La campagne d’en face, c’est silence radio. Chacun reste campé sur ses plans et si l’autre en face se ramasse, officiellement on compatit, en privé on se fout de sa gueule et on se gausse de constater à quel point il est mauvais, parce que le marketing, c’est d’abord une question de choix. Et le choix de ce matin me met franchement mal à l’aise, parce qu’il touche aux sectes, un de mes sujets de prédilection (avec les serial-killers). Donc, si j’ai bien compris, Emmanuelle Mignon, un pion de l’échiquier Sarkozy, énième élément du plan marketing, s’avance et aurait affirmé dans une interview à VSD (c’est rapporté dans le Figaro de ce matin) que, je cite, « en France, les sectes sont un non-problème ». Comme la Scientologie était au coeur de l’interview, le propos fait un peu froid dans le dos. Bien entendu, devant l’ampleur du désastre médiatique émanant d’un personnage de l’état – puis-je rappeler que Madame Mignon est directrice de cabinet à l’Elysée ? – les propos ont été démentis. Comme dirait Guy Bedos, « Madame Mignon dément ? Non, elle ment ! » Voilà. Dans la foulée, on évoque pêle-mêle le manque de clarté du classement des sectes datant de 1995 et l’inutilité de la Milivudes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Ce débat pue comme un bordel à marée basse et Monsieur Sarkozy serait bien inspiré de passer la serpillière. Car à force d’évoquer les non-problèmes, il se pourrait que le boomerang lui revienne un jour en pleine face. Et faire de lui un non-président.
À propos Hervé LE GALL
Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.
AlainG dit
Je me suis fait exactement les mêmes réflexions. Pour reprendre un terme utilisé par une ministre de ce gouvernement, je dirais même que ces propos sont dégueulasses lorsque l’on pense aux nombreuses victimes de ces sectes, la scientologie en tête, qui abusent de gens de bonne volonté, car cette dame savait pertinemment ce quelle disait et je me demande dans quel but ces propos ont été tenus…
harvey dit
Le but ? C’est tout simple ! En marketing comme en politique, pour effacer une actualité (au hasard la visite controversée de Mouammar Kadafi en France), on en crée une autre, comme on allume un contre-feu pour éteindre un incendie. Seul problème c’est qu’à force les gens finissent par réaliser qu’on les mène en bateau et ils sont mécontents. Et les sondages d’opinion en sont un excellent reflet.
AlainG dit
C’est pas faux 🙂
caro dit
Oups, mais dites-moi ? … vous ne vous rapellez pas des images d’entretiens que notre président actuel a eu avec un célèbre acteur d’Hollywood ?!