Hier matin, dans mon quotidien, je lis une info sur Bruce Springsteen et Neil Young. Les deux old fellows reviennent respectivement avec un nouvel album. Une photo de Neil Young illustre l’article. Le songwriter n’est plus que l’ombre de lui-même, usé par la route, la gloire, le succès, l’alcool, les drogues, les catastrophes familiales et la récente rupture d’anévrisme dont il est ressorti vivant ou presque. Ca me fout le blues, ça me rend triste. Ca vaut pour Neil Young comme pour les autres gloires passées des sixties, seventies, eighties. J’ai envie de leur dire merci M’sieurs dames pour tout ce que vous avez fait, la contribution inaliénable que vous avez apporté à la pop et à la rock music. Mais comme au poker, il est temps de passer la main. On écoutera encore longtemps 4 way street et plus d’une jeune fille succombera encore sûrement au charme d’Harvest. Il faut cesser de regarder dans le rétroviseur, le rock, la pop sont des musiques d’avenir. Je garde une infinie tendresse pour Deep Purple, Jethro Tull, Genesis et Peter (Gabriel), Pink Floyd, Yes, Crosby, Stills, Nash and Young, Patti Smith et tant d’autres. Ce qui m’intéresse vraiment aujourd’hui, c’est de défricher et découvrir. Cette année je n’ai jamais été plus heureux qu’aux concerts de Windmill, Lazhar, Sean Lennon, Elvis Perkins, Dobet Gnahoré, Christel Vars, Nneka, … Il y a tant de nouveaux talents à explorer, des songwriters d’exception à dénicher. Hey hey my my, rock’n’roll will never die prophétisait Neil Young il y a quelques années. Dont acte.
(photo : Sean Lennon aux Vieilles Charrues juillet 2007)
Fred dit
Salut
j’ai vu Neil Young à Nantes en juin dernier et il reste toujours aussi grand sur scène.
PS: pour info, mon premier concert ,c’est Neil Young à Quimper en 1982,j’avais 11 ans à l’époque et je ne comprenais pas qui était ce mec…quelques années plus tard,j’ai écouté ces cd et j’ai apprécié.
Fred
harvey dit
J’y étais à Quimper en 82. C’est probablement le pire concert que j’ai vu de toute ma vie (avec celui de Miossec à la MJC de Douarnenez en 99, LOL).
Fred dit
il était agen Miomio?
harvey dit
en fait le Mio je crois que je l’ai vu deux fois bien allumé, une fois à Douarn l’autre fois au Pavillon à Quimper. Sinon chaque fois que j’ai vu Mio il était clair, en particulier au Vauban. Comme quoi la légende est tenace !