Entre RED et Nikon, l’histoire avait (très) mal commencé. Il y avait eu une menace de procès, en mai 2022, à l’encontre de la marque jaune qui utilisait un RAW vidéo compressé sur la version 2.0 du Nikon Z9. La violation de brevets, ça ne rigole pas, en particulier aux États-Unis. Nikon avait contre attaqué en avançant que les brevets obtenus par RED n’auraient jamais dû être validés et que, de facto, ces brevets étaient invalides. Moins d’un an plus tard, les deux marques déclarent cesser leurs actions en justice. Affaire classée, se dit-on alors, quand on apprend dans la foulée que Nikon vient de racheter RED Digital camera. Inutile de dire que cette annonce a été un coup de tonnerre dans le Landerneau de la vidéo professionnelle.
Nikon ZR. Un coup de tonnerre signé Nikon RED.
Septembre 2025. Nikon annonce une caméra compacte estampillée de la mention Z Cinema et dès lors on est submergé par une vague d’info. En gros, Nikon ZR est une caméra compacte, dédiée cinéma, intégrant le RAW de RED (ah ah), elle envoie du 6K en 60p, optiques en monture Z, écran LCD 4 pouces ultra lumineux, stabilisation 5 axes, … Et, cerise sur le gâteau, la signature colorimétrique RED, la mythique « color science RED ». Bref, le gros package. Et là vous me dites, combien ? Moins de 2000€ HT. J’en connais qui sont en PLS du côté de la concurrence et on les comprend.
Honnêtement, cette info laisse de marbre le photographe que je suis, même si cette actualité est un véritable séisme dans le monde de la vidéo professionnelle. J’ai donc choisi d’interroger un vidéaste professionnel sur le sujet et je n’ai pas eu à chercher bien loin dans mes contacts. Mathieu EZAN est photographe et vidéaste de renom, réalisateur de nombreux clips vidéo dans le monde musical. S’il y a donc quelqu’un qui a un avis autorisé sur le sujet, c’est bien lui.
SHOTS : Avec quoi réalises-tu tes vidéos aujourd’hui ?
Mathieu EZAN : Je travaille avec une Sony FX6 qui est une caméra cinéma, mais plutôt abordable (NDLR : 6600€), en complément d’un hybride Sony A7S III. Les deux ont des capteurs similaires, c’est surtout une question d’ergonomie mais les matériels sont assez proches. Je travaille exclusivement en Sony pour ce qui est de la vidéo. À l’époque, j’avais en tête d’acheter l’entrée de gamme de chez RED, la Komodo mais le problème des optiques s’est posé. Je fantasmais un peu sur RED, mais j’avais tout un parc optiques Sony.
SHOTS : J’ai l’impression que le mot RED devant un vidéaste, ça fait un petit effet non ?
ME : En fait, une des raisons qui me faisait envie d’avoir une RED, c’était pas une nécessité mais plus un plaisir personnel et un argument professionnel. RED est une marque qui a une certaine renommée dans le monde du cinéma. Quand tu proposes une prestation, on te demande souvent avec quel matériel tu travailles. Si tu balances le mot RED, ça va parler à bon nombre de clients et ça te crédibilise. Même si le matériel ne fait pas le vidéaste, évidemment !
SHOTS : Parlons un peu des spécificités de RED, en particulier de la « color science »
ME : Si on faisait un test, je pense pouvoir retrouver les images réalisées avec une caméra RED. C’est une image typée, très nette, des couleurs vives. RED c’est une touche très moderne, très numérique. Pour moi, RED c’est la quintessence de l’image cinématique moderne.
SHOTS : Le positionnement en matière de prix de Nikon ZR est assez bluffant ! Moins de 2000€ hors taxes…
ME : Si je n’étais pas déjà équipé comme je le suis, c’est un investissement que j’aurais sûrement considéré ! Quand tu sais que la RED Komodo, boîtier seul, nécessite tout un pack (poignée, écran, optiques, carte mémoire, …) on atteint un budget de 10K€. C’est là que Nikon ZR est un bouleversement ! Pour quelqu’un qui est déjà équipé en optiques Nikon Z c’est très attractif.
SHOTS : Pour toi c’est qui l’argument majeur de Nikon ZR ?
ME : L’idée d’un boîtier avec un capteur RED, c’est déjà un argument en soi ! Débarquer avec un boîtier de ce calibre, à ce prix, c’est du jamais vu. Là où la concurrence va souffrir, c’est quand tu regardes la fiche technique ! C’est bluffant. On a tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une caméra de ce niveau. Le RAW 6K ne m’intéresse pas trop en revanche de la 4K à 120 images seconde c’est une fonctionnalité que j’utilise énormément, je suis un grand fan de slow motion. Avec la color science RED en bonus, ça fait réfléchir. Autant de technologie dans un si petit boîtier, c’est assez bluffant !
• Merci Mathieu EZAN pour cette interview. Vous pouvez regarder son travail en suivant ces liens :
Hans Zimmer live, european tour
Cult of Luna, Full Moon live across Europe
• pour plus d’infos sur la caméra Nikon ZR consultez le site de Nikon France
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