Le 10 septembre dernier, autant dire une éternité, donc, j’écrivais ici-même un billet au titre évocateur. Pourquoi EOS 7D ne me convainc pas ? Un billet qui a déclenché, en son temps, l’ire de tout ce que le microcosme Canon peut compter de fans invétérés, de tiffosis de la marque rouge et d’afficionados en tout genre, comme d’hab’. Pour résumer, j’attendais ce nouveau boîtier au tournant, notamment sur les épineuses questions de l’autofocus et de la netteté. Ceux qui connaissent un peu mon travail savent l’importance que j’attache à la netteté et au piqué de l’image, même dans des conditions de lumière difficiles, faisant mienne la pensée de ce cher Andy « une bonne photo est d’abord une photo nette« . Donc, j’attendais de voir si le 7D, du haut de ses 18mp et de son capteur APS-C, allait tenir ses promesses. Et pour cela, quoi de mieux me direz-vous que des images de tests, brutes de fonderie ? Des images du 7D, on en a vu en deux temps. D’abord avec Rob Galbraith, toujours sur les bons coups dès lors qu’il s’agit de tester un boîtier. On l’a encore vu à l’oeuvre récemment sur un test avec un Nikon D3s, on en reparlera. Donc Rob est allé au charbon et nous a ramené des images tapées à 3200 iso et là on a tous un peu tiré la gueule, compte tenu du niveau de grain. Oui, mais ! C’était un boîtier de pré-série, donc on s’est tous plus ou moins écrasé.
• Premiers tests du 7D
Deuxième vague avec les clichés tapés par Rod (le Hiboo) au Châtelet, pendant le concert de Muse. Gros plan de feux, groupe maousse, optiques à la hauteur et derrière le viseur un mec qui nous a habitué à faire des photos nettes. Résultat des courses, le visage de Matthew Bellamy pas franchement net à 3200 iso. Oui, mais ! C’était un boîtier de pré-série et encore une fois on s’est mis en mode silence radio. Et puis là, il y a quelques jours, un lecteur de Shots m’a fait passer un lien vers le blog de Darwin Wiggett, photographe nord américain, qui connaît bien Canon et apprécie la marque, pas supect donc de vouloir tirer sur la marque rouge à boulets de la même couleur. Darwin, qui utilise déjà des boîtiers Canon (450D, 1DS Mark III) a donc choisi de réaliser un benchmark avec les deux boîtiers plus un 7D. Un benchmark tout ce qu’il y a de sérieux, en utilisant la même optique, les mêmes conditions de prise de vue, le même soft de développement, quitte à tenir compte des différences en matière de taille de capteur, notamment lors du cadrage. L’idée étant de tester dans des conditions identiques un boîtier entrée de gamme (450D), un boîtier expert (EOS 7D), un boîtier pro haut de gamme (1DS Mark III). Les résultats sont à la fois surprenants et intéressants. Et confirment mon feeling…
• 7D face au 450D
D’abord, premier ressenti, Darwin aime la prise en main très intuitive du 7D et déclare tout de suite qu’il en veut un ! Pour sa collègue, Samantha, c’est idem. Après quelques jours d’utilisation, impressionnée par la logique et la facilité d’utilisation, elle se déclare carrément prête à switcher de Nikon vers Canon. Prise en main aisée, un autofocus qui semble rapide et fluide, tout allait bien dans le petit monde de Darwin. Jusqu’à ce que Darwin compare les fichiers dans Photoshop à 100% et là, déception. Les images du 7D sont moins piquées, elles semblent plates, non seulement face aux images produites par 1DS Mark III mais aussi par celles produites par le 450D. Darwin a interpolé (via Photoshop) les images du 450D pour les amener au niveau du capteur 18mp et là aussi le 450D produit une image de meilleure qualité que 7D. Un test terrain a été réalisé, cette fois uniquement avec le 450D et le 7D et encore une fois les images parlent d’elles-mêmes. Une image nette à la prise de vue (en mode LiveView avec agrandissement 10x et mode manuel) renvoit une image que Darwin qualifie de boueuse tout en ajoutant : « les images du 7D étaient tellement décevantes qu’on a commencé à se demander si on n’avait un boîtier défaillant. Nous avons donc emprunté un second boîtier. » Mais le shooting va s’avérer aussi mauvais que le premier, les performances du second boîtier étant identiques au premier. Darwin a emprunté un troisième boîtier 7D et shooté une série tests avec cette fois un G11 et un Nikon D300s. Encore une fois, les images publiées par Darwin Wiggett sont sans appel. 7D est à la ramasse et le D300s est loin devant, autant en termes de piqués que de nuances dans les différents tons.
• En conclusion : do it yourself !
Darwin dit en conclusion à propos de 7D : « Nous voulions tellement aimer ce boîtier ! Mais de tests en tests nous avons été constamment déçus par la qualité des fichiers. » Il s’étonne aussi du fait que de nombreux photographes sur les forums estiment que la qualité des images produites par 7D est exceptionnelle tout en ajoutant, prudent : « Peut-être que nos attentes étaient trop élevées ? » Avant de conclure : « N’écoutez pas le battage publicitaire et les commentaires, allez tester par vous-même. » Voilà sans doute le meilleur conseil qui soit, un conseil qui vaut autant pour le 7D que pour n’importe quel boîtier.
• En attendant 1D Mark IV…
Bien sûr, les tests de Darwin ont provoqué d’innombrables commentaires et de contestations de validité. Pour ma part, ils n’ont fait que confirmer mes doutes, évoqués dès la sortie du boîtier. Mais au fond, les avanies du 7D sont pour moi anecdotiques. Ce qui m’interpelle, en revanche, en tant que photographe équipé en Canon, c’est que j’en arrive à douter de la capacité de la marque rouge à nous proposer un boîtier qui soit, peut-être pas parfait mais du moins bon et bon tout de suite. Là où je rejoins Darwin dans son analyse c’est lorsqu’il dit qu’avant, lorsque Canon sortait un boîtier, on pouvait l’acheter les yeux fermés, il était à la pointe de la technique. Et Darwin de conclure : « aujourd’hui, la pointe de la technique Canon me semble un peu émoussée. » J’attends désormais de pouvoir tester EOS 1D Mark IV. Histoire de faire mentir Darwin sur sa théorie de l’évolution. Et je croise les doigts.
Claude dit
bon alors si je resume… 1D Mark III problemes de cage reflex, 5D Mark II problemes de points noirs, d’AF et de flou, 7D problemes de surimpression d’images et de manque de nettete, 50D problèmes de fiabilite, … Si je suis l’article du gars Darwin chez Canon je peux acheter un 450D ou un 1DS Mark III ? Ca craint pour Canon tout ca, non ?
AGENT 007 dit
@Claude ……
j’ai eu la chance de tenir en main et d’essayer un 5D Mark II (je ne parlerai pas du 7D je ne l’ai pas encore vu et essayer) et j’étais détenteur d’un 50D
juste pour te dire que le 50D est vraiment un excellent boitier pour preuve il était mien avant que je le vende pour acheter (je ne sais toujours pas d’ailleurs) mon nouveau boitier !!
va sur mon site et regarde mes photos http://ilovebordeaux.free.fr
elles sortent toutes du 50D !!!
j’ai jamais eu un seul soucis avec, rapide, fiable, léger et surtout réactif à mon sens pour un APS-C
faut arrêter de se concentrer et se focaliser sur une idée reçue ou des soucis de boitier (c’est de l’électronique et c’est PERISSABLE dites le vous bien) chacun ira de sa critique favorable ou non, c’est comme pour une marque de voiture on entend toujours autant de c…
chaque marque aura tel ou tel prob, mais dans l’ensemble on ne peut pas enfoncer le clou sur un boitier qui a sa sortie et encore aujourd’hui rencontre un tel engouement qu’il est difficile à mon sens de dire que c’est un boitier à problème !!
les photos restent …. mais le matériel ne fait que passer !!
pour le 1D mark III oui prob avéré et reconnu, ça reste vraiment la grosse exception critiquable chez Canon (ça aurait pu arriver chez les autres aussi)
manque de bol le tir sur ce boitier n’a pas été rectifié et a été mal géré
mais faut pas dire que Canon CA CRAINT !!
kerlu dit
Bah moi, je confirme ce que j’ai deja dit. Je suis tres content de mon 7D. Je shoot en RAW, utilise Lr3 beta a la place de DPP et j’ai des resultats qui me plaisent beaucoup. Meme en zoomant a font sur des points loingtain, j’ai toujours du detail et du piquet avec un canon 17-55 f2.8. Il faudrait que j’ouvre ces fichiers avec DPP pour voir si les resultats pourris de Darwin ne viendraient pas de celui ci. Et ton article ici oublie de parler des tests positifs du 7D (typiquement, celui de dpreview).
Je ne comprends pas beaucoup de review negatives sur ce boitier. Dans les points negatifs que j’aurai a signaler sur la qualite de l’image, c’est que le flou de bouge est nettement plus visible en zoomant a 100% que sur mon 40D. La ou 1/30 de seconde etait acceptable avec le 17-55 f2.8 stabilise, je trouve difficile d’avoir le meme degre « d’acceptabilite » avec le 7D.
Je ne suis pas marie a Canon et si je devais recommencer from scratch, sans doute que j’acheterai du Nikon, le D700 m’interessant bigrement. Mais un parc d’objo a reconstruire… j’ai pas le budget pour ! Et comme toi, je pense aussi que Nikon est passe devant Canon niveau boitier pro.
Enfin, tu le dis toi meme, c’est avant tout une affaire de feeling 🙂 J’suis globalement content avec mon materiel et c’est bien la l’essentiel 😀
harvey dit
@kerlu Mon article parle du banc d’essai de Darwin Wiggett, c’est tout. C’est pas un tour d’horizon de tout ce qui se raconte sur 7D ! En revanche l’article est là pour susciter des réactions comme la tienne. Quand tu nous dis que ça pique tout en précisant que tu développes avec LR c’est à prendre en considération. Concernant D700 je ne suis pas sûr qu’on puisse comparer ce boîtier fullframe avec EOS 7D (plutôt avec 5D II).
kerlu dit
« Concernant D700 je ne suis pas sûr qu’on puisse comparer ce boîtier fullframe avec EOS 7D (plutôt avec 5D II). »
Oui oui, on est d’accord la dessus 🙂 Je ne cherche pas a les comparer de toute facon. En fait, je dis ca parce que j’ai longuement hesite entre le full frame 5Dm2 et le 7D, et durant cette periode, le D700 me faisait de l’oeil lui aussi. Au final, je suis alle au choix le plus « raisonable »: un progret significatif pour un prix limite (pas d’objo a vendre/acheter, un apport de features apreciable). Le choix le « meilleur » a mes yeux aurait ete le D700.
harvey dit
Eh ouais… moi aussi je me suis tâté à l’époque entre un 5DII et un D700 et puis finalement je suis allé au choix raisonnable, pour garder mes cailloux. Avec le recul je ne regrette pas, le chapitre 5D Mark II aura été une incroyable expérience 😉
http://www.shots.fr/2009/06/10/comparatif-canon-eos-5d-mark-ii-vs-nikon-d700/
Bertrand dit
De nombreux parle d’un 7D ayant une qualité d’image superlative. Les nouveaux utilisateurs sont satisfait. De nombreuses images sur le net sont excellentes. Il ne faut pas trop chercher la petite bête.
harvey dit
@Bertrand je ne sais pas mais quand je regarde les images de tests de Galbraith, de Rod, de Darwin (les meules de foin c’est assez hallucinant le manque de piqué) je me demande comment on peut être superlatif à propos d’un boîtier qui sort des images comme ça. Faut pas chercher la petite bête ? Ben euh si la petite bête m’empêche de vendre mes images parce que mon boîtier sort des images pas nettes, elle dégage vite fait le petite bête ! D’ailleurs c’est ce qui s’est passé avec mon 5D Mark II…
:) dit
C’est pas parce qu’on sait pas prendre de photos qu’il faut rejeter la faute sur les boitiers xD
harvey dit
@:) tu veux dire que les mauvais photographes blâment toujours leur matériel ? Le sujet a déjà été traité ici, tu as un train de retard mon p’tit gars… LOL
:) dit
@harvey c’était juste pour rappeler le sujet 🙂
Mich dit
« C’est pas parce qu’on sait pas prendre de photos qu’il faut rejeter la faute sur les boitiers xD »
tu as des problèmes avec ton 300D acheté avec tes économies au Cash converter et tu veux un conseil ?
:) dit
Ah, un gars qui n’a rien a faire, et qui veut ramener sa fraise :p
Michel dit
Salut
J’ai acheté aussi le 7D. J’avais un 500D que j’ai revendu. J’adore le 7D en tant que boïtier, j’aime sa prise en main et ses menus. J’aime Canon, et ne suis pas sectaire, car si je le pouvais j’achèterais aussi un Nikon. Mais voilà, en regardant pas mal de sites web sur la photo animalière et autre macro photographies, je me suis rendu compte que malgré toutes les critiques sur le bruit, les isos etc…la qualité des optiques de Canon sont époustouflantes.
Je précise je ne suis qu’amateur débutant, et j’ai aussi vu le test réalisé par Darwin et ça m’a fait un choc car effectivement je trouvais aussi que certaines de mes photos manquaient de piqué. Trop tard pour changer, mais je dois aussi dire que DPP n’est pas top non plus car j’ai essayé Capture One et Bibble Pro 5 et je dois dire que les résultats son nettements meilleurs qu’avec DPP.
J’attends avec impatience le 5D Mark III
Raymond D. dit
Il existe aussi des tests et des retours très sérieux de gens renommés qui disent que ce boitier est très bien. Je prends pas parti, ce boitier ne m’intéresse pas et je ne l’ai jamais eu en main. J’apporte la précision pour relever qu’à l’instar de ce que tu fais systématiquement depuis des mois, tu te persuades tout seul d’une chose ou d’une autre en sélectionnant les infos. C’est ce qu’on appelle la mauvaise foi et tu ne manques jamais d’utiliser le déni pour t’en justifier.
Tout cela est bien triste. Les exifs de tes photos floues et surex aux Vieilles Charrues étaient bien plus rigolos. 😉
harvey dit
@:) t’inquiète, c’est juste de l’humour !
@Raymond D. et toi, ne participes-tu à ta façon à la désinformation avec ce genre de message insidieux ? Jusqu’à preuve du contraire, tu n’as pas eu accès à mes exifs. Là où je te rejoins, c’est que tout cela est bien triste. Seule différence entre toi et moi, c’est que moi je ne suis pas anonyme, hein ?
frg dit
Tiens c’est moi, ou le blog est en avance d’un jour ? Le dernier message d’Harvey (et les précédents) est daté du 19/11 ! Peut être une nouvelle façon d’avoir les infos en avant première 😉
Bon et moi j’envisage de changer mon 50D par un 7D… Je fais quoi avec tout ça ? Le 50D manque de fiabilité ? Jamais eu l’ombre d’un soupçon à ce sujet sur le mien. Le 7D est mou ? Je crois que je vais tout de même tenter le coup…
harvey dit
@frg bien vu pour la date ! Et merci de me l’avoir signalé, il y avait un décalage de date sur notre serveur, normalement c’est corrigé. Concernant ton interrogation sur le 7D je crois que Darwin a la solution. Tu vas chez le marchand avec ta carte CF, éventuellement un objectif que tu utilises et tu testes toi-même. Tu ramènes la carte à la maison et si le résultat te convient, tu achètes. Ca me semble bien non ?
:) dit
Je possède moi aussi le 7D depuis 1 mois, les images me conviennent, je viens d’un 50D (qui ne m’avait pas convaincu, et même d’un 450D avant, qui étais très bon).
J’ai déjà fais plusieurs séances avec des modèles, et le résultat est très bon, le piqué très bon également, je pense que du moment que le résultat convient, c’est ce qui compte. Comme le dit Harvey, il faut essayer, et si ça plait, tant mieux !
Il me semble que Darwin décrit surtout le côté négatif en « Paysage » du 7D.
Pour ma part, je n’ai pas eu de problème de netteté 🙂
harvey dit
@:) je pense que le bon test c’est de regarder une image à 100% dans Photoshop. C’est ce que fait Darwin, avec les résultats que l’on sait. Quand je vois les images que Darwin sort avec le 7D, ça me rappelle de singuliers mauvais souvenirs avec 5DII. C’est d’ailleurs pour ça que j’en ai parlé, parce que le côté mou des images du 7D (ce que Darwin désigne par une image boueuse) c’est ce que j’ai vécu avec 5DII.
Raymond D. dit
@harvey rien d’insidieux dans mon message, j’évoque simplement la mauvaise foi récurrente sur la sélection d’infos.
Question anonymat, je pourrais bien te donner mon nom, il ne t’évoquerait pas grand chose. Je suis le gars équipé tout comme toi (à l’époque) que tu as abordé aux VC. J’ai vu les exifs directement sur ton boitier.
L’anonymat n’est pas toujours une histoire de patronyme. Il y a quelques spécialistes du sujet sur le net… 😉
harvey dit
@Raymond D. Je sais qui tu es, ne fais pas de ton cas une généralité, ici on sait parfaitement tracer une adresse IP. On s’amuse beaucoup de tes changements d’identité, par ailleurs. Patience, on s’expliquera en face à face à la prochaine édition des Charrues, si tant est que tu obtiennes une accréditation photographe puisque, d’après mes informations, tu es plus graphiste que tu n’es photographe.
Raymond D. dit
Euh, je ne suis pas cette personne… ^^
Devant la confusion, je te laisse mon mail avant que tu ne fasses de grosses bétises sur un étranger à cette discussion.
Quant à l’indimidation… C’est vraiment laid et révélateur.
Bertrand dit
Harvey comparer une image de 450d à 100% à un 7D à 100% n’est pas bon. Ilfaut réenchantilloner.
harvey dit
@Raymond D. je comprends que tu sois confus, à force de changer d’identité tu as tendance à t’y perdre. En revanche ton adresse IP ne change pas, elle. Nevermind. En revanche, parler de laideur quand on sait toutes les saletés, les mensonges que tu as pu relayer sur mon nom, çe ne manque pas d’audace. Ah ! Sinon, ton email lambda at free.fr, on s’en tape hein ? Dis-nous plutôt qui tu es, donne-nous ton nom, ton prénom. Et surtout montre-nous ton taff qu’on sache à qui on a affaire !
@Bertrand c’est juste et c’est d’ailleurs ce que Darwin a fait, il a interpoler les images, par souci d’honnêteté.
Didier dit
Salut Harvey,
Je lis tes post qui sont toujours intéressants.J’ai vu la qualité de tes shoots que je trouve superbes. Si je ne partage pas tous tes avis, ils sont parfois fort tranchés, je dois dire qu’au moins tu provoques les réactions.
J’ai un 5D Mk II et un 40D, je ne suis qu’un amateur et je ne pousse pas les boitiers dans leurs derniers retranchements, comme tu peux le faire. Néanmoins je crois pouvoir donner un petit avis sur la qualité du 7D qu’un pote vient d’acheter.
Bref il hésitait entre le D300 et le 7D, donc finalement il part pour un 7D car du point de vue ergonomie, soft, l’AF, cadence. beaucoup de plus… à priori. Enfin cela va le changer de son G5. Le lendemain, coup de fil… Tu viens voir, j’ai un Pb, les images sont pas nettes.Moins bien que mon G5 !!!!
Bref il culpabilise, la réaction normale, je viens chez lui avec mes deux boitiers et mes objectifs y compris mon 70-200 L un 50 F 1,4mm enfin des Objectifs qui « crachent » ( même avec le MkII, Harvey 😉 , les conditions de lumières impec pas de pièges ou conditions extrêmes.
Résultats les shoot du 5DII et du 40 D sont piqués et nets, ds les même conditions ceux du 7D…pas nets
Après quelques heures de réglages., Des tentatives multiples, Y a un Pb, images pas nettes et du bruit, du BRUIT, au dessus de 400 ISO c’est ……à chier,
Coup de fil et Email chez Canon, y a pas de Pb connus avec ce boitier mais bon il doit le retourner au SAV.
Je ne sais pas quoi penser. (quand un 7D sort des clichés moins qualitatifs qu’un 40D ….).
Alors ce boitier a peut être été terminé dans l’avion, le lundi, c’est peut être un cas isolé. Mais bon, mon pote est déçu, ce boitier est top et a tellement de points positifs, c’est vraiment frustrant.
As tu des retours d’expériences de ce genre ? ou est il le seul ?
Je crois que mon pote va rendre le 7D et se diriger vers un boitier moins « moderne » mais éprouvé et qui délivre des résultats. Il avisera qd le 7D sera au point…
AGENT 007 dit
@ Didier
au moins là c’est clair je pense
donc rumeur fondée ……
je ne sais quoi pensée de cette accouchement chez les rouges !!
j’ai du loupé un épisode car sortir un boitier à ce prix et avoir des images floues y a comme un soucis non !!
Fred V dit
@Mich « tu as des problèmes avec ton 300D acheté avec tes économies au Cash converter et tu veux un conseil ? »
Et toi Mich tu as un problème avec le 300D où tu penses vraiment qu’il faut l’avoir grosse pour faire des belles photos ?
harvey dit
@Didier merci pour ton post. A dire vrai, je te rejoins quand tu dis « je ne sais pas quoi penser ». Ce qui me fait sourire c’est la réponse de Canon : « pas de problème connu avec ce boîtier, mais ramenez-le en SAV ». C’est la réponse que le staff Canon m’a faite quand je les ai rencontrés au Salon de la photo le mois dernier. Sur ex ? C’est votre boîtier, un cas isolé. Heureusement, l’ami photographe qui m’accompagnait et qui a aussi un 5D Mark II a confirmé le souci sur son boîtier. Grand moment de solitude pour le responsable Canon. Aux Vieilles Charrues où j’ai été confronté à ce problème, au moins deux ou trois photographes ont confirmé l’instabilité de la mesure lumière. D’ailleurs, j’en connais au moins un qui vient de switcher vers Nikon. Désormais je dis à ceux qui ont un doute, testez votre boîtier avant de l’acheter. Et ça vaut pour TOUTES les marques. Autant Nikon que Canon.
@Fred V pas d’ambiguïté, venant de Mich c’était de l’humour avec un grand U. Il faudrait être crétin pour penser qu’un boîtier fait la photo. N’empêche. Comme disait mon père « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ». Pour un boîtier c’est pareil. Un D3s permet d’aller chercher de l’image là où les autres ne peuvent pas aller. Quand tu peux taper à 12800iso sans grain, tu as en main un outil qui t’ouvre plus de portes qu’un boîtier lambda. Maintenant, même à 12800 c’est pas le boîtier qui fera la pertinence du cadrage.
:) dit
Personnellement, je ne fais que des photos nets et très piqués avec mon 7D.
Hier soir, j’ai fais quelques petits tests avec le 450D de ma compagne, avec tous deux équipés du 17-55mm dans des conditions réelles dans un grand parc à Paris, et j’ai trouvé le 7D très nettement au dessus (tant au niveau du piqué, au niveau de la dynamique).
C’est peut-être moi qui me fait une fausse idée parce que « je veux aimer ce boitier ».
En tout cas, je suis ravie des photos que je produis et c’est ce qui compte.
J’ai remarqué que le 7D était assez sensible au flou de bougé, de part ses mégapixels je pense, c’était déjà le cas avec mon 50D.
Nous verrons comment ça se passera avec les futures mise à jour, et quand tous les logiciels seront mit à jour pour supporter les RAW imposants du 7D.
PS : ACR5.6 et LR2.6 sont sortis en RC. Supportent RAW de D3s et 7D.
harvey dit
@:) non l’image ne ment pas. Un zoom à 100%, l’image est nette et piquée ou elle ne l’est pas. J’écrivais ce matin en réponse à un lecteur de Shots sur le fait qu’il n’y a pas d’une unanimité de témoignages pour ou contre le 7D, et ça vaut aussi pour 5D Mark II. Ce matin, par exemple, un utilisateur vient nous expliquer qu’il sort des images pas nettes avec son 7D. Je le crois. Toi tu nous dis que tu sors des images remarquablement piquées. Je te crois aussi. C’est là où je suis troublé, vraiment ! Je pense qu’il y a des boîtiers touchés et d’autres pas. Que ça vaut pour 7D, pour 5D Mark II et d’autres boîtiers. Une anecdote. J’ai un 30D avec lequel je n’ai jamais eu aucun problème, ni de fiabilité, ni de netteté, ni d’expo, ni de piqué. Et je continue encore à faire des photos avec lui, en attendant le changement de boîtier début 2010. Deux de mes amis ont eu un 30D et toutes les misères du monde. Alors ? Le 30D est-il un boîtier de merde ? Pas le mien en tout cas, qui tourne comme une horloge suisse. Il n’y a pas d’unicité dans les problèmes rencontrés par les utilisateurs ! Mais ces problèmes existent.
:) dit
50% de boitier qui fonctionnent correctement et 50% de boitier qui sont défectueux ?
Raymond D. dit
@harvey J’ai posté une dizaine de commentaires sur ton blog en tout, la plupart avec le pseudo Sylvain (mon prénom, belle planque hein…), toujours avec politesse et sans jamais cracher sur ton nom, faut pas déconner. Tout ça c’est du prétexte pour noyer le poisson.
Je peux comprendre que tu n’aimes pas ce que j’ai à dire. Ca n’excuse pas pour autant ta tentative d’intimidation à deux roubles. Je le sais que tu connais tout le monde aux VC, que tu peux faire capoter ma demande d’accréditation. Qu’est-ce que tu veux que je te dise, c’est grave d’en arriver à sous-entendre ça, surtout publiquement et pour si peu.
Tu t’exposes sur le net en avancant beaucoup de choses sur la technique. Vraies ou fausses n’est ici pas le propos. Ne sois simplement pas étonné que des gens puissent dire que sur le terrain tu n’es pas aussi clairvoyant que tu le prétends être sur le net.
Je te le dis franco une fois pour toutes : pour moi, le problème de ton 5D mark II, c’était toi. Dire ceci n’est ni un mensonge, ni une saleté, c’est mon ressenti tout à fait subjectif en t’ayant vu à l’œuvre et fondé sur ma propre expérience : le même matos que toi sur le même événement. Mais tu as le droit de ne pas être d’accord, on ne va pas en faire un fromage plus longtemps.
J’ai passé un mois intensif à apprivoiser le 5D mark II en mars dernier, pour retrouver le feeling et la « fiabilité » que j’avais auparavant sur les précédents boitiers. J’ai pas de mérite spécial, ça me semble bien naturel. Je me suis remis en question avant de remettre en question mon nouveau matos. En cas de défaillance technique, je serais passé en case SAV comme n’importe qui (sauf toi, évidemment). C’est aussi tout cela être professionnel.
Si j’avais su qu’il fallait montrer ses travaux pour ne pas pris pour un plouc par défaut ici, je l’aurais fait avant. Mais tu ne demandes que maintenant, tu m’excuseras aussi de désapprouver cette mentalité. Ce faisant, je te remercie pour cette opportunité de linker mon site sur demande. Avec ton référencement en béton armé, sur un malentendu ça peut booster le mien (et là je t’imagine déjà à faire en sorte que non ; peu m’importe). ^^
Tu trouveras sur mon site quelques photos des Vieilles Charrues 09*, au 5D mark II + 70-200 f2.8 IS tout comme toi. Si ça t’enchante de comparer avec les tiennes et de me juger là-dessus, fais-toi plais’ ! Moi, je vais me boire un bon thé.
N’hésite pas à utiliser mon adresse mail lambda si tu as d’autres questions, elle fonctionne et c’est mon droit le plus légitime de ne pas mettre ma vraie adresse perso ou pro sur un site web.
* Charlie Winston, Ghinzu, TV on the Radio, Jim Jones Revue, Moby, Nneka, Cocoon et Nashville Pussy
harvey dit
@Raymond D. voilà, c’est fait. Tu as dit tout ce que tu avais à dire, librement. J’ai même laissé l’adresse de ton site. Tes mots transpirent la rancoeur, mon pauvre Sylvain je te plains mais je ne te blâme pas. Adios !
Mich dit
@Raymond D. tout compte fait c’était mieux quand t’étais anonyme… lol.
Didier dit
Bonsoir, merci Harvey pour ta réponse, Je crois qu’un des participants l’a bien dit ce n’est pas la marque mais bien la qualité des boitiers qui est en cause. Avant t’achetais Canon les yeux fermés, Nikon aussi. Maintenant les boitiers sont devenus de tels bécanes qu’il faut serrer les fesses pour pas tomber sur une bouze. Bilan mon pote, il va se prendre un 50D et attendre que les Pb soient réglés par Canon, il est échaudé. Moi j’avais tendance à penser qu’Harvey poussait un peu le bouchon avec le 5DMk II mais quand je constate que des boitiers comme cela peuvent passer le contrôle qualité final j’ai peur et plus rien ne m’étonne, je suis heureux que ma copie de 5D Mk II marche et je garde mon 40D. C’est vrai que le 5D 2 demande un temps de prise en main, il faut comprendre comment il réagit. En exter jour ( hors cond extrem) je sous ex de 2/3 voire de 1, systématiquement ( je le fais aussi avec le 40D), en intérieur je suis à +/_ 0, j’ai pas photographié de concerts jusque là avec le 5D2, mais en faible lumière c’est clair que l’AF du 5D2 est , …. dépassé.
dac avec Kerlu sur son post.
YpLee dit
@Didier
J’ai un 50D avec les 2 meilleurs objectifs de la marque : 24-70 2.8 et 70-200 2.8 IS et franchement je le trouve plus mou que mon ex 30D. En plus il bruite dès 200 iso …
Donc ton copain ferait peut-être mieux, si il trouve, de prendre un 40D (ou un 7D ?) car le 50D de l’avis de beaucoup de Canoniste est le plus mauvais boitier milieu de gamme (amateur expert je crois qu’ils disent).
Pour la sur-exp, j’ai eu un Nikon D300 que je devais corriger en permanence de 2/3 au moins, donc ce n’est pas forcément Canon qui a un problème :p
harvey dit
@Mich je vois ce que tu veux dire 😉
@Didier ouh lala ! Si tu veux pas t’embrouiller avec ton pote, dis-lui de bien tester le 50D avant son achat. Un ami me rapportait que dernièrement son revendeur photo lui a montré un carton en lui disant : « ça, c’est les retours 50D en SAV » Alors euh… mollo sur le 50D ! Sinon, chaque fois que j’entends un propriétaire de 5D Mark II dire qu’il doit sous-ex systématiquement sinon ça crame, j’ai juste l’impression d’être David Vincent quoi ! Mais bon, des retours d’expériences comme le mien avec le 5D II j’en ai eu un paquet ! Des mecs qui sont venus témoigner ici, qui m’ont écrit pour me dire que eux aussi ont eu des merdes de sur ex, d’images floues, d’AF à la ramasse sur leur 5D Mark II…
@YpLee un 50D qui bruite dès 200iso c’est carrément pas normal, d’autant qu’il y a des retours sur le même symptôme avec des 7D. Et je ne suis pas plus étonné que ça de lire que ça peut aussi arriver sur un D300 !
Didier dit
@Harvey. enfin bon la surex, c’est pas pour moi rédhibitoire, les images pas nettes oui. Pour la première j’ai tjrs compensé, même avec le 40D. ( ptre ds une moindre mesure ) mais bon tu vois c’est pas le truc qui te met la rage comme des clichés systématiquement ratés, flous, mous, et tu comprend pas pourquoi. ( enfin si t’as bien mangé avec le tien)
@YpLee
Pour le 50D, … mince je sais qu’il va à la F..C cet aprem pour changer je vais l’appeler.
Enfin je le vois pas tester tous les boitiers un par un pour trouver celui qui va…Bref tu sais si les objectifs Canon se montaient sur les boitiers Nikon, je crois qu’il y aurait pas mal de monde en ….Ninon. 😉
La suite à venir
harvey dit
@Didier j’ai bien ri en lisant ça : « mais bon tu vois c’est pas le truc qui te met la rage comme des clichés systématiquement ratés, flous, mous, et tu comprend pas pourquoi. » Surtout quand un mec vient me dire après ça que le problème du 5D Mark II c’est moi ! J’en arrive à me dire que j’ai vraiment eu du bol avec mon 30D. Mes images sont nettes, bien piquées, l’AF est correct, la mesure d’expo est parfaite, bref, j’avais tiré un bon numéro…
Didier dit
@Harvey, c’est une réponse malheureusement typiquement française et trop entendue y compris au delà du domaine de la photo. En automobile, moto, etc… avant de te poser aimablement des questions et de te croire à priori on met ta compétence en balance et on te prend pour un con. Histoire de te déstabiliser et de te faire culpabiliser, ce qui parfois peut marcher. Mais le client moderne a des moyens de s’exprimer et n’est plus un mouton.
A+
harvey dit
@Didier lu ce matin sur le blog de Craig (Canon rumors) : « Get a refund. Better yet, sell your gear, buy Nikon and go troll to some other forum. » En gros « fais-toi rembourser, achète-toi du Nikon et lâche-nous la grappe ». Ici j’ai eu des réactions comme ça, aussi. Sauf que moi, on peut tout me dire, mais je ne crois pas qu’on puisse me reprocher d’être un mauvais photographe. A la différence de certains photographes que je ne citerai pas (ils se reconnaitront), je montre mon travail sur internet depuis 2002. La photo est un monde où les jalousies sont exacerbées, c’est comme ça. Sauf que quand tu utilises du matos Canon depuis 35 ans et que, d’un seul coup, les fondamentaux s’effondrent (par exemple des inexactitudes dans la mesure de la lumière, un AF qui vise clair et qui shoote flou), là tu commences à douter. Quand Rob Galbraith a détecté des incohérences sur 1D Mark III, c’est fou le nombre de péquins qui l’ont traité de fada, d’incompétent notoire. C’est très amusant aujourd’hui de retrouver des messages d’époque sur des forums de photographes (ou soi-disant tels) qui incendiaient Galbraith en disant qu’il ne savait pas utiliser son boîtier et que 1DIII n’avait aucun problème. D’ailleurs, pour mémoire, c’était la position de Canon à l’époque : tout va bien dans le meilleur des mondes. Canon a payé très cher ce manque de clairvoyance et le paye encore.
Jeff dit
Pour rebondir sur ce que tu dis harvey, quelques morceaux choisis récoltés sur un forum Canon bien connu, à l’époque des problèmes du 1D Mark III (période juin 2007 début 2008).
« Les problèmes d’AF ne sont pas des légendes, on l’a déjà signalé, mais cela a été corrigé en firmware, c’est une des raisons du retard du MKIII. Maintenant on s’habitue tellement à la technologie que l’on devient de plus en plus exigeant! Dans 95 % des cas le nouvel AF est quand même plus performant »
« Ce « problème » d’AF est fortement lié à la façon dont le boîtier est parametré et que si les réglages sont bien maîtrisés, alors il fonctionne très bien!! Ce problème d’AF n’est lié qu’à la précipitation d’être le premier à shooter et poster et… râler par la même occasion!! »
« Il n’y a pas de raisons d’avoir de sérieux pb avec le Mk III, mais comme on peut facilement corriger soit même, c’est une bonne occasion pour vérifier finement ce qu’il en est. »
« …Ce n’est heureusement pas le cas pour l’EOS 1D Mark III, et il n’y a pas besoin de remuer le couteau dans la plaie… à moins qu’il ne s’agisse par ce genre de topic de continuer la campagne de dénigrement de Canon, le melheur de l’un faisant le bonheur des autres(…). La crémerie d’en face a encore besoin que Canon continue à être systématiquement enfoncé dans les forums photo? »
« au fait… Galbraith est-il technicien, et qualifié pour comprendre les explications des techs de Canon? »
Didier dit
@Harvey Le 7D est retourné à la F..C et mon pote va attendre avec son avoir (Il a 3 mois pour ça) que les choses bougent un peu, Canon trouve et améliore. C’est sur y a un truc pas clean. Alors il trouvent et ils te disent après, oui y avait bien un défaut. Il verra Nikon c’est bien aussi, mais les Obj coutent un bras, et il aime l’ergo. Canon…
Moralité avant d’acheter un boitier récent tu attends au moins 6 voire 9 mois qu’il y ait du feed back.
Est ce que tu donnes qqu conseils tech pour shooter en concert, qqu part sur ton Blog ?
harvey dit
@Jeff ah ouais ! ça vaut son pesant de cachuètes quand même ! J’aime beaucoup le deuxième qui en gros répète que si le boîtier est bien paramétré il fonctionne très bien. C’était très clairvoyant comme jugement, quand on sait ce qui s’est passé par la suite ! J’aime bien aussi « Il n’y a pas de raisons d’avoir des problèmes sérieux avec le Mark III ». Quant à la théorie du complot, en critiquant Canon vous faites de la pub pour Nikon, ça me fait vraiment marrer ! Avec la petite insulte insidieuse vis à vis de Rob Galbraith… Enfin ! L’histoire est un éternel recommencement on dirait. Merci pour ça Jeff.
harvey dit
@Didier Ce que tu dis dans ton comm « tu attends 6 mois voire 9 mois qu’il y ait du feedback » c’est exactement ce que dit Darwin Wiggett sur son blog et je suis 100% d’accord avec ça. Tu testes ou bien tu patientes. Concernant la photo de concert, de spectacle, c’est une des disciplines photos les plus ardues qui soit. Pas ou peu de lumières, des mecs qui bougent dans tous les sens. Donc, côté matos des cailloux lumineux, l’idéal c’est f2,8 constant pour les zooms. Côté boîtier on fait avec ce qu’on a, 1600iso max avec un 30D, 3200iso voire 6400 iso max avec un 5DII ou un D700, euh… 25600iso max avec un D3s (argh) ou le futur 1D IV. Côté humain, de la patience, du temps et encore de la patience.
Tof dit
Votre ego et vos articles racoleurs font peur.
A votre place, j’arrêterais la photo de concert et j’achèterais une mire, puisque visiblement vous consacrez bien plus d’énergie et de temps à dénicher les défauts de vos boitiers qu’à soigner vos cadrages et votre expo. Parce que si vous n’êtes certes pas un mauvais photographe, comme vous le dites si modestement, vous n’êtes pas pour autant un bon photographe.
Amicalement,
Christophe
harvey dit
@Tof réflexion faite, je veux bien croire que vous avez raison. Je ne suis sans doute pas un mauvais photographe mais pas pour autant un bon photographe. On n’est, vous et moi, définitivement pas du même monde. Je tape des concerts dans des petites salles à l’éclairage souvent modeste, ce genre d’endroit qui sent la bière et l’animal comme dirait mon pote Miossec. Vous tapez des festivals maousse avec des gros plans de feux. C’est clair, vous et moi, on vit pas dans le même monde.
Claude dit
@Tof toi tu m’as l’air bien sur de toi ptit gars ! montre nous tes tofs qu’on se marre deux secondes 🙂
harvey dit
@Claude son nom est Christophe Bortels et Google est ton ami 😉
Béa dit
@christophe je suis allée voir vos photos… c’est amusant de constater à quel point une photo peut traduire l’état d’esprit qui semble le vôtre, cynique, sans âme, mécanique. Le problème de vos photos c’est qu’elles ne racontent rien, elles ne me parlent pas, contrairement aux photos d’Hervé qui m’amusent parce qu’elles sont pleines de tendresse de naïveté aussi. Il suffit de voir comment vous avez choisi de montrer Miossec (…) et de comparer avec la vision d’Hervé (c’est vrai que lui il est de Brest). Bref, vous avez une haute estime de vous-même, vos photos sont claires (merci LR ?) mais derrière vos images, on n’entend pas la musique. Le reste c’est du bla bla.
Amicalement.
krikri dit
des anti-darwiniens
http://www.prophotohome.com/news/2009/11/19/canon-7d-worse-than-canon-rebel-xsi/
un exemple : « Conclusion from first 4 Rounds: These reviewers were testing a Raw Converter (DPP 3.7, not the Canon 7D) »
:) dit
@Béa : Vous parlez pour rien dire ?
harvey dit
@Béa chouette compliment, merci.
@krikri qu’un 7D produise des images moins bonnes qu’un 450D c’est étonnant. Comme on est dans le format RAW qui nécessite un process, on peut évidemment incriminer le process (c’est la faute à DPP, fallait utiliser LR, etc…). Si Darwin avait tapé du jpeg brut de fonderie, on aurait pu comparer les jpeg brut de capteur.
@:) c’est çui qui dit qui y est 😉
AGENT 007 dit
@Harvey
aller je me lance dans une question débile ….
franchement peut on espérer une contre attaque RAPIDE des rouges (sans parler de la sortie également du 1D Mark IV) au vu de tant de tapages si je puis dire ainsi, sur la sortie du 7D qui n’est apparemment pas au RDV aux vues de certains critiques ? (ne l’ayant pas tester je ne peux pas m’exprimer sur ce sujet)
je me demandais ça comme ça sincèrement mais je pense avoir une réponse
peut être espérer un 5D Mark III pour contrer le D3S et encore c’est pas sûr ceci dit ??
si quelqu’un a un avis (intelligent LOL) qu’il le dise ici
harvey dit
@AGENT 007 Sincèrement ? Pour le moment je n’ai plus du tout envie de parler de Canon ! 5D Mark II (ou un hypothétique III) n’est de toute façon pas sur la même ligne de marché que la gamme D3, mais plutôt sur le segment D700. En ce moment j’observe Nikon, surtout. Le nouveau 70-200 VRII est une tuerie (pour reprendre l’expression de Gabriel) des optiques vont être annoncées dans les mois qui viennent. Nikon est le leader, fait la course en tête et va renforcer encore son leadership en complétant son offre d’optiques. Voilà, ça, oui, c’est intéressant, il y a du grain à moudre. Passer du temps et en perdre à s’interroger sur le pourquoi du comment de la non-stratégie de Canon, ça va deux minutes. Enough is too much.
enzorator dit
Mon dieu comme j’espère sincèrement que vous vous plantez au sujet des rouges Harvey…N’étant pas professionnel et ayant déjà tellement investi chez eux en terme d’optique je ne peux pas me permettre de switcher…j’y perdrais trop de plumes…Je vous lis avec attention et attend avec impatience la sortie du 1DIV avec quelques retours d’expérience, en croisant, moi aussi, les doigts aussi fort que je peux !
cordialement !
David
harvey dit
@enzorator alors on est dans le même état d’esprit. Comme vous, j’attends. Je ne ferai rien tant que je n’aurai pas eu un EOS 1D IV de série en main. Idem pour D3s. Je compte bien tester les deux, sur le terrain. En revanche, d’ici là, je cesse de participer au bordel ambiant. Sur internet, on lit tout et son contraire et le banc d’essai de Darwin Wiggett en est une parfaite illustration. Les infos sur 1D IV arrivent au compte goutte, donc je pense que le mieux est d’être un peu patient et de tester soi-même la bête.
Didier dit
7D suite et fin,
Je te poste la fin de l’histoire de mon pote et du 7D. Il était là, avec son avoir dans la main plus de boitier, alors il se prend un 500D « en attendant », là ça marche pas mal il est content ça va comme cela doit. Noël arrive il y retourne, se reprend un 7D mais cette fois avec la Top garantie en plus. Il rentre il teste et merde c’est toujours pas ça …… Retour à la FNAC là le type lui dit SAV, le matos part en SAV Canon, il revient rapidement et ………Miracle la bête cause….ça marche, si si .Enfin il garde le 500D en spare. et se rachète un bel ObJ .
Conclusions:
Il est clair que si Canon continue à finir les produits dans le container on va les aimer de moins en moins. ( testez les, avant qu’on les déteste )
Quand je te vois en train d’essayer le D3S, « enfoiré », gentiment comme disait Michel je me dis va falloir qu’ils soient certain de leur coup les gars de Canon avec le 1DMk IV parce que Nikon place la barre très haut.
Enfin quand je constate l’inflation dans le matos de haut niveau je me dit qu’on ne peut QUE rêver de tels sommets techniques. entre 5500 et 6000 € selon ce que tu accroches au bout, ça pique …. Alors quand on t’annonce les 2800 € du 70-200 L IS USM tu tombes raide.
harvey dit
@didier LOL. L’histoire du container me fait bien marrer, l’histoire du 7D un peu moins. Pour le 5DII par exemple, je pense que certaines séries ont été touchées et pas d’autres. Enfin, c’est de l’histoire ancienne le 5DII… J’attends de pouvoir tester le Mark IV, pour pouvoir faire une évaluation avec le D3s. Encore un brin de patience, ça va venir. Concernant le prix du nouveau 70-200 c’est un prix d’introduction, donc ça devrait se tasser vers le bas assez rapidement ! Stay tuned !