Dans moins d’une semaine, jeudi prochain, le 19 très exactement, je vais retrouver Peter Gabriel sur scène, après quelques années d’absence. La dernière fois, c’était à la Mutualité, pour le Warm up tour, en septembre 2002. Cinq ans déjà, on attendait un album et puis rien. Il est comme ça, le Gab, il fait les choses comme il les sent, c’est d’ailleurs un peu pour ça qu’il avait quitté Genesis en 75, pour éviter d’avoir à partager ce que c’est devenu. De la soupe, du Canada dry. Sans Peter, Genesis était une coquille vide. Je viens de retrouver par hasard dans mes archives un montage que j’avais fait il y a quelques années, des traces de concerts : festival de Knebworth en 1977, pavillon Baltard un an plus tard (et une photo d’époque), Olympia en 1980 et le mythique concert de Milton Keynes Bowl, la reformation du groupe Genesis pour un concert unique le 2 octobre 1982, histoire de renflouer les caisses mal en point de Womad. Peter, c’est ma madeleine de Proust, c’est des souvenirs qui me reviennent en flash back, le stick de Tony Levin, les collaborations lumineuses avec Robert Fripp. C’est le sourire de ma mère qui me pose invariablement la même question, à chaque fois que je la vois. Et sinon, comment il va Peter Gabriel ?
snockot dit
c’est moi ou les concerts a l’époque étaient vraiment pas cher ? parsque peter gabriel a l’olympia pour 50 francs … maintenant ce serait plutot 50 euros !
harvey dit
eh ouais, 50 balles pour voir Pete Gab à l’Olympia, mais bon en même temps c’était en… 1980 ! Presque trente piges, il faut mettre les 50 Francs en rapport avec le coût de la vie en 1980. Pour la petite histoire, Peter était venu sur la scène de l’Olympia nous demander d’accueillir le groupe de première partie qui faisait sa première date en France. Le chanteur était mort de trac. Le groupe s’appelait Simple Minds.
rosa philippe dit
merci de nous dire à quand le prochain concert de peter gabriel en france ou en europe car ont l’adore, nous sommes sur toulouse dans l’attente d’une réponse à bientot
harvey dit
Pour ce genre d’infos, je vous conseille l’excellent site de référence sur Peter Gabriel en français http://www.pg-fr.com/ qui relaye les dates et les événements relatifs à Peter Gabriel.
Dominique dit
2 octobre 82 , j’avais 21 ans et j’y étais à ce fameux concert de » Six of the best » !! Inoubliable !! J’étais devenu fan de Genesis juste après le départ de Gab de genesis et j’avais vu 5 concerts de Genesis sans Gab et 4 concerts de Gab en solo , je ne pouvais pas rater cette reformation d’un jour.Pour l’anecdote , on est parti de Belgique le vendredei soir à la dernière minute ( on avait réussi à avoir des tickets par un amis anglais mais ces places me sont arrivées le vendredi limite a temps )et on ne savait pas que c’était en extérieur , on ne savait presque rien , pas d’internet à l’époque , on savait juste une chose , Gabriel Genesis Milton Keynes et on avait pas prévu un concert en plein air ou plutot pleine pluie vais-je dire !!
Arrivés à midi le samedi , on à patienté jusqu’a 20 heures mais sous la pluie et avec un terrain correct à notre arrivée et qui s’est détérioré ( boue ) avec les heures de pluie.Résultat , nous étions couvert de boue et naturellment pas de quoi se changer pour le retour.Je vous dit pas la tete des gens quand on a du prendre le train , la malle , et re train pour rentrer chez nous.Le controleur du train ostende namur nous à posé cette question » vous venez d’un motocross ? » Non non , d’un concert de Genesis. Je vois encore sa tete 🙂
Nostalgie !! Nostalgie !!
Burns dit
Incroyable ! Je n’y crois pas !!! Le 2 octobre 1982 (24ans), j’étais moi aussi à Milton Keynes Bowl. A l’époque, l’annonce avait été faite à l’émission sur la 3ème chaîne télé (france) »L’écho des bananes » par l’ex chanteur de « Au bonheur des dames », qui entre autre a fait découvrir en France des groupes comme « Levil fourty two ». Peter Gab avait une faillite sur un festival Woomade, pour renflouer, il remonte Génésis au complet pour un festival en Angleterre avec entre autre « Talk-Talk » -qui s’était fait huer par les english- arriva Génésis après de longues attentes sous une pluie fine et dans la boue. Innoubliable, cette entrée en scène de Peter, dans un cercueil porté par 4 « croque-morts » tout de noir vêtu, sur évidemment : SELLING ENGLAND BY THE POUND. Cela restera un évènement dans ma vie, je n’aurais jamais pensé trouver ici quelqu’un qui ait vécu ce moment historique de Génésis. Je pourrais en rajouter, mais je pense que seuls ceux qui ont vécu cette journée peuvent en témoigner grave. Nostalgie, tu peux le dire, car souvent j’en parle à des jeunes (ben oui, 52 ans cette année) qui n’en reviennent pas et pourtant…
harvey dit
@Burns eh ouais… Souvenirs, souvenirs !