Canon EF 14-24 f2,8L. Le retour. Plus précisément, le retour de l’arlésienne. Car s’il est bien un caillou qui fait jaser, couler beaucoup d’encre et de salive c’est bien l’hypothétique EF 14-24 f2,8L.
Voilà des années que j’en entends parler de cet objectif. Ce qui m’étonne le plus c’est de constater que Canon, dont le nom à lui seul évoque l’optique de qualité, n’ait jamais songé à développer un zoom trans-standard dôté de ce type de focale. Comme Nikon je veux dire.
Nikon. La marque jaune propose depuis un bail un Nikkor 14-24 f2,8 que j’ai pour ma part testé, il y a quelques temps. J’en avais parlé avec beaucoup d’enhtousiasme ici-même (lire ici le billet consacré à Nikkor 14-24). Un must, que ce caillou. Une perfection. L’objectif que tous les utilisateurs de Canon ou presque envient à Nikon et ils ont raison. Notons tout de même la présence, dans la gamme Canon de l’excellent EF 16-35 f2,8L serie II qui couvre un range très sensiblement inférieur mais qui va au delà des 24mm. Deux millimètres, c’est peu mais ça fait toute la différence.
À dire vrai, le range 14-24 est idéal, dans la mesure où il complète à merveille les ranges qui suivent, 24-70 et 70-200. Un photographe adepte des zooms trans-standards qui possède les trois cailloux, couvre les focales de 14 à 200mm. Et encore, avec un multiplicateur de focale (qu’on appelle « extender » chez Canon), il lui est possible de pousser le bouchon un peu plus loin. Une vraie polyvalence en trois objectifs.
Alors ? Le berger Canon va-t-il répondre enfin à la bergère Nikon. Ça ne serait pas étonnant, compte tenu du succès rencontré par une optique de ce calibre chez les jaunes. On devrait être fixé rapidement, à partir de septembre ou octobre 2013. J’en connais plus d’un déjà disposé à casser la tirelire. En revanche, quand je vois le prix de l’excellent EF 24-70 f2,8L serie II, j’ose à peine imaginer celui d’un futur et hypothétique 14-24 f2,8L serie II, probablement au delà de 2000€. Vous pouvez commencer à faire des économies. Mais, c’est bien connu, quand on aime…