Décidément les éditions Pearson surfent sur la la tendance avec beaucoup de finesse et d’acuité et la tendance du moment, plus que jamais, c’est la cuisine. Il suffit de voir le succès d’une émission comme Top Chef, chaque lundi sur M6, pour s’en convaincre. Et de la cuisine à la photographie culinaire, il n’y a qu’un pas. J’en parle en connaissance de cause puisque je fais de temps à autre quelques photos pour le blog culinaire Dans la Cuisine et que je suis moi-même adepte des fourneaux, pour concocter le dimanche des macarons que le monde entier m’envie. Mais revenons à la photographie culinaire, un exercice infiniment plus complexe qu’il n’y paraît. Ce petit livre, qui s’intitule sobrement la photo culinaire ne fera certes pas de vous un Franck HAMEL, du jour au lendemain. En revanche, il vous donne de nombreuses pistes très intéressantes pour progresser, réaliser de jolies photos pour illustrer un blog, voire un livre de recettes de cuisine ou bien encore illustrer un menu. Et c’est ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il s’adresse à tout le monde, c’est d’ailleurs une constante éditoriale chez Pearson : faire des bouquins accessibles à tous.
C’est Virginie FOUQUET, l’inénarrable blogueuse culinaire qui officie sous le pseudo de chefNini qui a eu l’idée de ce livre, après avoir mis en œuvre la plupart de ses recettes, photographiques celles-là, sur le blog enthousiaste au fil duquel elle prodigue des conseils, des recettes, le tout agrémenté de bien jolies photos. Elle a découpé son ouvrage en quatre chapitres distincts. Le premier est consacré à la technique, on y parle de boîtier, d’objectifs, de la gestion de la lumière, de balance des blancs, de formats de fichiers, … Bref de tous ces trucs un peu emmerdants mais dont on ne peut pas se passer. Le second évoque plutôt la mise en scène, la prise de vue et la lumière, le troisième explore les pistes créatives qui rendent vos images plus vivantes, le quatrième étant consacré au post-traitement (contraste, netteté, balance des blancs, vibrance, saturation, …). Le livre illustre chaque étape avec de nombreuses photos de qualité.
Voilà un petit livre drôlement bien fait, richement illustré, qui se dévore et qui pourrait susciter bien des vocations. Car la photographie culinaire est un art difficile, qui a ses codes et qui peut se pratiquer tous les jours de l’année, en toute quiétude, dans l’intimité de sa cuisine ! Alors ? Vous êtes prêts ?
• La photographie culinaire à savourer des yeux par Virginie FOUQUET (alias chefNini). Editions Pearson 19,95€ chez Amazon.
Laurent Simon (@crazyfrenchguy) dit
Je proteste de toutes mes forces contre les photographes culinaires, ces êtres sans pitié dont le travail consiste à me torturer en me donnant (très) faim!
Signé: Laurent « Averell (« Dis, Joe, quand est-ce qu’on mange? ») » Simon 😉
Fabien dit
Bien vu Pearson ! Peu d’ouvrages traitent de cette discipline à part entière.
Je suis le blog de Virginie depuis plusieurs mois et ce livre est la cerise sur la gateau 😉