Canon est rarement où on l’attend et a toujours eu une capacité à rebondir et à créer la surprise. Car franchement, de vous à moi, j’émettais de singuliers doutes, jusqu’à il y a peu encore, sur la possibilité d’un EOS 60D et je me demandais s’il restait un créneau de positionnement pour un boîtier reflex APS-C dans la gamme Canon, après l’introduction de l’excellent EOS 7D. Il faut croire que pour Canon la réponse est oui. Un héritier, arrière petit-fils de l’estimable EOS 20D, d’accord mais, comme disait Manu pour quoi faire ? En voyant les premières images du nouveau-né, la réponse saute aux yeux comme une évidence. De la vidéo. Avec son écran amovible, orientable, EOS 60D a sans aucun doute été conçu d’abord pour faire de la vidéo en full HD avant de faire des photos. En annexe au 5D Mark II ou pour permettre au plus grand nombre d’accéder au monde merveilleux de la vidéo en haute définition…
• La vidéo, une divine surprise qui n’en n’est plus une
Car il faut savoir que la firme Canon elle-même, en intégrant des fonctionnalités vidéo full HD dans son reflex d’entrée de gamme pro EOS 5D Mark II, n’imaginait pas les répercussions que cette introduction allait avoir sur le marché même de la vidéo. Pensez donc ! Avec un investissement riquiqui, qui fait doucement marrer les vidéastes professionnels habitués à cracher des sommes nettement plus gonflées, on peut aujourd’hui bénéficier d’un matériel vidéo digne d’un prince du pétrole. Faites le calcul. Un EOS 5D Mark II et quelques cailloux d’exception (au hasard un 24mm, un petit 50 f1,4 et un magique 85 f1,2) capables de produire des images somptueuses, une carte de 32 Go, éventuellement quelques accessoires optionnels pour la prise de vue et la prise de son et vous voilà paré, équipé comme un chef op’ pour réaliser votre premier clip vidéo ou votre premier long métrage, pour un prix qui lui-même vous fera sourire. D’ailleurs, tout ce que le monde de la vidéo compte de meilleur s’est engouffré sur le segment de marché et sur ce coup-là, il faut bien avouer que même Canon a été pris à son propre jeu. Les aléas de son boîtier 5D Mark II sur le segment photo ont été totalement occulté par le succès rencontré sur le segment vidéo. De là à imaginer que c’est la vidéo qui sauve la mise de Canon, il n’y a qu’un pas que de nombreux experts sautent allègrement et ils n’ont probablement pas tort. Du côté de la maison d’en face, chez Nikon, on se contente de regarder le boulet passer, à défaut de le prendre en pleine gueule. Car il convient d’admettre que le succès insolent de la marque jaune sur le segment de la photo professionnelle, avec une prise de part de marché nettement accrue dûe au transfert de parcs pros de Canon vers Nikon (qu’on désigne couramment sous le terme générique anglo saxon de « switch« ), ces succès à répétition ces derniers mois font que la brillante absence de Nikon sur le segment de marché vidéo HD a largement contribué à la prise de pouvoir de Canon. Mais attention ! Nikon n’est pas du genre à se laisser bouffer la laine sur le dos. À ce sujet, la prochaine Photokina promet d’être riche en rebondissements, avec notamment l’annonce d’un successeur au D90, qui pourrait venir grignoter sur le segment 60D et 7D.
• Panorama de EOS 60D
Canon propose donc un reflex APS-C 18mp, comme le grand frère 7D, emmené lui par un seul processeur Digic 4, un mode rafale 5,3fps. Du côté des sujets qui fâchent, une gestion des ISO de 100 à 6400 avec un mode étendu à 12800 iso, mais à ce niveau il ne faudra sans doute pas s’attendre à battre des records olympiques. On sait que la gestion des hauts iso n’est pas la panacée de la marque rouge, sur aucun de ses boîtiers et on a pris l’habitude de faire avec. En revanche, la déception est de taille au chapitre autofocus (l’autre sujet qui fâche), puisque 60D embarque un AF 9 points, probablement hérité de 5D Mark II. En même temps, on n’imagine pas Canon proposant le système AF de EOS 7D, pour des raisons évidentes de stratégie marketing. Pour la petite histoire, exit le format CF compact flash, désormais EOS 60D embarque des cartes SD. Ce sont les possesseurs de boîtiers de la famille (20D à 50D) qui vont être contents ! Bon, rassurez-vous. Du 7D ce nouvel EOS a hérité du bouton Q, définitivement indispensable pour accéder à l’ensemble des paramètres du reflex de manière interactive et bien sûr du sacro-saint bouton vidéo, pour enclencher ce mode de manière radicalement immédiate.
• Pour Canon, trois segments essentiels : la vidéo, la vidéo, la vidéo.
A l’instar de Jean Gabin pour qui les trois valeurs essentielles d’un comédien sont le talent, le talent, le talent, j’ai la nette sensation aujourd’hui que Canon s’engouffre corps et âme sur le segment de la convergence vidéo. Mais franchement, peut-on vraiment encore parler aujourd’hui de convergence ? Quand je regarde EOS 60D, avec son écran pivotant, est-ce que je vois encore un reflex photo ? J’ai le sentiment au contraire que Canon fait, sur ce segment de marché précis, de pressants appels du pied pour attirer à elle le monde des vidéastes et s’approprier une part non négligeable de marché. J’ai en mémoire une discussion avec un photographe pro équipé en Nikon depuis toujours, comprendre donc très peu préoccupé par les états d’âme de la marque Canon. À ma grande surprise, lors de notre récente rencontre, ce photographe évoquait 5D Mark II, cet étrange appareil photo dont tout le monde parle capable de faire de la vidéo en mode full HD. Si l’information est arrivée jusqu’aux oreilles opaques des plus fondamentaux afficionados de la marque jaune et que de leur aveu même tout le monde en parle, c’est que cette info est pertinente et que Canon, mine de rien a visé juste.
• EOS 60D d’accord, mais pour qui ?
D’abord, clairement, ce boîtier positionné vidéo va intéresser les pros comme les amateurs sur le segment de la réalisation vidéo en full HD. Côté budget, on devrait pouvoir trouver rapidement le boîtier nu aux alentours de 800€ HT, un investissement plus que raisonnable pour réaliser un bon taff en mode HD. Côté dispo, on devrait pouvoir trouver EOS 60D dans toutes les bonnes crèmeries courant septembre. Côté photo, en revanche, je suis nettement plus circonspect. J’espérais que 60D profite de quelques avancées brillantes de EOS 7D, en particulier sur l’autofocus. Que nenni, il faudra se contenter du mode 9 points hérité de 5D Mark II qui l’avait lui-même hérité de 5D. J’espère au moins que Canon, sur ce coup-là, aura rentabilisé son budget R&D au chapitre autofocus. L’aspect positif, dans cette annonce, c’est qu’on entrevoit désormais nettement le positionnement marketing de la marque rouge. Sans vidéo, point de salut.
Du côté des boîtiers reflex pro, je vous reparlerai bientôt de EOS 1D Mark IV avec qui j’ai passé l’été et vous verrez qu’au chapitre photo Canon a encore de beaux restes, doux euphémisme… Et puis bien sûr tout le monde attend l’annonce du nouveau haut de gamme Canon, EOS 1DS Mark IV et les rumeurs les plus folles courent à son sujet. Tout le monde fantasme plus ou moins grave sur une grosse bête embarquant un maousse capteur de 30mp autour d’un double processeur Digic V et tutti quanti. Enfin ! Au chapitre haut de gamme Canon, tout le monde s’accorde au moins sur deux points. Ce sera un fullframe et il coûtera un bras.
Pascal dit
Enfin un écran pivotable chez Canon, cool pour la vidéo. Mais il me semble qu’il y a un petit hic, non ? J’ai mal lut ou pendant que Nikon passe enfin à la vidéo full HD mais avec en plus, un AF qui fonctionne en mode vidéo, sur le plus petit de ces appareils, le Nikon D3100, Canon n’a toujours pas d’AF en vidéo ? J’le crois pas ! C’est sérieux ?
harvey dit
@Pascal c’est tout à fait juste et pertinent comme remarque. Pas d’AF auto en mode vidéo. Pour ma part, j’attends l’annonce du Nikon D95 et sa liste de specs et là on fera le point (mi-septembre). En temps que photographe, je demeure dubitatif sur l’implémentation de fonctions vidéo sur un appareil photo tout en admettant que ça ouvre des portes pour les vidéastes. Sur 1D Mark IV comme sur EOS 7D je n’ai pour ma part jamais activé les fonctions vidéo. Quand on regarde le 60D on voit clairement qu’il est prévu pour faire de la vidéo. Cela dit, l’AF qui ne fonctionne pas en mode Vidéo ça va en faire grincer plus d’un…
Buffalaurent dit
Moui… Je craignais vraiment l’arrivée de ce 60D… J’espèrais (non pas que je comptais l’acheter de suite, mais p’têt d’ici quelques mois si les specs étaient intéressantes) quelque chose de correct. J’ai vraiment l’impression que cet appareil est un pas en arrière pour Canon:
– un écran pivotable qui n’intéressera que peu de photographes (à mon avis… en tous cas, moi, je n’en vois pas l’intérêt) et qui fait gadget
– le même capteur que sur le 550D
– un boitier plus petit que celui du 50D (alors que la taille du boîtier était pour moi un des atouts majeurs du 50D)
– l’impression, si on oublie la vidéo (chose que je fais facilement, l’oublier), que Canon a proposé le successeur du 50D non pas avec le 60D mais avec le 7D (ok, un successeur nettement meilleur), et que le 60D est un boîtier « phantôme », destiné à appater les photographes amateurs qui veulent avoir l’impression de monter en gamme.
Après, je veux bien reconnaître que mon point de vue est un peu extrême…
Pascal dit
Buffalaurent, je trouve au contraire l’écran pivotable comme génial, par exemple dans une foule, un concert ou et surtout, sur pied ! Bref, bravo à Canon pour enfin proposer ça. Par contre, suis sur le cul, car si je n’ai également jamais utilisé la vidéo, c’est aussi et surtout parce que je vois pas à quoi ça peu servir sans AF ! Donc j’essaye même pas…
Nikon semble avoir résolut le problème, mais Canon, qui est quand même censé être LE spécialiste, avec Sony (il n’existe pas de caméra Nikon), ne semble étonnament pas capable d’y mettre l’AF ?!?
Buffalaurent dit
Oui, Pascal, je n’ai pas dit qu’il n’intéresserai AUCUN photographe ni qu’il n’intéresserai que des mauvais photographes, mais l’écran pivotable est utile uniquement dans des situations particulières…
Par contre, j’avoue, je n’avais pas pensé à son utilité sur un pied… Du coup, je révise p’têt un peu mon jugement… Mais je préfère quand même me baisser et regarder dans le viseur, perso 😉
harvey dit
Il y a un truc que je n’ai pas voulu écrire, histoire de pas casser l’enthousiasme ambiant chez mes camarades de chez Canon, mais franchement, si je dois conseiller un acheteur potentiel sur un boîtier APS-C Canon, entre un 60D à 1200€ et un 7D qui coûte 200€ de plus, y’a pas photo ! La différence de prix entre les deux boîtiers est ri-di-cule ! Il vaut mieux être un peu patient, économiser 200€ de plus et acheter un 7D. Ce boîtier est à des années lumières des specs du 60D. Je l’ai dit, je le répète, 7D c’est le petit frère de 1D Mark IV. Et entre nous, à tout prendre, je préfère largement acheter le petit frère de 1D Mark IV que le grand frère de 50D !
Buffalaurent dit
… ou mettre 400 euros de moins et acheter le 50D 😉 Mais tout à fait d’accord. Perso, ça serait le 50D ou le 7D, mais le 60D sera un appareil phantôme pour moi (tiens, d’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, quand je compte, je passe directement de 59 à 70)
harvey dit
@Laurent oui ça marche dans les deux sens. Soit tu casses le nourrin et tu investis dans un 7D, soit tu profites des promos inévitables sur 50D (et avec la différence de prix tu peux t’acheter un joli 50mm f1,4). Sauf que, entre un 50D et un 7D il y a un monde ! Techniquement les deux boîtiers ne sont pas comparables. Te connaissant un peu, si je dois te conseiller, il n’y a pas l’ombre d’un doute, achète toi un EOS 7D. C’est radicalement le meilleur choix pour toi. Et en face, chez Nikon, le D95 qui va pointer le bout de son nez d’ici deux ou trois semaines promet de mettre de l’ambiance, avec du full HD à tous les étages et la gestion de l’autofocus en mode vidéo, suivez mon regard !
Letourneux dit
Article intéressant, beau recul sur la situation, bravo. Canon veut concurencer le D90 la vieille de la sortie du D95. En avant le bide! Il fallait rester sur le succes unanime du 7D. Par contre je reste persuadé que la marque rouge ne se laissera pas distancer éternellement et que les prochains 1Ds IV et 5DIII remettront les pendules à l’heure. La preuve avec les dernières optiques L annoncées, Canon veut rester au top dans le monde de la photo pro.
harvey dit
@Yves Un ami me faisait remarquer que je n’ai pas évoqué le nouveau D3100 de Nikon, capable entre autres de filmer en full HD 1080 24images seconde avec AF en mode vidéo. En fait j’attends l’annonce officielle (15 septembre normalement) du D95, sa liste de specs pour en parler. Je pense que l’année qui vient va être prodigieusement intéressante. Je n’ai pas trop d’attente sur 1DS Mark IV (même si je suis OK pour le tester) en revanche les deux boîtiers que j’attends avec fébrilité sont le 5D Mark III chez Canon et le successeur du D700. Et puis chez Canon il y a des signes qui ne trompent pas : un nouveau 300, un nouveau 400 et cet étonnant 8-15 f4. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge Canon et la crèmerie d’en face est toujours capable du meilleur. Pour la petite histoire, le capteur de D3100 fait 14mp, j’espère voir Nikon booster un peu sa taille de capteur (12mp c’est un poil juste quand même).
Pascal dit
Effectivement Harvey, je n’avais même pas vu qu’il n’y avait que 200€ de différence entre le 60D et le 7D. Il a le cul entre le 550D et le 7D, en offrant juste un écran pivotable. Bref, c’est l’enfant du milieu qui en prendras toujours plein la vue, que ce soit de son p’tit frère, ou du grand.
Si au moins Canon lui avait donné l’AF en vidéo…
Une autre chose que je trouve regretable: pourquoi c’est Sony qui met une puce GPS dans ces nouveaux appareils ? Un 550D ou un D3100 avec gps, ca serait le nirvana pour les treckings !
harvey dit
@Pascal eh ouais ! En plus hier j’ai vu passer une pub pour le Nikon D3100 avec une optique de base (de mémoire un 18-55) au prix de 599€. Pour mémoire ce petit reflex sort de la vidéo en full HD 1080/24 excusez du peu, avec autofocus en mode vidéo. Donc il y a des réponses, désormais, chez les amis Nikon, en matière de vidéo (et même un peu plus avec l’AF vidéo). La prochaine Photokina va être très intéressante, suivie du Salon de la Photo à Paris en octobre. Concernant le géolocalisation, l’initiative de Sony devrait être suivie par les autres constructeurs sur les boîtiers d’entrée et de moyenne gamme, c’est vrai que ça peut être super pratique.
Loïc B dit
Si je peux me permettre de répondre a ta question: « What Else ? »
Et bien le Nikon D7000…. 😉
Même si personnellement j’attends le successeur du D700 qui se fait attendre…
Vu les specs du D7000, le remplacement du D700 risque d’être impressionnant !!!!
A+
harvey dit
@Loïc B je n’ai pas encore vu les specs du D7000 mais j’en avais le profil depuis quelques temps, Nikon le positionne clairement en face du 7D. Pour ce qui me concerne, cette annonce est annecdotique. J’ai toujours dit et je maintiens que es choses sérieuses commenceront avec l’annonce des deux successeurs au D700 et au 5D Mark II.
Loïc B dit
Vu le prix du D7000 annoncé à 1.150 euros nu TTC , je pense vraiment qu’il se situe plus en face du 60D que du 7D…
Tu devrais jeter un œil aux specs… tu vas avoir le tournis 😉
harvey dit
@Loïc B après avoir testé D3s, 1D Mark IV, … Il m’en faut plus pour me donner le tournis ! Il y a deux ou trois trucs qui accrochent mon oeil sur les specs : la taille du capteur, le double logement SD, la gestion des hauts iso, le mode full HD avec AF. Et surtout, surtout ! Un « nouvel autofocus 39 points amélioré ». Amélioré ? Sur ce coup-là Canon a vraiment du souci à se faire…
Loïc B dit
le tournis… vu le prix… 😉
C’est sur que si tu compares avec le mark IV !!!
Je note aussi le viseur 100%, châssis polycarbonate, capot et dos monobloc en alliage magnésium, joints étanchéité (antiruissellement), les ISO : 100 à 6.400 (je le note par rapport au min des nikon habituellement 200)…
Loïc B dit
Il ne manque plus que le fameux velouté…. 😉
harvey dit
@Loïc B le prix je viens de twitter sur le sujet à l’instant ! 960€ HT et encore ça c’est un prix d’introduction, on peut imaginer qu’on va pouvoir le toucher à moins de 900€ HT rapido. Nikon positionne D7000 clairement en challenger de 7D. Tu as raison pour la sensibilité à 100iso, je note aussi la tendance de Nikon à remonter la taille du capteur qui passe de 12 à 16, ça c’est une bonne nouvelle, mais je suis curieux de voir le résultat. Quant au « velouté » je crois qu’il n’appartient qu’à Canon. La gestion des couleurs, c’est pas un paramètre anecdotique…
harvey dit
PS : j’ai hâte de voir un RAW à 100% craché par ce capteur 16mp. Jusqu’à maintenant Nikon était cantonné sur des capteurs 10/12mp, c’était difficile de comparer avec le 16mp du 7D ou le 21mp du 5D Mark II. Il me tarde de voir dans LR3 ce que ça donne plein pot à 100%.
Loïc B dit
Au lancement, le prix du 60D était annoncé au même prix que le D7000: 1.150 euros nu TTC !!!
Ils sont vraiment comparable au niveau du prix… en revanche au niveau des specs… J’avoue que le D7000 n’a pas a rougir du 7D.
harvey dit
Les premières infos que j’avais eu en provenance de « sources bien informées » comme on dit faisait état d’un nouveau boîtier se positionnant clairement sur le segment amateur éclairé/pro, comprendre EOS 7D. Je pense que le challenger de 60D serait plutôt D5100. Cela dit, moi ce que j’attends c’est le duel des successeurs D700/5D Mark II. Là, oui, il va y avoir du sport !
Loïc B dit
Ok si tu as des sources bien informées alors…. 😉
J’attends aussi le nouveau D700 pour remplacer mon vieux D200… ca sera a priori pour l’année prochaine 🙁
harvey dit
@Loïc B une annonce au printemps 2011 ça m’irait bien !
Albert Einstein dit
Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D
http://www.macandphoto.com/2010/09/nikon_d7000_canon_eos60d.html#comments
Claude dit
@Albert le ton péremptoire de M&P me gave grave. Des formules vachement autoritaire du genre « j’affirme que… » ca me fait marrer. En plus quand le gars affirme des contre-vérités (je pense à l’histoire des capteurs imposés par Sony, ah ah) enfin bon bref…
Albert Einstein dit
@ Claude…
Je suis nouveau dans le monde de la photo qui est pour moi un loisir que j’aimerais « perfectionner ». Je fais donc le tour de différents sites qui pourraient me permettre d’avancer… C’est comme cela que je suis arrivé sur shot.fr et M&P. Je souhaite acheter un nikon D7000 ou un canon 60D. Il me semble que l’article que j’ai mis en lien est complet et pouvait apporter quelque chose aux lecteurs. C’est un comparatif qui va au-delà de la reprise des spécificités ou du marketing des marques. Plus j’avance et plus je constate que le monde de la photo n’est pas aussi paisible qu’il n’y parait… Les commentaires Pro-Nikon contre Pro-Canon (et inversement), le ton des uns contre celui des autres me rappellent la gueguerre Mac PC
harvey dit
@Albert Einstein Pas question de guéguerre, surtout ici. Le truc c’est de mettre en adéquation un matériel avec ce que tu souhaites faire. Au delà de ce postulat, il y a un paramètre important pour toi, puisque tu n’es pas encore équipé, c’est le choix d’une marque. Nikon (D7000) ou Canon (60D). Difficile de donner un avis sur l’un ou l’autre des boîtiers tant qu’on ne les a pas testé, d’autant que sur le papier les performances sont proches.
Albert Einstein dit
@ harvey
Merci de la réponse.. effectivement, je reste indécis… le problème semble difficile à trancher pour un expert alors pour un « débutant ».. Tous les sites semblent partagés sur ces deux modèles. C’est vrai que je préfèrerais un avis tranché… Je vais attendre les essais jusqu’à Noel
Je crois que ce sont les « cailloux » (je me mets au langage photo) qui vont faire la différence dans mon choix, car je ne suis pas équipé… Je compte m’équiper petit à petit. Je vais acheter un objectif « passepartout » pour commencer (budget 1500 euros appareil compris). Là, vous les avez essayés… apparemment Nikon a une réputation d’être assez cher à qualité égale avec canon.. ??? Est-ce fondé ?
Pour le 60 D, il y a le problème de A.F de la vidéo qui me gène un peu (est-ce un problème ?) mais il y a l’écran LCD qui est un +
Pour le 7000, l’AF pour la vidéo, 39 collimateurs sont des plus mais il y a des moins aussi
Bref, je vais revenir sur le site voir comment et de quel côté évolue la tendance
Loïc B dit
Albert, je te conseille d’aller les essayer en magasin…
La prise en main d’un Nikon et d’un Canon est vraiment différente, je trouve.
A qualité égale, ou presque (je pense que le 7000 est en avance), le feeling peut faire la différence !!!