Dans le contexte actuel, c’est toujours une bonne nouvelle quand un fabricant lance une nouvelle pellicule. C’est même un petit évènement dans le Landerneau de l’argentique. Alors quand j’ai sur que Harman proposait une nouvelle pellicule couleur, j’ai tendu l’oreille. D’autant que cette société propose déjà une gamme de films noir et blanc avec l’excellente pellicule Kentmere. Ni une ni deux, j’ai commandé deux pellicules Harman Phœnix II et un pellicule Harman Phœnix chez Digit-Photo et en avant Guingamp !
Harman Phœnix II. Renaissance ratée.
J’ai profité d’une balade en rade de Brest, par beau temps et mer belle sur le Dahl Mad pour faire quelques clichés, logeant la pelloche dans mon Leica M6 et mon Zeiss Biogon 28mm f/2,8. J’étais persuadé que ça allait le faire et la déconvenue a été à la hauteur de mon attente.
• Harman Phœnix. L’aberration chromatique.
Quand j’ai déposé la pellicule au labo, le quidam derrière la caisse a tourné la pellicule dix fois dans ses mains. Je pense que c’était la première fois qu’il voyait une Harman Phœnix II. J’ai demandé un développement et une numérisation, ce qui multiplie le prix de la pellicule par deux, mine de rien. Faire de l’argentique de nos jours, ça se paye. Trois jours plus tard, j’ai reçu les scans par email et j’ai récupéré la pellicule développée.

Le scan d’une photo réalisée avec la pellicule Harman Phœnix II. Colorimétrie plate, pas de contraste, couleurs ternes.
Résultat ? Colorimétrie aberrante, des images fades, ternes, du grain et une impression de sous-exposition sur à peu près tous les clichés. Dans le même temps, avec le même matériel, j’ai travaillé avec une pellicule Fujicolor 200 et là, pas l’ombre d’un problème. Du côté des négatifs, le film Harman Phœenix II développé sort avec une couleur magenta prononcée, ce qui m’a beaucoup surpris.

Le négatif de la pellicule Harman Phœnix II présente une couleur magenta prononcée.
• Phœnix. C’est cramé.
Donc, de deux choses l’une. Soit le laboratoire s’est planté dans le développement, ce qui peut arriver. Soit ce résultat est normal, standard, voulu par Harman. Il me reste deux pellicules en stock, l’occasion de tester un développement dans un autre laboratoire.
En conclusion, je suis des plus dubitatif vis à vis de ce nouveau film Harman. Si vous avez utilisé ce film et que vous avez des retours, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Et si Harman lit ce billet, je serais ravi d’échanger avec eux.
• cet article n’est pas sponsorisé
Laisser un commentaire