Décidément Nikon n’en finit pas de me surprendre. A deux mois des Jeux Olympiques de Vancouver, la marque jaune annonce une nouvelle optique taillée pour le sport et l’action et d’une manière générale toute activité photographique nécessitant un matériel rapide et réactif (comme l’animalier, la photo nature) en proposant AF-S NIKKOR 300mm f/2,8 G ED VRII. A l’annonce du produit par Nikon, on réalise la volonté affichée d’une marque destinée à des pros d’appuyer sa présence sur ce marché en leur permettant de disposer d’une optique rapide dôtée d’une stabilisation élaborée.
Non seulement ce caillou est lumineux, mais son système VRII permet l’utilisation d’une vitesse quatre fois plus lente sans risque de voir l’image floutée. Et là vous me dites, quatre fois plus lente ? Voilà. En clair, là où vous shootez à 1/125ème avec ce 300 vous allez pouvoir y aller au trentième. Alors bien sûr on pense immédiatement à l’utilisation d’un tel caillou sur un boîtier calibré comme le D3s, capable de taper à des sensibilités hautes (12800 ISO) et on réalise à quel point la devise des J.O. colle parfaitement à ce 300mm : plus vite, plus haut. Pour le plus fort, c’est à vous de voir. Je vous épargne les détails, le traitement des lentilles qui limite les aberrations chromatiques ou le flare, le moteur rapide et silencieux. Le bestiau de course affiche à la louche trois kilogrammes à la pesée et un prix d’introduction approchant les 6700€ (soit 5600€ HT).
300mm c’est bien. 600mm c’est mieux. Et c’est possible avec le nouveau multiplicateur TC-20E III qui permet d’augmenter la focale de 100%, en clair de la doubler. Votre 300mm f/2,8 devient par la grâce de cet accessoire de 300 grammes un 600mm f/5,6. Nikon utilise une lentille asphérique sur son extendeur, ce qui permet d’améliorer la netteté à grande ouverture. Couplée à un boîtier comme le D3s et ses sensibilités de dingue, on oubliera rapidement qu’on est à f/5,6 tout en bénéficiant (excusez du peu) d’une longueur de focale maousse ! Et encore, je vous parle d’une utilisation sur un boîtier fullframe. Sur un reflex de la gamme Nikon équipé d’un capteur au format DX, le doubleur permet de passera une longueur focale de… 960mm. N’en jetez plus !
Citius, altius, fortius. Nikon a fait sienne la devise des Jeux Olympiques et il n’est pas de hasard si les fosses, les abords de stades se remplissent justement de plus en plus d’optiques noires. La gamme d’optiques Nikon, dont on disait qu’elle était son talon d’Achille est en train de se muscler singulièrement, rendant la marque jaune de plus en plus attractive pour de nombreux photographes pros. Et mon petit doigt (qui sur ce coup-là, je vous l’assure, est plutôt bien renseigné) me dit que cette évolution n’est pas prête de s’arrêter…
:) dit
Prenez-vous vite un D3s et ces optiques, vous arrêterez de baver xD
Zedenf dit
voui… oserai-je dire que chez Canon le 300 F2,8 IS est une merveille qui est là depuis un bon moment? Certes l’IS ne fait pas forcément 4 stops, mais on est pas loin et là qualité optique est irréprochable.
De plus, point de vue J.O. ou évènements sportifs nécéssitant plus que 300mm, ben la solution Canon type 1D (APSH), que tu décries tant, prend tout son sens. Elle permet soit de se passer de teleconv, soit de se contenter du x1,4 (très bon) qui ne fait perdre qu’un diaph.
Enfin ce Nikon à l’air d’être un très bon tromblon, mais pour moi on est de l’ordre du rattrapage de retard plus que dans la révolution optique 🙂
Pas de quoi « se taper le cul par terre » si je puis m’exprimer ainsi, mais c’est une bonne nouvelle pour les Nikoniste (en dehors du prix, comme d’hab)
harvey dit
@:) décidément je ne me lasse pas de vos commentaires qui s’ils ne font guère avancer le débat ont au moins le mérite d’être constant en cynisme et en apparente petite méchanceté. Las ! Vous n’en n’existez pas plus pour autant, n’est-ce pas ?
@Zedenf j’attends 1D Mark IV et j’ai écrit (ça a dû vous échapper) que si le nouvel EOS est à la hauteur de ce qu’on espère de lui je suis prêt à oublier son foutu capteur APS-H. Rappelons que le multiplicateur 1,4 existe aussi chez Nikon (un diaph). Quant à la pertinence du capteur APS-H, chacun voit midi à sa porte.
Béa dit
« Mais si le Mark IV est vraiment bon, je veux dire par là si l’autofocus est aussi rapide que précis, que l’image est nickel à 12,8 KISO, moi je serais prêt à oublier que mon 70-200 se comporte comme un 90-260. A dire vrai, je suis prêt à beaucoup pardonner à Canon, comme on pardonne à un vieil ami. Pour pouvoir garder le bénéfice d’années d’expérience avec la marque rouge et, faut-il encore le rappeler, pour continuer d’utiliser les objectifs EF, la meilleure gamme de cailloux disponibles sur le marché, excusez du peu, accessoirement nettement moins chère que la crèmière d’en face qui n’attache définitivement pas ses vaches avec des saucisses, avec des prix 20 à 25% plus chers que Canon… »
Voilà c’est pas de moi mais de Harvey (faut lire TOUS les articles ici, lol). Et sinon je trouve que venir cracher son venin, confortablement planqué derrière l’anonymat complaisant d’un pseudo réduit à un smiley c’est ? comment dire ? Minable.
harvey dit
@béa anonymes pas tout à fait (adresse ip). Mais bon quand tu publies sur un blog tu prends le risque de t’exposer, c’est la rançon de la gloire, LOL. Après les gens ne lisent que ce qui les arrange et puis il y a des questions qui dérangent certains afficionados, mais ça c’est pas spécifique à Canon !
@Zedenf juste pour rappel, le 300mm f/2,8 figure dans la gamme Nikon depuis un bail aussi. C’est le VRII qui est nouveau.
Claude dit
Bon Hervé tu attends quoi pour switcher ? Que Nikon te fasse une demande officielle ? Depuis que tu as eu un D3s en main tu as su que tu allais y passer non ? hé hé hé… Entre un D3s et un MIV, franchement, pas l’ombre d’une hésitation !
krikri dit
Claude , tu as un scoop tu as déjà pris en main un 1d mark IV ? ou alors tu fais simplement une comparaison sur fiches techniques ?!
krikri dit
pour montrer que je suis pas sectaire 😉
http://www.mansurovs.com/nikon-70-200mm-vr-ii-review
harvey dit
@claude tu as raison, le D3s ça donne envie de l’essayer. Dès que Nikon m’aura adressé une demande officielle en triple exemplaire je verrai ce que je peux faire ! 😉
@krikri je ne voudrais pas trop m’avancer mais je pense que Claude n’a jamais tenu (et encore moins utilisé) un boîtier Canon de toute sa vie… Plus sérieusement merci pour le lien, qui confirme tout le bien entendu sur le 70-200 VRII…
krikri dit
du d3s :
http://www.quesabesde.com/noticias/nikon-d3s-analisis-fotos-videos,1_5890
toujours rien sur le mark IV
AGENT 007 dit
merci KriKri pour ce lien espagnol très instructif !!
pour ma part je remarque avec soulagement que mon rêve risque de ce réaliser pour ce D3s
absolument parfait pour ma part, toute façon d’autres tests vont pas tarder étant donné la dispo du boitier depuis plus de 10 jours
je suis plus habitué à Canon en matière de réglages et de tests à vraiment parler, je sais pas ce que vous en pensez, mais ce boitier m’a vraiment l’air hors norme , je suis vraiment impressioné (ceci dit il en faut peu LOL )
harvey dit
@krikri merci pour le lien. J’attends d’avoir un D3s en main à dire vrai, histoire de l’amener avec moi dans mes lieux de prédilection où il y a très peu de lumière, une salle de concert par exemple. Concernant 1DIV pas de nouvelles bonne nouvelle !
@agent007 je pense effectivement qu’on va avoir du retour sur D3s assez rapidement 😉
AGENT 007 dit
@ HARVEY
j’espère bien avoir un retour également rapide sur D3S
ici à Bordeaux un gros négociant photo en a déjà vendu 3
je suis passé hier et le vendeur m’a dit que les résultats dépassent ce que l’on peut imaginer avec un 24-70 et un 70-200 !!
du jamais vu parait il !!
avec le 14-24 résultats aussi époustouflants
maintenant entre les dire et la réalité attendons les tests probants et réalisés par des champions en la matière
je n’en peux plus d’attendre LOL
krikri dit
spécial D3S
http://www.enduserblog.com/2009/12/review-nikon-d3s.html
http://diglloyd.com/diglloyd/2009-12-blog.html#_20091217NikonD3x_vs_D3s
krikri dit
test du d3s dans le « monde de la photo »
http://www.lemondedelaphoto.com/MDLP-No22-est-en-kiosque,2768.html
krikri dit
canon 1d mark IV : http://unwire.hk/2009/12/18/canon_1d_mark_iv_4_iso_video_test/
harvey dit
@krikri merci pour les liens. Pour le D3s, un banc d’essai est en préparation ici même sur Shots dans les jours qui viennent. Pour 1D Mark IV j’ai vu cette vidéo. C’est bien de montrer une vidéo mais nous (je veux dire nous les photographes) ce qu’on veut c’est voir de l’image. Pour moi désormais, c’est silence radio sur 1D IV. J’en parlerai quand j’en aurai un entre les mains pour faire des photos avec…