« Il est comment à 24 ? » Je dois à la vérité de dire que je n’ai pas compris tout de suite la question parce que je ne suis pas un habitué de la gamme et de l’historique de Nikon, mais il se trouve qu’avant que Nikon n’ait la brillante idée de nous pondre ce zoom trans standard, la marque jaune avait commis un 24-85 qui ne donna pas en son temps, si j’ai bien compris l’histoire, toute la satisfaction qu’on est en droit d’attendre d’une optique signée Nikon. D’où cette question émanant d’un utilisateur de la marque, il est comment à 24mm ? Le bon feeling que j’avais sur cette optique, dès son lancement, était un peu comme un coup de poker. Dès l’annonce du 24-120, ma première réaction a été de me dire que Nikon est allé au bout du rêve, c’est à dire de pousser le bouchon jusqu’à 120, là où Canon avait prudemment choisi de s’arrêter à 105. Et ça, ce choix là de monter un poil de plus en focale (oui, je confirme, quinze millimètres ç’est énorme), c’est le coup de génie qui confère à cette optique une qualité qui n’a aucun équivalent sur le marché.
Donc, après m’être fait interpeller ici-même par un lecteur de Shots, j’ai tendu l’oreille (enfin l’œil je veux dire) et je suis allé taper quelques clichés, en concert, à focale 24, quasi pleine ouverture (entre f4 et f5), sur le Nikon D700 (putain de boîtier !), histoire de vérifier si un quelconque défaut apparaît à l’image, ou pas. À l’occasion du set de Dominic Sonic et des virulents détenteurs du tremplin des Jeunes Charrues 2010 The Octopus, chez moi au Cabaret Vauban, j’ai eu l’occasion de remettre le couvert avec ces putains de concerts qui sentent la bière, le vieux Rexona usagé, le t-shirt humide et l’animal, collé à la scène pour taper quelques images 100% ouakenole dans des positions acrobatiques qui ne sont plus de mon âge ma bonne dame et tout ce joyeux bordel, la poignée dans le coin, plein pot à 24mm et en fullframe s’il vous plaît. Et là, mes aïeux, croyez-le ou pas, mais j’ai vécu un bonheur, une sensation de plaisir, une ouache pas possible. Un truc, une vision, un champ d’ouverture monstrueux, le feeling retrouvé comme au bon vieux temps du F1 avec une optique FD 24. Seule différence, ici l’ouverture est à f4, ce qui ne manquera pas de faire hurler mon ami David Grimbert (entre autres) pour qui une optique au delà de f1,4 c’est une hérésie… Ici je vous parle bien de f4 et l’image renvoyée par le viseur du D700, un viseur qui n’est pas à 100% se plairont à rappeler quelques pisse-vinaigres, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie hein ? Un viseur à 100% ET un flash intégré… Or donc, cette image-là est simplement lumineuse à souhait. Mais comment les ingénieurs de Nikon réussissent-ils à obtenir une image aussi limpide et lumineuse à f4 ? Simple. C’est le traitement des lentilles et un savoir-faire singulièrement agaçant. Et puis on ne répétera jamais assez que deux diaphs au dessus (comprendre au dessus de f2,8) c’est pas franchement gênant quand on dispose d’un reflex capable de cracher une image propre et sans grain à 6400iso, suivez mon regard embrumé de larmes. Et encore, je ne parle même pas d’une optique comme le 24-120 monté sur le D3s et son 12800iso nickel, et là, franchement, vous pouvez sortir les kleenex.
Persiste et signe. Si je devais acheter une optique chez Nikon (ce qui n’est pas actuellement le cas parce que jusqu’à preuve du contraire on ne peut pas monter du Nikkor sur un EOS), j’opterais sans l’ombre d’une hésitation pour ce petit 24-120 discret, maousse costaud et pas d’un prix rédhibitoire comme c’est parfois le cas chez Nikon, qui entre nous n’a pas la réputation de donner ses optiques à vil prix, mais en même temps c’est le prix de la qualité. Bon, bien sûr, c’est sur un reflex fullframe comme le D700 que s’exprime à la perfection tout le potentiel de ce zoom, même s’il conviendra aussi à merveille à votre D300s ou votre D7000 ou n’importe quel boîtier reflex de la gamme Nikon. Mais sa plus grande qualité sur laquelle j’insiste vraiment, c’est sa polyvalence, du grand angle au petit télé. Ce 24-120 f4 saura tout faire, il vous accompagnera partout et grâce à lui votre capteur restera à l’abri des poussières, vu que vous ne changerez jamais d’optique ! En ce moment c’est ce que je vis, au quotidien. J’embarque D700 et le 24-120 sous le bras, une carte Sandisk Extreme 32Go histoire de voir venir, je n’ai même plus besoin de sac. Le bonheur. Un dernier argument, si tant est que cette optique en ait encore vraiment besoin. En novembre, pour le banc d’essai Shots, Nikon France m’a prêté un D700 et un 24-120 f4 et vous savez quoi ? J’ai refusé de le rendre. Et ça, de vous à moi, c’est un signe qui ne trompe pas…
[EDIT] du 7 décembre 2010
• Mais comment les ingénieurs de Nikon réussissent-ils à obtenir une image aussi limpide et lumineuse à f4 ?
Quelques heures après la publication de cet article dans Shots, le hasard a voulu que j’ai un responsable technique de Nikon France au téléphone. J’ai évoqué avec lui la brillance de l’optique Nikon 24-120 en lui demandant par quel prodige Nikon avait réussi à obtenir une luminosité aussi accrue sur une optique ouvrant à f4 comparable à la luminosté d’une optique à f2,8. Réponse de Nikon France in extenso :
« En fait, depuis un peu moins d’un mois que cette nouvelle optique Nikon 24-120 f4 est disponible sur le marché, nous obtenons un retour de satisfaction très élevé de la part des photographes qui l’utilisent et beaucoup d’enthousiasme par rapport à l’aspect lumineux dont tu me parles. Il faut savoir que sur cette nouvelle gamme d’optiques à f4, qui inclut non seulement le 24-120mm mais aussi le 16-35mm, nos ingénieurs ont conçu un traitement nano cristal particulièrement élaboré sur chaque lentille qui constitue l’objectif. Il en résulte moins de pertes de lumière. C’est vrai que tous les photographes qui ont utilisé ce 24-120 sont enthousiasmés par son côté très lumineux. Et on obtient des résultats similaires avec le 16-34 f4. Finalement, le diaph de différence avec une optique f2,8 se compense avec la capacité de nos boîtiers comme le Nikon D3s à réaliser une image propre et sans grain à un nombre iso élévé. »
Précision sur le nombre d’iso élevé, j’ai testé D3s à 12800iso sans un poil de grain. Mais sans aller aussi loin, à 8 ou 10000 iso, D3s est capable de produire une image parfaite, alors le diaph de différence devient véritablement anecdotique. Demeure alors, pour les optiques à f2,8 (et supérieures) une qualité et une finesse d’arrière plan (bokeh) souvent incomparables.
Loïc B dit
Heu… Je rêve ou tu fais ton « switching out » 😉 dans ce post ?!? Tu gardes le D700… tu passes donc chez les jaunes !!!!
Pinces moi…
En ce qui me concerne j’attends tjrs le remplaçant du D700.
Après ce post, je vais peut être acheter ce 24-120.
En ce moment je shoote uniquement au 50 1.8 avec mon vieux D200.
A+
harvey dit
@Loïc B je garde le D700 et le 24-120 parce que Nikon France a très gantillement prolongé le prêt, histoire de continuer à shooter avec, mais je te rassure, à un moment ou à un autre il faudra bien songer à le restituer, ce matos. Bon cela dit, ce 24-120 c’est vraiment de la bonne optique comme je l’aime. Sur ce coup-là Nikon met pile dedans en proposant une optique polyvalente qui va plaire à tout le monde. Le photographe du dimanche y trouvera son optique trans standard et le pro l’optique qui sait un peu tout faire, le genre d’optique que tu mets dans ton sac et qui te sauve la mise dans à peu près tous les cas de figure !
David dit
Ahah ! Tu exagères, je tolère même des f2.8 dans mon fourre tout :-)))
(Cela dit, mon prochain achat devrait être le 24mm f1.4 L II)
Pour ce Nikon, il est vrai que ça en fait un objo à tout faire qui peut être très pratique pour les voyageurs, même si ce n’est pas ma philosophie (et que je trouve plus compact un M6 avec un 35 et un 50 !)
Eclate toi bien avec ton nouveau matériel et, comme je dis toujours, qu’importe la marque tant qu’on a du plaisir !
Loïc B dit
Ah tu me rassures 😉
ton annonce sur ce post, combiné avec l’annonce du matériel mis en vente sur ton site et je croyais que tu avais switché 😉
Il en faut peux pour lancer une rumeur…. Hervé le Gall passe chez les jaunes 😉
Hervé dit
Citation : « Et puis on ne répétera jamais assez que deux diaphs au dessus (comprendre au dessus de f2,8) c’est pas franchement gênant… »
Heu…je m’excuse, mais entre f/2.8 et f/4 il n’y a qu’un seul diaph, non ?
harvey dit
@Loïc B je ne te dis même pas le nombre de gens qui m’ont posé la même question. Cela dit, il est exact que je suis, aujourd’hui, à la croisée des chemins. Chez Canon, j’ai eu le privilège de pouvoir disposer d’un EOS 1D Mark IV en main pendant trois mois cet été, j’ai testé 7D, 5D Mark II et pas mal d’optiques (24-105 f4, 135 f2, 70-200 2,8L IS II, …). Chez Nikon j’ai testé D3s et D700, des optiques terribles comme le 24-120 ou le nouveau 70-200 2,8 VRII. Maintenant c’est vrai, je suis à l’heure du choix et je vais choisir celui qui me semble le meilleur. Réponse avant Noël.
David dit
T’exagères, je tolère du F2.8 dans mon fourre tout 🙂
(bon ok, next on the list is the 24mm f1.4 L II)
Cela dit, c’est une bonne optique de voyage ce Nikon, même si je préfère balader le M6 avec un 35 et un 50 😉
Bonne photos Hervé !
Jay dit
« ces concerts qui sentent la bière et le vieux Rexona usagé ». Je l’a ressortirai celle-ci !
Sinon, je connais pas le 700 mais quand on a goûté au D3s c’est un peu dure de reprendre son vélo.
harvey dit
@Jay Big LOL.
harvey dit
@Hervé ah ouais vieux débat, combien de diaph entre 2,8 et 4. Pour moi il y en a deux, pour d’autres un seul. En résumé, il y a une marge 😉
harvey dit
@David je pige pas, tes comm ont été passés en spam sans raison valable ? Bon qu’importe, j’ai validé les deux. Cela dit, oui c’est clair, le plaisir est un paramètre vachement essentiel, la confiance dans son matos aussi. Et puis finalement, l’envie de se mettre en danger, c’est pas mal aussi non ? Quand tu poses ton reflex numérique et que tu enfiles une Tri X dans ton argentique old style, que tu retrouves les gestes, quand tu appuies légèrement sur le déclencheur de ton F1 et que tu réalises que le focus ne se fait pas…
David dit
C’est tellement bon d’ailleurs que je vais partir au Cambodge uniquement avec deux boîtiers argentiques accompagnés de focales fixes bien lumineuses 😉
Pour f2.8 à F4: 1 seul diaph
de 1 diaph en 1 diaph: F1 F1.4 f2 f2.8 f4 F5,6 f8 f11 etc…
harvey dit
@David vivement les clichés du Cambodge, je sens que ça va le faire ! Et sinon, oui c’est un diaph. Mais bon c’est tellement ancré dans ma tête que pour moi, entre 2,8 et 4 il y a 3,5, bon enfin je vais pas épiloguer et couper les pixels en quatre comme dirait un ami photographe… 😉
David dit
Ma nouvelle routine de scan étant devenue beaucoup plus qualitative que la précédente, ça va prendre du temps au retour 😉
Je pense que je vais le faire sous la forme d’un carnet de voyage au fur et à mesure des numérisations.
Richard dit
Hello Hervé,
C’est très énervant de lire ce post quand on s’évertue à obtenir une image propre (et nette) à 1600 ISO chez les rouges… Marre d’entendre et de lire que Nikon est loin devant en sensibilité, focus, etc. Faut que je teste du jaune, et vite, pour en avoir le coeur net !
harvey dit
@Richard en fait soyons clair. Autant Canon a réussi à améliorer le tir en matière d’autofocus après l’épisode 1D Mark III et 5D Mark II sur des modèles comme 1D Mark IV ou 7D, autant la marque rouge reste à la ramasse en matière de gestion des hautes sensibilités. Quand je dis haut iso, c’est à partir de 6400 iso jusqu’à 12800. Sur un D700, on est propre à 3200iso, on reste bien à 6400. Sur D3s c’est un cran au dessus, propre à 6400iso bien à 12800. Je dis ça pour ménager les susceptibilités parce que pour moi sur D3s on est propre à 12800iso et on reste cohérent à 25600. Mais tu as raison, tu ne sauras pas ce que TOI tu penses, tant que tu n’auras pas testé. Le bon conseil : essaie de te faire prêter un boîtier Nikon et fais des clichés à 3200, à 6400. Et à 12800 et supérieur s’il y a écrit D3s sur le boîtier 😉
regardlese dit
jai un 24-70mm2,8 et je suis tenté par le 24-120mm4
mais ne serais je pas decu???
harvey dit
@regardlese deux questions. Tu as quoi comme boîtier ? Tu es déçu de ton 24-70 f2,8 ? Sinon, à mon avis, on ne peut pas être déçu par cette optique (je parle du nouveau 24-120). Ce petit zoom est simplement magique. Lumineux, les images piquent bien, et c’est définitivement une plage de focales indispensables à tout photographe.
NSOphoto dit
Je viens de lire ton article sur le concert de -M- sur Le Nikon Hub.. Allez, avoue, ça sent le switch à plein nez tout de même 😉
harvey dit
@NSOphoto content que l’article du Nikon hub t’ait plu !
NSOphoto dit
@Harvey.. J’aime en général tes articles.. J’aime en particulier celui ci parce que j’ai le sentiment que l’envie de passer au D3s se fait de plus en plus pressante.. Il va tout de même falloir que trouve l’occasion d’essayer ça un jour pour comparer à mon D700, que je trouve déjà sublime..Surtout lorsqu’il est monté derrière mon petit 70-200 VRII 🙂
harvey dit
@NSOphoto tu as raison à propos du D700, quel excellent boîtier ! D’ailleurs, si Nikon sort son successeur dans les mois qui viennent, D700 restera une excellente opportunité, avec un prix qui sera sans doute très attractif. Maintenant D3s c’est LE reflex pro par excellence, l’outil polyvalent qui peut aller sur tous les terrains. Prise en main rapide, ergonomie, passer de D700 à D3s c’est rester dans le même monde, j’ai vécu ça sur le concert de -M- sauf que quand tu as un peu shooté avec D3s tu n’as plus envie de shooter avec autre chose. C’est LE boîtier de référence, je comprends que ça en agace quelques uns en particulier chez les afficionados de la marque rouge, mais c’est comme ça…
NSOphoto dit
@Harvey.. Ah je te promets que je ne changerai mon D700 pour rien au monde.. Et je ne suis même pas certain que je le changerais contre son futur potentiel remplaçant.. qui aura très certainement plus de pixels avec tout ce que ça peut engendrer d’agréable et selon moi de moins agréable (sur la dynamique, le bruit, la taille des fichiers, l’impact sur la stabilité et le flou de bougé, etc….)
Nom de Zeus, si j’avais une DeLorean Volante j’irais bien faire un petit tour dans le futur pour me trouver un D3s d’occaze à un prix défiant toute concurrence..
harvey dit
@NSOphoto Oh la ! Ne jamais dire jamais 😉 Je répondais à l’instant sur Shots à propos du 24-120, quelque chose me dit que le successeur du D700 va être monstrueux. Il reprendra toutes les qualités du D700 en ajoutant un zeste de taille de capteur (je verrais bien Nikon proposer un 14mp), en intégrant des fonctionnalités vidéos full HD (histoire d’aller chatouiller Canon sur le terrain du 5D Mark II), une gestion des hauts iso comme le grand frère D3s sait le faire et quelques petits trucs en plus… Moi je veux bien parier que le successeur du D700 va embarquer des specs qui vont donner le tournis. Cela dit, ça n’enlèvera RIEN à la flamboyance du D700 actuel, bien au contraire. Il y aura sûrement des D700 d’occasion à toucher à vil prix et des promos chez les revendeurs. 2011 va être une belle année pour Nikon. Et pour Canon aussi, qui prépare sûrement une contre attaque avec de son côté un successeur du 5D Mark II.
NSOphoto dit
@Harvey: Il me parait essentiel que ma femme lise ta réponse.. en préparation psychologique à ce qui va se passer en 2011
harvey dit
@NSOphoto il me tarde de voir ce que Nikon nous a préparé. On sait ce que vaut D700, on n’imagine pas que Nikon puisse faire moins bien. Alors un boîtier du calibre du D700 avec des fonctionnalités proches du D3s… My God ! Ça va envoyer !
NSOphoto dit
@Harvey.. C’est bien tu parles de Nikon en disant « Nous » 😉
harvey dit
@NSOphoto je me sens clairement concerné par tout ce que Nikon « nous » prépare au moins autant que par tout ce que Canon est en train de « nous » concocter. Je suis assez à l’aise vis à vis de Nikon, comme vis à vis de Canon. J’ai des amis dans les deux structures !
NSOphoto dit
On est d’accord… c’était de la taquinerie..
Christophe B dit
Salut,
Je tenais simplement à revenir ici car c’est CET article qui m’a convaincu de passer de mon 50D au D700 + 24-120 F4… et je ne suis pas déçu, c’est tout juste ENORME ! Je cherchais un boitier à l’aise en faible luminosité (je fais essentiellement des photos de danse) et un objectif passe partout de bonne qualité, principalement pour le reportage de tous les jours. Je me dois de dire ici à tout ceux qui se posent la question du choix du D700 et/ou du 24 120 F4 : n’hésitez pas !! J’ai décortiqué les tests,les comparatifs, en français, en allemand, en anglais, j’ai cherché tous les retours d’expérience terrain sur le net, analysé toutes les alternatives « jaunes » et « rouges »… j’ai même pondu une matrice sous excel, regroupant tous les critères importants pour moi que j’ai ensuite mesurés, pondérés… pour finalement faire confiance à Harvey, dont j’ai adoré le style. C’est en définitive cet article bien écrit qui laisse entrevoir une expérience de photographe passionné, de terrain, qui m’a poussé à faire ce que j’ai fais de mieux dans ma misérable carrière de photographe amateur : m’offrir un orgasme à chaque déclenchement ! Adieu les photos floues, ARGGGGHH… juste MERCI à toi, Harvey, my friend, my God !
harvey dit
@Christophe B merci Christophe pour ce commentaire comme on les aime. Plein d’enthousiasme et surtout, surtout, plein de bonheur d’avoir trouvé chaussure à son pied. Je ne peux que répéter avec toi tout le bien que je pense, non seulement du D700 mais aussi du 24-120 f4. Ce caillou est un vrai bonheur, surtout sur un boîtier fullframe. Sinon la certitude de mettre dedans à chaque déclenchement (ou presque), de cet autofocus monstrueusement précis lié à une excellente qualité optique, tout cela rend l’ambiance de prise de vue beaucoup plus détendue !