Bien sûr, à tout prendre, je préfèrerais éviter de tomber dans le lyrisme. Mais, pour un photographe, toucher un boîtier comme le Nikon D3s, on dira ce qu’on veut, ça n’a rien d’anecdotique. C’est un signe, fort. D’abord parce que ce reflex n’est carrément pas un boîtier comme les autres. Ensuite, parce que finalement changer de marque, après trente cinq années passées à shooter en Canon, fut finalement beaucoup moins douloureux que je ne l’avais imaginé. Il faut dire que l’ambiance, l’escapade à Paris (sous la pluie), les sourires de part et d’autre, ont largement contribué à faire de ce changement un passage en douceur. Retour sur un voyage à Paris, comme un road trip, ponctué de visages, de sons et d’ambiances.
• Espace Pro Nikon. 100% Nikon. 100% professionnel.
Jeudi matin. J’arrive à l’Espace Pro Nikon, Boulevard Beaumarchais. J’ai repéré le logo jaune, de loin. J’entre dans la boutique, le gars me demande si j’ai une carte NPS, je lui répondrais bien que pour ça, il faudrait d’abord que j’ai du matos Nikon, mais non. La pluie incessante qui tombe sur Paris a refroidi mes ardeurs de comique troupier. En plus, on me fait remarquer que l’Espace Pro, c’est juste à côté. Une porte sans poignée, qui donne sur un petit couloir. Un client, déjà à l’intérieur active l’ouverture, c’est pas Nikon, c’est une agence de la Banque de France ! Une fois à l’intérieur, c’est un peu exigu. On devine l’atelier derrière et un technicien qui s’active à nettoyer les capteurs où à dépanner un boîtier, à calibrer une optique. On ne peut qu’applaudir à deux mains l’initiative de Nikon qui, avec cet espace 100% dédié aux professionnels, affiche et confirme ses ambitions de leader sur le segment pro. Rien de plus rassurant, finalement, de savoir qu’un espace est à votre disposition pour une intervention rapide, un prêt de matos. Il en est de la photo comme du spectacle : the show must go on. Dans l’espace pro, deux photographes papotent sur les vertus du D3s et un ange passe. Gestion des hautes sensibilités, il paraît que… J’ai juste envie de leur dire que non, il ne paraît pas, que c’est une réalité et finalement non. J’attends sagement mon tour. Je rencontre le responsable du lieu, qui n’est autre que Guillaume Cuvillier (ex « Le Photographe ») . Je viens restituer le D3s et le 70-200 prêtés par Nikon France pour la réalisation de clichés tests sur le concert de -M- aux bénévoles des Vieilles Charrues. « Alors ? » me glisse Guillaume, l’œil visiblement aussi enthousiaste que moi sur ce boîtier hors norme. Alors, il n’y a rien de plus à dire, je me dis seulement que dans moins d’une heure j’en aurai un bien à moi, alors à quoi bon répéter que D3s est selon moi le meilleur reflex pro numérique du marché ? Acheter un boîtier en ayant l’assurance absolue qu’il est LE boîtier qu’il vous faut est un luxe que je souhaite à tous les photographes professionnels. Je quitte donc l’Espace Pro Nikon le sac vide et le cœur léger. Dehors, extérieur pluie, une pluie drue et sale, rien à voir avec la pluie brestoise, délicate et légèrement iodée.
• La boutique Nikon vaut vraiment le détour.
C’est une petite boutique rue de Courcelles. Ici, chaque mètre carré est optimisé. Un comptoir, une vitrine et du matos Nikon, partout. C’est Jean, le patron de l’endroit qui m’accueille. On sent le gars avenant, souriant, enthousiaste et surtout, surtout, compétent. Très compétent. Il sait que je viens chercher ma commande, on papote un peu, j’évoque les optiques et je sens bien que le gars n’a pas fait que lire les fiches techniques, il connaît Nikon sur le bout des doigts. Sur le D3s on ne dira rien, aussi convaincus l’un que l’autre que la quasi perfection ne se commente pas. Jean s’éclipse un instant pour aller chercher mon matos. Derrière moi, il y a la vitrine du matériel d’occasion, je vois un Canon EF 400mm f2,8 à moins de 3000€, des boîtiers argentiques, numériques Pentax, Nikon, Canon, pour tous les goûts et à tous les prix. Si vous cherchez du materiel photo d’occasion, un conseil judicieux ou un vrai pro sur Paris, la Boutique Nikon c’est une adresse que je vous recommande ! Jean déballe le D3s, je découvre le boîtier qui va m’accompagner dans les quelques années qui viennent. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la batterie est en place et Jean checke le paramétrage de la version française, met en place le 70-200 et me tend la bête, histoire de valider l’autofocus. Premier contact avec mon nouveau compagnon de route et premier constat : les D3s sont tous aussi lourds ! Le poids c’est le prix à payer pour embarquer cette machine, c’est aussi un argument rédhibitoire qui en interdit l’accès aux fillettes : trois kilos à bout de bras minimum. Pour moi, pas de souci. D3s ou 1D Mark IV, c’est du pareil au même, du moins en terme de poids. Je quitte la Boutique Nikon, il ne pleut plus. Lumière fade, ça ne donne pas envie de faire des photos. De toutes façons, la batterie est à son minimum et la première charge durera plusieurs heures…
• Acheter une Chestvest de Newswear. Ou pas.
Vendredi matin. Direction Bastille et l’objectif du même nom. Je connaissais Objectif Bastille de (bonne) réputation mais je n’avais jamais mis les pieds dans la boutique. Un long couloir, des photos exposées sur les murs et on accède à un grand show room. Ambiance studieuse. Un vendeur s’approche, sympa, très cordial. Je lui dis que viens voir et essayer si possible une chestvest de la marque Newswear. Voilà quelques années que j’entends parler de ce harnais made in USA équipé de poches ventrales qui permet de transporter et d’accéder aisément à son boîtiers et optiques. Je tombe ma veste Carhartt et j’enfile non sans peine le harnais qui est réglable en largeur et en hauteur, permettant à chacun de positionner son matos à la hauteur qui lui convient. L’accès aux poches ne me semble pas ultra-pratique, je me sens un peu engoncé dans le système et finalement assez peu libre de mes mouvements, paradoxalement ! Mais le pire est à venir. En fait le D3s n’entre pas, carrément pas dans la pochette prévue à cet effet. En forçant un peu, on peut finir par réussir à le glisser mais je me dis que sur le terrain, si je dois mettre deux plombes avant de dégainer mon boîtier, c’est mort ! Parce que, évidemment, les pochettes permettent de loger le matériel démonté, il faut donc sortir le boîtier, puis sortir un caillou, puis procéder au montage. Pas bon feeling, d’ailleurs le vendeur acquiesce, ça ne colle pas. Il me montre un étui holster de chez Think Tank qui se porte à la ceinture, au ceinturon plutôt d’ailleurs ou en utilisant une ceinture adaptée, qui me semble assez pratique mais finalement assez proche de mon étui Toploader de chez Lowepro. Bon, ce n’est pas aujourd’hui que je vais trouver le produit idéal. Je suis déçu par la chestvest, d’autant qu’elle n’apporte aucune protection pour le matériel. En clair, si le photographe fait une chute, c’est le matos qui est en première ligne et qui déguste, sans compter les dommages collatéraux sur le photographe lui-même. Je continuerai donc à porter mon matos sur le dos dans des sacs Lowepro matelassés et protecteurs, ou des pochettes de ceinturons sécurisées pour mes cailloux. Deux leçons à retenir. 1- Ne jamais acheter un système de ce genre sans l’avoir essayé. 2- Toujours faire confiance à des vendeurs qualifiés comme deux d’Objectif Bastille.
• 2011. L’année du plaisir.
En quittant le service presse de Nikon, on évoquait l’année 2011 et je leur disais que pour ma part j’ai placé cette année sous le signe du plaisir. Essayez, vous verrez, ça donne vraiment le sourire. J’ai mis du temps avant de trouver un boîtier numérique avec lequel je sois en phase. Voilà deux mois que je travaille avec du matériel Nikon, un mois passé avec un D3s, un 70-200 2,8 VRII et un excellent 24-120 f4. On me pose souvent cette question qui revient comme un leitmotiv. Est-ce que la matériel c’est important ? Non ! Ce qui est important, dans la mesure où votre boîtier est censé être le prolongement de votre œil et de vos envies, ce qui est vraiment important c’est vous. Si je peux vous donner un bon conseil, c’est de toujours essayer votre matériel avant de l’acheter, soit en vous faisant prêter du matériel par votre revendeur, soit en le louant. Il y a tant de paramètres, il y a autant de boîtiers potentiels que de besoins. Si vous faites de la photo animalière vous n’avez pas les mêmes besoins que si vous faites de la photo architecturale. Si vous voulez faire du portrait en studio, vous n’avez pas le même cahier des charges qu’un photographe de concert. En photographie numérique, il n’y a rien de définitif. Et c’est même ce qui en fait son charme. Faites de bonnes photos, prenez du plaisir.
Et bonne année 2011 !
• voir le site de la Boutique Nikon
• voir le site Objectif Bastille
Richard dit
Et paf ! Monsieur Hervé Le Gall a officiellement switché ! Éclate toi bien avec le prolongement de ton oeil !
Jay dit
Puisque notre cherche testeur nous prodigue deux leçons à retenir, j’en profite pour lui en suggérer deux autres. La première consiste à ne pas faire de conclusions hâtives sur une marque sans avoir éprouvé le matériel pour de vrai (et pas dans un magasin) sans en connaître sa gamme. Chestvest produit plusieurs modèles mais Objectif Bastille n’a pas la gamme complète (c’est ballot). Le D3s rentre parfaitement ds la poche centrale du mien, comme le MK4, le MK3, le D700, le 5D, le 5DMK2 et bien d’autres. Faut pas deux plombes pour le sortir ou pour le ranger.
Le second conseil consiste à arrêter de baser une argumentation sur des « Si ». C’est grotesque. Si tu tombes, tu peux éclater ton matos, Chestvest ou pas. Chestvest n’est pas un gilet pare balles. Il permet d’accéder à son matériel rapidement (parole d’utilisateur depuis plusieurs années) et de répartir son poids sur le corps sans se bousiller le dos ou l’épaule. Un des modèles est anti-pluie, ça peut servir SI…ou SI….. (remplir les blancs à votre convenance).
Chestvest permet aussi de mieux se faufiler contrairement à un sac. Après on aime ou pas.
Chestvest est prisé par les reporters car il permet, de part son système, d’être très mobiles notamment sur un conflit ou une manif. Pas besoin de se demander où on va poser son sac surtout quand on bosse en extérieur. Chestvest est aussi pratique quand on fait du concert au milieu de la foule. L’accès ventral permet de gagner un temps fou et n’emmerde pas les gens.
T’as raison Harvey, faut pas acheter sans avoir essayer car SI tu avais vraiment testé la marque Chestvest tu verrais qu’elle a un défaut de taille pour les photographes de concert mais seulement dans certaines conditions.
olivier dit
La ceinture Think-Tank n’est pas mal :
la ceinture + digital-holster 40 + digital-holster 50 + lens changer 25 permet de transporter en main libre un 70/200 avec pare-soleil monté à l’endroit +D3X, un D3 + 24/70 + paresoleil à l’endroit ,+ le 14/24 prêt dans le lens-changer..
aAcheté et approuvé chez OB !!!
Pour l’accueil chez Nikon Pro, c’est trés bon ,j’y ai fait nettoyer mes 2 boitiers trés professionnellement avec un excellent accueil…
Fort-Knox : oui !! ils ont été cambriolés ce jour là pendant la nuit….
Bienvenue chez Nikon, même parcours il y a 2 ans aprés 2 Mark III dont l’AF égalait celui d’un compact !…
harvey dit
@Richard c’est marrant, je n’aime pas trop le terme « switcher » quand il s’applique à moi. Il faut que j’en parle à mon psy 😉
@Jay tu fais chier. C’est ça qui est bien avec les potes. On peut leur dire « tu fais chier » sans qu’ils le prennent de travers. Qu’est-ce que je peux y faire moi, si on ne m’a pas montré la bonne taille, hein ? Le mec m’a vu, il a vu ma dégaine, ma carrure, mon matos et je peux supposer qu’il m’a montré du XXL. Je veux bien tester une chestvest à ma taille si ça existe et aussi à la taille de mon boîtier. Seconde question, qui a déjà pris un gadin avec son sac photo ? Moi. Le sac était sur mon dos, j’imagine pas les dégâts de mon quintal s’écrasant sur du matos protégé moyen. Finalement le système slingshot de Lowepro permettant de permuter le sac de la position dos à la position ventrale me va pas mal. Bon, même avec des poches plus grandes, la chestvest ne me convient pas. Et pis c’est tout d’abord !
@olivier Think Tank m’a plus convaincu, même si c’est finalement assez proche du Topload de Lowepro. Bon en tout cas la bonne nouvelle dans tout ça c’est Objectif Bastille. Pro, sérieux, compétents et sympas.
Jay dit
Après les SI, le tenancier imagine. Manquerait plus qu’il se mette à rêver…Pas à moi Harvey..Pan sur le bec, oui !!….
En attendant, la confiance au vendeur (compétent) n’exclue pas la vérification….(y compris du vendeur pour t’annoncer que : mais si bien sur ça rentre et ça laisse respirer).
Pour changer (parler chiffon c’est bien mais bon ça fait pas le photographe) une vidéo sur le dernier boulot du dernier seigneur du reportage de guerre, James Nachtwey. Il expose à Lyon encore pendant quelques jours.
http://www.time.com/time/video/player/0,32068,740585963001_2041137,00.html
harvey dit
@Jay en fait pour te dire la vérité, comme je suis un peu tendance claustro, le harnais me compresse la poitrine et ça déjà c’est pas bon. Je ne me sens pas « secure » donc pour moi ça sera non. Samedi j’ai reçu un Paris Match de début mars 1971, le numéro qui annonçait la mort de Larry Burrows. À l’époque Match c’était quasiment qu’en noir et blanc, alors les photos couleurs de Larry, passées en noir et blanc, perdent un peu de leur magnificence. Mais je suis content d’avoir trouvé ce numéro, une trace de l’époque. Dans le livre Compassionate photographer, j’ai découvert (sans surprise) que Larry était déjà, en dehors de la photo de guerre, un immense photographe. Un œil d’une finesse remarquable, un cadrage redoutablement efficace et surtout, une grande ironie mâtinée de tendresse. Larry c’est mon héros !
AGENT 007 dit
@ Hervé …. alors heureux …. ???? lol
j’imagine même pas ton plaisir, le mien je pense fût le même que le tient en ce moment précis !!
Comme dit plus haut éclate toi avec le prolongement de ton oeil
Je suis heureux pour toi franchement
Fait nous la liste de tes prochains achats Jaunes aller ….
All dit
Merci pour cette promenade de « Candide photographe » à Paris, pour moi qui frequente certain des lieux cités mais qui reverai de vivre a Brest c’est plaisant…
Tu es tombé un bon jour chez OB car ils ont plus tendance a la faire « salut coco, j’vais t’expliquer… », mais bon ils sont humains et ont leur jours.La boutique Nikon est par contre un super endroit, et meme moi qui suis un nikoniste contrarié depuis 6 ans que je suis passé du coté obscure j’y passe de temps en temps tellement ces gens sont sympathiques !
Bonne photo avec ton D3S, mais s’il te plait retire ton test du MkIV car vraiment pas serieux, moi qui en possede un depuis 6 mois à la place d’un IIN, je peux te dire que ce n’ai vraiment pas le pied en sport et c’est loin d’etre la bete que tu dis…allez maintenant que tu es en Nikon tu peux te lacher !
Mais une seule chose reste important c’est la photos.
Pour le transport moi j’ai adopté une veste tamrac noir sous un manteau: 70/200 d’un coté et 16/35 de l’autre, sous la veste on voit rien et ca evite le look « safari ».
A+
harvey dit
@All je note que Nikon est le côté obscur ? Pour revenir sur le test avec Mark IV, si, c’est sérieux enfin du moins j’ai l’honnêteté d’avoir essayé de le faire sérieusement. J’ai dit, et je redis donc, mon ressenti sur Mark IV, qui aime la lumière. D’ailleurs aimer la lumière c’est à la fois une qualité et un défaut chez Canon. Au delà de 3200iso Mark IV bouffe du grain, en conditions de lumière difficile il est perdu. C’est là où Galbraith avait pointé du doigt et dit que « Canon n’en n’avait pas fini avec ses vieux démons ». En revanche, avec les tests que j’ai faits, en plein jour, pleine lumière (foot US, karting), je n’ai eu aucun problème d’AF. Et en concert, notamment en festival avec des plans de feux monstrueux (par ex. Vieilles Charrues) c’était idem. 1D Mark IV se comportait vraiment bien, crachant des images et des couleurs à tomber. Sur mon site http://www.photos-de-concerts.com tu regardes les clichés des Charrues en 2010, tout a été tapé au Mark IV (et certains clichés au 7D), ça claque (Indochine, Dutronc, Jamiroquai, -M-, Mika, Muse, …). C’est pas parce que j’ai acheté un D3s que je vais cracher sur Canon, pas le genre de la maison. Et sinon merci pour le tuyau sur Tamrac je vais regarder. Je ne désespère pas de trouver un système qui me convient !
Pascal dit
@Harvey
Juste un petit lien sur un article très très intéressant sur l’inutilité de la course au pixel :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/nikon-d3x-3-par-laurent-thion/
Lors de la sortie du 5DmkII, j’avais switché chez Nikon car les défaults du 5D était toujours de mise après 3 ans ! Alors 3 ans de plus avec ce boulet, non merci !
Car comme trop souvent chez Canon, la seule vrai nouveauté était le nombre de pixel. Alors hop, un bon chez le concurrent qui ce remet en question à chaque sortie d’appareil et le rend encore meilleurs !
Et voilà comment Canon c’est fait larguer car manifestement dirigé par le marketing.