Il y a des jours avec, et puis des jours sans. Des jours où les mauvaises nouvelles s’accumulent, où chaque info devient souffrance ou source de désagrément. Ca commence par un entrefilet lu dans les inrocks qui dit en substance que les français sont devenus champions du monde du téléchargement illégal, devant tous les pays européens et les Etats-Unis. Et les inrocks avancent un chiffre. 85% des fichiers musicaux téléchargés en France le sont illégalement. Effrayant. Page suivante, les Inrocks enfoncent le clou en évoquant l’abandon du secteur musical par Richard Branson, tu m’étonnes, la zique c’est plus Babylone ! Je jette un oeil machinalement dans les pages suivantes. JD Beauvallet consacre un article à Yelle. Je cite : « un album espiègle, grand écart réussi entre esprit des eighties et electro. » Putain ! Même JD a décidé de me pourrir mon groove aujourd’hui, c’est une coalition ou quoi ? Yelle, vue et shootée à Artrock, un concert qui frôlait le pathos, Yelle dont j’écrivais sur Cinquième nuit qu’elle était en substance un Canada dry de Lio, Yelle qui avait écrit le titre de son single sur son t-shirt à l’instar de la blonde qui a cousu la lettre A sur son oreiller afin de ne pas oublier son texte pendant l’orgasme, Yelle, aux refrains cucul, niveau stupido, mais je m’égare sans doute car il y a mieux ou pire, c’est selon. Cruelle ironie, Yelle est le mot-clé numéro 1 en septembre de mon book Cinquième nuit et j’en déduis que, sur ce coup-là, tous les internautes ont décidé de me faire chier. Cerise sur le gâteau, chaque jour que Dieu fait, je prends dans les médias une dose de Sarkoshow, manipulation marketing distillée avec beaucoup d’habileté, mais je vous promet que ça ne durera pas. Comme Goom, la fresque du port de co, en face de la Carène, on sera tous grosjean comme devant, un jour ou l’autre. Il a quelque chose de pathétique et en même temps il me fait sourire, Goom. Il y a du « Déprime » de Jacques Tardi dans le trait et peut être, au fond, une bonne raison d’espérer.
~laurent dit
Bon il te reste qu’a boire une petite bière (à ma santé, ici c’est ramadan ;)).
harvey dit
Pour la bière ça va pas être possible, tu sais bien que je bois jamais d’alcool (ma religion me l’interdit) mais j’ai plein de potes au Vauban qui boivent pour moi 😉
bises Lolo, je te demande pas si le ciel est bleu à Casa, ça ne ferait qu’accentuer ma déprime !
Jean Jean dit
Bah, stoppe ta déprime Hervé, avec Radio Birdman qui passe ce soir à la Carène, ça devrait te filer un sacré coup de main, isn’t it?
En plus il fait beau (j’ai pas dit chaud…), que demande le peuple ?
See you tonight… maybe, ou dans l’objectif peut-être.