1- Numérique ou argentique ?
Mes premiers pas avec un reflex c’était un argentique que j’ai assez vite délaissé au profit du numérique. Je n’ai depuis pas retouché une pellicule. Je n’exclus pas d’y revenir un jour, n’ayant pas derrière moi des années et des années de pratique de la photo, mais étant à l’époque étudiant en arts graphiques il m’était logique d’avoir une démarche purement numérique. C’est une habitude que j’ai gardée pour les avantages que l’on connait question temps et budget. Et au delà de ça j’aime tirer parti des possibilités qu’offre le numérique.
2- Domaine de prédilection ?
En restant assez vaste : le portrait. Que ce soit en concert, en mariage ou pour des photos posées, c’est vraiment ça que j’aime dans la photo, pouvoir capturer des visages, des instants, des expressions, une ambiance… Je ne suis pas du genre à shooter en rafale, je suis plutôt patient, à attendre l’instant T, quitte à ne sortir qu’une seule photo et si c’est le cas cela suffit amplement à mon bonheur.
Il m’est arrivé de faire du paysage mais je m’ennuie très vite, je n’y trouve pas la vie ou la spontanéité que je peux y trouver lors d’une journée de mariage par exemple durant laquelle je fais en sorte d’être le plus discret possible, que ma présence ne se ressente pas dans les photos (sauf quand j’incite les gens à se prêter au second degré). C’est ainsi que je peux capter les choses les plus naturelles qui sont selon moi les plus fortes dans ce contexte.
3- Lumière du jour ou lumière artificielle ?
J’adore les deux mais j’ai du mal avec l’encombrement matériel et l’installation qu’engendre la lumière artificielle. Il m’arrive de l’utiliser à de nombreuses reprises encore aujourd’hui et j’aime beaucoup les possibilités et l’esthétique que cela apporte. Malheureusement cela demande plus de temps et casse quelque peu le côté spontané que j’aime dans la photo. Ce que j’apprécie particulièrement dans la lumière naturelle c’est l’idée de devoir se débrouiller avec ce qu’on a et de faire appel à ses qualités pour en sortir le meilleur. Et bien souvent la meilleur des lumières, c’est le soleil !
4- Canon ou Nikon ?
La fameuse guéguerre sans fin, je ne l’ai jamais comprise. Je pense que les détracteurs d’une marque ou de l’autre ne les ont jamais testées en profondeur et veulent juste valoriser leurs investissements personnels. Pour ma part j’ai autant de pratique sur l’une que sur l’autre et selon moi aucune des deux ne prend les devants.
Même si aujourd’hui j’ai fait le choix de rester équipé en Canon et que j’en suis ravi, j’ai pendant un moment utilisé les deux marques et je garde beaucoup de respect pour la qualité des produits Nikon. Il se trouve que chacune d’entre elles a ses qualités (et ses défauts) et que celles de Canon m’ont plus séduit. C’est ni plus ni moins qu’une question de goûts. Il ne faut pas perdre de vue que ce qui importe c’est la manière dont on utilise le matériel, choisir l’une ou l’autre ne nous rendra pas meilleur.
Donc si il faut faire un choix, en toute logique, Canon bien entendu.
5- Optique de prédilection ?
Sans hésiter je dirais le Canon EF 135mm f2. Tout d’abord parce que j’ai une affection particulière pour les focales fixes, pour leur luminosité et leur faible encombrement et que je suis toujours halluciné, quand je zoome sur mes clichés, de voir le piqué de cette optique. Certes, question polyvalence il faudra aller voir ailleurs, mais plus je l’utilise et plus j’en suis convaincu, le respect des couleurs est sans comparaison avec certaines autres optiques. Malgré tout, je ne pourrais pas concevoir de me rendre quelque part sans mon Canon EF 16-35mm f2.8 II, d’une qualité et d’une efficacité redoutables. Disons que si je ne devais en garder que deux, la question ne se pose pas, ce serait ces deux-là.
6- Des influences ?
Elles sont multiples et dans divers domaines mais depuis mes débuts je suis admiratif de Joey Lawrence, son travail de la lumière, la force de ses portraits… Une autre personne dont je pourrais regarder le travail durant des heures, Jonas Peterson, c’est un photographe australien qui est l’un des rares à me captiver autant sur des photos de mariages au même titre que Benjamin Brolet.
Dans un domaine plus musical, Tom Barnes ou Tessa Angus retiennent régulièrement mon attention.
7- Mode M ou pas ?
Pourquoi, il existe d’autres modes?! Plus sérieusement, oui mode M à 100%. L’intérêt du reflex est de pouvoir contrôler les réglages de son appareil donc je ne vois pourquoi je n’en profiterais pas, je veux pouvoir maîtriser au maximum mon boitier et être conscient de l’effet que je veux produire, je ne laisse rien au hasard. J’irais même jusqu’à dire que je ne saisis pas l’intérêt des autres modes.