Côté jaune. Il y a un mois, une conf de presse avec un chef de projet Nikon (suédois ou allemand je ne sais plus) affirmait que pour le successeur du D700, en gros, c’était pas prévu à court terme. Et puis les choses se précisent, avec une info relayée via un site espagnol qui relate une session de questions réponses sur un forum Nikon avec Carlos Ormazabal qui est Chef de produit Nikon pour l’Espagne, Andorre et le Portugal. Et que nous dit Carlos à propos d’un éventuel succésseur du D700 ? Quelle serait la suite logique à l’annonce de D300s et D3s ? Combien de mois se sont écoulés entre la sortie du D3 et du D700 ? Environ huit à neuf mois après l’annonce. Et de sous-entendre qu’on devrait voir apparaître un D700s avant l’été 2010, tout en précisant que c’est une hypothèse de travail. Et d’ajouter : « d’un autre côté on ne doit pas oublier que les rumeurs annoncent aussi D800 depuis plusieurs mois. Il est peu probable que Nikon commette la même erreur que Canon en produisant un boîtier qui se fera bouffer tout cru par un Mark III 22mp… » Et de conclure : « Donc si vous attendez le petit D3s, comptez six à huit mois… » Merci pour ça Carlos ! En clair, le dialogue étant daté du 4 novembre (avant-hier donc), on pourrait voir annoncer un D700s entre avril et juin prochain. Alors, évidemment, quand on voit les specs du D3s, on se prend à rêver d’en voir un certain nombre débouler sur un boîtier léger comme le D700s, tout comme le D700 avait hérité des specs du D3. Il ne faut pas être grand clerc pour imaginer les ravages que pourrait causer la gamme pro de Nikon sur le marché : D700s, D3s, D3x, trois boîtiers full frame dont les deux premiers tapant des très hauts ISO avec le succès que l’on sait. En tout cas cette info relative au D700s pourrait inciter plus d’un photographe tenté par le D700 à pluôt regarder un cran au dessus… Ou bien patienter un peu.
Côté rouge. On a l’impression désagréable que, même trois semaines après l’annonce d’un EOS 1D Mark IV, on est encore dans le climat d’embargo de l’information. Entre nous, on a vu quoi du Mark IV ? Rien, nada. Canon nous a juste confirmé une annonce, nous a dit le nom du boîtier et nous l’a montré. Et on a vu quoi ? Un boîtier de Mark III avec un sticker Mark IV. Oui, bien sûr, on nous a dit que le boîtier avait des perfs exceptionnelles et une liste de specs longue comme le bras et comme je suis bon public (et que j’aime Canon, si, si) je veux bien les croire. Mais l’absence de samples, le prêt de boîtiers dont les logements sont collés à la super glue, c’est pas pour me rassurer ! Et puis ce nouveau haut de gamme capable d’envoyer douze clichés en rafale sur un buffer monstrueux, tout en étant dôté d’un capteur APS-H, on se dit que Canon, sur ce coup-là, met à côté. Pour le plein format il faudra attendre le début de l’année 2010 (on parle de fin janvier) et la nouvelle Rolls de la firme, EOS 1DS Mark IV construit autour d’un double Digic IV, avec un capteur maousse (de 32 à 38mp selon les sources). Voilà pour la réalité. Du côté des supputations, on évoque toujours EOS 3D qui revient sur la scène deux fois par an, en étant selon les cas, une alternative d’entrée de gamme full frame, un genre de 5D Mark II low cost. On y croit moyen. En revanche, Canon a sûrement dans ses cartons le successeur du 5D Mark II. Logiquement, capitalisant sur le nom, Canon devrait nous gratifier d’un EOS 5D Mark III dont la date d’annonce, selon un cycle de deux ans, pourrait être en septembre 2010. Cela dit, il n’est pas inutile de rappeler que le cycle fut de trois ans entre 5D et son successeur Mark II.
• Deux marques, deux stratégies.
On voit bien que les stratégies envisagées par les deux marques sont nettement différentes. D’un côté Nikon, qui avance ses pions avec une détermination résolue et des choix qui me semblent nettement en adéquation avec le segment pro : une gamme de boîtiers pleins formats et des specs qui collent bien aux attentes des pros, tous secteurs confondus (autofocus, qualité de l’image, hautes sensibilités, robustesse, …) tout en étoffant sa gamme d’optiques. De l’autre Canon, dont la stratégie de développement est plus mesurée, voire prudente. Finalement, la firme a donné le signe que nombre de photographes pros attendaient, en annonçant 1D Mark IV, confirmant qu’elle ne resterait pas les bras croisés face à son concurrent historique. De plus, avec sa gamme d’optiques EF, réputée (à juste titre) comme l’une des meilleures du marché, Canon garde un atout de première main, une gamme d’optiques pro (L) plus large, à des prix souvent nettement plus avantageux. Même si les efforts de développement déployés par Nikon dans ce domaine pour rattraper son concurrent commencent à se faire sentir sur la clientèle pro. Mais le switch reste néanmoins douloureux pour le budget car il ne suffit pas de changer de boîtier, il faut aussi changer tout le reste…
• photo Vincent Munier réalisée avec Nikon D3s à 12800 iso pour Nikon Corp.
toto dit
« grand clair » ? grand clerc ?
harvey dit
@toto argh ! Shame on me ! Corrigé, merci Toto 😉
Jeff dit
un d700s en avril ? c’est dans le domaine du possible et ça m’arrange pas vraiment vu que je comptais switcher en janvier chez nikon… et acheté un D700 !
AGENT 007 dit
et moi donc !! je comptais sur un D700S (qui aurait été bien plus abordable) et voilà que le D3s est arrivé !!
ça n’arrange en rien mon choix …… dur dur
ceci dit quant à switcher, je me dirigerai vers les jaunes je pense
alors soit j’attends soit j’achète mais j’arrive pas à me décider car je reste toujours bien amoureux d’un 5D Mark II et ces défauts (si toutefois nous pouvons appeler ça des défauts)
je reste conscient qu’à mon niveau un D3s serait vraiment de TROP par rapport à mes compétences photographique, mais cela m’éviterait pendant un temps certains de ne pas changer de boitier et rester sur un matos très puissant
harvey dit
Dans le switch, il y a deux options. La première consiste à privilégier les optiques, la seconde à privilégier le boîtier. Donc c’est soit un D700 avec trois optiques, soit un D3s avec une ou deux optiques. Sinon c’est Canon, 1D Mark IV 😉
AGENT 007 dit
je veux bien mon loulou mais un D3s avec 2 optiques et c’est de suite la ruine selon ce qu’on prend LOL
le D700 en y réfléchissant bien est un super compromis mais un ami qui avait un D300 m’a confirmé après avoir acheté un D700 qu’à part le FF il voyait pas grande différence (je ne fais que le citer !!) sur la qualité générale des clichés il s’attendait à beaucoup mieux
je sais faut pas écouter les autres !! LOL
bon le combat continu ………. mais le 1D Mark IV ne me séduit guère car je ne fais pas de sportif
krikri dit
en attendant des samples de d3s vs d3
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-10045-10329
harvey dit
Merci pour le lien Krikri.
La seule chose qui me vient à l’esprit est : « Itae missa est. » Nikon a placé la barre très, très haut. Quand Rob dit « la qualité globale de l’image à 6400 ISO sur le D3S est au moins aussi bonne que 3200 ISO sur le D3 » je le crois volontiers. En plus Rob est un type prudent, il en fait pas des caisses sur le mode 12800 mais bon, il suffit de regarder ses shoots à ce niveau, ça reste vraiment plus que convenable.
Aucun photographe ne peut rester insensible à la qualité d’un boîtier comme le D3s et je ne parle même pas du nouveau 70-200 dont Rob dit : « Le 70-200mm f/2.8G ED VR II promet d’être un produit complètement différent de l’objectif qu’il remplace. Après une heure de shoot avec lui on n’avait pas envie de revenir à son prédécesseur ». Tu m’étonnes, Rob !
Plus que jamais je suis comme Soeur Anne. J’attends de voir la réponse de Canon. Mais je n’attendrai pas une éternité.
AGENT 007 dit
la barre est très très haute en effet !! surtout le prix !
mais je ne peux que constater au fur et à mesure que le temps passe, l’effervescence autour du D3s !!
j’ai lu le lien de kRIKRI fort intéressant en effet surtout ce comparatif des ISO
ça laisse rêveur franchement et je me dis que ce boitier je le désire autant que toi je pense
DarkFab dit
J’ai vu quelques photos provenant du D3s et effectivement, je le trouve plus bruité à bas niveau que sur le D700 (que je possède).
Pas grand chose, mais bruité qd meme .
Par contre, je le trouve tres constant d’un bout à l’autre de la plage qu’il couvre…
Mais, bon, c’est vrai que 5000€ le boitier, ca fait mal là où je pense 🙂
Et l’endroit auquel je pense est situé à un endroit que l’honnêteté et la décence m’interdisent de préciser d’avantage !
Donc je suis curieux de voir un boitier définitif…..
harvey dit
@DarkFab intéressant le retour sur la différence de bruit entre le D3s et le D700. Quand tu dis bas niveau c’est combien ? Je crois qu’on partage la même curiosité et la même douleur relative au prix. Quand on sait qu’il faut en plus casser la tirelire pour pouvoir s’offir quelques cailloux de base…
Gabriel dit
Re-bonjour à tous,
Pour ma part, j’ai la semaine dernière (mercredi) acheté un Nikon D700 en Belgique 1890 euros neuf. A ce prix, c’est pour ma part un excellent investissement. L’AF et la gestion des ISO sont bluffants… J’ai un temps hésité entre le D300s et le 7D, mais au final, pour avoir eu la chance de les essayer et comptant déjà des objectifs Nikon dans mon matos, le choix s’est vite imposé….
harvey dit
@Gabriel c’est un excellent prix ! J’ai fait un comparatif, le moins cher arrive à 1979€ TTC soit 1654€ HT. Tu as acheté dans une boutique ou avec un particulier ?
Gabriel dit
Je l’ai acheté en Belgique, près d’Anvers. Je bosse à Bruxelles mais j’habite en France. Si tu veux l’adresse, c’est là http://www.fotorubens.be/Accueil/11907/fotorubens
Petit magasin, mais très bien fourni en Nikon, Canon, Sigma et Tamron. Je suis émerveillé par mon D700 ! Vraiment un super boitier :o)
harvey dit
@Gabriel D700 est vraiment bien positionné, à l’époque où j’avais acheté mon 5DII j’avais hésité. Mais ça m’obligeait à switcher, à abandonner mes optiques. Tiens en parlant d’optiques, tu sais ce que vaut le 85mm f1,4 de chez Nikon qualitativement ?
Gabriel dit
Désolé Harvey, je n’ai lu que des revues dessus, ou aparament,il a l’air de donner de bons résultats
Gabriel dit
Par contre ,j’ai eu la chance un jour de tester le D3 avec un 85 f/1.8 et je dois avouer que cela piquait bien avec de bons résultats. Pour 399 euros, il est tentant :o)
Par contre, j’ai essayé cet AP le 5D Mark II avec le 85 f/1.2 et c’est vraiment excellent en terme d’image ! Par contre, j’ai galéré comme un chien avec l’AF qui n’arrivait pas à accrocher le point que je voulais. Bon, aprés, je suis pas un spécialiste du 5D MkII mais mon ami avait l’air de me dire que c’était assez difficile à maitriser.
harvey dit
@Gabriel selon les infos glanées auprès de mes potes équipés en Nikon (j’en ai de plus en plus, étonnant non ?) le 85mm 1,8 est meilleur à 1,8 que le 85mm 1,4 à f1,8, pour un prix trois fois fois inférieur ! Le 85 f1,2 de Canon est un caillou mythique dont j’ai envie depuis longtemps. Le monter sur un 5D Mark II pour faire du portrait, en studio, avec plein de chouettes lumières, d’accord. Sinon, on va pas remettre le couvert sur l’AF du 5DII. 😉
Je viens de voir passer une info sur un Tamron 28-75 2,8, léger (500g), lumineux (f2,8 constant), pas cher (moins de 300€ HT). Il aurait reçu 5 étoiles dans un banc d’essai Chasseur d’images. Ça pourrait être une bonne optique de base sur un boîtier Nikon, en attendant mieux. J’ai quelques échos aussi sur le nouveau 70-200 2,8 VRII signé Nikon qui devrait arriver dans les rayons cette semaine. Les commentaires sont élogieux, voire extatiques, c’est rien de le dire.
On sent bien que Nikon est boosté par ses ventes et qu’ils ont mis le grand braquet. La rumeur parle d’un 135 f2 pour décembre. Bref, chez les jaunes ça fuse de tous les côtés. Pour Noël, ça promet d’être chaud.
Gabriel dit
Le Tamron 28-75 f/2.8 est lui excellent. Pour le prix, c’est une affaire extraordinaire. Je l’ai testé une après-midi entière avec le D700 de mon père il ya 3 mois et franchement, j’avais le c… par terre ! Surement un objectif que je vais m’offrir bientôt. Il pique bien, il est léger, discret, lumineux et précis en AF.
Là, je suis équipé aujourd’hui d’un Sigma 12-24 f/4.5-5.6 que mon père a acheté et que je lui livre en Décembre.. C’est un ultra grand angle qui est vraiment pas mal aussi. Pour l’architecture, il est plûtot bon ! Je vois plus large qu’avec mon fish-eye et sans les distorsions !
Le 70-200 2.8 VR II de Nikon est de l’avis de tous ceux qui l’on testé une tuerie. Le prix aussi. Il faut que de mon côté j’aille voir chez Sigma leur 70-200 f/2.8. Il parait qu’il est pas mal. Le Tamron 70-200 f2.8 aussi a l’air bien mais l’AF semble à la ramasse.
Comme tu le dis, Noël , ca va être chaud !!!!
harvey dit
Un de mes potes (qui vient de switcher) s’est acheté un D700 avec un Nikon 24-70 2,8. Il a un 70-200 2,8 VRII en commande, son revendeur lui a vendu le caillou à 2000€ TTC soit environ 1670€ HT ce qui est relativement raisonnable. Pour mémoire j’avais payé mon Canon EF 70-200 2,8L IS il y a deux ans autour de 1400€ HT, à l’époque j’avais obtenu un bon prix.
Ah ! Sinon la rumeur d’un D700s pour le printemps revient dare dare…
Gabriel dit
Oui, le D700s est assez persistant en rumeur. Mais il vaudra surement plus que les 1890 euros TTC de mon D700. Au départ, j’ai voulu attendre ce fameux D700s car l’option vidéo me plaisait beaucoup. Par la suite, pour avoir essayé de filmer avec le D300s, j’ai vite abandonné ! C’est tout, sauf pratique !!! On ne peut pas s’en servir vraiment facilement. La MAP est compliquée, la visée via l’ecran LCD pas facile, il faut une sorte de Steady Cam pour être stable. Et si on veut du son stéréo, il faut plugger un gros micro et là pour moi, cela devient impossible !!!!
Par contre, si le D700s a les capacités ISO du D3s, là je dis bravo. Mais bon, j’avais un budget max de 2000 euros, et je ne pense pas que le D700s coutera cela (au moins 2500-3000 euros à mon sens).
Par contre, je viens de tester le dernier DXO V6 , et au niveau de l’antibruit, il est démentiel. Avec des images de mon D700, c’est vriament bon :o)
harvey dit
Tu as sans doute raison D700s serait plutôt annoncé dans la fourchette 2500-3000€, suffisamment cher pour ne pas faire regretter à tout ceux qui viennent d’investir d’avoir acheté un D700 (j’en connais plus d’un). Cela dit je vois bien un D700s avec une plage iso de folie comme sur le grand frère D3s et là, évidemment, ça serait proche du boîtier idéal, léger et performant. Quant à la vidéo, définitivement RAB. Ah ! Shooter en 102Kiso et débruiter avec DXO v6, le rêve !
Gabriel dit
Déjà que le D700 voit mieux que mes yeux dans la pénombre… :o)
harvey dit
Tu montes ton D700 à 6400iso au max ? Du bruit ?
Gabriel dit
Oui, j’ai testé à 6400 et plus. Vu que je l’ai depuis peu, je teste tous les réglages possibles et il y en a un paquet, notamment au niveau de la réduction du bruit, et des calibration de profil !!!. Donc pour l’instant, mes clichés à 6400 ISO sont bruités certes, mais je trouve le bruit plutôt joli et « argentique ». C’est exploitable sans problèmes pour ma part. A la limite, je dirais que cela se mérite de maitriser le D700 ahaha !
Je suis très intéréssé par DXO V6 qui a l’air de faire des merveilles. Pas mal d’articles parle d’images du D700 à 12800 Iso qui deviennent vraiment bonnes sous la moulinette DXO, donc, j’ai hâte de tester. Je vais faire une séance de portrait ce Vendredi, j’essaierai de te filer des images pour que tu vois.
Gabriel dit
Je viens de travailler sur un fichier à 12800 ISO du D700 sur DXO V6 et franchement, c’est top ! Déjà que le 6400 ISO m’avait paru excellent Dimanche dernier :o) Mais là,n je suis bluffé ! Harvey, je t’invite à l’essayer aussi !
J’ai hâte de voir ce que vont donner les portraits de Vendredi !