Je commente rarement l’actualité des constructeurs sur Shots, surtout si je n’ai pas moi-même testé le matériel en question. Mais là, il faut avouer que ce que nous propose Canon avec son nouvel EOS 100D éveille singulièrement ma curiosité. L’argument séduction majeur développé par la marque rouge autour de ce reflex c’est sa taille et son poids (un petit 400 grammes). Il est tout petit, il tient dans la main mais c’est un vrai reflex capable d’étaler et de produire des clichés comme n’importe lequel des reflex de la gamme EOS. D’ailleurs à y regarder de près, je réalise que cet EOS dispose d’une liste de specs tout à fait honorable. Capteur 18mp, processeur Digic 5 (excusez du peu), sensibilité poussée à 12800iso (6400 en vidéo), 9 points AF, mode rafale à 4fps et tutti quanti. Du côté de la vidéo, le petit hérite des grands frères avec un mode full HD (1080p) et un AF en continu pendant l’enregistrement. Ajoutez à cela que cet EOS 100D dispose d’un écran arrière tactile et qu’on peut lui adjoindre la gamme des optiques EF et tout est dit. Avec EOS 100D Canon propose un bon petit reflex, capable d’aller loin, sur tous les terrains, mais pour qui ?
Ça, c’est la bonne question. Quelle clientèle est visée par ce petit reflex rikiki qui tient dans la main et accessoirement dans le fond d’une poche quand tout le reste est déjà plein ? Compte tenu de son prix, son premier positionnement vise la clientèle qui cherche à acquérir un bon petit reflex, à se mettre le pied à l’étrier tout en préservant la pérennité de ses investissements. Une optique EF qui se monte sur EOS 100D fonctionnera sur l’ensemble de la gamme des reflex Canon. Compte tenu de sa taille, EOS 100D va séduire des clients qui veulent faire des photos en voyageant léger sans sacrifier à la qualité et surtout sans trimballer un mammouth en laisse. Je veux bien parier que le tandem 100D avec le pancake estampillé Canon 40mm f2,8 va en séduire plus d’un et même plus d’une. Et puis enfin, il y a l’option backup, pour les photographes pros déjà équipés en 5D Mark III et au delà. Un boîtier ultra léger, ultra compact, full compatible avec la gamme de périphériques (optiques, flash, …), embarquant un capteur APS-C dont le facteur 1,6 peut s’avérer bien pratique dans certains cas de figure ? Je ne serais pas étonné de voir le petit côtoyer les grands frères dans les sacs photos. Sur ce coup-là Canon vise juste, une fois de plus. La marque rouge surfe, totalement décomplexée, sur la vague du succès. Après EOS 5D Mark III qui a imprimé une véritable renaissance de la gamme EOS, suivi du dantesque EOS 1DX, Canon séduit tous azimuts. Croyez-moi sur parole. On n’a pas fini d’entendre parler de la marque rouge.
Vincent Montibus dit
Beau produit mais quel dommage qu’il ne soit pas proposé en kit avec le 40mm pancake ! Le 18-55 l’alourdit grandement et le déstabilise.
harvey dit
C’est pas faux. J’ai fait le calcul boîtier nu + pancake 40 ça reste à un prix très raisonnable quand même. Le pouvoir de séduction de ce petit boîtier est incroyablement élevé !
Laurent Simon (@crazyfrenchguy) dit
@vincent: oui, mais c’était peut-être délicat de fournir une focale fixe, markettingment parlant?
HENRY Ludovic dit
Cher Monsieur Le Gall,
Quel plaisir de pouvoir enfin laisser un commentaire ! Depuis la fermeture des commentaires, quelle frustration ! Je suis actuellement en Bolivie, en voyage autour du monde à vélo, et, dès qu’internet est accessible, je ne perd jamais de vue SHOTS !
Tout ça pour dire simplement et rapidement que j’aime la façon dont vous racontez la photo, simplement et artistiquement, accessible tout en étant technique. Que ce soit des articles sur vos derniers concerts ou sur du matos ou sur l’actualité photo, vous lire est un plaisir même si parfois je ne partage pas tous les aspects de votre vision (mais c’est normal..). Une vérité simple finalement. Je voudrait souligner particulièrement un des derniers articles ou vous parliez de l’acte photographique ! Je l’ai transmis à de nombreux amis « GEEK » comme traitement type aspirine… 🙂
Le dernier en date sur la sois disant banalité d’un cliché me séduit beaucoup. Bien dit !
Pour illustrer vos propos sur le confort de EOS 100D, je voyage pour ma part avec 5kg de matos et je dois bien avouer que quelque fois je voudrai tout larguer pour du format « Leica like » et des optiques légère, particulièrement dans les grande ville ou cela peu représenter un danger…mais la plus part du temps je me délecte de mon dslr « dépassé », lourd et bruyant qui me procure un plaisir monstrueux lorsque je suis seul avec ma tente en plein milieu d’un désert de sel….par exemple…
Merci encore Harvey ! Au plaisir de vous lire dans vos articles lors de ma prochaine connexion…
Photographiquement amateur,
Ludo.
ary dit
très sympas en effet, j’avoue que le principal regret que j’ai a faire a mon 600D (pourtant loins d’etre le pire de la gamme) est son poids et sa taille surtout apres plusieurs heure de balade avec l’appareil autour du cou… bonne idée ce 100D