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Nikon Z9 versus Canon R3. Rencontre au sommet.

5 mai 2021 By Hervé LE GALL

Les choses sérieuses vont bientôt commencer. Dans quelques mois. Plus précisément à la fin de cette année 2021, lorsque les deux leaders historiques du segment photographie professionnelle vont se rencontrer et dégainer leurs flagships respectifs. Il y a d’abord eu la marque jaune qui a sorti sa pré-annonce avant tout le monde, histoire d’occuper le terrain, d’annoncer la couleur, et surtout de donner un signal fort à ses clients pros, en annonçant Nikon Z9. Comme souvent en pareil cas, la réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. Canon a embrayé directement avec l’annonce de son EOS R3, un mois plus tard. Dans les deux cas, les marques se sont contentées de publier un visuel, sans vraiment jamais trop entrer dans le détail, tout en laissant présager, l’une comme l’autre, une liste de specs longue comme le bras. Laissant aussi entrevoir clairement qu’avec les flagships, nous allons entrer de plain pied dans une nouvelle ère, une ère où les machines vont vraiment tirer parti de l’obturateur électronique, de ses possibilités, tant en matière de cadence de capture d’image que de capacité à saisir au vol une image absolument nette.

Nikon Z9 versus Canon R3. Rencontre au sommet.

Nikon Z9 vs Canon R3. La lutte finale

Finalement, le seul mirrorless haut de gamme disponible à ce jour, c’est Sony Alpha 1. Normal, me direz-vous, puisque Sony a été le premier à ouvrir le bal sur ce segment, avec Alpha 7 – disposant de deux déclinaisons, A7 et A7R – lancé en octobre 2013. Une proposition suivie d’un A7S, plus dédié à la vidéo, un an plus tard. Depuis 2013, avec une régularité métronomique, Sony propose une nouvelle version tous les deux ans, introduisant Alpha 9 puis Alpha 9 II et enfin Alpha 1. Le flagship de tous les superlatifs, annoncé en mars 2021, avec une liste de specs qui n’a d’égale que son prix stratosphérique, Alpha 1 étant proposé au prix de 7300€.

• Les J.O. dans l’incertitude

La crise du Covid est passée par là. À l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait toujours pas si les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu ou pas, compte tenu d’une situation sanitaire des plus délicates au Japon. Or, on sait que les J.O. sont une vitrine absolument incontournable pour les deux marques historiques que sont Canon et Nikon. L’annulation ou le report sine die des Olympiades seraient paradoxalement une bonne nouvelle pour ces deux marques, leur laissant du temps pour peaufiner leurs nouveaux hauts de gamme. Du point de vue timing, Nikon devrait lancer son Z9 au quatrième trimestre de cette année 2021 et il ne fait aucun doute que Canon sera raccord pour annoncer son EOS R3 dans le même temps. Finalement, seul Sony Alpha 1 occupe aujourd’hui le terrain, de manière relativement confidentielle, au moins en termes de ventes. Son prix des plus élevés expliquant sans doute une certaine frilosité mais pas seulement, j’y reviendrai. Voici donc un état des lieux sur le segment flagship mirrorless, des forces en présence et à venir.

• Canon R3. Un monobloc puissant, précis, véloce.

La marque rouge ne fait pas dans la dentelle, pas plus qu’elle ne reste les bras ballants. Avec l’annonce de EOS R3 le mois dernier, Canon entend bien livrer au monde de la photographie professionnelle un message clair. Il faut compter sur Canon, acteur majeur de la photographie, plus que jamais. D’ailleurs il ne vous aura pas échappé que Canon a annoncé clairement la couleur ces derniers mois, en déclarant ne plus développer d’optiques pour sa gamme reflex. Désormais, l’essentiel de ses budgets R&D est dédié à sa gamme mirrorless. L’annonce d’un monobloc haut de gamme n’est donc pas une surprise. L’essentiel – ou du moins une grande part de la performance – va se jouer sur le capteur. Or, de ce point de vue, l’entreprise Canon a toutes les cartes en mains, maître qu’elle est de son destin. On le sait, Canon développe elle-même ses propres capteurs, contrairement à Nikon qui passe par des sociétés tierces (Sony, entre autres, mais pas seulement). Ça a toujours été un avantage indéniable pour la marque rouge et un signe puissant d’indépendance.

teaser canon eos R3

Le teaser de Canon pour EOS R3 ne dit rien sauf l’essentiel. Puissance, vélocité, monobloc.

Le capteur du R3 affiche donc de grandes promesses. Il sera sans doute supérieur à 50mp et de type rétroéclairé empilé (stack), faisant la part belle à l’obturateur électronique. Partant de ce postulat, on peut imaginer des performances remarquables en terme de cadence de prise de vue et de précision de la mise au point. De ce point de vue, Canon évoque une mise au point à l’œil, ce qui ne manquera pas de raviver quelques merveilleux souvenirs à ceux qui, comme moi, ont travaillé en argentique avec EOS 3 et son AF capable de suivre la pupille de l’œil. On attendait que Canon réactive cette fonctionnalité redoutablement efficace, c’est fait.

Plus compact et plus léger qu’un reflex comme EOS 1Dx, EOS R3 va se positionner sur le segment professionnels et amateurs enthousiastes, pour de la photo d’action (animalière, sportive, reportage). Est-ce à dire que R3 sera le flagship, il est permis d’en douter. Je veux bien parier mon premier reflex Canon (F1) qu’un véritable vaisseau amiral est encore dans les cartons. EOS R1 sera lui, à n’en pas douter, le haut de gamme et ce n’est pas encore pour demain. Capturer une image nette et razorcut, en silence, à une cadence de 20fps ou plus, avec des optiques remarquables en monture RF ? Il va falloir scruter les rangs des photographes aux prochains J.O. s’ils ont lieu. Quant au prix, on peut faire confiance à Canon qui n’a pas l’habitude de faire dans la demi-mesure. Quand on connait le prix de EOS R5 (4500€), celui de EOS 1Dx Mark III (7300€), on peut imaginer que la note risque d’être des plus salées…

• Nikon Z9. Pas le droit à l’erreur.

Pour la marque jaune, pas d’alternative. Avec Nikon Z9, elle met la barre très haut se doit de réaliser un strike. Autant dire que les ingénieurs, sur ce coup-là, n’ont pas le droit à l’erreur, Nikon Z9 doit surpasser toutes les propositions faites jusqu’à présent, tant par elle-même que par ses concurrents. Plus précisément par son concurrent, son éternel challenger. Chez Canon on déclare « observer attentivement la proposition faite par Nikon pour son nouveau flagship ». Peu d’informations ont filtré jusqu’à présent. Ce nouvel appareil à visée réelle, équipé d’un capteur CMOS empilé (stack), devrait faire la part belle à l’obturateur électronique, jusqu’à signer possiblement la disparition de l’obturateur mécanique. Voilà qui ouvre des perspectives inédites. Prise de vue en silence, cadences (très) élevées à 20fps et pourquoi pas bien au delà ? Une construction monobloc solide, assurant une prise en main en portrait comme en paysage, une autonomie très accrue, une résistance à la poussière et à l’humidité. Bref, un D6 en mieux et à visée réelle. Nikon Z9 embarquera un capteur de 50mp minimum et certaines rumeurs affirment que ce capteur ne serait pas fabriqué par Sony. Quant au processeur, un nouvel Expeed survitaminé va orchestrer la danse.

teaser nikon Z9

Le teaser de Nikon Z9 équipé de l’excellent Nikkor 24-70mm f/2,8 S

Reste la performance en matière d’autofocus. C’est le sujet qui finalement me préoccupe le moins, connaissant déjà les résultats que j’obtiens dans ce domaine sur Nikon Z6, j’imagine que Nikon Z9 va se révéler époustouflant du point de vue de l’AF. Le calibre de la monture Z, les capacités ahurissantes de communication entre le boîtier et les optiques (un sujet dont personne ou presque n’évoque l’importance), les nouvelles optiques S line devraient compléter le tableau. J’imagine aussi des performances accrues au chapitre du viseur électronique permettant un meilleur confort et une performance optimisée dans le domaine de la visée réelle. Dernière inconnue et non des moindres, le prix. De ce point de vue, on espère une bonne surprise, un positionnement prix qui pourrait être favorable à Nikon par rapport aux tarifs de la marque rouge. Encore un détail. Dans son communiqué de presse, Nikon annonce le développement de « son premier modèle flagship pour la monture Nikon Z ». Faut-il comprendre que Nikon Z9 ne sera pas le seul haut de gamme et que d’autres modèles flagship sont en préparation ? La suite risque d’être passionnante.

• Pendant ce temps-là, Sony propose Alpha 1

Sur le papier, Sony Alpha 1 a de quoi séduire. D’ailleurs, nombre de sites spécialisés ont encensé ce boîtier, avant même de l’avoir testé. Présenté – je cite – comme le boîtier de tous les superlatifs, comme l’empereur hybride des appareils photo (…), comme le killer ultime, Sony Alpha 1 est censé être la somme de A7R, A7S et A9, un genre de boîtier tout en un. Annoncé en début d’année 2021, Alpha 1 n’est pas un boîtier monobloc même s’il en affiche le tarif, à plus de 7000€. Il embarque un capteur de 50mp, un double processeur, un mode rafale capable de taper jusqu’à 30fps (en modes JPEG ou HEIF uniquement ou RAW compression avec perte), un mode vidéo 8K. Bref, autant de specs qui impressionnent aujourd’hui et qui prêteront à sourire d’ici d’ici à quelques mois quand Canon et Nikon auront dégainé leur respectifs EOS R3 et Nikon Z9. Sur le papier, Alpha 1 a, j’en conviens, d’indéniables arguments.

sony alpha 1 monture E

Sony Alpha 1. Compacité extrême, performance et vélocité. Et cette monture E qui pourrait un jour ou l’autre s’avérer bien juste. La taille, ça compte.

Sur le terrain, en revanche, plusieurs choses me chagrinent. D’abord l’ergonomie, un point essentiel. Sony a choisi la compacité et je n’imagine pas travailler toute une journée avec Alpha 1 en étant équipé d’une longue focale. Sans même évoquer l’autonomie, évaluée à 530 photos avec écran arrière, 430 avec le viseur. Autre point, tous ces boutons paramétrables (une dizaine au total), ces menus à rallonge n’ont absolument rien d’ergonomique, contrairement aux apparences. Et puis on en arrive à l’éternel sujet qui (me) fâche sur toute la gamme Sony Alpha. Je veux parler de la monture E, une monture de taille bien modeste quand on la compare aux montures Canon ou Nikon. Pour mémoire, la monture E de la gamme Sony Alpha, héritée de la gamme NEX, était à l’origine prévue pour un capteur APS-C et pas pour un capteur plein format. Cela n’empêche pas Sony de proposer des optiques particulièrement lumineuses et performantes, certes, mais quid de la suite ?

• En conclusion, vivement demain.

J’attends avec une bonne dose d’impatience le quatrième trimestre 2021, pour découvrir les propositions respectives de Canon et de Nikon. À la différence de Sony, les deux marques vont proposer des boîtiers monobloc, véritablement taillés pour le terrain, résistants aux chocs et à l’humidité, endurants, disposant d’une grande autonomie. J’attends aussi de voir les tarifs. De ce point de vue, je pense que Canon, fidèle à sa réputation, va afficher un prix stratosphérique – comprendre plus de 7000€ – et je croise les doigts pour que Nikon soit moins gourmand. Dans les deux cas, on peut s’attendre à des listes de specs qui vont nous clouer sur place. L’utilisation de l’obturateur électronique va permettre des cadences en mode rafale hors normes. La précision de l’autofocus, la qualité d’image vont être les gros challenges à relever. En vidéo, le mode 8K sera le minimum syndical. Et dans chaque camp, la lutte finale va aussi s’annoncer serrée au chapitre des propositions optiques. Bref. Le prochain chapitre de l’éternel duel Canon versus Nikon va s’avérer des plus passionnants. Stay tuned !

• cet article n’est pas sponsorisé.

Classé sous :actu, Canon, high tech, hybrides, matériels, news, Nikon, photo numérique Balisé avec :canon, capteur, EOS 1DX Mark III, EOS 3, EOS R1, EOS R3, EOS R5, Expeed, mirrorless, Nikon D6, Nikon Z6, Nikon Z9, S line, Sony Alpha 1, visée réelle

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses appareils photo dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Julien Le cun dit

    5 mai 2021 à 11:56

    Bonjour,
    Article intéressant, merci.
    On nous rebat les oreilles depuis des années que la monture Sony est trop juste mais force est de constater que cela ne les empêche pas de sortir des optiques superlatives …
    Quelles seraient les limites dans le futur pour cette monture en votre sens ?

  2. Hervé LE GALL dit

    5 mai 2021 à 12:11

    Absolument et on ne peut qu’être admiratif devant pareil tour de force de la part des ingénieurs de chez Sony. Pour preuve, le récent 50mm f/1,2. Mais je pense que d’autres paramètres entrent en jeu dans la monture, comme la capaciété de communication entre le boîtier et l’optique par exemple. En fait, concernant la taille de la monture, Sony est dans l’impasse quand les deux autres ont devant eux un boulevard.

    Pour le moment, Sony A1 est tout seul, avec des specs inédites, comme la rafale à 30fps (avec quand même de singulières limitations…) la vidéo 8K, etc… Quand Canon et Nikon vont sortir leurs monoblocs ça va être une autre histoire. Et ça va être passionnant !

  3. RAVASSOD Thierry dit

    6 mai 2021 à 10:15

    La bataille va être âpre c’est très bon signe !
    Vivement la révélation des specs.
    Je reste attentif sur ce blog passionnant.

  4. Julien Mérelli dit

    7 mai 2021 à 1:51

    Je suis moins excité malheureusement. Les prix s’annoncent trop élevés pour ma pratique, la 8K me semble exister uniquement pour être un argument de vente (et accessoirement pour nous obliger à renouveler nos ordinateurs…), les rafales à 30im/s pourquoi pas pour les professionnels de la photo sportive et animalière…
    Je pense que le Z9 ne jouera pas dans la même catégorie que ses rivaux, et que le prix sera plus doux. J’ai un peu le sentiment que Canon et Sony ont pris bien trop d’avance (optiques et firmware)…
    Il se murmure bien des choses sur la marque jaune, entre restructuration interne, un capteur fabriqué par un autre fournisseur que Sony etc… Cette année est difficile pour Nikon et ils sont clairement attendus au virage: le Z9 a fort à faire, et il se fera détruire par la critique s’il n’est pas à la hauteur des attentes: faire mieux que le D6, et être au moins aussi bon que la concurrence.
    Dernier point et non des moindres: les optiques! Que fait Nikon bon sang?… A part des promesses, rien ne vient. Sony a une très large avance et Canon a fait de très belles optiques.
    La politique de communication est mauvaise chez Nikon, le matériel (boitiers et surtout firmware) en a déçu plus d’un (à tord ou à raison). Nikon s’est fait une réputation plutôt mauvaise depuis son entrée dans la guerre des mirrorless. Pour moi il est clair que ce boitier sera décisif pour l’avenir de la marque: faire switcher les utilisateurs du D850 et du D6 vers le Z9 ou l’hypothétique Z8… Si le Z9 ne rassure pas, beaucoup risquent de passer chez la concurrence quand ils auront besoin de changer de matériel…
    Nikon doit arrêter de faire le mort. L’heure n’est plus à la force tranquille. Il doit rassurer ses utilisateurs en frappant un grand coup. Dans tous les cas pour moi, si Nikon assure et rassure avec ce Z9, j’envisagerai probablement un Z7 III, d’ici un an ou deux 😉

  5. Hervé LE GALL dit

    7 mai 2021 à 11:20

    En lisant votre commentaire, j’ai l’impression de voir un concentré de tout ce qui peut se dire de négatif à propos de Nikon sur les forums dédiés à la photographie numérique. Si je résume.

    – Sony a pris tellement d’avance sur la concurrence en ayant introduit un mirrorless cinq ans avant les autres qu’il ne pourra plus jamais être rattrapé.
    – Nikon va mal. Restructuration interne, appel à un autre fournisseur que Sony pour le capteur (une rumeur relayée sur les forums de DPreview)
    – Nikon traîne dans l’annonce de sa proposition d’optiques.
    – Nikon déçoit, la réputation de Nikon est mauvaise, Nikon fait le mort.
    – Nikon va disparaître un jour ou l’autre, d’ailleurs Nikon est à vendre.

    OK. Pour ma part, j’utilise du matos Nikon depuis dix ans. J’ai acheté un Z6 il y a deux ans que j’ai utilisé en reportage avec mon 24-70 f/2,8S. Le mois dernier j’ai réalisé une série de portraits avec Nikkor 105 f/1,4 monté via FTZ. J’ai couvert des festivals avec Z6 sans jamais avoir le moindre problème, ni en terme de réactivité ou d’AF. Je sais ce que vaut le Z6, je sais qu’il est perfectible (double lecteur, grip) mais globalement je suis en phase avec ce boîtier.

    Je n’aime pas les forums qui ressemblent plus à un grand café du commerce où n’importe qui peut balancer n’importe quoi.

    Je vais attendre les propositions de Nikon comme celles de Canon. La rentrée de septembre va arriver très vite. D’ici là, je vais utiliser le matos qui est dans mon sac, sans me poser de questions.

  6. Julien Mérelli dit

    7 mai 2021 à 23:02

    Je suis d’accord avec vous.
    Mon commentaire n’est pas très élogieux sur Nikon et c’est effectivement une sorte de synthèse de ce que j’ai lu à gauche, à droite, et de ce que j’ai vu dans ma petite pratique avec mon Z6 II. Je suis un amateur et je fais sûrement de erreurs de réglages, mais c’est décevant d’avoir des clichés flous ou pas totalement nets sur des oiseaux statiques en AF-S point unique et alors que le petit carré passe au vert. Encore une fois c’est peut-être une erreur de réglage, un flou de bougé (ça j’en doute) ou un firmware encore perfectible.
    Je n’enterre pas Nikon puisque j’ai investi une grosse somme chez eux alors même qu’ils étaient critiqués.
    J’ai juste envie qu’ils envoient un signal fort et rassurant, pour nous montrer qu’ils sont bien là, et autrement que par des petites mises à jour firmware.
    Je suis satisfait de mon matos et je me régale, mais j’ai pu noter quelques faiblesses et surtout il manque deux ou trois optiques, que j’aimerai bien avoir dans ma besace.
    PS: j’ai beaucoup apprécié votre article sur le 105 1.4. J’avais eu l’occasion de le tester dans un magasin au japon quelques instant. J’espère vraiment que le 85mm 1.2 (?) sera de cette trempe. Une optique avec un vrai caractère, une vrai personnalité.

  7. Tef dit

    10 mai 2021 à 14:53

    Moi aussi (canoniste) j’étais déçu des premiers sortis chez les rouges. On en veut toujours plus et que notre matos soit au top. Mais qui a besoin de ce top ? L’essentiel n’est-il pas que la concurrence fasse bouger les choses ? J’espère que les jaunes pourront redresser la barre car si il reste deux acteurs en haut ben y’aura moins d’avancée c’est tout ! Et même si j’adore la technique, force m’est de constater que ce n’est pas avec le dernier modèle d’appareil que je possède que j’ai fait les meilleurs clichés :)))) A méditer.

  8. JIM dit

    10 mai 2021 à 21:43

    Pour moi, photographe et non vidéaste, je reproche beaucoup à ces constructeurs de trop mettre en avant la partie vidéo. Je pourrais me laisser séduire pour un boitier avec vidéo full HD « simple » à un tarif plus avantageux.
    Autre point important à mes yeux c’est effectivement l’ergonomie. Dans des situations compliquées de prises de vue, l’accès aux différents réglages doit être facilité et simplifié, idem pour l’affichage dans le viseur, il doit être confortable.

  9. Laurent dit

    30 juin 2021 à 12:05

    J’ai de mon côté un grand grief avec le Z6 : c’est un véritable aspirateur à poussière. Le système anti poussière a une efficacité ridicule. Le capteur est encore chargé quand on change l’optique et il « aspire » littéralement tout ce qui passe.
    Il semble que sur les R5/R6 Canon ait pris la mesure du problème en fermant l’obturateur quand l’appareil est éteint pour changer d’objectif.
    J’avoue, je change souvent d’objectif, mais c’est pour pouvoir le faire que j’utilise un reflex ! Avec les D700 / Df chez Nikon, il y avait un peu de poussière mais un petit nettoyage de temps à autre était suffisant. Avec le Z6, en voyage, ça devient ingérable. Si je passe du grand angle au trans-standart régulièrement dans la journée, c’est nettoyage quotidien du capteur obligatoire. Et en fin de journée, si on fait des paysages à f/16, on a l’impression qu’un plaisantin a éternué dans le ciel.
    Je pense sincérement revendre mon Z6 pour passer au R6, quitte à réinvestir en optique. Par ce que là, ce sont des dizaines d’heures passées dans capture one à enlever les taches dans le ciel et le reste !

  10. Sarazo dit

    5 juillet 2021 à 14:36

    Merci pour les articles de votre blog qui sont excellents.
    Ils relatent bien les sensations que j’éprouve avec mon Z6 acheté en 2019.
    Je lis beaucoup d’articles dévalorisants concernant Nikon, sa gamme de mirrorless et l’avenir de la marque. Je regarde aussi les vidéos de nombreux youtubers comme Matt Irwin et d’autres.
    Je remarque que certains sont farouchement attachés à la marque qui les paye.
    Jusque là c’est normal. Mais ils font parfois du zèle en s’adonnant à la pratique en vogue, le Nikon bashing !
    Tout celà est ridiculement triste car le plus souvent injustifié.
    Nikon a procédé à une restructuration violente mais remarquablement ordonnée et programmée.
    Personnellement je suis utilisateur du Z6 depuis 3 ans et le Z7ii que j’ai testé récemment renforce ma confiance en la marque.
    Ce boitier est excellent et les perspectives que nous offre Nikon sont alléchantes.
    La gamme d’optiques Z se développe à un rythme bien pensé.
    Chaque nouvel objectif est remarquable.

    D’autres marques partent dans tous les sens à l’assaut d’une hypothétique niche tant et si bien qu’on s’y perd totalement et que la gamme parait brouillonne.
    Oui, l’excellent Sony 85F1,2 est attrayant par sa compacité et sa qualité optique mais le Nikon, lui, n’a aucun focus breathing contrairement au Sony semble-t-il.
    Les vidéastes vous expliqueront l’intérêt !
    En ce qui me concerne, j’utilise mon Z6 avec un 300PF, un 500PF, un 105 et surtout un 24-70/2,8 S en monture Z que je trouve proprement extraordinaire.
    J’ai hâte de changer mon 105 VR2 contre le nouveau 105 en monture Z pour bénéficier du nouveau standard de qualité des optiques Nikon S.
    Mes 2 objectifs PF sont tous les deux absolument satisfaisants avec des qualités différentes.
    Je rêve de voir arriver un 600PF en monture Z.
    Ce serait immanquablement un must have pour les nikoniste sans miroir.

    Il est vrai que les optiques Canon sont belles, que les boitiers ont une remarquable ergonomie, que la marque est leader et rassure sur son avenir.
    Moi, j’avoue que me suis égaré avec plusieurs marques concurrentes entre 2000 à 2015.
    J’en ai mesuré les inconvénients et j’ai retrouvé le sourire quant je suis revenu chez Nikon.
    Chacun trouvera son bonheur avec la marque de son choix mais depuis mon premier Nikon, un FM acheté en 1980, je reste un Nikoniste extrêmement heureux et totalement confiant.
    Bien cordialement,

Rétroliens

  1. Nikon Z9 versus Canon R3. Rencontre au sommet. – BonPlanPhoto dit :
    6 mai 2021 à 14:01

    […] A découvrir sur shots.fr […]

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