Je reçois régulièrement des emails de photographes, qu’ils soient amateurs ou pro n’a que peu d’importance, qui s’interrogent, à juste titre il me semble, sur les options à choisir. Étant moi-même dans cette situation il m’a semblé intéressant d’en parler. Aujourd’hui, Canon et Nikon tiennent le haut du pavé en matière de boîtiers reflex. Les deux se tirent la bourre depuis des années et la tendance semble s’incliner favorablement au profit de Nikon ces deux dernières années. C’est sans doute dû à des choix radicaux de la part de la marque jaune et à une série d’incidents techniques ayant violemment secoués Canon, ce à quoi il faut peut être ajouter, de la part de la marque rouge, un certain manque de clairvoyance et d’anticipation de l’évolution du marché. En tout cas, aujourd’hui le constat est là. Des photographes équipés en Canon ont glissé vers Nikon (on dit « switché »), l’épisode le plus médiatique étant le passage de l’AFP de Canon (marque historique de l’agence) pour Nikon.
Mais revenons à cet email, que je vous livre quasi in extenso : « J’ai actuellement un Canon EOS 50 D. Avec 10-22, 28-135, 24-70 f2,8, 70-200 f4. J’aimerais passer à un plein format. Je fais de la photo de sport, de nature, et un peu de photo famille. Mis à part le côté budget et vu les problèmes du 5D, ma question est : EOS 5D Mark II ou Nikon D700 ? » Voilà bien la question casse-gueule par excellence, mais puisque vous me demandez conseil, allons-y ! Premier constant, vous êtes déjà équipé et plutôt bien, si j’en juge à la lecture de la liste de vos objectifs. Passer d’un EOS 50D à un 5D Mark II, alors que vous souhaitez bénéficier d’un capteur fullframe, me semble un choix naturel. Votre parc d’optiques est préservé et avec lui votre investissement. 5D Mark II est un bon boîtier, dôté d’un capteur de 21mp qui produit des images de qualité, sans l’ombre d’un grain à 3200iso, mais il a aussi quelques faiblesses reconnues, parmi lesquelles un autofocus peu réactif. D’ailleurs Canon n’a pas produit d’effort particulier par rapport à la fonction AF, en dôtant le Mark II de l’autofocus du modèle 5D précédent. En relisant votre email, je me dis que 5D Mark II sera parfait pour de la photo de nature ou vos photos de famille. En revanche, pour la photo de sport, je suis plus circonspect. Et c’est là qu’on en arrive à parler de D700…
Chaque fois qu’on me parle de Nikon D700, il me revient une image en tête, toujours la même, celle de mon ami Jean-Michel Roignant, photographe des Vieilles Charrues, shootant de la fosse Bruce Springsteen à main levée, avec un Nikon D700 équipé d’un 70-200 2,8 VR, dans des conditions de lumière relativement précaires. J’ai cette image collée dans le fond de ma mémoire et je crois qu’elle symbolisera à jamais la marque Nikon. Je passe sur le fait qu’à l’époque je galérais avec un 5D Mark II capricieux, j’ai seulement l’image de mon pote, hilare, tapant le boss au jugé. J’étais scotché, mais pas autant que lorsque Jean-Michel m’a montré le résultat sur l’écran du Mac à l’issue du concert. C’est là où j’ai vraiment réalisé qu’il y avait un monde entre l’AF 51 points équipant D700 (et directement hérité du D3) et le modeste AF 9 points du 5D Mark II (hérité du 5D). Et je ne parle même pas du piqué, de la netteté « native » des images produites par le boîtier Nikon. Alors que je m’étonnais auprès d’un autre photographe qu’il ne travaillait pas au format RAW avec son D700, celui-ci m’avait répondu en substance et avec un brin d’ironie : « travailler en RAW, pourquoi faire, quand les jpegs sont parfaits ? » Circulez, y’a rien à voir !
Tout cela, c’était en juillet 2009. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. Nikon a sorti un éblouissant D3S (que j’ai testé), Canon a sorti un EOS 1D Mark IV (que je vais tester). D’après les premiers retours, des efforts ont été sensiblement déployés par la marque rouge en direction de l’autofocus, un peu moins semble-t-il sur le traitement des hautes sensibilités. Canon USA propose actuellement des rebates sur EOS 5D Mark II acheté en couple avec certaines optiques et des rumeurs insistantes évoquent l’arrivée d’un EOS 5D Mark III qui pourrait bénéficier d’avancées notoires en matière d’autofocus et de hautes sensibilités, sans parler de fonctionnalités vidéo, si chères au coeur de Canon. Si cela venait à se confirmer, l’actuel 5D Mark II pourrait connaître une forte disponibilité dans les semaines et les mois qui viennent sur le marché de l’occasion. Alors ? Conserver son parc, le péréniser en achetant un 5D Mark II plein format qui utilisera vos optiques. Ou bien switcher pour Nikon, en misant sur le bon niveau de revente de ses optiques Canon. Au delà du simple choix de la marque, il y a des paramètres en prendre en compte, comme l’ergonomie par exemple. Si vous savez utiliser un 50D vous saurez prendre en main un 5D Mark II. En même temps, les amateurs de Nikon ne manqueront pas de vous dire (à juste titre) que l’ergonomie Nikon est tellement intuitive qu’il ne vous faudra pas longtemps pour prendre votre D700 en main. Finalement, on choisit une marque en mettant en adéquation un matériel avec ses besoins et son budget. L’effet pervers, à trop gamberger et à trop attendre , c’est d’en arriver à s’occuper plus du choix de son matos que de faire des photos… Vous avez des éléments et vous ferez sûrement le bon choix !
Simon dit
Enfin…
Ce qui fait pencher vers une marque ou une autre, c’est le parc d’optiques dans son sac.
Parce que les optiques restent, les boitiers passent…
harvey dit
Tu as clairement raison Simon et d’ailleurs les marques comptent beaucoup là dessus pour conserver leurs clients. C’est pour ça que le switch est une décision lourde de conséquences, financièrement parlant. Mais le parc d’optiques n’est pas un obstacle majeur. L’un de mes amis a switché vers Nikon récemment, il avait un 5D Mark II et pas loin d’une demie douzaine de cailloux, extender, flash, … Il a tout revendu en dix jours sur des sites de ventes et racheté l’équivalent chez Nikon !
Cyril dit
par rapport à la netteté des images: attention, c peut être pas fair play de comparer un boitier 12MP avec un 21MP. Par exemple, j’ai le 5D mkI (acheté d’occasion il y a 1 an) à 12,7MP et côté netteté en crop 100% il est assez bluffant (avec Dpp, netteté 1) avec une bonne optique.
Le 21 MP demande des optiques exceptionnelle je pense pour obtenir un niveau similaire.
De plus pour la netteté un facteur important est le filtre passe bas utilisé par le boitier. Il me semble avoir lu que nikon utilisait justement un filtre un peu trop « fort » ce qui enlevait justement un peu de netteté par rapport à d’autres boitiers (leica qui n’utilise carrément pas de filtre)
harvey dit
@Cyril ah ! la taille du capteur, la nécessité d’utiliser des optiques « exceptionnelles » (autant dire du L), autant d’arguments qui reviennent avec une certaine régularité. À dire vrai, ce que je demande à mon boîtier c’est qu’il se conduise bien en basses lumières, qu’il dispose d’un AF efficace et que les photos soient nettes. Après, qu’il y ait écrit Canon ou Nikon, c’est plus de l’affectif. Mon 5DII je l’utilisais avec des optiques remarquables et j’en étais moins satisfait qu’avec un 30D de base. On va voir ce que raconte le 1D IV…
krikri dit
comme tu twittes :
http://photofocus.com/2010/03/16/win-a-brand-new-canon-1dmkiv-body-only/
harvey dit
@krikri merci pour l’info, je suis le 70164ème follower. La loterie est une méthode (très) efficace de recrutement sur Twitter, même s’il y a beaucoup de followers tu as toujours plus de chances de gagner un Mark IV que de gagner au loto !
krikri dit
Bon , je joue « contre mon camp » ,mais bon , tiens :
http://canonfieldreviews.com/big-changes/
Les personnages et les situations de ce récit étant purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations futures ne saurait être que réalisables …
krikri dit
un peu de lecture :
http://www.lense.fr/2010/03/23/quelques-jours-avec-le-nikon-d3s/
michmich dit
le boitier n’est qu’un élement dans la photo. le photographe pro investi autour
optiques, garantie, services, savoir faire, hot line, mises a jour…
bref, quand canon sort un nouveau boitier, nikon réagit, et vis et versa. En concéquence, tout revendre pour changer de marque n’est pas dans la pratique pro.
en revanche, on peut se tromper ou évoluer dans son travail et les sujets. Et là effectivement une marque peut mieux correspondre a un usage. Dans ce cas on peut alors être amené a changer.
ni plus ni moins.
l’amateur est sur le registre de l’ affect, et donc attiré par la nouveauté.
Claude dit
@michmich « En concéquence, tout revendre pour changer de marque n’est pas dans la pratique pro. » Faut que j’en parle à mes potes de l’AFP, sont pas pro d’avoir switché tous de Canon à Nikon !
harvey dit
@michmich s’il a été vrai par le passé, le schéma d’alternance Canon vs Nikon n’est à mons sens plus valable aujourd’hui. Les incidents autour d’un boîtier pro (1D Mark III), la gestion pitoyable de la crise par Canon (ils l’ont eux-mêmes reconnu), l’attentisme de la marque ont favorisé un switch massif vers Nikon. Je pense que Nikon s’est installé sur le segment photographe professionnel pour longtemps et que Canon aura bien du mal à le déloger. On attend que Canon réagisse. 5D Mark II a été introduit il y a trois ans, on attend un EOS 1DS Mark IV depuis des lustres. Il semble qu’il y ait un frémissement avec l’annonce hier de boîtiers compacts Powershot à base de processeur Digic V. Il y aura peut être des annonces Canon en octobre ?
@Claude le switch de l’AFP de Canon à Nikon a effectivement été un signal fort. Quand un photographe ne trouve plus chaussure à son pied avec une marque, il n’hésite pas une seconde. Pour ma part, je n’étais pas satisfait de 5D Mark II, je n’ai pas eu l’ombre d’une hésitation. Un mois après je l’avais revendu (en deux jours). Idem pour mes deux boîtiers Canon et mes optiques.
Sinon, penser qu’un photographe pro ne peut pas être sur le registre de l’affectif avec son boîtier, no offense mais c’est une énorme erreur.
Buffalaurent dit
Bah moi je serais tenté de dire que le pro est même plus sur le registre de l’affect avec son boîtier que l’amateur: L’amateur, tant qu’il peut prendre ses photos, il est content. Le pro a (probablement) toute une histoire avec son boîtier ou avec sa marque. Et des tas de souvenirs qu’il a grâce à cette marque…
Enfin je suis pas pro, je suis juste amateur (et pas tellement sur le registre de l’affect pour ce qui concerne les boîtier… plus sur le registre du portefeuille… pour les photos, par contre, j’espère bien être un minimum basé sur l’émotion, par contre 😉 ), donc p’têt que je me gourre complètement…
harvey dit
@Buffalaurent c’est schématique et pour tout dire assez cliché que de prétendre qu’un pro se comporte de telle manière et qu’un amateur d’une autre, bon finalement on s’en fout un peu à dire vrai. Pour ma part j’ai un affectif fort avec Canon, d’ailleurs j’utilise toujours mes deux reflex argentiques F1 et F1n ainsi que mes fabuleuses optiques Canon FD. Idem avec mes deux boîtiers Nikon.
Michmich dit
Il y a sans doute pro et pro.
Celui qui vit de ses photos, n’est pas necessairement dans une grosse agence, ou a l’AFP.
et là, zapper boitiers ET optiques ( je parle même pas du post traitement, du calibrage des optiques, ni des softs ) n’est pas si simple.
D’autant que nos fabricants corrigent en general les problemes avec les nouvelles generations .
Certe canon a perdu des points, mais mon petit doigt me dit que l’avenir apportera des évolutions majeures. La lutte canon/ nikon a toujours été , 2012 apportera son lot de bonheur.
Les FF canon devraient retrouver leurs habiltués
Anonyme dit
@mich Je voudrai pas revenir sur les sujets qui fachent mais pas mal de professionnels ont attendu que Canon corrige les problèmes 1D Mark III. Non seulement Canon n’a jamais réglé le problème, en plus ils ont mis du temps à le reconnaître, n’ont pas su gérer la crise, nous ont pris pour des cons et finalement 1D Mark IV souffrait des mêmes défauts et on attend toujours 1DS Mark IV et Canon est dans les choux. Moi la marque de mon boîtier je m’en fous, ce qui compte c’est ce que mon job me rapporte et si je chie mes photos, que le matos est en cause je change de matos point barre…
tom dit
je ne suis encore impliqué profondément dans aucune des 2 marques et j’ai l’intention de passer au full frame d’ici peu. j’ai pris l’habitude des nikons mais avec le matos que j’ai un switch ne me plomberait pas mes finances. je suis donc allé en magasin tester le 5Dm2 et le D700, sans surprise en ergonomie le nikon me convient. cependant pour ce qui m’interesse j’ai pris en compte coté canon le parc d’optique plus vaste, meilleur marché, et d’autres choses exceptionnelles (85 1.2, 135 2 entre autres) ainsi que les 21mpix contre 12 (parait que c’est pas flagrant en impression, c’est lourd en fichier et que c’est ridicule d’en mettre autant sur un FF) pour le recadrage parce que oui je cadre pas a la perfection (pas bien?) ou j’ai envie de cadrer en carré ou 16/9 (pour le coup beaucoup de perte d’image).
j’ai envie du canon mais j’ai vraiment du mal (essayé sur le terrain), j’ai peur d’etre limité par les 12mpix du nikon et entre un 85 1.4G à l’AF rapide/champ homogene affiché à 1600 et un 85 1.2II lent lourd mais qui pique dès la PO à 1900.. ben je sais plus!
autre curiosité, si quelqu’un peut m’expliquer la difference de score de resolution ici:
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Nikon/AF-S-Nikkor-50mm-f-1.4G/(camera)/441/(cameraname)/Nikon-D700
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/EF50-mm-f-1.4-USM/(camera)/483/(cameraname)/Canon-EOS-5D-Mark-II
au final je me prend la tete sur des scores, des mires et des forums à la place de faire des photos et ça me gonfle.
meilleur boitier ou meilleur parc optique? le but étant d’avoir la meilleur photo a la fin…
en conclusion seules 2 marques tiennent le haut du pavé a ces prix la, et je doute que chacun d’eux mettent tout en oeuvre pour satisfaire leur client à 100%. du coup il m’arrive de fantasmer (surement comme d’autres) de voir une 3eme marque émerger proposant les avantages des 2 marques et leur mettre bien profond a tous les 2. parce que oui, quand on lache entre 5 et 10000 boules pour du matos photo on peut se permettre d’etre satisfait seulement avec le meilleur (oscar wilde si tu m’entend..).
avoir du fric a dépenser ne signifie pas avoir du fric a gaspiller.
désolé du coup de gueule et merci pour ceux qui pourront m’orienter.
expertpack dit
Nikon, retardé par les inondations usines remplacera son 12 million par un 24, issu de l’alliance avec sony
Prudence donc
Reste que le 5D2 est une machine extra, et avec un parc optique plus large, moins cher
Un 5D3 ou x est egalement une suite logique, sans date 2012
Il faut donc attendre au moins 3 mois , ce que je vais faire egalement vu mon parc optique EOS AF
harvey dit
@tom merci de faire remonter à la surface un vieux billet de mars 2010 ! Bon en même temps c’est de ma faute je devrais fermer les anciens articles 😉 J’ai envie de te dire que, comme on n’est plus en mars 2010 mais presque décembre 2011, il y aurait presque urgence à ne rien faire, compte tenu des annonces imminentes chez Nikon qui devrait lancer un successeur au D700 sous peu, avec une liste de specs assez hallucinantes à ce qu’on dit (on parle d’un capteur 36mp). Alors si ta crainte chez Nikon est d’être limité par 12mp, à mon avis e prochain modèle devrait te combler. Concernant le EF 85 f1,2L c’est un beau caillou mais lent, très lent ! Très peu réactif, idéal pour faire du portrait pépère en studio. Et puis côté autofocus on va pas revenir sur un sujet qui fâche, surtout sur 5D Mark II. En fait Nikon a largement comblé son retard au niveau optiques sur Canon. Entre nous, Nikkor 85 f1,4 vaut largement Canon EF 85 f1,2L (oui, j’ai testé les deux). Le bon conseil à te donner, si tu n’es pas trop pressé, c’est de patienter un peu. Je pense que les annonces Nikon ne devraient plus trop tarder.
@expertpack c’est amusant, dès qu’on parle de capteur Nikon il y a toujours quelqu’un pour lâcher le mot Sony. Rappelons plusieurs choses. D’abord que Sony n’est pas le seul et unique fournisseur de capteur pour Nikon. Ensuite que les capteurs qui équipent les boîtiers Nikon sont dessinés, conçus, pensés par Nikon corp. qui en confie la réalisation à des sociétés comme Sony. La différence est de taille. À écouter certains commentaires, Nikon serait aux ordres de Sony, ce qui est une absolue contre-vérité. Concernant Canon, la société a annoncé trois boîtiers pour 2012. Un EOS C300 qui est une camera, un EOS 1DX nouveau haut de gamme (avec une liste de specs qui fait frémir…), un EOS C dont les specs sont nettement orientées vidéo. De successeur à 5D Mark II aucune info. Comment va-t-il se positionner au milieu de tout ça ? Je l’ignore.
expertpack dit
Ceci n’est qu’une supposition , sony ayant un capteur 24 et du FF en refexion.
Une belle bagarre pour nos leaders
tom dit
eh bien eh bien merci de cette réponse! rien ne presse dans l’absolu effectivement.. (quoique). j’aurai tendance à être plus indulgent avec canon depuis que j’ai vu le 5D2 à 1850 euros nu garantie 4 ans incluse dans un magasin en France qui a pignon sur rue.. et le D700 proche des 2200 avec 2 ans de garantie :s! bon je verrai si à noël j’aurai un gros cochon plein de fric prêt a exploser sa pense dans (espérons) les premiers mois de 2012 ou un joli appareil photo. concernant les objos wèè j’avoue je chipote peut être un peu trop c’est trés bon de chaque coté et concernant les pixels, je viens de faire imprimer sur dibond une photo de nageur sur un 70x30cm rabotée à mort a partir d’un D3000 10Mpix Jpeg (il doit en rester 4 avec de la chance) je dois dire que c’est plus que bluffant o_o! donc avant de choisir une bonne résolution il serait sage de choisir par la même occasion un bon imprimeur. le même qui m’a dailleurs montré qu’entre un 5D et un 5D2 sur un poster d’1m60 à partir d’un mètre valait mieux avoir un microscope dans l’oeil pour dire laquelle vient du quel. j’ai pas pu. je vais donc me recentrer sur les « vrais » points forts de ces marques et au passage entre 2 râleries, souhaiter bon courage au thaïlandais et pas seulement pour nous livrer des chouettes joujous.
@harvey: je sais que c’est un sujet vu et revu… mais je pense toujours d’actualité quand on se dit qu’on prend le risque d’acheter du matos a l’aube d’une année charnière et si pleine de rebondissement (malheureusement)! j’ai entendu… non officiellement évidemment, au vu des difficultés d’approvisionnement du D700 victime de son succès et de la pénurie des stocks, qu’il sera de nouveau disponible sans délais à partir de fin mars 2012. ce qui repousserait la sortie d’un successeur fin 2012 début 2013. un des vendeurs que j’ai consulté, passe directement par la plate forme fournisseur de Nikon france pour les produit Nikon, puisqu’apparemment une de ses connaissance y travaille. je dis ça je dis rien. je ne confirme pas non plus. juste une info que j’ai eu. toujours rien d’officiel, à prendre avec des pincettes.
PS: plutôt que de sous traiter, SONY ferait bien mieux de travailler sa gestion du bruit et sa colorimétrie si ils veulent leur place en FF; après un petit test par curiosité j’ai pas trouvé ça fameux du tout… même si on peut pas dire que c’est de la merde non plus soyons honnêtes mais ça vaut pas son prix (a900).
amicalement à vous tous