En photographie, qu’on le veuille ou pas, il est des concepts sur lesquels il est impossible de faire l’impasse. On réunit ces concepts sous le terme générique et un brin solennel de fondamentaux. Les fameux fondamentaux de la photographie dont on vous rebat les oreilles à l’école, à juste titre. Des règles de base auxquelles nul ne peut échapper. Bien sûr, marcher en dehors des clous ne vous interdira pas de faire une bonne photo, de temps en temps. C’est bien connu, en photographie, la seule règle c’est qu’il n’existe aucune règle. En revanche, si vous voulez vraiment maîtriser cet art dont on dit qu’il est le huitième, vous n’aurez d’autres choix que de comprendre. Car, comme l’aimait à le rappeler ce cher Rabelais, science sans conscience n’est que ruine de l’âme. En clair si tu ne comprends pas ce que tu fais, tu es aux fraises. Avoir un appareil photo numérique entre les mains, c’est bien. Comprendre les mécanismes mis en œuvre et qui interagissent entre eux, c’est indispensable. La photo c’est de l’alchimie. C’était déjà vrai pour l’argentique ça l’est encore plus pour le numérique. Savoir composer avec la lumière, la laisser venir à soi en tentant de la maîtriser, en jouant sur l’ouverture, la vitesse, la sensibilité. Choisir la bonne exposition et déclencher en confiance, c’est ça, faire preuve de maîtrise. L’art de l’exposition est un livre de référence que tout photographe devrait avoir lu. Un ouvrage signé Michael Freeman, que les lecteurs de SHOTS connaissent bien pour ses nombreux ouvrages qui ont été chroniqués ici.
Exposition en photo numérique
• Flux de décision et exposition
Un jour, je me suis fait aborder par un amateur de photographie à l’entrée d’une salle de concert. Avisant mon reflex numérique, celui-ci me demanda ce que j’utilisais comme mode d’exposition. La question était assez incongrue. Je lui avais expliqué, en termes simples, qu’il n’y a pas de réponse à cette question. Il n’y a pas un mode d’exposition universel, c’est au photographe qu’il appartient d’adapter les paramètres disponibles sur son reflex numérique, à chaque situation. Michael Freeman a raison. La maîtrise de l’exposition est un art, car elle permet d’aboutir à un résultat. Sur une prise de vue lambda, avec des conditions de lumières strictement identiques, vous pouvez obtenir plusieurs résultats diamétralement opposés, selon les choix que vous avez faits en matière de cadrage, de paramètres de prise de vue et d’exposition. Michael Freeman propose une méthodologie qu’il désigne sous le terme générique de flux de décision. Puis, partant de cette méthode, il analyse au cas par cas, différentes situations pour obtenir une exposition parfaite. On réalise au fil des pages que l’exposition est la clé qui ouvre d’infinies possibilités.
• Encore un livre indispensable signé Michael Freeman
Avec L’art de l’exposition, Michael Freeman réalise un travail aussi singulier qu’indispensable. Il passe en revue de nombreuses problématiques que vous rencontrerez sur votre route, pendant vos prises de vue. Chaque chapitre est finement détaillé, richement illustré. On réalise, à la lecture, page après page, toute l’étendue de la difficulté, des difficultés posées par cette foutue lumière ! Trop, pas assez, dans l’angle qui ne convient pas, le photographe est par nature un éternel insatisfait. Michael Freeman ne propose pas de recettes miracles, en revanche il explique clairement, sans jamais être lénifiant. Il parie que si vous avez compris ce qu’est le flare par exemple, vous saurez l’éviter ou pourquoi pas le provoquer et en jouer. Finalement on ne s’étonnera pas de voir la mention seconde édition sur la couverture de ce beau livre publié par Eyrolles. L’art de l’exposition est le plus cadeau de Noël qu’on puisse faire à un photographe, amateur éclairé comme professionnel. Un livre indispensable qui peut se lire de manière non-linéaire, qu’on peut feuilleter, poser, qui ouvre une réflexion et donne envie d’y revenir. Encore une fois Michael Freeman réussit un pari audacieux. Enseigner, transmettre son savoir avec une indéfectible passion. Comment dites-vous ? Oui, c’est ça. Ce livre de Freeman est indispensable. Encore.
• Acheter L’art de l’exposition en photographie numérique sur Amazon (24€)
[…] Des infos pour les photographes professionnels et amateurs, toute l'actualité de la photographie, tests, comparatifs d'appareils photo, des tutoriels photo. […]