D’abord un mot sur le titre. Photographier avec son Nikon Z7. J’ai tout de suite envie de vous dire que si, comme moi, vous avez choisi de travailler avec Nikon Z6, privilégiant la vélocité du boîtier, pas d’inquiétude. Le livre traitant de Z6 sort la semaine prochaine, donc patience ! Cela dit, l’infrastructure du boîtier, la plupart de ses caractéristiques, le firmware qui le pilote, sont en tous points identiques. Une différence de taille cependant, si j’ose dire, la taille du capteur et le nombre de collimateurs. Ensuite un mot sur l’auteur, Vincent Lambert, que je connais bien. Il y a quelques années, j’ai suivi un cours à la Nikon School autour de la maîtrise du reflex Nikon D4s, autant par curiosité que par envie. À ma grande surprise, j’avais appris beaucoup de choses. Je connais donc parfaitement les capacités de pédagogue de Vincent. J’ai d’ailleurs chroniqué par le passé un de ses ouvrages, chez le même éditeur, consacré à l’excellent reflex Nikon D500 (un de mes reflex de prédilection). Enfin un mot sur l’éditeur, Eyrolles Photo, qui s’est imposé au fil des ans comme la référence en matière de livres consacrés à la photographie.
Photographier avec son Nikon Z7 par Vincent Lambert
Bref, chroniquer un bouquin sur Nikon Z, écrit par un formateur estampillé Nikon School, publié par un éditeur de référence, je me suis dit que ça allait être une partie de plaisir. J’étais surtout curieux de savoir si ce livre allait m’apporter des informations inédites sur ce boîtier à visée réelle qui est désormais un de mes boîtiers de travail. Sans aucun doute, car comme la plupart des photographes qui reçoivent un nouveau boîtier, je ne respecte jamais la sacrosainte règle RTFM (read the fucking manual). Non. Je déballe, je loge la carte XQD qui contient mes paramètres de boîtier et quand j’ai retrouvé mes réglages (ceux utilisés sur le boîtier de test), je vais bosser. Le manuel, quand à lui, restera au mieux sur une étagère, au pire dans la boîte. Autant de bonnes raisons de plonger dans ce bel ouvrage consacré à Nikon Z7.
• À la découverte de Nikon Z7
Dès l’avant propos, Vincent pose les bases de ce qui a motivé, finalement, mon choix pour Nikon Z et mon abandon progressif de la visée reflex que j’ai pratiquée pendant près de quatre décennies. « Le viseur électronique rend la prise de vue beaucoup plus intuitive et projective de ses intentions esthétiques et ouvre à l’expérimentation » avant d’évoquer « une nouvelle ère photographique ». Le livre lui-même est nettement moins aride – dieu merci – que le fucking manual proposé par Nikon. Comme toujours avec les ouvrages signés Vincent Lambert, on apprend plein de choses et le style très alerte, précis, facilement compréhensible rend la lecture très agréable et fluide. Vous apprécierez aussi la construction même de l’ouvrage, sous forme de fiches indexées qui n’est pas sans rappeler la méthode adoptée par l’excellent Scott Kelby.
Avant de découvrir progressivement votre nouveau boîtier, l’auteur explique en préambule ce qui caractérise l’univers si particulier de Nikon Z, de sa technologie, de sa fameuse monture S. On entre ensuite de plain pied dans les fonctions du boîtier et là, on apprend plein de choses qu’on ignorait. C’est d’ailleurs à mes yeux la grande vertu de cet ouvrage. Découvrir ce nouveau monde, ses fonctionnalités, ses astuces. Vincent Lambert n’a pas son pareil pour mettre le doigt sur les fonctions pratiques, de celles qui vous avaient échappé et qui vont vous rendre la vie plus facile.
• Tout ce que vous voulez savoir sur Nikon Z
D’ailleurs je vous conseille d’avoir votre Z7 à portée de main pendant votre lecture. Car, à coup sûr, certains paramètres, certains réglages ou astuces qui y sont décrits ou proposés vous auront certainement échappé. C’est particulièrement vrai dès le chapitre 2 consacré à la configuration du boîtier, un chapitre passionnant à plus d’un titre, qui vaut à lui seul l’achat de cet excellent ouvrage ! La grande vertu de ce livre, qui deviendra à n’en pas douter LE livre de référence de Nikon Z, c’est de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur votre nouveau boîtier Nikon. Je me suis d’ailleurs surpris, à la lecture de certains paragraphes (je pense au chapitre 2/10 consacré au mode silencieux) à me dire qu’il est bien dommage que je n’ai pas eu ce livre entre les mains plus tôt. Cela m’aurait évité bien des agacements !
• Le complément indispensable de votre APN
Dans ce livre tout est parfait, mais ça, je m’en doutais un peu. Ce livre technique est bien construit, bien pensé, sous formes de fiches didactiques et numérotées. Vincent Lambert n’a pas son pareil pour expliquer les choses techniques avec des mots simples et compréhensibles par un large lectorat. On reconnaît bien là le talent du formateur Nikon School qu’il est. Avec ce livre indispensable à tout possesseur de boîtier Nikon Z, on apprend, on découvre toute l’étendue de ce fantastique boîtier à visée réelle. En résumé ce livre contient tout ce que vous voulez savoir sur Nikon Z7. C’est à mon avis son complément indispensable. Et quand on vous demandera si vous avez lu le (fucking) manuel, vous pourrez toujours répondre que vous avez lu le livre de Vincent Lambert.
• Acheter Photographier avec son NikonZ7 sur Amazon
• merci aux éditions Eyrolles Photo pour cet excellent ouvrage. Prochaine chronique avec le second ouvrage de Vincent Lambert consacré à Nikon Z6 !
[…] chose et non des moindres, que j’avais notée sur l’autre livre de Vincent consacré à Nikon Z7 et que je trouve très appréciable, c’est le chapitrage qui est indexé (comme le fait Scott […]